Technique dite LIGHT FINGER

Morso
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Morso
    le
Bonjour a tous !

j aimerai connaitre votre avis sur la technique dite LIGHT FINGER

je l ai decouverte sur une video de Jammie Andreas.
Cela consiste a jouer un plan en posant juste chaque doigt main gauche sur la corde a l endroit adequeat, mais sans apuyer, juste en touchant la corde. la note n est donc pas frettee, mais on entraine ainsi les doigts de la main gauche a se placer au bon endroit au bon tempo, et on developpe les muscles

j ai commence a utiliser cette technique dans mes exercices de routine, et j avoue que les consequences ont ete tres bonnes et tres rapides. plus grande precision, plus grande force dans les muscles et progres quasi immediat

j aimerai savoir s il y en a parmi vous qui connaissent le light finger, s ils l utilisent, et ce qu ils en pensent.

merci !
McREMY
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    McREMY
    le
salut

je connais pas cette technique, mais je connais jamie andreas, je lis regulièrement ces newsletters pseudo pyscho-physiologiques et philosophiques sur le jeu à la guitare, les comportements, manières d'apprendre, de jouer, etc.

son site:
www.guitarprinciples.com

par contre, cette technique peut etre interessante effectivemmment, je vais essayer ça ce soir.

tu as acheté son livre??
mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog instrumental: https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
Pickasso
Juste une précision concernant les "progrès immédiats"...

Le corps a une certaine tendance à s'adapter aux contraintes qu'on lui impose régulièrement, ce qui fait par exemple qu'un programme d'entraînement donné ne fera plus "progresser" après quelques temps (ou si peu), on atteindra une sorte de "plateau" au niveau de la progression.

Quand on débute un régime alimentaire, on perd souvent près de 5 kilos en peu de temps (2 semaines au plus). C'est très encourageant si on imagine une telle tendance se poursuivant pendant quelques mois! Cependant, on sait maintenant que c'est la perte d'eau qui provoque cette baisse subite de poids, et que ce "progrès phénoménal" ne se reproduira plus une fois passée l'étape du "choc initial".

Un autre exemple: une personne sédentaire qui se met à l'exercice physique connaîtra une amélioration extraordinaire de ses performances pendant les premières semaines de son programme d'exercice, puis la progression ralentira pour se stabiliser à un niveau où elle sera beaucoup moins perceptible. Quand survient le fameux "plafonnement" de la progression, il est recommandé de changer le programme afin de provoquer un nouveau "choc initial" qui fera faire un bond momentané à la progression.

Pour la guitare, c'est la même chose. On peut considérer ce phénomène sous l'angle suivant: l'habitude produit une baisse de l'attention, de la motivation et de la concentration, quel que soit le domaine. Après avoir acquis les compétences et atteint les objectifs que l'on s'était fixés AU DÉPART d'un programme, il n'est plus nécessaire d'investir les mêmes ressources qu'au tout début, évidemment. Pour stimuler un nouveau bond de la progression, il faut solliciter de nouveau ces ressources initiales, en inventant une nouvelle série d'exercices, en se concentrant sur de nouveaux aspects du jeu, en apprenant de nouvelles pièces, etc.

Le point commun de ces exemples, c'est la nouveauté. Elle nous sort de nos habitudes et nous oblige à investir des ressources qui ont tendance à s'endormir avec l'adaptation naturelle aux contraintes (l'habitude), elle "réveille" le cerveau qui baisse la garde avec le temps. Il faut se méfier des vendeurs de méthodes qui vous garantissent une progression constante à l'image de celle qu'on réalise au début de tout programme. Donc, quand la sauce commence à épaissir, on lui injecte un peu de nouveauté pour entretenir la motivation, par le biais de "bonds stimulants" dans la progression. Il faut être attentifs aux plafonnements de la progression pour savoir quand il serait opportun de changer le programme (de pratique, d'entraînement, etc). C'est aussi bon pour le jeu de guitare que pour les relations interpersonnelles, la carrière, le sport, etc. On n'a qu'une vie, on ne va pas la passer à faire les mêmes gestes et les mêmes erreurs!

