Trilogy de Malmsteen

pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le
hep,

petite question à propos de "Trilogy" de Malmsteen.

Après une minutes ou deux, Malmsteen fait des petits arpèges de Trois notes sur les 3 dernières cordes (sol-si-mi).

A votre avis, c'est à jouer en aller-retour ou en sweeping ?
Jonas Cordier
sweeping obligé^^ c est juste apres la série d arpege en sweep sur les 2 cordes aigues non ?
critique aisée, art difficile
DuncanIdaho
Je ne suis pas sûr de ce que fait Yngwie mais ce ne doit pas être de l'aller retour strict. A cette vitesse, avec le changement de sens du mediator à chaque triolet, c'est un casse-tête. Je vois notamment 4 possibilités :

1) Avec un sweep et un hammer :
------8-h12------8-h12-
--10---------10---------
--^--^------^--^-------

2) Sans sweep avec un hammer :
------8-h12------8-h12-
--10---------10---------
--v---^------v---^-------

3) En sweep dans un sens :
------8-12-------8-12-
--10---------10---------
--^--^--v---^--^--v---

4) En sweep dans l'autre :
------8--12-----8--12-
--10--------10---------
--v--^--v---v--^--v---

Pour ce que je connais de Malmsteen et vu comment le plan se place rythmiquement, je pense que la méthode qu'il utilise est la 3e mais je peux me gourer. En tous cas, je pense qu'elle permet d'atteindre sans trop d'effort une vitesse élevée tout en gardant facilement sur le temps la note de la corde de B. Par contre, elle nécessite une bonne synchro des deux mains pour être propre.

Si Philou passe par là, il saura t'apporter une réponse avec plus de certitude je pense. En tous cas, tu peux bannir l'aller retour strict .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
DuncanIdaho
Althor a écrit :
sweeping obligé^^ c est juste apres la série d arpege en sweep sur les 2 cordes aigues non ?

Ok, j'ai sûrement fait une réponse dans le vent, je parlais des arpèges sur 2 cordes. Je ne me rappelle pas trop de ce passage sur 3 cordes.

Edit : non, en fait, je ne pense pas avoir fait de réponse dans le vent. Il traine bien sur le net des tabs de ce passage ou les arpèges sont tablés sur 3 cordes. C'est une connerie, il faut les jouer sur 2 cordes, avec 2 notes sur celle de E. Ce sont les mêmes notes mais le doigté est mauvais.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le
DuncanIdaho a écrit :
Althor a écrit :

Ok, j'ai sûrement fait une réponse dans le vent, je parlais des arpèges sur 2 cordes. Je ne me rappelle pas trop de ce passage sur 3 cordes.

Edit : non, en fait, je ne pense pas avoir fait de réponse dans le vent. Il traine bien sur le net des tabs de ce passage ou les arpèges sont tablés sur 3 cordes. C'est une connerie, il faut les jouer sur 2 cordes, avec 2 notes sur celle de E. Ce sont les mêmes notes mais le doigté est mauvais.

J'ai en effet vu pas mal de version de tablature différente mais tu as raison, c'est bien le sweep sur les 2 cordes aigü dont je parle.

ps: Avant, je jouais ca d'oreille en tapping sur une corde mais c'était pas toujours propre quand il s'agissait de repasser normalement après la série d'arpèges..

Merci pour les conseils..j'essaie ca dès que je rentre du boulot..
Chopine Boy
DuncanIdaho a écrit :

------8-12-------8-12-
--10---------10---------
--^--^--v---^--^--v---

Yngwie l'a enregistré comme ça. Il n'y a que cette solution qui permette d'approcher la fludité exigée par son interprétation. De plus on le voit faire dans sa viséo REH.
Pour la passe sur les trois cordes, il doit ce me semble s'agir des arpèges diminués qu'il place si souvent. Dans ce cas, sweep + pull off.
Zaphkiel
J'ai un bout de ce morceau en tab qui provient d'un vieux bouquin que j'avais acheter où il y avait un CD avec des backing track de ces morceaux et plein d'exo, et apparement ce n'est pas du sweep mais de l'aller retour (un peu a la Rondat quoi)
(J'ai trouver çà sur le net
http://membres.lycos.fr/elrico(...)n.htm )

En tout cas sur ma partoche il n'y a pas de sigle sweep sur ce passage.
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le
ARRFFF... pour moi qui suis habitué au aller-retour sur des plans 2 cordes!!!

grand merci pour vos conseils... plus qu'a bosser maintenant...
Zaphkiel
Ben c'est absolument pas obligatoire, rondat travaille énormement ce genre de plan en aller retour, et pas en sweep, j'ai aussi la partition de "Rising force", le passage sur 2 cordes il le joue en sweep oui, c'est marquer sur la partoche, dans le même bouquin j'ai la partition de "Trigoly" et le sweep n'est pas indiquer, aprés qu'il le fasse en live c'est complétement possible, a mon avis il joue ce plan des 2 façons en live selon ca guise c'est sur En tout cas la version studio "parait" être en aller retour, faudrait que je la reécoute avec attention, ca fait un bail.
Chopine Boy
Ces arpèges sont à l'origine d'un grave traumatisme dans mon évolution de l'apprentissage. J'avais acheté les transcriptions éditées chez Hal Leonard réalisées par Wolf Marshall, qui avait écrit une solution sur les trois cordes aigues. Je l'ai bossé comme ça, jusqu'à ce que je voie la vidéo d'Yngwie où il le fait sur les cordes aigues.
Très franchement, je ne crois pas à de l'aller-retour strict, vu le motif rythmique : on inverserait les sens des coups de médiators à chaque triolet, à ce tempo : au secours. Je penche plus pour du mini-sweep : aller sur corde si - aller sur corde mi - retour sur corde mi, et on boucle.
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le
Chopine Boy a écrit :
Ces arpèges sont à l'origine d'un grave traumatisme dans mon évolution de l'apprentissage. J'avais acheté les transcriptions éditées chez Hal Leonard réalisées par Wolf Marshall, qui avait écrit une solution sur les trois cordes aigues. Je l'ai bossé comme ça, jusqu'à ce que je voie la vidéo d'Yngwie où il le fait sur les cordes aigues.
Très franchement, je ne crois pas à de l'aller-retour strict, vu le motif rythmique : on inverserait les sens des coups de médiators à chaque triolet, à ce tempo : au secours. Je penche plus pour du mini-sweep : aller sur corde si - aller sur corde mi - retour sur corde mi, et on boucle.

c'est aussi une version retranscrite par Wolf Marshall que j'ai...
perso, j'ai un album avec une version live de Trilogy, quelqu'un saurait me donner le nom d'un DVD concert ou il la joue? (juste pour le voir....)
DuncanIdaho
pelly a écrit :
quelqu'un saurait me donner le nom d'un DVD concert ou il la joue? (juste pour le voir....)

Sur le DVD du G3 je crois me rappeler.
Edit : après vérif, non, le morceau est sur la setlist du CD mais pas du DVD, désolé .
Jonas Cordier
------8-12-------8-12-
--10---------10---------
--^--^--v---^--^--v---

j ai une vidéo du hamburger et il le joue effectivement comme ca sur la vidéo!!!
comme le dit idaho!
critique aisée, art difficile
DuncanIdaho
Althor a écrit :
j ai une vidéo du hamburger

Rhooo

A lire ses interviews, il a plutôt l'air soupe au lait .

En ce moment sur technique...