Une aide svp plan solo inside.

mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le
Salut à tous, je rencontre un souci pour jouer proprement ce plan à 135 bpm.
Il n'est pas propre car les notes sonnent alors qu'il faudrait qu'elles s'arretent, ce n'est pas à jouer en palm muting.
bref je ne trouve pas la technique pour etre propre.
Je serais reconaissant de l'aide que vous pourrez me fournir, je suis preneur pour une video version lente pour décortiquer, main droite main gauche.
Celà doit faire 3 ans que je tente de le jouer propre !
Il s'agit d'un solo de THIN LIZZY "Cowboy song"
J'apprécierai vraiment toutes les aides.
merci

Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
Zeak
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Zeak
    le
Salut,

Bon j'ai écouté le morceau, ça devrait être dans mes cordes. Je vais essayer de te faire une vidéo avec ralenti pour que tu vois bien comment le jouer.

Sinon, en effet, ce n'est pas joué en palm mute, mais quand à la propreté, sur le premier lick (en case 14 et 16) , on entend bien qu'il fait sonner les deux 14 en même temps, ce qui n'est pas le cas des deux licks suivants.

Bon, laisse moi un petit moment pour te faire la vidéo, j'espère d'ici la fin d'après-midi, sinon demain.

A+ !

Edit : ouais, ce sera pour demain, je dois partir là !
mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le
voila qui est généreux , merci pour ton aide, ne te stresse pas prends ton temps.
merci d'avance.
www.coldsweet.fr
Zeak
  • Publié par
    Zeak
    le
Salut,

Bon je t'ai fait la vidéo, j'espère que ça pourra t'aider.
Elle est là :
http://zeak2002.free.fr/Cowboy_Song/

Alors, j'ai mis volontairement une disto qui sonne crade quand tu fais sonner deux notes ensemble. Le doigté que je te propose correspond à mon jeu, après, peut-être y en a-t-il un plus adapté au tien ?

Pour le dernier lick, il faut faire un peu "rouler" l'index sur les deux cases 14 pour éviter de trop faire sonner ensemble les 2 notes.

Enfin, je te laisse voir et puis si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
A+
mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le
Grand merci , je n'osais croire en une telle aide !!
Tres bonne demonstration pedagogique, je m'y colle !
Je me rends compte déjà de mon erreur, je faisais un barré constant de l'index sur la 14 en pensant que la vitesse ne permettrait pas autre chose....ce qui fait que celà ne sonnait pas, il me sera difficile de faire le pivot sur le 3eme "lick" mais je vais bosser lentement avec GP.
J'ai aussi vraiment les boules quand je voie que tu découvres probablement le solo aujourd'hui et qu'il passe si rapidement.......
J'ai bcp d'années de Gratte derriere moi, mais toujours sans prof, alors j'ai accumulé les mauvais reflexes...Maintenant corriger sera difficile, mais pas impossible.
Je consacre une 10aine d'heure de gratte /semaine, parfois bien plus...
Apres que tu m'ai préparé ce plan je me doit de travailler et de t'informer de mes progres !!!encore merci à +.
www.coldsweet.fr
Zeak
  • Publié par
    Zeak
    le
Surtout oui, tiens-moi au courant, ça fait plaisir que ça puisse t'aider !

En ce qui concerne le pivot sur le 3ème lick, au début, je voulais aussi te le faire faire avec 2 doigts différents (comme le 2ème lick), mais avec la vitesse, je n'arrivais pas à le passer proprement... donc, mieux vaut effectivement s'entraîner avec le pivot de l'index qui, de toute façon, te servira dans beaucoup d'autres contextes !

Sur ce, bon courage à toi, quelques heures de boulot en perspective, héhé

Au fait, je n'ai jamais pris de cours moi non plus... je me rappelle des premiers mois où je ne savais même pas ce qu'était un bend...

Allez, A+ et n'hésite pas à me tenir informé.
mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le
Houlaalaa.....
1er lick, je roule lindex (pour que la corde sol ne continue pas de sonner) et ca me parrait assez naturel.....mais pas encore à 135bpm!.
2eme lick, déja 2 doigts dans la case 14 (pas facile), mais le + difficile est de relacher la corde de sol apres l'avoir jouée, en jouant la 17 dans le meme temp...

3eme lick , meme plan que le 1er.

Pour le 2eme je me sens plus à l'aise si je laisse l'index sur la 14(corde de si) et que le majeur supperpose la 14 sur corde sol, mais bien entendu 20 à30% sous la vitesse....pour l'instant..
penses-tu que se soit jouable ?
www.coldsweet.fr
Zeak
  • Publié par
    Zeak
    le
Yo!

Le premier lick, y a pas besoin de rouler le doigt, sur l'enregistrement, les deux notes sonnent ensemble... après, tu peux le faire pour t'entrainer, mais perso, je me suis pas fait chier sur ma vidéo, les deux 14 sonnent à vitesse normale...

Par contre le 3è lick, ma foi, c'est du boulot ! Essaye de faire le mouvement avec le poignet, peut-être que ça t'aidera ? Moi j'avance légèrement le poignet pour "aider" l'index à se relever de la corde de mi.

Sinon, le 2ème, je pense que c'est une "mauvaise" position de passer le majeur par-dessus l'index. Enfin c'est faisable, j'ai essayé, mais ça me semble moins naturel. Après, si ça te convient mieux, why not. Tu peux aussi faire le roulé de l'index, mais bon

Ce que je te conseille, c'est de faire plusieurs versions, d'accélérer et de voir avec laquelle tu arrives à être le plus propre et à passer le plus systématiquement. Y a que comme ça que tu trouveras "la" solution !

Allez, courage et tiens-moi au courant !
A+

En ce moment sur technique...