monstrum a écrit :
GuitaristeX a écrit :
On m'a toujours appris de cette manière :
- écouter bon nombre de fois le morceau pour s'imprégner de l'ambiance générale et de la thématique du morceau.
- écouter le solo de multiples fois.
- connaître ses gammes
- essayer de trouver les notes principales et les themes des ou du solos d'oreille.
- Corriger avec la partition en dernier.
De cette manière la tu travailleras pleins d'aspect de la musique... et en dernier bosser le son que tu utiliseras et le feeling pour faire ressortir le solo comme tu le veux.
Oui mais perso j'ai jamais travaillé à l'oreille (je gratte depuis un peu moins de 9 mois), que me conseillerais tu pour développer chez moi cette capacité à "retranscrire" un morceau à l'oreille ??
EDIT : Le sujet de ce topic étant le solo, je bosse sur un morceau qui fait : Si - Fa # - La - Mi. Vous me conseilleriez d'utiliser quelle penta, et pourquoi ? merci
on te conseillera d'utiliser une pinta mais il faut aussi arriver à trouver la couleur du morceau ( majeur / mineur )... Tu pourras ensuite jouer soit sur la pinta majeure soit sur la pinta mineure ( la 1iere position pinta majeure étant la deuxième position pinta mineure ) via les gammes relatives ... et je te renverrais donc vers le forum théorie musicale...
En règle générale, le premier accord est celui qui donne la tonalité du morceau... Ici ca serai plutôt du Si majeur ( je ne sais pas si tu as réussis a déterminer si ton morceau était en majeur ou mineur ).
Avec réserve donc :
B majeur ou G# / (Abmol) mineur
pour développer ton oreille rien de meilleur que l'improvisation... mais avant tout, apprendre tes gammes pentatoniques puis ensuite les modes etc ... C'est rébarbatif mais nécessaire...