Technique d'impro solo

bobafettnr
Salut a vous tous,
Cela fait quelques années maintenant que de titille la 6 cordes, et je constate qu'au niveau de mon jeu solo et impro c'est hyper limité. Bref, aujourd'hui à part les solos écrit que me mets des plombes à bosser, et des accompagnements, j'ai aucune technique.
Je voudrai pouvoir improviser des solo sur des morceaux sans avoir à bosser des heures et des heures pour que ca sonne bien. J'y connais rien en solo, mais j'ai entendu de gamme pentatonique.... et de noms plus barbares les uns que les autres. Avez-vous des ouvrages à me conseiller ? Des livres, methodes, VHS, DVD, CD, CD-ROM....?
Je veux remrendre les bases de la guitare solo.
Merci pour vos conseils, tous seront les bienvenus.
sunglasses
Y a déjà eu pas mal de posts sur la question de l'improvisation...

Sympa ce petit déhanché!!!

Alors à apprendre, dans l'ordre :
- gammes pentatoniques mineures
- gammes mineures complètes (naturelles puis harmoniques)
- gammes pentatoniques majeures
- gammes majeures complètes

Déjà si tu connais à fond ces gammes là à plusieurs endroits du manche, ça devrait le faire...

A noter = en fait, la gamme mineure est "issue" de la gamme majeure... La gamme mineure de LA par exemple comporte EXACTEMENT les mêmes notes que la gamme de DO majeur... N'importe quelle gamme mineure correspond à la gamme majeure commençant 1 ton 1/2 au-dessus (LA->DO, ou bien REmineur -> FA Majeur)
bobafettnr
J'suis déjà largué là....
Au niveau des bouquin, y a pas un truc genre "le solo pour les nuls", et en Francais avec des dessins..... ?
sunglasses
Certains ne seront pas d'accord sur ce forum, mais je te conseille de te mettre au solfège pr pouvoir improviser ensuite; achète toi une théorie de la musique, bosse tes gammes, tes transpositions, tes accords, tes harmonies... Y a pas de secret = le boulot!!

Je te conseille (comme à tous) "Théorie de la musique" de Danhauser
VAiHalen
moi je vois pas pareil , aprendre dabord les gammes pentatoniques avec leur relation majeur ( naturel , blue s, avec sixte, dominante , bimodal , etc..)

Puis attaqué les modes Naturel .

Cherchais les relation s entre les penta et les modes .

Pas obliger davoir apprit les 15 penta par coueur avant dattaqué els modes.

Ensuite une fois c modes la maitriser , attaqué les modes Harmonique et melodiques , coprendre le changement harmonique par rapport au modes naturel.

Ensuite apprendre les gammes Symetrique (je sais pas si c le terme exact) : diminué , ton par ton , demi-ton/ton , etc..

Les gammes Particulier (tu en trouve sur le site g.com)

En paralele comprendre la formations daccord , 7 , 9 , 11 , 13 et les autres.

Puis utiliser les gammes par raport au accords utiliser.

Enfin ya du boulot quoi..
aKz
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    aKz
    le
C simple, sur le net cherche toute les gamme dont ta besoin, aprend les toute par coeur, jou les nikel et vite . Fot deja faire sa , apre spour improviser je sais pas trop .... MAis sa doit venir tout seul
Tes gamme fait els o metronome jte conseil
sunglasses
DAVIKEN a écrit :
Ben oui le solfège ne sert pas à grand chose dans l'étude des gammes...

Ah!!!
VAiHalen
le solfege c bien auss a connaitre car pour letude pousser surtotu si tu attaque le jazz , ben dans le sbooks , ya pas de tabs pour lharmonies , donc tu gagne beaucoup de temps , et plus sa te permet une fois caller , je pouvoir jouer des morceau de piano sur ta gratte (c un exmple).
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
(Petit Robert)Solfège: Etude des principes élémentaires de la musique et de sa notation. Exercices de solfège: dictée musicale, lecture, déchiffrage.

Et c'est pas çà qui va t'apprendre à faire une gamme en tierce ou une gamme brisée.
bobafettnr
J'ai fait 15ans de piano (surtout du classic), et le solfège à force ca gave. Avec la gratte je me sens beaucoup plus libre. Pas besoin de connaitre les notes, ca sonne tout seul, par contre il y a des technique à apprendre, et c'est ca que je recherche, mais pas de trucs lourds où je retomberait dans le rébarbatif du piano.
sunglasses
DAVIKEN a écrit :
(Petit Robert)Solfège: Etude des principes élémentaires de la musique et de sa notation. Exercices de solfège: dictée musicale, lecture, déchiffrage.

Et c'est pas çà qui va t'apprendre à faire une gamme en tierce ou une gamme brisée.

Je trouve que la définition du solfège donnée par le "petit robert" est un peu limitée!! Si ça consiste à savoir déchiffrer une partition, alors je suis d'accord avec toi, nul besoin pr improviser!

Mais dans le "petit macalpine illustré", le solfège est plutôt l'art de manipuler les notes...
sunglasses
C'est vrai... Mea maxima culpa, errare humanum est sed perseverare diabolicum!

En ce moment sur technique...