Technique pour jouer plus vite

=Gypsy=
  • Publié par
    =Gypsy=
    le
conaissez vous des techniques pour apprendre a jouer plus vite , jouer en aller retour bien sur mais avez vous des exercises ou des techniques qui vous ont vraiment fait progresser coté rapidité ?? Merci
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
melomelo
allez au boulot!
jeffrey06
J'ai bossé pas mal de temps au métronome, et ça aide grave !
Travaille ton aller/retour sur une note audébut si t'as pas l'habitude, ou sur tes gammes si certaines te sont familière (la gamme majeure est très bien)
Joue des noires, croches binaires, triolets de croches, croches ternaires, doubles croches en accélérant le tempo dès que tu te sens à l'aise à la vitesse où tu es. Il faut quelques temps pour en ressentir les effets, mais ça paye, résultat garanti !

p.s : y-aurait-il un modérateur pour tenter de faire comprendre à melomelo d'arreter de dire sans arret la même chose ?
C'est non seulement énervant mais c'est surtout inutile !
Merci d'avance
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
elrital78
Salut à tous !!

J'ai une question pour Shinolofofora en particulier ou pour tous ceux qui ont travaillé l'exercice qu'il a proposé dans son 1er lien :

Dans cet exercice le tempo visé est 170 en doubles croches , et donc je voulais savoir si a ce tempo vous jouez tout en aller-retour ou alors si vous jouez en légato ?

Jouer toutes les doubles croches a 170 en aller-retour c'est faisable ?
Je bloque a 140 moi

Voila merci les gars
Inside
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Inside
    le
oui c'est même faisable d'aller au dela des 200bpm
Dans cet exercice le tempo visé est 170 en doubles croches , et donc je voulais savoir si a ce tempo vous jouez tout en aller-retour ou alors si vous jouez en légato ?

Jouer toutes les doubles croches a 170 en aller-retour c'est faisable ?
Je bloque a 140 moi

autant tout bosser aller-retour
le legato apporte un bon effet, peut effectivement permettre de gagner de la vitesse mais entrainer ta main droite à aller vite sera plutôt bénéfique.
c largement possible, à condition d'entrainer ton poignet à jouer en souplesse. adapte ta position main droite au besoin et fais-tout pour ne pas être crispé (fais des échauffements, ça peut aider).
Shinolofofora
C'est vrai qu'il est pas évident cet exo.Au pire, ralentis le tout à 140 au début et dès que tu te sent à l'aise, augmentes progressivement le tempo (parce que si tu bloque à 140 et que tu essaie directement à 170 bpm, tu rissque tout simplement de te décourager alors qu'vec un aprentissage progressif, dans 3 semaines/1mois ça rentre tout seul).Cet exo est aussi très intéressant pour la coordination main gauche main droite, attention à pas s'emmêler les piceaux lol!!!Allez, je vous en table un autre dans le même esprit et je le metson line dès que j'ai fini...
Jonas Cordier
un modeste conseil de ma part
je ne sais pas trop ou tu en es mais souvent, on a tendance au debut a vouloir jouer vite en aller retour alors on "rate" plein de note parceque en fait c est a moitié du legato mal fait a moitié aller retour

je pense qu il faut juste se forcer a jouer toutes le notes en aller retour et ne pas en "oublier" pour s ancrer tout de suite dans l esprit les "plan" de passages de cordes si je me fais comprendre...
eu hum enfin voila
critique aisée, art difficile
elrital78
Bah merci les gars pour vos réponses et merci Althor pour tes précisions.

Je fais bien gaffe à ne pas louper de notes comme tu dis , j'ai commencé à un tempo lent et là je reste un moment sur chaque tempo avant de l'augmenter de 5 quand je suis vraiment à l'aise , je pense que ça sert à rien de bruler les étapes.

Mais là ce qui me fait peur c'est que j'ai l'impression d'être arrivé à mon maximum pour la vitesse de ma main droite , au niveau du coup de poignet en fait , si je passe a 150 c'est plus propre.

D'ailleurs à des tempos rapides comme ça vaut mieux donner des petits coups de poignet précis ou au contraire des grands coups de poignet + puissant ?

Voila merci pour vos conseils
Citation:

Mais là ce qui me fait peur c'est que j'ai l'impression d'être arrivé à mon maximum pour la vitesse de ma main droite , au niveau du coup de poignet en fait , si je passe a 150 c'est plus propre.

D'ailleurs à des tempos rapides comme ça vaut mieux donner des petits coups de poignet précis ou au contraire des grands coups de poignet + puissant ?

Voila merci pour vos conseils

alors reste à 140 jusqu'à ce que tu te sente vraiment à l'aise et seulement après passe au tempo supérieur
tu dois gratter en souplesse et jouer sur la précision avant tout, sinon comme tu l'as remarqué ca devient vite le bordel. et bien sur, il te faut aussi faire attention à la régularité de tes allers-retours.
j'espère t'avoir donné un bon avis...
Antoine C.
t'es pas obligé d'augmenter ta vitesse.

Tu peux faire l'exo en changeant la note accentué, en accentuant la 2 ième et 4ième note de chaque temps, par exemple.

Ou en jouant en étouffé, enfin, la vitesse c'est pas la seule étape pour maîtriser la technique (En plus c'est chiant à la longue)
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur technique...