Tapping débutant

PetitChampi
Salut tout le monde je débute en Tapping
Je cherche des ptits plan, morceaux sympa joué
(j'ai touché a 2, 3 mesure de Eruption de VH : c'est chaud comme meme)
Donc si vous pourriez m'indiquez des tabs (txt ou GP)
Voila
a+
Tharos
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tharos
    le
Salut petitchampi.
Je te propose quelques petits plans de tapping qui vont du plus simple au "un petit peu compliqué"

Les ex1 et ex2 sont certainement ce qui se fait de plus basique en tapping: une note tappée et un hammer-on ou un pulling-off, tout ça sur une seule corde. (Dans l'exemple 1 tu reconnaitra la technique utilisée dans Eruption de VH). Je te conseille de te caler sur un metronome à un tempo qui te convient. C'est à jouer en triolet, c'est à dire qu'à chaque temps fort du métronome il faut que tu tapes la note en 14ième case.
L'exemple 3 consiste tout simplement à mixer les 2 techniques en alternant une fois le hammer, puis le pull.

L'ex4 reprend les techniques tapping-hammer-pull en introduisant une note à vide, toujours sur une seule corde. Pour illustrer l'exemple tu peux écouter le morceau "Satch Boogie" de Satriani (album Surfing with the alien)

En ce qui concerne l' ex5, on complique un peu. Les 2 mains maintenant vont tappés des notes. Les notes Mi (7ième case corde de La) et Si (9ième case corde de Re) sont à tapper avec l'index et le majeur de la main gauche.

On termine avec un 6ième exemple. Cet ex6 n'est que les 2 premières mesures du morceau "Midnight" de Joe Satriani. Comme tu peux voir, chaque main tappe 2 notes sur 2 cordes différentes.

J'ai cité à 2 reprises Satriani. Ce n'est certainement pas le seul à user de cette technique. D'autres gratteux vont encore plus loin dans le tapping, en déclinant toutes sortes de plans plus invraissemblables les uns des autres en combinant avec d'autres techniques tels que le string skipping, le sweeping, tapping à 4 doigts et j'en passe. Mais même un plan très simple, s'il est joué intelligement avec feeling, reste interressant à bosser (je te renvoie à Eruption).

Pour terminer, ces exercices ne sont là que pour te donner un "petit" aperçu de ce qui peut se faire. J'espere qu'ils te seront profitables pour orienter ta propre recherche sur le tapping.

A+
Nouveau morceau en collaboration avec Ayman à écouter sur: http://sfer.online.free.fr
Yellowshadow
commence a bosser sur une cordes avt de voir les enchainements sur chaques cordes...bosses lentement , que ce soit bien propre et régulier , apres tu accélères.... surfe tu trouveras tres facilement des exos!!

Voila bon courage !
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI

En ce moment sur technique...