Rythmique rapide aux doigts.

born2burn
Ouhla ta question est un peu vague je ne la comprends pas très bien, il ne va pas y avoir beaucoup de reponses, mais bon si ça peut t'aider, les rythmiques au doits moi je met sur les 2 plus grosses cordes (mi la) le pouce qui joue la basse de l'accord en quelque sorte et ensuite les 4 autres doigts pour les 4 dernieres cordes (re sol si mi) , ou des fois le pouce sur les 3 premieres (mi la re), et index majeur annulaire pour les 3 dernieres (so si mi).
BaZZman
  • Publié par
    BaZZman
    le
Merci pour ta réponse malgré ma question un peu floue.

Lorsque je joue des accords assez rapidement (genre cocotte funky) avec le médiator ça va mais aux doigts, ça va pas.
Je joue avec la pulpe du pouce en descendant et avec la pulpe de l'index en remontant. Et c'est loin d'être parfait.

Comment vous faîtes vous ?
oui en effet je comprends que tu aies du mal, jouer avec la pulpe n'est pas ce qu'il y a de plus adapté lorsque l'on joue rapidement (enfin ca dépend mais pas dans la façon dont tu présentes les choses).
essayes plutôt avec les ongles, ton index (avec ou sans les autres doigts, ou les autres doigts sans l'index, enfin c'est au choix lol) descend, et ton pouce remonte.
bon après il y a des techniques beaucoup plus pointues et hardues, notamment dans la guitare flamenca avec les rasgueados mais c'est somme toute complexe comme technique et il faut toucher.
cela dit j'espère que tu ne songes pas à jouer aux doigts sur une électrique... sinon c'est un peu comme boire de la piquette dans un verre en cristal lol
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Joe pass joue aux doigts sur électrique, et il gère pas trop mal quand même lol
On peut aussi citer Knopfler
que neni lol, ha non, non, non, je ne suis pas d'accord, ils ne jouent pas aux doigts mais avec les doigts et pour moi c'est complètement différent. l'électrique et l'acoustique ont à mon sens deux manières sensiblement différentes d'exprimer la sensualité, et sur l'acoustique le contact est beaucoup plus prononcé, hum comment dire, je ne sais trop si j'arriverais à correctement l'exprimer, disons, ancré dans la chair. c'est super tactile et la précision a une forte amplitude qui est intimement modulé par le contact. cette dimension là on ne l'a retrouve pas pour moi sur l'électrique, la sensualité s'exprime évidement mais d'une toute autre manière qui est nettement moins tactile. en bref, et pour être peut-être plus clair - non mais je suis sectaire de toute façon lol -, le contact des doigts sur l'electrique c'est somme toute assez plat, pour ne pas dire kk, ce qui n'empêche pas pour autant d'exécuter de très bons plans et d'exprimer ce qu'il y a en soi, mais la sensibilité ne s'exprime plus directement par ce coté tactile que j'évoquais.
pass et knopfler jouent avec les doigts, sabicas, victor-monge serranito, par exemple, jouent aux doigts.
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Ah putain Serranito...........Mon Dieu
Je me rappelle la 1ère fois que j'ai entendu sa musique...Ca m'a foutu une espèce de claque. Quelle sensibilité, quel lyrisme, c'est beau, ça a un sens. Un compositeur génial ce mec.
Même si Paco De Lucia est énorme, y'a pas à dire Serranito c'est quand même mon joueur de flamenco préféré;

Oui enfin bref je m'égare, t'essaies de m'endormir je le vois bien :p
Ta nuance, je comprends un peu ce que tu veux dire, c'est vrai qu'il n'y a pas la même sensation selon qu'on joue sur électrique ou acoustique, avec les doigts ; c'est sûr que ce n'est pas la même réponse, pas le même touché, je suis tout à fait d'accord.
Simplement, je ne crois pas qu'il faille dénigrer ça. Personnellement je trouve que les doigts à l'électrique c'est super important..........mais plus dans un contexte d'accompagnement ; Tu peux donner un côté percussif super intéressant par exemple, ou développer des walking bass + accords, ou des rythmiques un peu différrentes genre bossa qui peuvent très bien s'accomoder de l'électrique.
Je ne sais pas si tu as vu Bireli et Sylvain Luc en duo par exemple, j'aime beaucoup la façon qu'a Bireli d'accompagner sur électrique, aux doigts.
Alors après, c'est vrai que pour le chorus, les doigts j'aime moins.

En ce moment sur technique...