Sweep (encore et encore)!

yannnn
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    yannnn
    le
Bah j'explique ma situation:
-Jsuis pauvre (pas d'argent pour m'acheté un livre théorique,en tout cas,pas avant les fêtes)....
-Mon prof de guitare,s'y conais pas trop en sweep,c'est un jazzman.

Voilà,j'hesite à étouffer mes cordes avec la main gauche en soulevant un peu la corde ou avec la main droite en utilisant la paume de ma main...

J'ai bien sure,utiliser la fonction recherche,mais ya 9 page de topic et j'en ai lu 2 complète,sans réponse à ma question...

Merci beaucoup amis! (Même,si vous avez en tête un topic qui explique
bien la technique,ce serait de grâce!)
ayman
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ayman
    le
Le plus courant et le plus intéresssant c'est avec la main droite.
La main droite doit être au niveau du vibrato de le gratte (l apaume appuyée sur la table de la guitare) et le mouvement de brossage des cordes se fait avec un mouvement conjuguée du pouce et de l'index.

La main gauche doit avoir le pouce bien plaqué à l'arrière du manche pour que le déplacement de corde à corde ne se fasse que par un mouvement de doigts.

En video par exemple:

http://ayman.chez.tiscali.fr/A(...)O.wmv
ayman
  • Publié par
    ayman
    le
Le plus courant et le plus intéresssant c'est avec la main droite.
La main droite doit être au niveau du vibrato de le gratte (l apaume appuyée sur la table de la guitare) et le mouvement de brossage des cordes se fait avec un mouvement conjuguée du pouce et de l'index.

La main gauche doit avoir le pouce bien plaqué à l'arrière du manche pour que le déplacement de corde à corde ne se fasse que par un mouvement de doigts.

En video par exemple:

http://ayman.chez.tiscali.fr/A(...)O.wmv
Goetmals
Citation:
"Mon prof de guitare,s'y conais pas trop en sweep,c'est un jazzman."

bah justement les jazzmen ont été les premiers à utiliser cette technique
Schecter Jeff Loomis FR - Music Man Steve Morse FR - Engl Savage 120 - Engl e570 - Engl e850/100 - ISP g-string - Michael Zerah ts808 - DBX 166xl - TC Electronic flashback - EHx deluxe memory man - Korg dtr-2000 - ByBuzz Technologies X-Digit - Voodoo Lab gcx - Morley Georges Lynch dragon II wah - Ernie Ball eb6180 - Voodoo Lab pedal power 2 plus - Furman pl plus-e
yannnn
  • Publié par
    yannnn
    le
Bah j'ai peut-être conlus vite...Parcequ'il m'a dit: dans le temp que sa commencé à être très populaire je jouais du jazz et j'étais un puriste...

Merci des trucs ayman,seul hic,La video n'as pas de son et fait que 15 secondes après téléchargement

Si vous avez d'autres videos se serait super sympat...Merci!
yannnn
  • Publié par
    yannnn
    le
Bah les videos sont intéressantes,mais le 3/4 des videos de sweep présentes,ne fonctionnent pas et l'autre 1/4 je les ai déja et je comprend
pas plus la technique...

Le faite de mettre la main droite sur le vibrato de la guitare,c'est ok,mais ensuite,on les étoufe comment les cordes? Il me semble que niveau rapidité c'est beaucoup plus efficace le faire par la main gauche? (Malgré
que tout le mondel le fait avec leur main droite...)

Explication?

Merci beaucoup!
DuncanIdaho
Généralement (c'est valable pour pas mal de techniques solo), les doigts de la main gauche étouffent les cordes aigues et la paume de la main droite les cordes graves.
Prends une position classique d'arpège en sweep :

----------------8-12
------------10-------
---------9-----------
-----10--------------
-12------------------
----------------------

et joue la lentement, en séparant exagérément chaque note et en n'hésitant pas à attaquer assez fort les cordes. Fais attention à comment tes mains se posent naturellement sur la guitare et vois comment tu peux tirer partie de leur position pour étouffer les cordes non jouées. Tu devrais choper le truc assez rapidement .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
yannnn
  • Publié par
    yannnn
    le
Et avec la main droite on fait comment pour étouffer les 3 grosses cordes? Avec la paume de la main? C,est beaucoup plus difficle qu'avec la main gauche nan?
Farf@dey
yannnn a écrit :
Et avec la main droite on fait comment pour étouffer les 3 grosses cordes? Avec la paume de la main?

Oui,imaginons un sweep ascendant sur les 6 cordes, tu joues la corde de Mi puis quand tu joues la corde de La tu etouffe la mi avec la paume donc a chaque fois ta main etouffe la corde au dessus de celle que tu joues.

yannnn a écrit :
C,est beaucoup plus difficle qu'avec la main gauche nan?

Non, pas plus dur que du palm mute.
Farf@dey
(PS:je sais plus quand on dit "au dessus" si c'est la corde mi grave ou mi aigu la plus au dessus des autres ,donc la quand je dit au dessus c'est la corde mi grave qui est le plus au dessus )
yannnn
  • Publié par
    yannnn
    le
Merci!

Sauf,j'aimerais savoir ce que je perdrais à tout faire de la main gauche pour étouffer les grosses cordes? Merci (je trouve sa plus simple et plus rapide)
Jonas Cordier
chacun fais comme il veut on pourrait dire mais je pense que c est beaucoup plus dur a etouffer avec la main gauche qu avec la main droite
parceque deja pour un sweep propre faut etre precis main gauche (d autant plus si ta des gros ecarts entre differents arpeges dans des plans virtuoses rapides) alors si en plus tu dois t occuper d etouffer les cordes avec ta meme main gauche , aie aie...
mais en fait etouffer les grave avec sa paume main droite, ca ne se fait pas qu en sweep et c est tres utilisé dans n importe quelles autre techniques ou types de jeu (enfin du moment ou ya de la disto, apres je sais pas). par exemple en aller retour rapide , si tu etouffe pas tes graves avec ta main droite, tes cordes resonnent et ca donne un aspect tres peu precis (c est peut etre utilisé comme tel mais certainement moins qu avec les notes etouffées)

hum bon ba comme d hab je suis super clair. désolé mais je pense qu a force de jouer en essayant d etre propre , tu te rendras compte que tu va etouffer naturellement les cordes graves avec ta main droite

bon ba meme si j ai dis tout ca pour finallement ne rien dire d interessant , ca pourra peut etre te guider , qui sait?! mais ya un truc qui marche toujours, jouer, jouer, jouer, jouer, jouer.

a pluche
critique aisée, art difficile
bitman
  • Publié par
    bitman
    le
Citation:
tu te rendras compte que tu va etouffer naturellement les cordes graves avec ta main droite

Je pense que tu as tout résumé dans cette phrase. En effet, je me suis mis au sweeping depuis peu et je me rends compte qu'à force de pratiquer tout devient naturel. Ce qui a été le plus dur pour moi, c'est la remontée de cordes avec la main droite.
yannnn
  • Publié par
    yannnn
    le
Ahhh dans les plans de sweep,les grosses cordes ne sonnent pas? Sinon quand j'essais de le faire avec ma main droite,sa empêche les corde de sonner tout court

En ce moment sur technique...