Utilisation du petit doigt

Rici2
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Rici2
    le
Salut !!
Je ne suis pas sur d'être au bon endroit, mais bon, il n'y a pas de section "maitrise de l'instrument" alors j'ai opté pour la section Guitare electrique :/
Deplacez moi si je ne suis pas au bon endroit !

Donc voilà, je n'arrive pas trop a utiliser le petit doigt et je voudrai me lancer dans des reprises avec des solo un peu genre heavy avec beaucoup l'utilisation du petit doigt..

Donc voilà j'ai besoin de conseil, savoir ce qu'il faut faire pour finir par bien maitriser ce doigt rebelle comme je me plait à l'appeler.

Merci
Traps
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Traps
    le
et bien,... j'ai eu le meme probleme.

Pour te rassurer, il y a de grand guitariste comme Clapton ou Knopfler qui l'utilise presque pas pour les solo donc ce n'est pas un doigt essentiel au jeu pour du rock ou Blues Rock

Sinon pour t'entrainer, tu prends des gammes ou des passage de musique en lead et tu t'entraines.. encore et encore... et puis ca viendra avec le temps.
Traps
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Traps
    le
ben faut s'entrainer, c'est comme quand tu apprend a jouer au debut
jc59
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jc59
    le
Rien de tel que de faire et refaire des chromatismes.
Tu joues 4 notes à la suite sur une corde puis tu reproduis le même schéma sur les autres cordes.
Après tu enléves sur ces schémas des notes où bon te semble pour travailler l'indépendance de tes doigts
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
heu juste otez moi d'un doute ... on parle du doigt de quelle main ????
sg angus
Si tu arrive a faire un solo de "heavy" en grattant avec le petit doigt de la main droite(si tu est droitier)
....ba quoi!
Motherfikus
Main gauche si t'es droitier je présume
 user
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
Heu.... Y a pas de section "maîtrise de l'instrument", mais il y a une section "technique" parfaitement adaptée à cette question....

Sinon, effectivement, la seule solution c'est de se forcer à jouer avec... des exos de chromatismes, ou des gammes à 3 et 4 notes par corde, ça aide bien pour ça...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Doc Loco
jc59 a écrit :
Rien de tel que de faire et refaire des chromatismes.
Tu joues 4 notes à la suite sur une corde puis tu reproduis le même schéma sur les autres cordes.
Après tu enléves sur ces schémas des notes où bon te semble pour travailler l'indépendance de tes doigts

C'est très drôle parce que je fais ce genre d'échauffements depuis très longtemps ... et pourtant quand je pars en solo, sauf si je décide consciemment de l'utiliser, le petit doigt reste sur l'aire de parking . Typique des autodidactes j'en ai peur, et sans doute un peu tard pour changer . M'enfin, comme mentionné plus haut, je suis en (très) bonne compagnie, et puis je ne suis pas un virtuose .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
rüleskiller
je me sers tres rarement du petit doigt !! la seule ou je m'en sers c'est pour jouer le riff de cowboys from hell de pantera
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
CärbämïnöHémöglöbïne
ruleskiller a écrit :
je me sers tres rarement du petit doigt !! la seule ou je m'en sers c'est pour jouer le riff de cowboys from hell de pantera

là, on voit les bucherons et, les autres

Bah pour le petit doigt j'ai chopé un cours sur video de patrick rondat(avec le livret de tablatures) et serieux ca entraine severe!

Ca date ok mais bon les exercices restent les meme!

Bon courage
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
Melanphos
moi j'ai commencer quand j'ai appris la gamme de do majeur, avec 3 notes par cordes! on triche pas comme les bassiste
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
jc59
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jc59
    le
Se forcer à utiliser le petit doigt me parait être primordial. Ca facilite énormément les transitions d'une corde à une autre et permet de gagner en fluidité.
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
meme chose que doc loco sauf que je joue depuis moins longtemps que lui....

cependant je ne vois pas la necessitée d utiliser ce doigt dans le registre blues/rock rock

En ce moment sur technique...