bon tryo il faut bien l'avouer , c'est tout sauf du reggae rythmiquement, écoutes bien les chansons et essaie de reproduire tu verra ca vient rapidement, le plus souvent ils jouent basse de laccord en aller, laccord en aller tres vite etouffé, puis vlan croche sur le contretemps suivant( vais que c plus facile a faire qu'a ecrire ... )
exemple donc :
-12---3---4--1-2----3---4
-|-|----|----|--|--|----|----|
---5-x-x-5-5----6-x-x-5-5-----------------
---6-x-x-6-5----6-x-x-5-5-----------------
---7-x-x-7-7----7-x-x-6-6-----------------
---7-x-x-7-7----8-x-x-7-7-----------------
-5---x-x-------------------------------------
----------------6-----------------------------
^^ v ^ v ^ ^^ v ^ v ^
^ = coup de mediator vers le bas
v = coup de mediator en remontant
les " | " indiquent les temps
les x indiquent de jouer les cordes étouffées ( c a d avec ta main gauche sur les cordes mais sans apuyer ou alors tres legerement pour eviter les harmoniques qui ne manqueront pas de sonner de façon tres desagreables a certains endroits )
sachant que sur les temps 2 et 4 tu ettouferas tres rapidement l'accord joué a toi de voir comment tu veux le faire, le mieux c'est de relacher rapidement la pression de ta main gauche mais pas completement sinon tu va te retrouver avec des parasites monstrueux .
Dans l'idée essaie de jouer ca carré deja, ensuite l'idée c'est de ne plus jouer les X mais en restant dans la meme idée rythmique ( les meme mesures donc, les x en moins que tu joue mais dans ta tete seulement ^^ )
voila désolé si j'en choque mais une fois que ta compris ca tryo c'est dans la poche quelque soit la compo ( a la difference pres que normalement il faut compter a la noire, ici je t'ai decomposé ça avec temps = croche pour que tu captes mieux le delire )... mais ca a le merite d'etre efficace et entrainant !
pour le reggae lui meme maintenant .... c'est un sujet beaucoup plus vaste dont il faudrai discuter plus longuement, a l'instar du ska dailleurs, ce sont des styles où le feeling a une place tres importante ( ceux qui oseront me dire que ya pas plus simple que le reggae, je demande a voir, il est beaucoup plus simple de jouer du reggae que d'en jouer BIEN ) c'est tout un etat d'esprit dans lequel il faut se placer ... parce que la guitare rythmique se doit d'apporter le groove sautillant que j'assimilerais facilement a une rythmique de jazz manouche au niveau de la pulsation que ca doit donner ... meme si ca reste different ...
je rejoins dailleurs fortement la personne qu'il parlais d'allers simples plus haut pour la croche , qui permet d'avoir une attaque plus franche ( par contre j'ai recemment decouvert une chose, c'est que bien qu'il faille attaquer de façon tres franche, il faut rester tres souple du poignet ! inutile d'attaquer comme un bourrin sauf si c'est l'effet voulu car en general a par peter des cordes ca ne rendra pas mieux et on s'epuise bcp plus vite ), apres pour sonner reggae, ya pas 36 solutions : en ecouter beaucoup et surtout en jouer avec dautres personnes ! ( ne pas hesiter a ecouter les melanges de styles aussi, je penses a treacherous creatins de frank zappa par exemple, ou il cale son solo sur un fond sonore definivement tres reggae ! )
au niveau du son lui meme maintenant je ne sais pas trop ... moi meme j'utilises un peu toute les positions de ma strat, ma préférée restant l'intermidiaire middle/bridge avec une legere montée des aigus et medium a lampli ( voire grosse montée ca depend de ce qu'on souhaites ) et legere baisse dans les graves , mais bon ya pas "le" reglage, chacun a son son ( ya qua ecouter steel pulse et abyssinians par exemple : rien a voir au niveau du son )
En gros ca ne viens pas en 5 minutes mais quand on aime on ne comptes pas, pas vrai ?
Bon courage, et bonnes Vibes !
edit : désolé pour l'exemple en tablature : pas evident de mettre les temps ou il faut ça se decalais tt le temps ...
edit2 : je viens de relire le post et je dois dire : 100% d'accord coyotte, c'est exactement ça dans certains cas niveau main gauche ( selon le son voulu bien sur ) ce que tu decris entre accord étouffé et fretté, c'est du meilleur effet a condition d'avoir la bonne attaque main droite ... qui celle ci n'est pas evidente a decrire non plus ... bref écoutez du reggae si vous voulez sonner reggae je ne le dirais jamais assez !