A modern method for guitar

Rappel du dernier message de la page précédente :
lalimacefolle
Bullfrog, je n'ai rien de fondamental contre cette méthode, simplement, comme tu l'as dit, je ne crois pas que ce soit l'essentiel de l'apprentissage. J'ai des élèves qui ont failli arreter la gratte parce que tous les cours de leur prof se basaient la dessus.
Tu dis toi meme que tu as appris le blues, et que cette méthode te permet d'aller plus loin. En fait, tu ouvres une porte grace à cette méthode.
Mais le fait de faire apprendre à un débutant QUE ça, je pense que c'est pas adapté (ce n'est que mon avis remarque)
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Tout à fait d'accord!
La notion de plaisir doit toujours être
présente lorsque l'on enseigne à un débutant,
pour éviter de le décourager.
Si ce dernier s'investit réellement et que sa volonté
est marqué, que les buts qu'il se fixe et les moyens
qu'il se donne pour les atteindre l'exige,
on commence à employer ce type de méthodes,
+ rébarbatives mais nécessaires pour véritablement
progresse.
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
C'est vrai que s'il n'y a pas compatibilité,
mal barré le cour!
luna jena
je sais as de combien de minutes est fait votre heure mais moi y'en a toujours 10 qui vont dans le solfege
il est toujours plus facile de passer pour un mec "in" et "cool" en faisant "fi" de ces notions et en donnant que des morceaux sympa a jouer, mais pour moi ca n'est pas ca un bon prof
un bon prof est aussi celui qui te donne des trucs que t'as pas forcement envie d'apprendre, mais c'est sur d'un coup t'es moins sympa aux yeux de l'eleve, je m'en fou d'etre sympa et je veux pas que les eleves viennent avec moi pour une pseudo sympathie ou une pseudo popularité ou le "personnage", mais bel et bien pour mes competences.
un bon prof se doit d'inculquer du solfege , meme a tres petite dose.
un bon prof te fait pas travailler que ce que tu aimes et moi quand ils ont pas bossé je les "pourri" (lool) quitte a etre antipathique
enfin ca reste ma vision du bon professeur.
ca n'empeche que mon but 1er c'est l'interpretation (ce que peu de profs font justement) car c'est un truc que tu ne peux trouver que chez un prof , et chaque semaine des rythmes differents si possibles (funk, reggae ) etc. pour que l'eleve s'AMUSE, mais en une heure tu peux donner un petit exo de solfege et un truc sympa a apprendre
mais j'inclus TOUJOURS de l'harmonie et du solfege , meme a petite dose
et au bout de quelques temps si l'eleve arrive a decripter des partoches et decortiquer des accords le but est atteint.
maintenant j'ai demandé tres sincerement si certains ici avaient de stitre interessants mieux que celui la pour apprendre le solfege , apparemment non.
donc pour l'instant ce bouquin reste une reference , mais un chouia dur pour les debutants je le repete.
je conseille de completer cela par la fameuse methode solfege rythmique dante agostini.
stef
sunglasses
Tout à fait d'accord... Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que le solfège n'est qu'un "luxe" pour le guitariste, et qu'il est possible d'apprendre à jouer de la guitare sans la moindre notion de solfège (ou du moins avec de simples notions de base)...

Quand tu apprends à jouer sans solfège, tu vas en fait REDECOUVRIR le solfège que des centaines de musiciens ont mis au point depuis des siècles; tu vas t'apercevoir que telle note sonne bien avec telle note... Bien bien, mais au lieu de le découvrir par toi même, autant apprendre la règle générale qui explique cet harmonie...

En bref, le solfège permet de gagner du temps et de généraliser son savoir musical...
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
Suis plutôt d'accord sur le fait que le solfege est necessaire
et ce, quel que soit l'instrument,
apprendre le rudiment aux élèves ok,
les bases solides pour qu'ils soient amenés
à se débrouiller seuls ok là aussi,
mais lorsque un de ces derniers ne peut consacrer
que 2, 3 heures par semaine à la zique,
franchement, i' en a qui s'en tapent complètemlent,
ce qu'ils veulent c'est uniquement jouer par rapport
à leur niveau et surtout par rapport au temps dont ils disposent .
Tout le monde ne prend pas des cours
pour devenir ne serait ce qu'un amateur éclairé,
et certains élèves ne se genent par pour te le dire,
surtout lorsqu'ils st adultes.
Au sujet de la sympathie entre un prof et un élève,
cela n'exclue pas le fait d'être chiant, et de faire bosser
des cours dont l'élève n' a vraiment pas envie!
Tes élèves, et ce en sus de tes compétences,
doivent certainement t'apprécier humainement
pour la grande majorité d'entre eux,
que tu sois chiant, exigeant....
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
lalimacefolle
C'est clair qu'il n'est pas facile de faire capter à un mec de 50 berges qui fait des reprises avec son groupe depuis 30 ans "allez hop, on va bosser du solfége, c'est pour ton bien" Quand le bonhomme ne veut que s'améliorer sur un truc bien précis.
luna jena
excellent bullfrog

