lilive a écrit :
pic tu peux expliquer un peu + comment faire tes exercices ??? car chui encore un peu novice et c est un peu du chinois pr moi !!!
Dacodac
Alors voila, tu mets ta main en position, la paume parrallele a la table. Le poignet est soit posé sur la table, soit surélevé ce qui est mieux mais plus fatigant. Le bout des doigts touche la table, mais la paume de la main, non. (Il faut en fait imiter la position des doigts sur la guitare, l'image dréquente qu'on donne est de faire comme si tu tenais, de facon décontractée, une balle tennis...)
ensuite, si on considere que 1 c'est l'index, 2 le majeur, 3 l'annulaire et 4 le guinguin (le petit doigts
), et bien le but du jeu est de soulever les doigts l'un apres l'autre et de les reposer sur la table en rythme sur des motifs du style:
1-2-3-4-1-2-3-4-1-2-3-4-...
4-3-2-1-4-3-2-1-4-3-2-1-...
1-2-1-3-1-4-1-2-1-3-1-4-...
4-3-4-2-4-1-4-3-4-2-4-1-...
2-1-3-2-4-3-2-1-3-2-4-3-...
3-4-2-3-1-2-3-4-2-3-1-2-...
... (on peut en inventer plein
)
Important:
- Les doigts "inactifs" effleurent en permanence la table, ils ne sont pas en l'air quand ils ne jouent pas. Il ne peut y avoir qu'un doigt soulevé en meme temps. Le doigt suivant doit attendre que le premier soit reposé avant de se soulever.
- l'exercice est a faire a tempo régulier. Pour des doigts peu entrainés, il faut commencer tres lentement.
- il faut etre tres decontracté, sinon ca fait mal! Et si ca fait mal, vaut mieux faire une pause...
Bon ben, au début c'est difficile, mais c'est bon pour la souplesse, pour la précision rythmique et pour la coordination.
J'espere que j'ai été a peu pres claire.
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."