Take over the breaks over damned!!

Bonjour, j'ai une question a propos d 'une technique inconnu a mes yeux, le morceau take over the breaks over de fall out boy, je sais bien faire l'intro niveau note, mais alors c'est une cacophonie car les note en saturé passe les une par dessus les autres c'est infernal

Si qqun peut me guider sur l'astuce que je ne dois pas connaitre evidement !!

Merci d'avance

Linsh
Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Kimari
    le 24 Sep 2009, 16:01
Euh ben a ce que j'ai entendu pas de technique particuliere sinon de bien jouer staccato c'est a dire de ne pas faire durer les note. T'as juste a relacher les pression des doigts en fait.
Evite de mettre trop de disto.
Thorn Kaos
Je viens d'écouter le morceau, il ne faut effectivement absolument pas laisser sonner les notes, et il alterne avec du jeu en palm-mute, à première écoute je dirais que toutes les notes du riff d'intro joué sur la corde de E grave sont muté ( tranche de la paume main droite qui étouffe légèrement la corde ), et les autres sont piqué, relâche bien ton doigt une fois la note joué, et pour éviter un raisonnement, il est préférable de venir muter la note qui viens d'être joué.

Il utilise un son entre la disto light et le crunch, on va dire un crunch bien prononcé quoi ^^
oula oki merci, deja je n'ai meme pas trouver une position ideal pour jouer avec ma main gauche( suis gaucher ) !! Car quand je pick les note avec la main gaucher je suis quasiement sur la fin des cordes alors pour mute erf!
Thorn Kaos
Le palm-muting est une technique comme une autre, indispensable quand on joue du rock, faut le bosser après ça devient automatique.

Je te conseillerais dans un premier temps de bosser un palm-mute constant et non en alternance, je veux dire par là sur un riff basique ou tu n'a pas à alterner jeu en palm-mute et sans palm-mute, par la suite une fois la technique comprise, tu pourra t'attaquer plus facilement sans réfléchir à des riff en alternance. Mais si tu désir vraiment jouer ce riff, rien ne t'en empêche, t'aura juste une plus grosse source de travail mais rien d'insurmontable, bon courage
Merci pour le conseil!
Je voudrais deja un couseil sur le position du bras qui gratte, la position ideal, je veux prendre de default des le debut, Car je gratte les cordes pres du manche apres pour le picking je passe presque au bout des cordes et c'est long pour passer de l'un a l autre et je vois bien que ce n'est pas ideal
Ce que je vais faire sinon, c'est pourn le moment apprendre le morceau en deuxieme guitare
Thorn Kaos
La position "classique" pour le rock, la main se tiens généralement avec la tranche de la paume à la limite du chevalet et du début des cordes, entre les deux quoi, et donc quand on veux alterner mute et non mute, le geste est infime on ne vois rien, c'est juste la paume qui va se décoller des cordes, ou pivoter légèrement entre le chevalet et les cordes.

Pour ma pars, ma main se trouve sur les cordes ( on va dire à 2 centimètres du chevalet, mais l'extrémité de la paume frise le chevalet ) et repose continuellement sur les cordes grave, ma paume décolle à peine quand je ne mute pas, je me sers des cordes comme d'un rebond pour alterner la technique. Au final ma main ne bouge absolument pas, elle reste au même endroit, sauf quand je veux alterner un son plus cristallin ou plus rond ou là il est obligatoire de changer de position et d'aller plus vers le manche ou le chevalet.

Après, il existe beaucoup de situation différente en musique, selon ce que l'on veux faire on va changer ou modifier une technique, mais essaye déjà de trouver une position de base pour être à l'aise, tu verra après ça passe tous seul.

Je sais pas ce qu'il est écrit sur ta partition, normalement il doit-être précisé les notes muté comme ceci : P.M-------
Si il n'y a rien d'écrit, j'ai repiqué le riff vite fait et je t'es précisé les notes muté en rouge, voilà ce que ça donne :

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
––––4––––4–––4–––––4––––––––––––4–––––4–––4–––––4–––––––––
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––4–
–4–––––4–––4–––––––––––––––5––––––––––––––––22–––22–––3–
–––––––––––––––44–––44–––3–2––––––2–––2–––––––––––––––––

Après, il modifie un peu au feeling le riff et certaines notes muté ne le sont plus, mais bon, la base du riff c'est à peu près ça ^^
Et bien je te remercie, cette position que tu me décis me semble pas si loin que ca de la mienne, je suis sur le chevalet( terme qui me manquait ^^ ) je vais me mettre un peu plus sur les cordes! a la limite comme tu le dis si bien. Par contre de la viens une question, quand on est en deuxieme guitare et que l'on fait principalement de la rythmique. Sur le morceau Know your enemy de greenday toujours, pour te donner un exemple, je joue en grattant en faisant des allez retours( pour les accords), il est pas preferable de faire que des downs ( grattez vers le bas ) ? Je sais si tu vois ce que je veux dire, ce n'est pas tres clair hum.
Thorn Kaos
Alors sur ton exemple, Know Your Enemy ne se joue pas en aller simple, ce n'est pas obligatoire on va dire, à l'écoute, je dirais qu'il le joue en aller retour, c'est le genre de rythmique qui n'exige pas une technique spécifique pour la faire.

