Vos mémoires et les gammes !

Deathtones
Quels sont vos méthodes pour l'apprentissage des gammes ?!
Vous vous servez plus de guitar Pro ou De guitariste.com ?!
Vous arrivez à vous en souvenir ?!

Faut vraiment en apprendre tous les jours non ?!

j'ai du mal à les mémoriser snif ...
Heureux celui qui as compris qu'il ne fallait pas chercher à comprendre ...
Walhalla
Tu apprend une gamme majeure, et tu les a toutes ; seule la tonique change...

En plus tu apprend la blues, la penta (quoique cette dernière est contenue à la fois dans la majeure et dans la blues).
mr ray
  • mr ray
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    mr ray
    le 11 Juin 2004, 10:02
moi je dirais c'est le temps la memoire, et bien sur de les jouées le plus souvent possible

je m'explique, le plus dur n'etant de memoriser les positions sur le manche (meme si.....) mais plutot de memoriser le son(la couleur) de tel ou tel gamme, cela prends evidemment beaucoup de temps......
jah zo bzh
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le 11 Juin 2004, 10:31
Rappelons que les gammes majeures, mineures et les modes Aeolien, Lydien, Mixolydien, Phrygien etc...possèdent strictement les mêmes cycles d'intervalles (seule la fondamentale change comme l'a dit Walhalla). Ainsi donc qu'un type de position est à connaître pour toutes ces gammes.
Tiens j'ai tenté d'expliquer çà là...
mageta
  • mageta
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    mageta
    le 11 Juin 2004, 11:21
Il est bien ton site Daviken! Tu pourrais le continuer avec d'autres gammes! enfin je dis ca je dis rien, je fais que profiter
lesolistefou
Guitariste.com voyons... 2h par jour minimum de guitare... J'peux te dire qu'on oublie pas un truc aussi facilement!!!
Jackson Warrior XT + ENGL 570 + Rocktron Xpression + Mesa/Boogie 50/50 + Orange 2*12" v30...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 11 Juin 2004, 14:24
evite de trop les apprendre par schema car apres tu aurras trop de mal a en sortir..enfin ca aide au debut et donc les premier temps ok mais c'est pas une chose a approfondir que de retenir tout ses sheam par coeur et donc passe vite vite a des plan qui travers ton manche sans penser au schema pour entrainer ton oreille...c'est une methode comme une autre mais au moins on joue
Daviken
  • Daviken
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le 11 Juin 2004, 16:05
D'accords avec toi Zigmout, ça peut servir de ligne directrice dans un premier temps et permettre ainsi de pouvoir jongler entre Majeur/mineure sans avoir à réflèchir (dans une impro par exemple).
Il faut se trouver des phrases, des gimmicks dans ces gammes (cette gamme?).
A force de se ballader dans cette position tes oreilles seront habituées aux relations entre les intervalles (et leur réitération cyclique) et tu pourras alors anticiper des mélodies simples. Un bon exercice est par exemple d'essayer de trouver des mélodies telles que "Au clair de la lune", "frère Jacques" etc...et de les jouer dans divers endroits du manche. Tu te rendras compte qu'elles passent toutes dans ce même schéma Majeur/mineure.
Après si tu veux sortir de ce système (souvent prévisible et passe-partout ) il te faudrat apprendre des gammes telles que la "Mineure harmonique" ou la "mineure mélodique". Et si tu veux vraiment surprendre dans des impros hyper tendues => Gamme diminuée ou par ton.
Pour ma part, et je rejoins Zigmout, ça fait 20 ans que je suis resté à la phase 1 (Majeur/mineure) mais je fais des efforts, je vais m'en sortir
sunglasses
Deathtones a écrit :

Je vais te donner une astuce qui va te permette d'apprendre non seulement tes gammes majeures et mineures, mais encore les modes!! Les sept modes, bien sûr. Cette astuce est utilisée par pas mal de gratteux, qui ne sont pas très enclins à la transmettre aux autres... LOL!!!

Apprends ça :

-------------------------------------------------------------------------12-14-15-
----------------------------------------------------------12--14--15--------------
-------------------------------------------11--12--14-----------------------------
-----------------------------11--12-14--------------------------------------------
---------------10-12--14---------------------------------------------------------
-10-12--14-----------------------------------------------------------------------

Alors voilà, cette suite de notes c'est à la fois :

- du RE majeur ou Re ionien si tu préfères (c'est pareil)
- MI dorien
- FA# phrygien
- SOL lydien
- LA myxolydien
- SI mineur naturel, ou SI aéolien (c'est pareil)
- DO# locrien (jamais utilisé le locrien, très bizarre...)