Bonne pratique!
Morso
  • Publié par
    Morso
    le
reponse interessante, car elle pousse justement au debat

ta comparaison avec le regime est interessante, mais tu oublie certainement de preciser que bien que dans les premieres semaines la perte de poids soit la plus significative, c est en reussissannt a appliquer les memes principes sur le long terme que l on peut reussir a maintenir et stabiliser un poid ideal

pour la guitare, c est la meme chose

je ne suis pas un commercial vendant une methode, je ne suis qu un musicien avec plus de 15 ans de pratique de guitare en autodidacte, et 10 and de pratique de piano classique.
je ne vend rien, moi

cette technique dite du light finger, je l ai decrite dans mon post, tout est dit, nul besoin d acheter un livre ou un dvd pour la comprendre mieux.
si j ai cite un artiste particulier, c est parceque c est par lui et une de ses video que j ai decouvert cela.

ceci etant dit, je suis actuellement dans une periode de travail reguliere de mon instrument, et ce depuis 2 ans. apres avoir passe plus de 10 ans a jouer rock, blues et funk avec differents groupes, je me suis mis au jazz, et l etude du bebop, et un travail technique est donc indispensable a la theorie, ceci afin de me donner les moyens physiques de jouer ce que je desire.

j elabore pour cela ma propre methode , cherchant systematiquement les moyens de debloquer chaque difficulte technique par des exercices que je puise ici ou la, ou que j invente.

alors comme pour le piano ou mon professeur de classique m a ouvert la voie etant enfant, et m a donne les clefs pour acquerir une technique avancee, je cherche aujourd hui les differentes clefs a la guitare pour developper une technique complete et solide.

je reste persuade que chaque musicien se doit pour progresser de comprendre son corps, et de developper ses propres exercices.

c est dans cette quete que j ai decouver cette technique appelee light finger, qui est finalement une methode issue de l apprentissage de la guitare classique.

le principe est finalement tres simple. au lieu de s entrainer a jouer directement, on entraine ses doigts a se placer au bon endroit, tout en exercant une pression minimale sur la corde. on touche la corde a la case voulue mais en exercant aucune pression, on joue la notte au mediator a la main droite. la notte est evidemment etouffee completement.
d ailleur, qd on essaye la premiere fois, on se rend vite compte que ce n est pas evident. il faut alors travailler, ais en quelques minuttes on y arrive. il suffit alors de se concentrer, et on parvient a le faire, ce qui developpe finalement certains muscles que l ona pas l habitude. qd on rejoue le meme plan plus tard, cela devien plus facile de maniere evidente, le doigt est plus precis, d autres muscles on ete developpe.

le truc finalement, c est de decomposer l action de fretter une corde a une case en 2 mouvements. d abord on pose le doigt sur la corde au bon endroit, et pour cela ce sont des muscles particuliers qui sont mis en jeu, puis on appuie, et la d autres muscles interviennent.

etant donne qu en jouant on appuie toujours, ce qu il reste a developper, ce sont les muscles qui permettent de d abord placer le doigt au bon endroit au contact de la corde, mais sans appuyer.

mon experience a ete de constater ce fait. plutot que de repeter toujours le meme plan , on le joue aussi en version light finger, et la , les progres sont plus rapides. parceque tout simplement, on a ainsi developpe d autres muscles qui permettent le controle et et l independance des doigts.

cette facon de travailler m avait ete evoquee ya 3 4 ans par un ami guitariste virtuose, mais j avoue que je n etais pas dedant a l epoque.
aujourd hui, je viens de comprendre le truc

mais peut etre que certains secrets ne devraient pas etre divulgues !

je souhaitais simplement en faire part et en discutter avec d autres musiciens.

peut etre que si des guitaristes ayant recu la formation classique pouvait nous donner leur point de vue !
Thorn Kaos
Complètement d'accord avec toi Pickasso, mais ça n'empêche qu'il est très bien de s'atteler à tout exercices qui se trouvent sur notre chemin, à chacun de savoir analyser quand ça fonctionne et quand ça fonctionne plus.

