Vacances: reprendre de bonnes bases

manolodarkmetal
Salut a tous!

Voila, les vacances approchent, je fais de la gratte depuis bientôt 7 ans mais j'ai l'impression de tourner en rond ces derniers temps, et de ne plus progresser, ce qui est un peu frustrant et démotivant..

J'ai donc décidé de mettre un grand coup de collier et de profiter de mon temps libre pour m'y remettre, et surtout combler les lacunes, et les défauts qui me chagrinent.

Je joue essentiellement du metalcore/deathcore/djent, et un peu de metal expérimental. niveau rythmique, aucun soucis, je pense même que c'est mon point fort.

Par contre, j'ai énormément de peine à faire des montées et descentes de gammes, solos, en allez-retour rapidement. Je manque de vitesse, ca sonne pas fluide du tout, c'est pas propre, et j'ai l'impression que je n'arrive pas à augmenter ma vitesse au métronome, genre montées de gammes complètes ou par groupe de 3ou4 notes.

Mon 2ème défaut principal est surtout les arpègés en clean ou sur une guitare sèche: je n'arrive pas à être propre, je rate les cordes, joue celle d'à coté, bref, un vrai merdier lol

je voulais avoir des conseils, astuces, voire des methodes, que ce soit des gammes, des DVD,... utiles et qui aident rapidement à se sentir à l'aise!

je cherche les bons plans et les trucs qui marchent vraiment bien!

j'ai déjà commencé à rebosser lentement au métronome mais je veux bien des conseils!

Des idées de solos sur lesquels je travail: My frailty d'after the burial et my will be done de Unearth

les arpèges, dans l'idée de behind blue eyes de limp bizkit (oui je sais, j'ai commencé directement sur l'electrique, du coup, les accords, j'en fais peu^^) mais c'est pour vos donner une idée générale
Jonas Cordier
je pense pas qu'il y aura de recette miracle. Pour le truc des arpèges, c'est juste que tes repères sensoriels ne sont pas encore assez précis, c'est le genre de chose que tu peux pratiquer "bêtement" devant la télé. Faire des arpèges en aller retour pour peu à peu trouver des repères sensoriels plus précis. Sinon pour la déboule de gamme, je pense que la méthode "jouer les gammes lentement et plus rapidement progressivement" peut trouver ses limites quand on veut trouver cet effet "déboule". Il faut travailler la façon dont on attaque les cordes à la main droite. Après je pense que pour chacun la voie est différente mais lorsqu'on est bloqué dans un chemin, il faut parfois oser regarder en arrière pour trouver des solutions. Par exemple il y a déjà quelques années, j'ai regardé une vidéo de kiko loreiro qui "shreddait" un peu pour s'échauffer et j'ai essayé de mimer sa façon d'attaquer les cordes (dans mon cas c'était la pince pouce index qui tient le médiator qui était trop rigide, trop droite. Kiko lui, a une grande souplesse au niveau de cette pince, sans parler du poignet...). Bref c'est pas forcément ce que tu dois faire pour progresser dans ton chemin mais juste pour dire que c'est sans doute toi qui aura les meilleurs conseils à te donner si tu te poses de bonnes questions.
critique aisée, art difficile
manolodarkmetal
merci pour ta réponse! c'est justement le problème, je commence à me demander si je me pose les bonnes questions, et le fait de tourner en rond et d'avoir l'impression de ne plus évoluer me frustre carrément, et vu comme je perds vite quand je ne joue plus.. c'est un cercle vicieux^^

mais au moins tu confirme ce que je pensais. ce n'est pas si mal de bosser les gammes au ralentis et faire des arpeges. je pense que le gros travail serait de remettre en question mes attaques de cordes et mes positions de doigts, et surtout détendre mes doigts!

si quelqu'un a de bonnes methodes, videos, je suis preneur!
Lanfeust
Le problème peut venir du fait que tu ne saurais pas quoi faire de cette technique plus qu'un problème réellement physique.
J'ai eu le soucis y'a plusieurs années. Impossible d'avancer techniquement. Sweep et arpèges refusaient de passer (note que ça aurait pu être autre chose). A force de cotoyer les excellents pédagogues de Guitare Live, je me suis dit, mais en fait, le soucis c'est que je ne sais pas quoi en faire de ces trucs.
Donc l'idée a été de faire évoluer mon oreille vers le phrasé avec arpège pour le comprendre et vraiment l'apprécier. Après, j'ai commencé à avoir en tête de nouvelles formes de phrases et du coup j'ai pu pousser plus loin la technique pour les réaliser.

A mon avis la question première c'est "qu'est-ce que j'ai envie de jouer ?" A partir de là on développe les outils pour y arriver.

Sinon je ne saurais te conseiller de t'abonner à GL. Niveau technique metal, entre Manu Livertout, Richard Chuat et Pascal Vigné, t'as trois style ultra différents, mais réellement abouti. Tu trouverais surement on bonheur !

En ce moment sur technique...