Technique de l'arpege==> affrayant pour un padawan comme

BdC.Dagorn
Bon alors je n'ai que 4 mois de guirtare ds le piff et je passe assez bien mes accords (les principaux du moins, barré compris) mais je ne joue qu'au mediateur. Ca me pose des probleme pour vouloir jouer des morceau comme "no woman no cry" ou des titre comme ceux de cabrel qui sont, je pense veritablement dedié a l'arpege....ca le fais pas trop quand je ballaye avec mon mediator.
Est ce long a apprendre a se servir assez bien de ses dix doigts pour jouer sans media ?
Fo t il memoriser pour chaque morceau les doigté de l'arpege ou pe t'on trouvé un arpege "multi-morceau" de sorte qu'on puisse faire un peu comme on ve ?
Merci d'avance
Have fun bonhome !!!
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 15 Juin 2004, 10:24
Certains arpèges simples peuvent etre joués au médiator (ex: don't cry des Guns) , mais dans certains cas, ils doivent etre joués aux doigts :

1°) Parce que des fois, c'est un peu trop compliqué pour le médiator (ex: certains chords melody qu'on trouve en jazz)

2°) Parce que les doigts ont une sonorité plus douce que le médiator.

Commence par des trucs simples (comme pour tout d'ailleurs) du style

-----------0------
--------0-----0---
-----0-----------0
-------------------
-------------------
--0----------------

A jouer en boucle, lentement et en utilisant dans l'ordre : Pouce, Index , Majeur, Annulaire, Majeur, Index, etc.....
JumpingJack
Sache aussi que pour l'arpège, tu te sert de tous les doigts de ta main droite à part l'auriculaire (enfin il y a des morceaux de classique où on s'en sert, mais c'est pas pour tout de suite...).

Tu doit utiliser tes doigts ainsi :

E--anulaire
B--majeur
G--index
D--pouce
A--pouce
E--pouce

Le pouce se ballade sur les trois premières cordes et les autres doigts s'occupent chacun d'une seule corde.
Pillow
  • Pillow
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Pillow
    le 15 Juin 2004, 11:34
fab_gratte a écrit :
https://www.guitariste.com/forums/techniques,arpege-aux-doigts,49180.html
bah, en fait je te conseille d'acheter une methode de guitare classiq pour débutant. moi c'est a l'ecole de musique que j'ai appris a jouer aux doigts et grace a ces methodes la difficulté est progressive, et assez rapide.
avoir les bonnes bases c'est important.
Sven
  • Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le 15 Juin 2004, 11:52
JumpingJack a écrit :
Sache aussi que pour l'arpège, tu te sert de tous les doigts de ta main droite à part l'auriculaire (enfin il y a des morceaux de classique où on s'en sert, mais c'est pas pour tout de suite...).

Tu doit utiliser tes doigts ainsi :

E--anulaire
B--majeur
G--index
D--pouce
A--pouce
E--pouce

Le pouce se ballade sur les trois premières cordes et les autres doigts s'occupent chacun d'une seule corde.

Je me permet juste de squatter le topic, parce que j'aurais une question a poser justement a propos des positions des doigts sur les cordes. J'ai vu qu'on pouvait jouer aussi
Citation:
e--Auriculaire
B--Annulaire
G--Majeur
D--Index
A--Pouce
E--Pouce

Personnellement je joue de la maniere dont tu parles JumpinJack, mais est ce que ca ne pourrait pas etre benefique de changer pour le positionnement que je viens d'ennoncer, histoire de faire bosser l'auriculaire de la main droite
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 15 Juin 2004, 11:54
pillow a écrit :
fab_gratte a écrit :
https://www.guitariste.com/forums/techniques,arpege-aux-doigts,49180.html
bah, en fait je te conseille d'acheter une methode de guitare classiq pour débutant. moi c'est a l'ecole de musique que j'ai appris a jouer aux doigts et grace a ces methodes la difficulté est progressive, et assez rapide.
avoir les bonnes bases c'est important.

ouais, enfin je ne suis pas sur que ce soit une bonne afffaire, d'autant plus qu'il ya plein de sites pour progresser.
Actuellement je suis en train d'en faire un, je développe la partie classique et je mettrais en ligne prochainement (après mon bac ) des exos et vidéos par niveau. voila le site http://site.voila.fr/cours2gui(...)t.htm
ne t'inquiète pas pour le look du site, je v le refaire
par contre je v pas faire la partie électrique ni manouche car mon niveau est trop nul ds ces styles

oh putain quelle loque, g dis qu'on jouait avec l'auriculaire à la place du pouce

En ce moment sur technique...