Seagull?

Bonjour, je viens pour vous demander un conseil concernant une technique de jeu qui m'est pour l'instant peu connue: le Seagull. (tellement peu connue que je ne sais même pas si c'est comme ça qu'on l'appelle).

2 sources se sont présentées à moi:

1: http://books.google.fr/books?i(...)false

Ici c'est une technique un peu cheloue dont je ne comprend pas le fonctionnement mais c'est pas ça que je cherche.

2: &list=AL94UKMTqg-9AHBJQB005SThOmXRuiJTuQ

à 3:37 Steve Vai fait un espèce de bruit bizarre et il me semble avoir quelqu'un entendu dire que c'est un "seagull" (en fait c'est sur la vidéo de MattRach du même morceau, dans les commentaires).

Bref voilà. Bien sûr, sur youtube à par des vidéos d'essais des guitares folk "Seagull" et des chants d'oiseaux je ne trouve rien...

Donc je m'adresse à vous.

Merci d'avance
  • Publié par
    artyom
    le 11 Juin 2012, 17:31
(C'est moi l'auteur du topic)

Oui j'avais fait une petite recherche concernant ce son, mais j'aimerai surtout savoir comment le fait steve vai (car je suis en train d'apprendre son morceau mais pas moyen d'avoir ce bruit).

Et merci beaucoup pour le lien, il risque de m'être très utile
Lanfeust
Vous êtes sûr que dans ce cas là c'est pas simplement un bend en double stop ou les harmoniques sifflent à cause du retour de tension des cordes après avoir actionné le vibrato ?
Parce que quand en effet on passe la corde derrière le manche et que la note sonne aigue, on a peu de sustain. Hors dans le cadre de not' bon vieux steve, la note à de la tenue quand même. Puis on voit qu'il Bend à mort. Non ?
  • Publié par
    artyom
    le 11 Juin 2012, 20:06
Ben justement je ne sais pas, j'ai de très faibles connaissances en guitare et j'ai souvent du mal à voir comment sont effectués des techniques si on ne me dis pas pas à pas comment faire...

Et qu'est-ce qu'est exactement le "bend en double stop"?
Je n'avais pas vu la vidéo mais effectivement il n'a pas l'air de passer derrière le manche, alors qu'il le fait dans Blue Powder (album Passion & Warfare, l'effet est indiqué dans la partition). En revanche l'e-book chez google parle bien d'un bend qui passe sous le manche.

Peut être qu'il y a une confusion entre les deux morceaux de SV ?
  • Publié par
    artyom
    le 11 Juin 2012, 23:07
Hmm je ne l'ai pas écouté encore, je vais le faire tout de suite

Et oui, ce qui m'a choqué c'est qu'ici: dans le premier commentaire il y a bien écrit "seagull" alors que visiblement ça n'a rien à avoir...

Confusion entre les deux morceau de SV non, mais visiblement c'est le rapprochement des bruits qui l'a semée.

Sinon quelqu'un a une idée de comment le réaliser le bruit dans tender surrender?
Lanfeust
Bien souvent il y a différence entre le live et le studio. Si la partoche est la retranscription du studio, possible qu'il y ait différence.

Ce que j'appelle bend avec double stop c'est assez simple à réaliser.
Prenons par exemple sur la penta mineure de mi :
- tu tiens ton avec ton index la case 12 corde de Mi aigue
- en même temps avec ton annulaire tu tiens la case 15 du si
- tu tapes les deux cordes en même temps et tu tires uniquement la case 15 corde de si.
(Si tu fais un bend d'un ton sur la case 15 tu joueras un Mi (Ré+1 ton=Mi) soit la même note que tu tiens en case 12 sur ta corde de Mi)

On l'utilise souvent avec la case 14 corde de Sol et 15 corde de Si par exemple.Il faut bien sur tirer la corde de sol.
Dans le cas du live, il me semble que c'est ce genre d'effet qu'il utilise amené par un gros coup de vibrato (dont Vai est très friand).
  • Publié par
    artyom
    le 11 Juin 2012, 23:19
D'accord!!! Merci beaucoup

Je viens de regarder "blue powder" et en effet ça n'a rien à avoir avec tender surrender (la technique dont on parle, hein).

Par contre ça ne ressemble pas trop à un double stop mais bon demain j'essaye promis

PS: après re visionnage de la vidéo de mattrach ça pourrait en effet être un double stop (si ça se trouve celui de matt ne marche pas parce qu'il le fait avec 1 seule corde ce qui donne ce son clair et non pas saturé?)
Lanfeust
Si tu parle de l'effet dans la vidéo de mattrach à 3'27, c'est un simple bend avec un coup de vibrato.
En effet, ça fait moins distordu car il n'y a qu'une note.

A 3'37 sur la vidéo de Vai, il a clairement 2 notes l'une bendée l'autre tenue, le toue amené par une coup de vibrato.

En ce moment sur technique...