Travailler un solo

• Publié par
    bob3131
    le
Je voulais savoir comment vous faisiez pour travailler les solos et les mémoriser parce que moi j'ai du mal a les apprendre.
Surtout au niveau rythmique. Pas dans la réalisation des figures rythmique mais plutôt au niveau de la mise en place. J'ai du mal a partir au bon moment ou a laisse sonner les notes le temps qu'il faut.
J'ai vu sur le forum que certains conseilles de travailler au métronome lentement us de plus en plus vite le problème c'est qu'a l'oreille j'arrive a réaliser les rythmes mais au métronomes les rythmiques de certains solo sont bien trop compliquées.

C'est pour ça que je vous demande comment vous travailler vos solo,le temps que vous y mettez...etc
sweet shadow
Il faut que tu le connaise d'abbord très bien le solo, ça aide beaucoup.
Sinon je ne peu pas t'aider, j'ai pas eu ce problème.
Mais j'entend deja d'autre arriver au galops !
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Il ne faut pas hésiter à ralentir jusqu'à ce que tu sois capable de suivre le rythme. Parfois pour moi je divise le tempo par 2 ou 3, je déchiffre la ryhtmique (obligatoirement au métronome) puis je pose la mélodie. Ensuite, petit à petit j'accélère.
Souvent, il arrive que je bloque à certains tempi, là après avoir travaillé un peu, j'accélère encore un peu, puis je reviens au tempo qui me posait problème. Dans la plupart des cas, les blocages ont disparu.
Voilà comment je fais. C'est long (voire très long: plusieurs jours), mais c'est presque infaillible.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
tu as du mal tout simplement parce que quand on debute on a souvent tendence faire comme si on devait ressortir un texte en phonetique ,en apprenant aussi la ou est la ponctuation...aulieu de comprendre le texte...bref quand tu sais jouer tu te souvient de l'air du solo et tu le reproduit point barre....donc raisonne plus avec ton oreille...c'est idiot mais quand on debute on est tellement preocupper par apprendre des numero sur des ligne qu'on oublie que c'est de la zic

Evidement au debut on sait difficilement bien enticiper le son de la note quand on met son doigt ici ou la mais finalement apprendre le morceau ca devra juste etre ca...savoir ou serront placer les notes que tu aurra en tete mais apres c'est un travail musical.

Bref conseil evident mais en fait c'est rarement comme ca que font les gens alors qu'il faudrait...et la ben c'est carrement plus simple et tu joueras sans te poser trop de questions.

bref prend la partition comme une aide c'est tout.et n'esite pas a repenser les doigté si tu a une tab...souvent on voit des plan super pas naturel a jouer alors que c'est juste mal tabler...essai d'imaginer comment toit tu jouerai le truc si tu avait ce solo en tete...d'ailleurs tres osuvent on s'apperçois que les mecs qui tabl n'ont souvent pas compris le morceau et au lieu de sortir une position standart d'un arpege vont sortir un truc a la con super pas naturel a jouer.
GuitaristeX
On m'a toujours appris de cette manière :

- écouter bon nombre de fois le morceau pour s'imprégner de l'ambiance générale et de la thématique du morceau.

- écouter le solo de multiples fois.

- connaître ses gammes

- essayer de trouver les notes principales et les themes des ou du solos d'oreille.

- Corriger avec la partition en dernier.

De cette manière la tu travailleras pleins d'aspect de la musique... et en dernier bosser le son que tu utiliseras et le feeling pour faire ressortir le solo comme tu le veux.
GuitaristeX a écrit :

- écouter bon nombre de fois le morceau pour s'imprégner de l'ambiance générale et de la thématique du morceau.

- connaître ses gammes

- essayer de trouver les notes principales et les themes des ou du solos d'oreille.

De cette manière la tu travailleras pleins d'aspect de la musique... et en dernier bosser le son que tu utiliseras et le feeling pour faire ressortir le solo comme tu le veux.

Oui mais perso j'ai jamais travaillé à l'oreille (je gratte depuis un peu moins de 9 mois), que me conseillerais tu pour développer chez moi cette capacité à "retranscrire" un morceau à l'oreille ??

EDIT : Le sujet de ce topic étant le solo, je bosse sur un morceau qui fait : Si - Fa # - La - Mi. Vous me conseilleriez d'utiliser quelle penta, et pourquoi ? merci
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Django Reinhardt ... ♫

Leçons en vidéos : https://www.guitariste.com/for(...).html
GuitaristeX
monstrum a écrit :
GuitaristeX a écrit :

- connaître ses gammes

Oui mais perso j'ai jamais travaillé à l'oreille (je gratte depuis un peu moins de 9 mois), que me conseillerais tu pour développer chez moi cette capacité à "retranscrire" un morceau à l'oreille ??

EDIT : Le sujet de ce topic étant le solo, je bosse sur un morceau qui fait : Si - Fa # - La - Mi. Vous me conseilleriez d'utiliser quelle penta, et pourquoi ? merci

on te conseillera d'utiliser une pinta mais il faut aussi arriver à trouver la couleur du morceau ( majeur / mineur )... Tu pourras ensuite jouer soit sur la pinta majeure soit sur la pinta mineure ( la 1iere position pinta majeure étant la deuxième position pinta mineure ) via les gammes relatives ... et je te renverrais donc vers le forum théorie musicale...

En règle générale, le premier accord est celui qui donne la tonalité du morceau... Ici ca serai plutôt du Si majeur ( je ne sais pas si tu as réussis a déterminer si ton morceau était en majeur ou mineur ).
Avec réserve donc :

B majeur ou G# / (Abmol) mineur

pour développer ton oreille rien de meilleur que l'improvisation... mais avant tout, apprendre tes gammes pentatoniques puis ensuite les modes etc ... C'est rébarbatif mais nécessaire...
Cool merci
Je pense qu'il est en majeur. Tu as toujours de précieux conseils
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Django Reinhardt ... ♫

Ty Nico
je pense que son morceau est en la majeur..... c les accords de cendrillon du coup la penta mjeur ou sa relative F#m
La pentatonique contient les intervalles suivants
Tonique - Tierce mineure - Quarte - Quinte - 7e mineure

Tu donnes les notes Si - Fa# - La et Mi
Si on essayes de les mettre dans un ordre qui rentre dans les intervalles on obtient (en gras tes notes)
Fa# - La - Si - Do# - Mi

On trouve donc pentatonique mineure de Fa#
Ty Nico
précise penta majeur ou mineure
Ty Nico a écrit :
je pense que son morceau est en la majeur..... c les accords de cendrillon du coup la penta mjeur ou sa relative F#m

Le morceau de téléphone ??

Mon morceau fait :
7 2 5 0
7 2 5 0
6 3 3 1
9 4 4 2
9 4 4 2
7 2 5 0

EDIT : merci à vous

Oh très joli
Moi c'est plus du genre bourrin (une fois n'est pas coutume ^^)
Faut dire que j'ai "trouvé" la grille alors que je travaillais des morceaux d'hendrix
Je ferais un enregistrement bientôt

En ce moment sur technique...