Cela-dit je ne connais pas cet exercice, je vais essayer ça.

Il y a avait eu un autre sujet dans le genre, ou l'on avait parlé d'un exercice de précision qui consistait à mettre un capo en case 12, et de jouer normalement, mais la main gauche en dessous du capo, donc sur toute les notes qui ne sonneront pas... apparemment, cet exercice peut-être très déroutant et très efficace pour la précision entre le médiator et les notes joué, perso j'ai testé le truc, ça ne m'a posé aucune difficulté, donc j'ai pas persisté, mais c'est intéressant de tester toute sorte d'exercices
McREMY
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    McREMY
    le
C'est clair que cet exo peut choquer, je vais aussi essayer ça ce soir, mais je vois pas trop comment ça peut faire travailler la synchro des 2 mains alors que tu n'entends pas, enfin tu n'as meme pas de moyen de vérifier ce que tu joues. j'aurais tendance à dire que ça ne va pas dans le bon sens même...
mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog instrumental: https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
Pickasso
Faudrait pas me prêter des intentions ni interpréter ce que j'ai écrit pour y donner un sens négatif. Ma prétention était simplement que les progrès fulgurants en continu, pour avoir un peu d'expérience de la chose moi-même, c'est un peu surnaturel. La comparaison avec le régime est adéquate en ce que le 'bond' en progression ne survient qu'au début, et stagne par la suite.

Pour m'assurer d'être bien compris, je vais le répéter: la progression N'ARRÊTE PAS après le bond initial, elle REDEVIENT ce qu'elle était avant. Si on compare avec la vitesse, un accélération peut être constante mais la vitesse, elle, augmente. Si L'ACCÉLÉRATION AUGMENTE, la vitesse augmentera plus rapidement qu'avant. Ici, dans mon exemple, le mot VITESSE correspond à NIVEAU sur la guitare, et L'ACCÉLÉRATION correspond à la PROGRESSION.

La technique en question, sans l'avoir lue dans un bouquin ou sur Internet, je me suis amusé avec à quelques reprises sans y prêter une importance démesurée, comme pour n'importe laquelle des autres techniques, pour tout dire. L'expression 'décortiquer le mouvement' pour quelqu'un qui est familier avec l'apprentissage de nouveaux passages (gammes, arpèges, licks ou autres) signifie en gros de s'habituer à analyser le mouvement pour arriver à trouver la façon la plus efficace de le réaliser. J'ai bien lu tout ce qu'il y avait à lire sur le site de la dame qui enseigne cette technique, et j'ai lu des tonnes de trucs semblables sur le net, agencées de façon plus ou moins similaire. Ce qui m'énerve, c'est la façon qu'ils ont de travestir des techniques qui existent déjà depuis belle lurette en 'découvertes incroyables'.

Il n'est pas tout-à-fait exact de prétendre, par exemple, que les muscles responsables du 'bon placement des doigts' et les muscles qui 'appuient les notes' ne sont pas les mêmes, ou que certains travaillent plus que d'autres, etc. Certaines de ces techniques centrées sur les micro-mouvements, le 'mouvement optimal' ou autre terme issu de ces méthodes sont des exercices courants de l'apprentissage de la guitare. Je suis autodidacte, et je me suis amusé de nombreuses fois à jouer des passages sans 'appuyer les notes', jouer avec un seul doigt avec des intervalles énormes, jouer sans appuyer le pouce derrière le manche, et toutes sortes d'autres exercices hirsutes sortis de mon imagination quand j'en avais marre de faire les exos classiques. Le but de mon intervention concernait l'effet de la nouveauté sur la progression, en aucun cas je ne suggère que la méthode Untelle n'est pas bonne.

