Technique(s) pour jouer proprement un barré...

Salut, vous aller peut etre trouver ca con comme question, mais je cherche quelqu'un qui pourrait me montrer comment jouer proprement un barré rock, style Placebo, Muse ou Nirvana.

Sur les clips que je telecharge, je les vois toujours en train de bouger tout leur avant-bras pour frapper leur cordes (mouvement du coude important), et ca sonne propre.

1) Comment bien "viser" les cordes en bougeant autant le coude en aller retour, en supposant bien sur qu'il ne faille toucher que certaines cordes et pas d'autres ???

2) Sinon (si il faut toucher toutes les cordes), commentl etouffer TOUTES les cordes qui ne sont pas mis en jeu ???

ex: Teenage Angst de PLACEBO
----------------
----------------
--17------15--
--15------15--
----------------
----------------

Je suis chanteur et clavieriste depuis quelques années et j'ai besoin de me mettre a la gratte pour accompagner un groupe de rock. Pas la peine de devenir John Petrucci , Steve Vai ou Malmsteen, juste savoir jouer proprement une rythmique rock (sans p.m.) avec et sans saturation (dans le genre Placebo, Muse ou Nirvana). Je sais deja un peu jouer de la guitare, mais je bute sur ce point précis.

Bon je m'appercois que ca peut paraitre un peu confus ce que je dis, alors je vous des liens a telecharger vers des extraits d'un clip de placebo que j'ai "decoupé" aux endroits qui correspondent a ce que je recherche a la gratte. C'est des petits fichiers (1,5 Meg, 2 Meg)

CLIP DE PLACEBO:
http://lisa.farioli.free.fr/placebo.avi
http://lisa.farioli.free.fr/placebo2.avi

Merci d'avance a ceux qui me repondrait car ils m'aideraient BEAUCOUP.
Kolem
  • Kolem
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Kolem
    le 16 Mar 2004, 08:40
Dans le cadre des 2 accords que tu nous montres, il n'y a pas du tout besoin d'un barré. 2 doigts et c'est tout. Après c'est la main droite qui joue en ne grattant que les 2 cordes concernées...
"Reviens, gamin, tu vas pas rester tout seul dans c'bois ?"
Guill@ume
pour faire sonner un barré il vaut mieu le joué prés de la frette sans trop appuyer avec le pouce derrière le manche...
FFdream62
Moi je pense que c'est surtout l'entrainement qui fait passer un barré...
Le plus chaud est surement d'apprendre à appuyer correctement l'index, vous n'êtes pas d'accord ?
octo
  • octo
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    octo
    le 16 Mar 2004, 10:33
Vi c'est clair ... au début bien placer l'index pour que les jointures de phalanges de génent pas la vibration des cordes est tortueux et demande que l'on s'y penche sérieusement. Mais une fois le truc acquis, ça va tout seul ,on enchaine les accords comme qui rigole
Un con qui marche va plus loin que deux intellos assis !
Fletch
  • Fletch
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Fletch
    le 16 Mar 2004, 11:10
Jsuis dedans moi !

Bien sûr il faut se mettre prêt des frettes et peut-être l'index un peu penché

Pis faut que corne se fasse...
synthaxe
il frappe les deux je pense
octo
  • octo
  • Publié par
    octo
    le 16 Mar 2004, 15:48
nan nan là de toute évidence il les frappe toutes mais effectivement les autres sont bien étouffées, dont le mi grave avec le pouce (comme tu l'avais vu).
OK merci, c'est bien ce que je pensais...
Et pour etouffer les cordes aigus, c'est l'index qui se souleve un peu a la base alors ???

En tout cas c'est clair que c'est plus simple qt on joue pres des frets, c cool
octo
  • octo
  • Publié par
    octo
    le 16 Mar 2004, 16:28
vi l'index est légerement courbé ce qui fait qu'il n'écrase pas les trois premières cordes.
Ba c cool en tout cas...

Ca va m'aider a patienter jusque vendredi (mon premier cours de gratte!!! Avec une jolie damoiselle en plus )

Je commence a arriver a chanter en jouant de la gratte, yes! (a la base je suis chanteur)
synthaxe
une jolie damoiselle...
t 'y vas pour faire de la guiare ou autre chose..?

En ce moment sur technique...