Un son étrange, je débute...de l'aide pour mieux comprendre

Bonjour, cela fait presque 24 h que je viens d'acheter ma guitare, une 112 pacifica de yamaha.

Tout heureux et excité je rentre chez moi pour l'essayer (je dis au passage que j'ai jamais touché une guitare de ma vie mais je compte prendre des cours )

Par ailleur je n'ai pas acheté d'ampli car avec une guitare dans la main et pas de voiture, je me voyais mal trimballer tout ca dans le métro.

En "jouant", je me suis étonné du son que faisait ma guitare, je me suis habitué à autre chose avec les musique que l'on connait d'"at vance", "daft punk" et compagnie... le son est trop...normal, je n'arrive pas à avoir les effet super aigu que je voudrais.

Je pense donc automatiquement que cela vient de la non présence d'ampli.

Aussi, je sollicite votre bien veillance sur un débutant tel que moi dans le domaine pour m'éclairer vers la route des sons qui me font vibrer (j'exagère à peine )

Je voudrais juste une confirmation à ma question réponse.

Je vous remercie à tous

PS: mon pseudo vient d'un film que j'ai vu qui m'a bien marqué quand j'étais tout potio
2vf
  • Publié par
    2vf
    le
Salut !

Effectivement, sans ampli, le son de la guitare restera très "normal" et à vrai dire une guitare électrique non branchée...ça ne sert pas à grand chose

Pour sortir des sons tels que tu les aimes il te faudra :

- Un ampli : qui te servira à brancher la guitare afin de jouer plus fort premièrement, et deuxièmement avec un meilleur son il est vrai !
Cependant, même si tu peux jouer sur le son de la guitare avec les réglages de l'ampli, les micros de ta guitare et les potentiomètres (tjs sur la guitare) une fois que ton instrument sera branché, tu auras toujours un son "classique"...il te faudra donc acheter...

- De quoi rajouter des effets sur le son de ta guitare. Le but des effets est de transformer le son de la guitare afin de varier le registre de l'instrument et de l'utiliser dans plusieurs styles de plusieurs manières !
Afin d'ajouter des effets, tu peux acheter un multi-effets (plus conseillé pour le style de son que tu sembles rechercher = des sons bizarroïdes ^^), c'est à dire un appareil qui, une fois branché entre la guitare et l'ampli, te permettra d'accéder à toute une palette de sons plus étonnants les uns que les autres. Tu peux aussi acheter plusieurs petites pédales d'effet mais qui risquent de te coûter plus cher et d'être plus génantes à utiliser et à transporter. Et enfin tu peux acheter un ampli avec des effets intégrés, ce qui t'éviteras des branchements trop encombrants et des cartons à porter lors de tes déplacements. Mais sache que les effets d'un ampli à effets intégrés sont plus des effets "généraux" utilisés de manière plutôt courante ; il ne sera donc pas question de trafiquer à outrance le son de ta guitare (je parle pour la plupart des amplis).
la dernière solution (celle qu'utilisent beaucoup de groupes à tendance eléctronique) c'est d'enregistrer la guitare avec un son de base et de rajouter des effets ave un ordinateur, de traffiquer les sons avec des editeurs adaptés, etc. mais ceci ne vaut que pour l'enregistrement. Et enfin sache que ces groupes disposent d'un budget de machines électroniques assez colossal ;-)

Si tu as d'autre questions, si des points te paraissent obscurs (sûrement ^^), n'hésite pas ;-)
i believe i can fly
i believe i can touch the sky

si si j'y arriverai ^^

merci pour ta réponse super rapide !! et aïe ... je m'attendais à l'ampli mais l'autre... déjà que je me suis serré la ceinture comme pas permis pour ma guitare et mes futures cours...

Je vais me renseigner au plus vite, je connais le site Woodbrass et pour moi c'est la référence car
1 - très complet
2 - ben c à paris ^^

j'ai vu alors sur le site un "PREAMPLI GUITARE LINE 6 POD 2" qui m'a l'air assez bien vu la description mais je le trouve relativement pas chèr comparé aux autres.
Comme je n'ai pas réussi à voir le post qui traitait ce sujet (bon euh...je n'ai pas tout parcouru mais ne m'en veuillez pas), je vous redemande de l'aide.
Qu'en pensez vous ?
Vais je me faire avoir ou...est ce un bon investissement ?

J'avoue que le système des pédales me rébute un ptit chouilla, déjà que j'ai du mal avec mes doigts...

Merci
Karchaque
oula! gaffe ! un préampli n'est pas un ampli !

comme son nom l'indique, un PREampli est un mini amplifieur que tu place entre ton instrument et ton ampli qui PRéamplifie le son, histoire d'améliorer la sortie sur le gros. Ce n'est donc qu'un accessoire.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Le Pod est un simulateur d'ampli, d'ailleur ce sera un trés bon achat pour toi si tu veux juste jouer chez toi avec ton ordi et ta carte son, si c'est ton but achete le tu ne seras pas decu, du son et de sa simplicité. Maintenant si tu veux jouer avec un groupe, là , ya pas photo , faut que tu achete un vrai ampli
Karchaque
nowhere man a écrit :
si tu veux juste jouer chez toi avec ton ordi et ta carte son, si c'est ton but achete le tu ne seras pas decu, du son et de sa simplicité. Maintenant si tu veux jouer avec un groupe, là , ya pas photo , faut que tu achete un vrai ampli

ou si tu ne veux pas toujours jouer a coté de ton PC...
2vf
  • Publié par
    2vf
    le
Pour ma part j'ai un POD...c'est quand même plus pratique avec un ampli je trouve

En revanche que ce soit sur pc ou sur ampli avec le POD, des sons bizarres y'en a ...plein...plein...plein (et des moches aussi ...je sais pas si qqn utilise le FX Synth Strings mais...euh...)
...
Bon, je me mets au régime à partir de ce soir !! pain beurre et sucre...

Merci pour vos réponse, je vais me prendre un cube roland mouarf

On va attendre un peu pour le reste hein ? ....histoire que l'argent rentre un minimum !.

Merci encore !!
Tofic
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tofic
    le
Trés bon choix pour débuter, il va te permetre de "voir" (d'entendre devrais-je dire ;-) ce qu'est un ampli, les différents effets (les plus courants), les différentes distortions, crunch et sons clairs etc. un "tout en un", pas cher et franchement pour un p'tit ampli comme celui là il sonne plutôt pas mal.
De plus tu as une sortie ligne et prise casque (si ma mémoire est bonne), tu pourra donc aisement t'enregistrer sur pc sans "casser" les oreilles de la famille et des voisins .

En ce moment sur technique...