Marre de bosser dans le vent!

BackLife
Salut les gratteux je me suis mis depuis peu à bosser serieusement ma veloce au nivo des solos, j'ai commencé y'a deux semaine à bosser les gamme min et maj en position 4 et 5 depuis je répét 3 à 4 heures par soir ces conneries au metronome mais plus je bosse et plus j'ai l'impression de mal jouer: J'ai commencé à un tempo de 120 bpm nikel mais aujourd'hui je suis à 110 et encors je fais des pins. ALors je suis decouragé plus je travail moins j'ai l'impression de bien jouer. c'est ptet du à la fatigue d'apres le taf. C'est deja arrivé à qqun?
BackLife
ben en fait g commence lent vers 70 bpm pi je m'arrette à la vitesse ou je joue sans probléme c'est à dire 120 ya deux semaine. mon but ct d'atteindre les 130 bpm aujourd'hui mais resultat c'est encors pire qu'au debut. c'est stressant de travailler pour rien voir pour jouer encors moins bien qu'avant surtout que comme tu dit repeter pendant des heures des gammes c'est trés vite chiant. bon allé jvais me pendre avec une corde de gratte
Tamdo
  • #3
  • Publié par
    Tamdo
    le 14 Nov 03, 11:08
hmm moi j'ai rencontré ce genre de problemes...parce que j'avais pas la patience et que je me focalisait sur les mauvaises choses.

Deja j'ai arreter de travailler les gammes sur une position en boucle...mais plutot un plan d'un gratteux que j'aime (au hasard satriani) le tout en boucle biensur. Ce que tu cherche a travailler c'est la coordinnation des deux mains et la precision de ton aller retour main droite...donc c'est bien aussi de passer d'abord par un exercice simple sur une seule corde.Pour se chauffer ou tout simplement corriger les petites erreurs.

Ensuite certaines choses evitent que l'on perde la boule.Comme utiliser une petite boite a rythme au lieu d'un metronome, utiliser un son clair, style aerien....bref un son doux, ou bien sans aucune amplicfication.(tout ca ce sont des trucs qui marche avec moi, hein ).

Et puis derniere chose.La c'est mon avis tout personnel.Ne cherche pas a voir ton progrès en regardant a quelle vitesse est réglé ton métronome.Mais plutot si a cette vitesse ca t'es agreable de parcourir le manche(si c est le cas c ets que tu pose tes doigts bien comme il faut).La vitesse ca vient avec le travail...et pour tenir il faut oublier que c est un travail...vla c'etait tamdo qui vient juste de se lever..
BackLife
bé c'est difficil de garder les doigt bien droits sur les pos 4 et 5 des gammes min et maj marceque y'a des ecards de fou.
Bon j'ai du abuser je vais laisser reposer les ptits doigts un weekend on verra comment ca va evoluer... mais si ca me plait po jme pendrai quand mme voila
Tamdo
  • #5
  • Publié par
    Tamdo
    le 14 Nov 03, 11:23
Citation:

Bon j'ai du abuser je vais laisser reposer les ptits doigts un weekend on verra comment ca va evoluer...


ca c'est un truc qui me fascine toujours...ne pas jouer pdt une semaine...c est faire parfois un enorme bon en technique..
Invité
Voilà comment je procède quand je bosse la vélocité :
Je commence le plan à 70bpm (si c'est des doubles croches) puis je joue à 72, 74, 76, 78 puis je descend à 72 et je recommence. Quand tu reviendra au tempo plus lent, tu verra que ça te semble plus facile à jouer. C'est long et c'est laborieux. Le travail de la technique ne doit être qu'une partie de ton travail global. J'y passe perso 30/45 mn maxi.
BackLife
C'est clair que il faut laisser une place à l'imagination et à la créativité sinon on péte vite un cable et ca degoute même de l'instrument, c'est en trainde se produir c pour ca que je vais calmer le jeu au nivo du travail des gammes
alex23
  • #8
  • Publié par
    alex23
    le 14 Nov 03, 13:33
g eu le meme probleme, sa été resolu par hazard
je me suis rendu compte que je ne jouait pas avec le poigné (pour la main droite) d une part, et que je ne grattait pas les note comme je pensait, bref pdt plusieur semaine je me suis mis a m execercé sur mon electrique sans ampli a faible tempo puis accelere etc etc et alterné sur autre chose (ou bien autres exo technique (je trouve qu en alternant avec le sweep sa fait progresser nikel l A/R et le sweep , ou bien theorie, ou bien impro etc etc) l essentiel est d alterné sinon a la fin t en a vraimment marre


pour l A/R ya 2 exo que j aime bien pour s echauffé c est la gamme chromatique, et le fait de ne jouer qu une seul note genre :

-9-9-9-9-9-9-9-9-9-9-9-7-5-7-5-4 je trouve que sa permet de bien sentir l A/R et ensuite ba tu passe a 2 corde, puis 3 , le saut de corde etc etc

et trouve toi 1 ou 2 chanson d un niveau legerement au dessus a travaillé a fond sa motive bcp je trouve et pis sa fait progressé

de tout de facon comme pour tout ya des passage a vide c est toujours les moment les plus difficiles mais quand on en sort c'est un vrai bonheur
le controle de sa conscience est l essence meme de l etre humain dans sa recherche de soit

cherche groupe metal melodique symphonique sur Paris
VAiHalen
sinon pour eviter de se faire chié en bossant le sgamme , tu met la radio , tu trouve la tonalité majeur ou mineur et tu jou ta gamme de une seule position monter et decente pui timprovise sur cet position unikement etpuis tu peu changer de position apres et voila , c moins chiant que detre sur ca guitar pendent une heure a bosser..
Me e aujourdhui , jai pas le courage de bosser mes gammes sans rien deriere , je memerde trop..lol
Hervé_
Jamey Aebersold est ton ami ... voir le volume 24
noiselab23
J'ai rencontré le même problème, trop de gammes et pas de résultats.
Depuis peu je me suis mis à travailler les solos et plan de Dire Straits premier album, je joue quelques petit bout des bouts des plans originaux et ensuite je fais mes propres impros en m'inspirant des ces plans (souvent gamme penta d'ailleurs mais vachement bien utilisé).
J'ai fais des progrès prodigieux en deux semaines.
Gzave
  • #12
  • Publié par
    Gzave
    le 15 Nov 03, 14:13
Le problème quand tu répètes trop souvent la même chose, c'est qu'au bout d'un moment tu finis par le faire de manière automatique, sans plus être vraiment concentré sur ce que tu fais. Et là l'exercice que tu fais ne te fais plus progresser car si la vélocité n'est qu'une affaire de physique (vitesse, souplesse), la précision et la coordination est plutôt une affaire de cerveau et c'est lui qu'il faut entraîner. C'est pour ça que tout le monde te conseilles de ne pas faire trop d'exercices à la con (ils sont tellement chiants qu'au bout d'un moment le cerveau décroche, tu penses à autre chose) et d'alterner avec des morceaux. Je te donnerais donc le même conseil que les autres : alterne exos et morceaux mais aussi varie les exos au lieu de refaire tout le temps les mêmes. Mais surtout, lorsque tu sens que tu ne penses plus à ce que tu fais, que tu n'es plus totalement concentré, c'est qu'il est temps d'arrêter et de faire autre chose.
Je m'appelle Gzave et j'ai 4 ans et demi. Je joue sur Smoby Plastic Bertrand de 1977.
http://dsedh.free.fr/emissions(...)s.htm

En ce moment sur technique...