Suis-je manchot??

Thorvald
Bon voila le soucis. J'ai deja vu bon nombre de sujets la dessus mais je me demande si je n'ai pas un soucis. Nan en fait je dois en avoir plusieurs...

Je m'explique :

Mon problème c'est ma main gauche. En effet ma main droite est plutôt endurante, je fais de bons allers retours, cette technique est acquise, mais a ce niveau la main gauche ne suit pas.
Depuis peu je m'attaque a des solos, chose qui me passionne, mais malheureusement je suis limité par une main gauche amorphe, qui m'empèche de progresser.

Quand j'essaye des plans du style :

--------------------------------------------------------------------11 12 15---
-------------------------------------------------------11 12 15----------------
------------------------------------------11 12 15-----------------------------
-----------------------------11 12 15------------------------------------------
----------------11 12 15-------------------------------------------------------
---11 12 15--------------------------------------------------------------------

rapidement, ca m'est impossible, je bave, je me chie dessus, ma main gauche ne veut pas malgré les exercices de montées chromatiques, gammes penta et autres. Je bosse au metronome, mais cette main n'y arrive pas.

Je tiens a signaler que mon pouce est tjs au dessus du manche (c'est naturel je peux pas lutter), et que mes doigts ont du mal a se dissocier, notamment l'annulaire et l'auriculaire. J'ai des mains assez petites, je joue mes power chord avec l'index et l'auriculaire (avec le majeur tendu ca donne une impression de doigt d'honneur, c'est super !! lol )
Et je fais de la guitare depuis 1 an et demi et depuis 2 mois vraiment sérieusement.

Donc voila qu'en pensez vous, quels sont mes problèmes? et comment y remédier??
Fan de metal qui poutre !

LTD EC-400/w.EMG + Marshall MG30DFX + Line6 Uber Metal
Dark Flames
si tu passes pas le pouce derrière, tu vas avoir du mal avec les gammes autres que pentatoniques, surtout pour utiliser l'auriculaire en fait, et surtout, tu peux oublier les écarts. deja que dans cette position, t'auras du mal à faire un 12-14-15 dans les graves, alors un 11-12-15, bonne chance!

je vois pas d'autre solution! ou alors tu développes ton jeu en pentatonique et en accords avec le pouce qui appuie certaines cordes eventuellement
Elric66
  • Publié par
    Elric66
    le
Franchement,je ne pense pas que tu ais le moindre probleme... Il faut juste que tu (et tout ceux qui jouent depuis peu ) acceptes l'idée que c'est long,tres long de progresser....Tu dis que ta technique main droite est acquise? Je ne le crois pas... j'en suis meme sur dailleurs,sinon,tu n'aurais pas posé tes questions...La technique main droite est indissociable de la main gauche (et inversement pour nos amis gaucher)... Donc,tu as manifestement des soucis de coordinations entre les deux mains. C'est là que la patience entre en jeu. On passe tous par là et c'est dur Tu dis "2 mois serieusement" et là il me semble tout à fait normal que tu aies des problemes de propreté..! Travailles serieusement 2 ans et revient poser ta question!!! Donc,je vais faire dans le redondant et te dire de bosser au metronome,d'abord tres lentement.Attaques fort les cordes,meme exagerément en aller comme en retour.Commence tout tes exos en attaquant vers le bas puis vers le haut en retour. Varies les exos,differentes gammes ou fragments de gammes,morceaux de solos de tes gratteux préférés et n'oublies pas de bosser le legato pour renforcer la main gauche et avoir un meilleur contrôle des doigts (pas d'honneur ceux là!!!!) Ne pas oublier de faire sonner chaque note avec la meme force,en legato comme en alterné.Et arme toi d'une patience à toutes épreuves!!!!
Il y a pas mal d'exercice sur ce site si tu cherches un peu.
Sinon,pas de miracles,pas de panacé...juste du boulot.... Bon courage!!!!!

PS : d'accord avec DarkFlames..essayes de redescendre un peu ton pouce vers le milieu du manche,sinon,avec tes petites mains,ça va pas le faire!!!!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Thorvald
Merci pour vos réponses, je comprend un peu mieux ce qui cloche. J'ai tenté de changer mon pouce de place, j'ai du mal mais je pense qu'au bout de quelques jours ce sera bon.
Pour ce qui est de la main droite je ne dis pas qu'elle est parfaite, mais elle n'est pas crispée comme l'autre. Après le problème de coordination est clairement établi quand je veux jouer vite.
Actuellement je bosse des solos comme Nothing Else Matters ou Knockin' on Heaven's Door, et aussi Crimson Tide/Blue See de Nightwish, très joli et simple a jouer. Le soucis c'est encore la propreté du jeu, mais ca je le travaille en diminuant le tempo.
Bon ben voila, je vais donc me remettre au travail, et si vous avez des morceaux a me conseiller qui font bien bosser tous mes doigts et m'aident a les dissocier ce serait cool.

Dark Flames
Bosse tout simplement des exos chromatiques, genre 1-2-3-4 (les 4 doigts doivent presser successivement la case qui les concerne, pour commencer la 1ere, 2eme, 3eme et 4eme case) en commençant sur la corde grave et en descendant, et après t'inverse l'ordre (2-3-4-1 par ex.). À mon avis, avec ta position actuelle, tu pourras pas jouer ça à un tempo regulier surtout sur la corde de mi grave, mais ça te fera justement bosser la position de ton pouce.
Darkspirit
c'est pas une montée dans le solo de cowboys from hell ?

La position du pouche main gauche peu géner ta progression sur tes gammes, essaye de poser le pouce deriere le manche ! et tu vera que tu te positionera ensuite naturellement en fonction de la position de tes doigts !

Teste le pouce DERIERE le manche, sinon tu restera bloqué..

M'enfin cela reste mon point de vue mais je pense avoir raison..

bon travail !
Thorvald
Si si en effet c'est une montée de "Cowboys from Hell" lol. J'ai pris cet exemple car je n'arrive pas à l'effectuer à tempo normal.
En tout cas merci de vos réponses, je constate donc que c'est mon pouce qui me bloque, et c'est vrai qu'en le mettant derrière le manche ca va mieux.
Mais est-ce normal si par moment il est presque parallèle au manche? Cela me permet un meilleur appuis et + de précision.

DuncanIdaho
Thorvald : pourrais-tu réduire la taille de ton avatar s'il te plait ? La taille maxi autorisée pour ne pas trop nuire à la lisibilité est de 100x100 pixels. 133x137, c'est un peu trop. Merci .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Thorvald
C'est mieux comme ca?

En ce moment sur technique...