Un accordage 6cordes ressemblant au son d'une 7cordes

Novaz
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Novaz
    le
Salut tout le monde comme indique le titre j'aimerais savoir si il est possible de s'approcher du son d'une 7cordes avec une 6 cordes car je joue quelques morceaux de KoRn avec mon groupe et ne disposant que d'une 6 cordes j'aimerais me rapprocher au plus du son.

merci beaucoup

Novaz
koubiak60
Dans l'absolu faudrait que tu t'accordes en la mais même en mettant du gros tirant je ne suis pas persuadé que tu puisses avec une 6 cordes classique.
Sinon (mais dans ce cas là il faut mettre la main au porte monnaie) tu achètes une bariton (6 cordes accordée en SI à la base) et tu la descend d'un ton.
Thorn Kaos
Ouais, un bon gros drop ça va dégueuler au niveau du son, je me rappel quand Sepultura à l'époque de l'album Roots s'étaient inspiré de Korn à leurs début au niveau du son, sauf qu'ils jouaient sur des 6 cordes accordé en C ou A je sais plus, ça donne un style particulier mais la netteté du son en prend un sacré coup.

Le mieux que je puisse te conseiller, c'est déjà de descendre toutes tes cordes d'un ton, plus la corde de E grave ( devenu D ) que tu descend encore d'un ton, donc en C, ce qui donnera C-G-C-F-A-D, tu change ton tirant de corde pour un plus gros et déjà avec cette config, tu va te rapprocher du son de Korn.

J'ai jamais essayé de descendre mes guitares électrique plus bas donc peut-être que ça passe, tous les défis que j'ai fait sur G-Live sont sur des guitares accordé un ton en-dessous du standard et ça passe nickel, tu n'y vois aucune différence, mais je crois que plus bas ça commence à être chaud.

Mais bon, si tu veux vraiment jouer du Korn exactement comme les morceaux de l'album, ben va te falloir investir dans une 7 cordes je pense, mais j'ai jamais essayé de reproduire leurs morceaux sur une 6 cordes donc je peux pas te dire tous ça avec affirmation, peut-être que certains y arrivent...
koubiak60
Une guitare (de qualité) tient sans problème l'accord en C (Petrucci par exemple sur In the name of God, As I am ...).
En A ça fait encore 1,5 ton a descendre je dirais pourquoi pas si le tirant suit mais je n'ai jamais essayé.
AMHA autant avoir une 7 cordes : On peut jouer dans le grave et continuer a jouer des morceaux en E si on fait abstraction de la 7 eme corde.
Thorn Kaos
koubiak60 a écrit :
Une guitare (de qualité) tient sans problème l'accord en C

En drop-C ou toutes les cordes descendu de 2 tons ?

Parce que sur les miennes, déjà certaines sont accordé un ton en-dessous plus drop-C et ça passe nickel comme je l'ai déjà dit, mais j'ai pas essayé 2 tons sur toutes les cordes, vu le son que j'ai 1 ton en-dessous je pense que ça doit passer nickel aussi, mais au niveau de la précision ça doit quand même commencer à dégueuler.
koubiak60
2 tons en moins sur toutes les cordes. Mais il faut évidemment que le tirant soit plus (bcp) important.
On perd un peu en dynamique mais ça passe bien (je pense qu'on doit quand même titiller les limites optimales d'utilisation des micros 6 cordes).
Thorn Kaos
Ouais ok, j'me doutais bien que ça commençait à titiller sur cet accordage, mais bon, s'il n'a pas le choix et qu'il veux vraiment se rapprocher du son d'une 7 cordes avec sa gratte, autant essayer.

Mais comme on l'a dit, si c'est pas une super gratte avec de bons micros ça va peut-être vraiment pas être top, donc je reste sur mon alternative, c'est à dire toutes les cordes descendu d'un ton, plus un drop-C, ça me semble être le meilleur compromis...

En ce moment sur technique...