Tous les modes ci-dessus comportent exactement les mêmes notes... En fait, tu peux ramener n'importe quel mode à la gamme majeure!! (enfin je ne parle pas des modes barbares types modes issus du mode mineur mélodique).

exemple = toute gamme mineure peut se ramener à une gamme majeure (entends par là qu'elle comportera strictement les mêmes notes).
DO majeur = La mineur
ou, comme ci-dessus (on a raisonné en RE) : RE majeur = SI mineur
k3nny
  • k3nny
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    k3nny
    le 11 Juin 2004, 19:21
DAVIKEN a écrit :
Rappelons que les gammes majeures, mineures et les modes Aeolien, Lydien, Mixolydien, Phrygien etc...possèdent strictement les mêmes cycles d'intervalles (seule la fondamentale change comme l'a dit Walhalla). Ainsi donc qu'un type de position est à connaître pour toutes ces gammes.
Tiens j'ai tenté d'expliquer çà là...

Ah faut tout le temps qu'il le refile son lien!

Non je rigole, il m'a bien servi en plus
Deathtones
Macalpine a écrit :
Deathtones a écrit :

Je vais te donner une astuce qui va te permette d'apprendre non seulement tes gammes majeures et mineures, mais encore les modes!! Les sept modes, bien sûr. Cette astuce est utilisée par pas mal de gratteux, qui ne sont pas très enclins à la transmettre aux autres... LOL!!!

Apprends ça :

-------------------------------------------------------------------------12-14-15-
----------------------------------------------------------12--14--15--------------
-------------------------------------------11--12--14-----------------------------
-----------------------------11--12-14--------------------------------------------
---------------10-12--14---------------------------------------------------------
-10-12--14-----------------------------------------------------------------------

Alors voilà, cette suite de notes c'est à la fois :

- du RE majeur ou Re ionien si tu préfères (c'est pareil)
- MI dorien
- FA# phrygien
- SOL lydien
- LA myxolydien
- SI mineur naturel, ou SI aéolien (c'est pareil)
- DO# locrien (jamais utilisé le locrien, très bizarre...)

Tous les modes ci-dessus comportent exactement les mêmes notes... En fait, tu peux ramener n'importe quel mode à la gamme majeure!! (enfin je ne parle pas des modes barbares types modes issus du mode mineur mélodique).

exemple = toute gamme mineure peut se ramener à une gamme majeure (entends par là qu'elle comportera strictement les mêmes notes).
DO majeur = La mineur
ou, comme ci-dessus (on a raisonné en RE) : RE majeur = SI mineur

Désolé mais je vois pas vraiment ce que t'essaie de me faire comprendre ! j'ai fait cet enchainement ,ok cool çà sonne bien mais j'en vois pas l'intérêt ! lol c'est sans doute due a mon niveau de solfége ridiculement inexistant !

Bon si kk1 peut me réexpliquer ces propos dans un language plus familier ...

merçi en tout cas c'est bien sympa !
Daviken
  • Daviken
    ModérateurModérateur
Allez rebelote... C'est ce que je tente d'expliquer là

(...)
Ces doigtés sont les suivants:

Sans indiquer l'emplacement de la fondamentale, ces doigtés sont strictement commun à la gamme de Do majeure (mode Ionien) et sa relative la gamme de La mineure (mode Aeolien), le mode Dorien (tonalité de Ré), le mode Phrygien (tonalité de Mi), le mode Lydien (tonalité de Fa), le mode Mixolydien (tonalité de Sol) et le mode Locrien (tonalité de Si).
Deathtones
Bon en fait je comprends rien a ton shéma la ! lol

Mais je viens de me taper un gros trip avc les gammes ! En fait quand on dis la gamme majeure ,la blues ,etc .. çà sera toujours le meme plan a joué sur différentes parties du manche ?!! Seule changera la fondamentale c'est bien çà ?!!
Deathtones
Dsl jme répete :
une gamme çà sera toujours le meme plan a joué sur différentes parties du manche ?!! Seule changera la fondamentale c'est bien çà ?!!

marki

En ce moment sur technique...