Technique pour 2 guitares ??

  • #1
  • Publié par
    Punx
    le 13 Mai 2004, 11:24
Bonjour a tous
Avec quelques potes on a decidés de monter un groupe , on joue tous depuis environ 2 a 3 ans, on à un bassiste, 2 guitaristes, un chanteur et biensur un batteur et on fait du rock lourd a déviance punk parfois
On commence a faire quelques compo mais le probléme c'est qu'on sait jamais comment adapter la 2nde guitare sur la premiére, faut t'il une technique spéciale pour adapté les accords des 2 guitariste ensemble ??
un truc a savoir ?
est ce que les 2 guitaristes peuvent jouer les méme riff en même temps parfois ?
Les sons des deux guitares doivent t'il se ressembler un peu ou étre complétement different ?

Merci d'avance pour vos réponse.
celcius
  • celcius
  • Special Ultra utilisateur
  • #2
  • Publié par
    celcius
    le 13 Mai 2004, 12:05
C'est rarement une bonne solution que les deux guitaristes jouent la même chose... En effet les différentes façons de se placer sur le temps et la surcharge sonore conduisent à un genre de purée indigeste!
Je pense que celui des deux qui a le plus gros son doit faire les parties rythmiques complètes, pendant que le deuxième peut jouer des petits riffs pour souligner le groove et l'harmonie, ou par exemple des plans funky en son clair...
artphil
  • #3
  • Publié par
    artphil
    le 13 Mai 2004, 12:05
Déjà, avoir deux guitaristes qui jouent la même chose tout le temps a un interêt discutable (et je suis gentil).

Donc, ce qu'il faut c'est justement enrichir la musique, tu es d'accord. Par conséquent, les jeux des 2 guitares se doivent d'être complémentaires. Par exemple (indicatif) tu joues des power chords carrés sur la 1ere et des riffs plus 'enlevés' sur la deuxième.

Tu joues sur le rythme:
- différence rythmique (la 2è 'remplit' les parties rythmiques laissées 'libres' par la 1)
- différence d'attaque (en strumming vs arpèges)

Tu peux aussi jouer sur le son :
- différence de hauteur (un qui joue plus haut que l'autre dans la même tonalité)
- différence de son (plus ou moins crunch/punchy/disto, et réglage différent d'EQ)
- différence de panoramique (en recording, tu positionnes les deux instruments de part et d'autre de l'espace stéréo)

Ce ne sont que de simples exemples, en expérimentant, tu trouveras des ambiances musicales intéressantes.

Courage.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
Pillow
  • Pillow
  • Custom Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Pillow
    le 13 Mai 2004, 12:07
tue l'autre gratteux comme ca plus de probleme!
ecoute pour repondre a ta question tu te prend pas la tete fais juste en sorte que la musique, melodie, rthymique soient les mieux possible. il n'y a pas de regle strictes, chacun apporte sa contribution a l'ensemble! le but du jeu c'est que la musique soit la meilleur possible.
maintenant tu peux aller chiper quelques tabs de metallica, megadeth, iron maiden pour voir comment ils arrangent leur 2 (voire 3 pour maiden) guitare et donne encore plus d'ampleur a leur musique
bonjour

pour te donner un exemple ecoute "'Overdose" et/ou "Bad boy boogie" D' AC/DC

ca te donnera une idée de la mise en place



@++++
rapapar
  • #6
  • Publié par
    rapapar
    le 13 Mai 2004, 12:29
une gratte rythmique sur les accord
une gratte mélodique sur la gamme de l'accord

enchenne les accords d'une meme gamme et le soliste pour se défouler sur la dite gamme

après module (change de gamme)

c la base koi

a+
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #7
  • Publié par
    Daviken
    le 13 Mai 2004, 13:37
hmmmmmm... commencez déjà par vous accorder pil poil . Ensuite il ne faut tout simplement pas mordre sur les parties de l'autre (en gros écoutez-vous). Si vous débutez et que vous êtes trop concentrez sur ce que vous faites pour écouter l'autre, alors enregistrez-vous. En vous enregistrant vous pouvez même faire une prise qu'avec une guitare (permettant ainsi à l'autre de bosser chez lui). Sinon toutes les options sont possibles, jouer en accord pendant que l'autre fais des riffs, faire chacun le même riff (ou un riff différent d'ailleur)...L'un peut même suivre la ligne de basse. Tout est possible! Ce qui compte c'est l'équilibre du son...D'ailleurs placez vos amplis de part et d'autre de la batterie (près de laquelle l'ampli basse doit se trouver au passage).
  • #8
  • Publié par
    Punx
    le 13 Mai 2004, 14:37
Ok je comprend deja un peu mieux, mais pouvez me donner des exemples?
Par exemple voici un riff tout béte qui é jouer par une des guitare:

---------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------
-------------------------------7--7--7--7--------------
---7--7--7--7---10101010--7--7--7--7---5--5--7--7
---7--7--7--7---10101010--5--5--5--5---5--5--7--7
---5--5--5--5---8--8--8--8----------------3--3--5--5 etc

Quels diffentes accord ou solos pourré jouer l'autre guitare ??

Merci beaucoup
myrddhin
Punx a écrit :
Ok je comprend deja un peu mieux, mais pouvez me donner des exemples?
Par exemple voici un riff tout béte qui é jouer par une des guitare:

---------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------
-------------------------------7--7--7--7--------------
---7--7--7--7---10101010--7--7--7--7---5--5--7--7
---7--7--7--7---10101010--5--5--5--5---5--5--7--7
---5--5--5--5---8--8--8--8----------------3--3--5--5 etc

Quels diffentes accord ou solos pourré jouer l'autre guitare ??

Merci beaucoup

T'as des milliers de possibilités, c'est pas ça qui manque !!
Là tu peux tenter une penta de La ou des arpèges en son clair ou les mêmes accords en accords de base (extrémité manche) avec des pulsations différentes ! ou de prendre des groupes de notes fondamentale/tièrce/quinte et d'harmoniser ça sur chaque accord.
Si tu veux que ça sonne metal, ben tu doubles en jouant la même chose !
Regarde comment font les autres groupes à 2 grattes, l'exemple d'AC/DC étant particulièrement bien vu.
Le seul conseil que je puisse te donner, c'est de bosser la gratte afin de découvrir par toi-même toutes les possibilités, de comprendre l'harmonie et sa théorie... ensuite ça devient naturel et coule de source.
Bon courage !

En ce moment sur technique...