Ma mise en garde s'adresse à qui pourrait avoir l'impression qu'une méthode puisse être supérieure à une autre sur la base qu'elle produit un bond de progression suite à sa mise en application. Comment aussi imaginer que des professeurs chevronnés ignorent des composantes aussi essentielles au jeu que la concentration, le confort ou l'efficacité?
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le
j'ai une nouvelle methode pour m'échauffer a la gratte......je jou du Piano (les touches sont dure certes) , et cela fonctionne super bien ( avis perso) , j'ai gagné grave en puissance et precision mains gauche en peu de temps....et le poignée droit c'est grave assoupli dans les passage plus "technique"....tout cela en m'amusant comme un pti fou..., bref Pickasso t'aura du mal à me croire....mais je n'ai jamais était aussi "technique", "facile" (bon jsuis pas une fleche non plus) , alors que ne m'echauffe plus a la gratte..ce n'est peu être qu'une impression ...mais c'est bizarre , jsais pas si cela va durer
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Thorn Kaos
Kida, si tu veux vraiment prendre du muscle dans les mains qui serait bénéfique pour la pratique de la guitare, bah t'as qu'à jouer de la contre-basse, après ça tu va exploser en deux le manche de ta gratte quand tu va la prendre

Bon plus sérieusement, j'ai testé cette technique toute l'après-midi sur ma folk, j'en fait plusieurs constats assez intéressant, cet exercice possède différent résultat selon ce que l'on joue...

- Sur du travaille de gamme pure ou solo, je trouve cet exercice très intéressant pour se décontracter les mains, après on force moins, mais je vois pas cependant les muscles différents que ça peu solliciter par contre, je trouve juste que c'est un très bon exercice de décontraction, il éveil le sens rythmique aussi.
Pour me décontracter les mains, je joue en tapping main gauche en bloquant les cordes au sillet avec ma main droite, cet exercice est une autre alternative.

- J'ai essayé ensuite de jouer un morceau folk que je suis en train d'apprendre en utilisant cette technique, problème, les morceaux folk y'a toujours pas mal de notes corde à vide, donc, j'ai pris un torchon et je l'ai glissé sous les cordes au niveau du chevalet et j'ai joué le morceau... constat, hors-mis le côté décontraction un peu moins évident sur un morceau avec accords, j'ai constaté par contre un réel intérêt rythmique. Quand on joue un morceau, on se concentre sur le son des notes, que ça sorte bien, mais dans ce contexte, étant donné que rien ne sort, on est complètement concentré sur le dynamisme des notes, une fois le torchon enlevé, j'ai rejoué le morceau et là nickel, j'ai senti une différence très nette, le morceau sortait de façon bien plus pêchu et net.

Ca m'a rappelé la technique indienne, qui eux apprennent avant toute chose à chanter rythmiquement, cet exercice est un peu similaire, je le recommande, c'est amusant et ça enlève de l'esprit l'omnubilation qu'on une tonne de guitaristes, c'est à dire de bien sortir les notes au détriment du rythme et de la dynamique, du coup c'est plat et sans vie, j'essaye toujours de privilégier le rythme, je suis très content de cet exercice pour ça

Ce n'est pas un exercice ( à mon sens ) qui va faire progresser techniquement de façon évolutive, je pense que c'est un exercice qu'il faut pratiquer dès que l'on apprend un nouveau morceau, plan, solo, etc... qui va mieux faire percevoir le sens rythmique, ainsi que la décontraction.

