Je suis pas sûr de comprendre ton orientation, tu me parle de rythmique depuis le début de ce topic, et là tu voudrais une méthode de Patrick Rondat, qui je pense traite un pure jeu soliste.
Ce n'est pas en apprenant simplement à jouer en aller-retour sur des montés de gamme que tu va savoir jouer de la rythmique, c'est pour ça que je te recommande vivement de repiquer tous les morceaux que tu peu, et de les rejouer par-dessus un métronome, y'a une mine d'or de travail là-dessus c'est amplement suffisant. De tous les musiciens de rock que tu connaisse, je pense pas qu'il y en ai des masses qui soient passé par l'école "méthode pour jouer des riffs de rock", ce genre de méthode doit exister, mais de mon point de vue c'est complètement inutile...
Après, tu peu très bien te diversifier et bosser de l'aller-retour pour jouer soliste, l'un n'empêche absolument pas l'autre au contraire, c'est bien de toucher à tout, mais je ne sais pas trop ce que tu voudrais atteindre ?
Mais si je peu te donner un conseil, en matière de méthode sur l'aller-retour, Rock Discipline de John Petrucci est bien mieux que Patrick Rondat, et y'en a une de Paul Gilbert qui est encore meilleur.
Si tu connais tes figures rythmique de solfège et que tu veux travailler de façon plus académique, le travail de base c'est corde à vide, tempo à 60 bpm pour commencer, tu commence par jouer des noir sur quatre mesures, t'enchaîne sur des croches, puis triolet, double croche, quintolet, sextolet, etc... jusqu'à 10 notes par temps, ensuite tu redescend, tu augmente le tempo au fur et à mesure des semaines...
Après tu mélange les figures rythmique, tu passe d'un triolet à un sextolet, noir, quintolet, etc...
Et par la suite tu fusionne les figures dans une même mesure.
Il existe des topics sur l'aller-retour, cherche un peu tu trouvera des exercices