- Publié par
Morso le 22 Janv 2009, 15:02
reponse interessante, car elle pousse justement au debat
ta comparaison avec le regime est interessante, mais tu oublie certainement de preciser que bien que dans les premieres semaines la perte de poids soit la plus significative, c est en reussissannt a appliquer les memes principes sur le long terme que l on peut reussir a maintenir et stabiliser un poid ideal
pour la guitare, c est la meme chose
je ne suis pas un commercial vendant une methode, je ne suis qu un musicien avec plus de 15 ans de pratique de guitare en autodidacte, et 10 and de pratique de piano classique.
je ne vend rien, moi
cette technique dite du light finger, je l ai decrite dans mon post, tout est dit, nul besoin d acheter un livre ou un dvd pour la comprendre mieux.
si j ai cite un artiste particulier, c est parceque c est par lui et une de ses video que j ai decouvert cela.
ceci etant dit, je suis actuellement dans une periode de travail reguliere de mon instrument, et ce depuis 2 ans. apres avoir passe plus de 10 ans a jouer rock, blues et funk avec differents groupes, je me suis mis au jazz, et l etude du bebop, et un travail technique est donc indispensable a la theorie, ceci afin de me donner les moyens physiques de jouer ce que je desire.
j elabore pour cela ma propre methode , cherchant systematiquement les moyens de debloquer chaque difficulte technique par des exercices que je puise ici ou la, ou que j invente.
alors comme pour le piano ou mon professeur de classique m a ouvert la voie etant enfant, et m a donne les clefs pour acquerir une technique avancee, je cherche aujourd hui les differentes clefs a la guitare pour developper une technique complete et solide.
je reste persuade que chaque musicien se doit pour progresser de comprendre son corps, et de developper ses propres exercices.
c est dans cette quete que j ai decouver cette technique appelee light finger, qui est finalement une methode issue de l apprentissage de la guitare classique.
le principe est finalement tres simple. au lieu de s entrainer a jouer directement, on entraine ses doigts a se placer au bon endroit, tout en exercant une pression minimale sur la corde. on touche la corde a la case voulue mais en exercant aucune pression, on joue la notte au mediator a la main droite. la notte est evidemment etouffee completement.
d ailleur, qd on essaye la premiere fois, on se rend vite compte que ce n est pas evident. il faut alors travailler, ais en quelques minuttes on y arrive. il suffit alors de se concentrer, et on parvient a le faire, ce qui developpe finalement certains muscles que l ona pas l habitude. qd on rejoue le meme plan plus tard, cela devien plus facile de maniere evidente, le doigt est plus precis, d autres muscles on ete developpe.
le truc finalement, c est de decomposer l action de fretter une corde a une case en 2 mouvements. d abord on pose le doigt sur la corde au bon endroit, et pour cela ce sont des muscles particuliers qui sont mis en jeu, puis on appuie, et la d autres muscles interviennent.
etant donne qu en jouant on appuie toujours, ce qu il reste a developper, ce sont les muscles qui permettent de d abord placer le doigt au bon endroit au contact de la corde, mais sans appuyer.
mon experience a ete de constater ce fait. plutot que de repeter toujours le meme plan , on le joue aussi en version light finger, et la , les progres sont plus rapides. parceque tout simplement, on a ainsi developpe d autres muscles qui permettent le controle et et l independance des doigts.
cette facon de travailler m avait ete evoquee ya 3 4 ans par un ami guitariste virtuose, mais j avoue que je n etais pas dedant a l epoque.
aujourd hui, je viens de comprendre le truc
mais peut etre que certains secrets ne devraient pas etre divulgues !
je souhaitais simplement en faire part et en discutter avec d autres musiciens.
peut etre que si des guitaristes ayant recu la formation classique pouvait nous donner leur point de vue !