tout depend comment on voit les choses
peut etre que je dois etre un bon prof alors chez mois ils font TOUS du solfege et d'autres trucs
ce que je veux dire c'est que pour moi , un mec comme verchuren ou grapelli ils jouaient(verchuren joue encore) encore a 90 ans, bref un mec de 50 ans pour moi musicalement il peut aller tres loin lol
et comme un enfant a qui tu fais manger des legumes, moi je leur dis toujours, aller juste un petit peu de solfege , c'est pour votre bien , le plus dur etant peut etre de convaincre le bluesman de faire du solfege , (ce qu'a fait le prof de bullfrog justement )

alors meme si lemec il apprend une semaine ce qu'est la ronde, puis la semaine d'apres ce qu'est la blanche, etc..(ca va lui prendre 3 mns par jour niveau temps)
dans un an il commencera a dechiffrer et mon but sera atteint car ce qui est bien avec le solfege c'est que c'est valable avec tous les instruments.t en plus je garantis sur facture que le mec il sra trop fier au final de deechiffrer des partoches.en tout cas moi un mec qui s'amene genre "moi je veux pas de ca" moi je lui repond que j'ai une maniere d'enseigner qui inclus ca, qu'on en fera peut etre a petite dose mais qu'on en fera, si le mec est pas d'accord il reste pas.
mais en general ca le fait.
alors tjrs pas de substitut a modern method for guitar ?
et je crois avoir ete le seul a demander s'il existait un logiciel de lecture sur pc lol donc on est pas bcp a en faire du solfege visiblement vu le peu de reponses ... donc je pense que c'est une bonne chose d'en enseigner un peu en fait.
lalimacefolle
A l'anecdote Zen que tu cites, je répondrai:

"Un éléve venait voir son maitre Zen.
Celui ci lui demanda: 'As tu déjeuné?'
L'eleve de répondre: 'Oui, je peux écouter ton enseignement'
'Trés bien', répondit le maitre 'Va donc laver ton bol' "

Tout est question de priorité.
Hervé_
stef627 a écrit :

et je crois avoir ete le seul a demander s'il existait un logiciel de lecture sur pc lol donc on est pas bcp a en faire du solfege visiblement vu le peu de reponses ... donc je pense que c'est une bonne chose d'en enseigner un peu en fait.

Pour ça tu peux utiliser le logiciel Band in a Box (qui n'est pas fait pour ça mais bon ...) Tu lui fait générer un solo et là tu le joue à vue en même temps. L'intérêt est de repérer imédiatement les fausses notes.

Pour finir il me semble que William Leavitt recomande d'utilser 2 autres livres en parallèle avec sa methode le premier est "melodic rhythm" et le deuxième "reading studies"
luna jena
Putain merde moi j'ai pas de citation zen , mais je me disais que ca serait marrant si l'eleve repondait, mais il est deja lavé mon bol , maitre
je terminerai en disant que la priorité en musique et de donner le gout de la musique, a travers les morceaux a relever, l'harmonie, le solfege , le rythme, l'interpretation etc.
si on faillit a une de ces taches ben je trouve qu'on fait passer un eleve a coté de choses essentielles.
Mais ca reste un avis perso, heureusement partagé par de tres grands pedagogues, ce qui me rassure un peu quand meme.
--------------
band in a box j'ai pas essayé effectivement !
reading studies voila j'en ai entendu parler plusieurs fois : ca part de niveau debutant ou faut deja avoir des bases solides ?
Hervé_
Reading studies a été écrit pour être utilisé avec "Modern method" donc accessible aux débutant. ( Je me considère moi même comme un débutant avec 3 ans de guitare et je pense le rester encore quelques années )
Mais ça devient rapidement difficile.
En fait le livre fait travailler la lecture à vue et en postion (de 1 à 7)
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
Il est aps mal ce bouquin,
le mieux qd même pour la lecture à vue
c'est le Real Book,
tu tapes l'harmonie en sus
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
luna jena
merci pour l'info pour reading studies , je vais aller etudier ca de plsu pres et le feuilleter en magasin.
coyote , tu as raison, mais depuis le debut de ce post on recherche des methodes pour debutant , le real book c'est un peu avancé quand meme
Hervé_
coyote.a.go.go a écrit :
Il est aps mal ce bouquin,
le mieux qd même pour la lecture à vue
c'est le Real Book,
tu tapes l'harmonie en sus

Ok mais moi ça me pose un problème: si je connais la mélodie j'ai tendence à tricher
William Leavitt dit dans son bouquin de ne justement pas méloriser ce que l'on joue ...
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
je parlais juste de la lecture à vue, quitte à
se taper Reading Studies,
autant travailler le real book.
Reading n'est pas si débutant que ça,
les difficultés grimpes assez vite.
Mais c'est vrai que pour le débutant,