Satch_jr, pour l'exercice avec le capo, il faut à mon sens avoir déjà un bon niveau pour percevoir si l'on se plante ou pas, un débutant ou un mec ayant des problèmes rythmique ne saura absolument pas s'auto-juger, dans ce cas-là il faut une personne en face effectivement.
Pickasso
Kida a écrit :
j'ai une nouvelle methode pour m'échauffer a la gratte......je jou du Piano (les touches sont dure certes) , et cela fonctionne super bien ( avis perso) , j'ai gagné grave en puissance et precision mains gauche en peu de temps....et le poignée droit c'est grave assoupli dans les passage plus "technique"....tout cela en m'amusant comme un pti fou..., bref Pickasso t'aura du mal à me croire....mais je n'ai jamais était aussi "technique", "facile" (bon jsuis pas une fleche non plus) , alors que ne m'echauffe plus a la gratte..ce n'est peu être qu'une impression ...mais c'est bizarre , jsais pas si cela va durer

Ben c'est justement le sens de mon intervention: les progrès sont assez notables quand on injecte de la nouveauté, et ça devient moins remarquable avec le temps. Mon avis, c'est que la différence, le "bond" en progression, vient plus du fait qu'on essaie quelque chose de nouveau (et pertinent bien entendu) que du fait que ce soit une technique ou une approche particulière.

Je pratique la basse, habituellement avant de jouer sur la guitare électrique, mais pas chaque jour, parfois j'alterne guitare classique/ guitare électrique, parfois aussi la basse. Quand je change d'un instrument à l'autre, mon "réchauffement" à la guitare est déjà fait sur la basse ou la classique, et j'ai l'impression d'avoir des doigts en acier! Par contre, la fatigue se pointe plus vite, parce que j'ai partiellement "vidé" les muscles sur la basse. Rien ne se perd, et rien ne se crée! La perception d'un gain sur un certain aspect est nivelée par la perception d'une perte sur un autre...

Je dois nuancer ce que j'ai écrit plus haut: il y a effectivement des muscles qui ne travaillent pas beaucoup quand on joue de la guitare et qui auraient avantage à être mieux entraînés: les muscles situés du côté opposé au palmaire et autres muscles de la "crispation" des doigts. Ces muscles antagonistes, qui sont responsables de l'extension des doigts, sont rarement entraînés, et sont ceux qui "chauffent" habituellement sur les passages rapides de longue haleine. Ils doivent "lutter" contre des muscles beaucoup plus forts et endurcis travaillant dans la direction opposée, et souvent ce sont eux qui nous obligent à prendre une pause. Si tous les muscles sollicités pour le jeu de guitare étaient "également entraînés", la crispation aurait des effets beaucoup moins importants sur l'endurance et la précision.

Si on peut se permettre de pratiquer sans contrainte de temps, la technique du "Light Touch" est une avenue intéressante à explorer, évidemment. Mais ce n'est pas "The Graal of Guitar Playing" tel que pompeusement annoncé sur le site de mme Jamie Andreas, sinon je pense que son secret aurait été éventé et publicisé par tous les profs depuis longtemps!
Morso
  • Publié par
    Morso
    le
hello du vendredi !

merci a tous pour vos interventions !

Pikasso, je suis dac avec toi a 100%, il n y a pas de tech miracle, et finalement, cette technique est simplement une facon de s exercer de plus, mais qui plus est pousse a une concentration superieure.

moi, j ai trouve que pratiquer une morso de cette facon permet qd on le rejoue normalent de se sentir bien plus souple et leger au niveau de mes doigts.

et en ce sens, j ai trouve cela genial.
je le mets en pratique desormais, et ca me permet de jouer de maniere moins crispee.
C est particulierement efficace qd on travaille les deliateurs !

chacun y vera finalement un interet ds sa pratique reguliere, pour moi c est tres net j avoue !

Autre truc rigolo, la video de jamie andreas ou j avais appris ca devait dater de qq annees je pense, parcequ il y etait un Homme !
du coup, ca m a fait bien drole de le voir sur you tube en femme..

hehe, mais ne nous egarrons pas, le primordial reste bien entendu la pratique de notre instrument favori !!!
Pickasso
Jamie Andreas était un homme?

Je crois que je l'avais vu aussi, il y a quelques années... Finalement, c'est peut-être pas bon de trop "décrisper"!
Ben0^
  • Publié par
    Ben0^
    le
Est-ce que quelqu'un aurait le lien de cette vidéo où il explique ce qu'est le Light Finger?

En ce moment sur technique...