On utilise la technique d'aller simple quand on veux donner une certaine puissance dans le son, elle est principalement utilisé sur des riffs en palm-mute, tu dois forcément connaître Metallica, leurs riffs regorge de cette technique. Ca donne un son plus pêchu et sec, ça dépend de l'intention que tu veux mettre dans ton riff.

Après, pour des groupes genre Greenday, Nirvana, Offspring, etc... c'est de la guitare relativement simple et ne demande pas un niveau technique avancé, donc tu peu voir certains grateux jouant ces styles avec une technique main droite tout en aller simple, c'est souvent parce qu'ils ne savent pas faire autrement, et l'exemple que tu as mis est un bon exemple, ça se joue un peu comme on veux, et puis les rythmiques type grunge en accord ouvert et non muté ne nécessite pas à mon sens l'utilisation d'un aller-simple, mais sur des musiques plus technique, cette technique est principalement utilisé pour vraiment changer le son et l'intensité, ça se fait pas au pif.
Merci bien , je vais tenter les allez retour, histoire de m'entrainer, mais je pense que je vais moins mettre l'accent sur les morceaux a apprendre, mais plutot sur les exos pour apprendre a faire des rythme rapide en aller retour, avc mute, tagadagadagada da!!!! Tu vois come ca ? ^^

Si tu connais des exercices sympa qui pourront m'aider a m'orienter dans le rock/ metal je suis largement preneur !=)

En tout cas merci pour ton aide Vraiment sympa :
Thorn Kaos
En ce qui me concerne, j'ai jamais appris tout ça autrement qu'en repiquant les morceaux que j'aimais et en rejouant par-dessus les disques, j'ai jamais pratiqué d'exercices autour du palm-muting.
Après, tu peu très bien faire ça de façon plus scolaire, tu te prend un métronome, et tu bosse chaque figure rythmique corde à vide mais c'est un peu chiant je le recommande plus en travail de complément, je suis plus pour un travail amusant, donc tu prend les riffs que tu connais et que tu aime, et tu les bosse au métronome lentement en te concentrant sur les accents mains droite... main gauche pour toi ^^
re à toi , en fait moi faire des exercices chiants ne me dérange pas ans el sens ou ca me fait progresser ! Si quelqu'un connait des exercices bien sympa qui peuvent me faire avancé dans les rythmiques rock metal je suis la à votre écoute ! Huhu il commence a faire froid ej trouve gla gla.
Serais tu ou je peyux choper le méthode patrick rondat?
Thorn Kaos
Je suis pas sûr de comprendre ton orientation, tu me parle de rythmique depuis le début de ce topic, et là tu voudrais une méthode de Patrick Rondat, qui je pense traite un pure jeu soliste.

Ce n'est pas en apprenant simplement à jouer en aller-retour sur des montés de gamme que tu va savoir jouer de la rythmique, c'est pour ça que je te recommande vivement de repiquer tous les morceaux que tu peu, et de les rejouer par-dessus un métronome, y'a une mine d'or de travail là-dessus c'est amplement suffisant. De tous les musiciens de rock que tu connaisse, je pense pas qu'il y en ai des masses qui soient passé par l'école "méthode pour jouer des riffs de rock", ce genre de méthode doit exister, mais de mon point de vue c'est complètement inutile...

Après, tu peu très bien te diversifier et bosser de l'aller-retour pour jouer soliste, l'un n'empêche absolument pas l'autre au contraire, c'est bien de toucher à tout, mais je ne sais pas trop ce que tu voudrais atteindre ?
Mais si je peu te donner un conseil, en matière de méthode sur l'aller-retour, Rock Discipline de John Petrucci est bien mieux que Patrick Rondat, et y'en a une de Paul Gilbert qui est encore meilleur.

Si tu connais tes figures rythmique de solfège et que tu veux travailler de façon plus académique, le travail de base c'est corde à vide, tempo à 60 bpm pour commencer, tu commence par jouer des noir sur quatre mesures, t'enchaîne sur des croches, puis triolet, double croche, quintolet, sextolet, etc... jusqu'à 10 notes par temps, ensuite tu redescend, tu augmente le tempo au fur et à mesure des semaines...
Après tu mélange les figures rythmique, tu passe d'un triolet à un sextolet, noir, quintolet, etc...
Et par la suite tu fusionne les figures dans une même mesure.

Il existe des topics sur l'aller-retour, cherche un peu tu trouvera des exercices

En ce moment sur technique...