Apprendre l'harmonie

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
la partition interieure est genial mais erffectivement je ne conseillerais pas ca a un debutant car il n'y a pas cet aspect "pratique" d'une methode...c'est plus une encyclopédie donc...
mirak63
j'ai vu ce pavé http://www.amazon.fr/bases-lha(...)r=8-2 chez Major Pigalle, il était à 39. Il a l'air trouvable assez facilement en fait.
J'ai hésité à le prendre, mais comme j'avais déjà le dernier tiers du pavé ...

Un piano ou clavier sous la main, c'est pas du luxe pour ce genre de bouquin.

il y a deux sujets qui en parlent sur audiofanzine, et où Philipe Ganter y posté quelques messages d'ailleurs

http://fr.audiofanzine.com/the(...).html
http://fr.audiofanzine.com/the(...).html
Cornelius79
Je te conseille clés pour l'harmonie
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
Je te recommande aussi Clef pour l'harmonie.. pour moi une bible mais neanmoins le sujet central de l'affaire est l'analyse en amont de l'impro. Pour ma part j'ai developpé une approche gratuite et qui est consultable sur mon site jazzymodo.com. Ca n'est pas silmple en premiere approche; mieux vaut avoir l'esprit cartesien mais ca marche vraiment (contrairement aux autres methodes).
A+
goudmatt
merci pour les réf de bouquins

c'est c... que je sois pas fort comme hendrix, ça m'aurait fait gagner du temps

ça m'aura bien fait rire en tout cas merci
Cornelius79
Qu'est ce qui t'a fait marrer goodmatt ?
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 18 Déc 2009, 23:13
Cornelius79 a écrit :
Nurge a écrit :
Clés pour l'harmonie de jo anger Weller. Je le conseille souvent.

Progressif et clair...

Je viens de l'acheter, merci. A moi l'impro et la composition Sans négliger bien sûr un travail technique indispensable de minimum 1 heure par jour en parallèle
Je vous aime, que le Dieu Jimi veille sur vous

Merci pour la confiance et bon travail...
Cornelius79
Merci mon ami, c'est pas la motivation qui manque, j'ai une passion ENORME, un amour infini.
A bientôt sur les défis
goudmatt
cornelius
ce qui ma fait rire c'est la ref sur jimmy hendrix comme quoi il a pas appris la théorie sur l'harmonie
c'est aussi vrai qu'on est pas tous jimmy hendrix
Cornelius79
Bon j'ai commencé sérieusement le bouquin, c'est très chiant mais bon il faut passer par là je n'ai pas le choix
Je vous tiens au courant amis gratteux...
Fluctua, copyright à moi
J'ai jamais ouvert le bouquin que tu utilises, mais si ca t'ennuie à mourir de le faire, il y a peut-être plusieurs problèmes :

- Soit le bouquin est mal fait, mais bon si nurge le conseille c'est qu'il doit pas être si mauvais.

- Soit tu n'abordes pas la musique avec la bonne mentalité. Il ne faut pas prendre ca pour des devoirs. Personnellement je n'ai jamais appris quelque chose histoire de me dire que je le sais. J'apprends ce qui me sera utile. Ainsi, je trouve idiot d'apprendre l'harmonisation d'une gamme jute pour la connaitre. La gamme mineure harmonique pour prendre un exemple, je l'ai appris parce qu'un jour j'ai rencontré un II-V-I et que le Vème degré me permettait de l'utiliser.

Donc je te conseille d'apprendre ce qui peut t'aider à surmonter tes problèmes plutôt que lire un bouquin de théorie musicale comme un roman. Même s'il est bien fait, sa construction est faite pour être logique, mais ta progression et ton apprentissage ne suivra pas le même chemin que d'autres guitaristes.

Voilà, je te préviens juste de faire gaffe car à trop vouloir se forcer, on finit par lâcher, il faut trouver un intêret dans ce qu'on fait.

En tout cas bonne chance, plein de choses à découvrir et autant de plaisir
Ca manque de jazz ici... standby...
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 20 Déc 2009, 10:51
Passe les premiers chapitres sur les sons et les intervalles Cornélius, tu vas voir que ça va vite devenir passionnant.
Cornelius79
Non je sais je ne me suis pas attardé sur les gammes pour les apprendre bêtement, j'ai parcouru déjà grosso-modo les modes de la gamme majeur, je les ai un peu joué à la gratte, mais bon je me suis pas attardé dessus plus de 20mn. Après il y a les modes de la gamme mineure harmonique et ça ça viendra, comme tu le soulignes justement Fluctua, avec la pratique.
Je pense que la connaissance des modes viendra peu à peu à force d'improviser : les zones d'ombre sur le manche s'éclairciront peu à peu.

Mais bon d'une manière générale c'est une grosse corvée mais ça en vaut clairement la chandelle. vivement l'analyse harmonique des standards. Je pourrait directement aller à ce chapitre mais ce qui le précède je le lis tout de même "en diagonale".
Merci
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 20 Déc 2009, 19:11
Cornelius79 a écrit :
Bon j'ai commencé sérieusement le bouquin, c'est très chiant mais bon il faut passer par là je n'ai pas le choix
Je vous tiens au courant amis gratteux...

Dis pas ça je viens de le commander après avoir lu ce topic. Et je pense que je suis bien plus paresseux que toi.

Ceci dit j'ai découvert :
- l'harmonie pour les nuls; c'est visiblement un projet non fini mais c'est TRES lisible http://stephane.neidhardt.free(...).pdf. Je n'ai pas appris grand chose mais ça fait du bien de voir des présentations simples et claires.
Le site de Martini - très agréable à lire/parcourir aussi http://www.guitare-improvisation.com/. C'est aussi un projet en cours.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Cornelius79
Merci pour les liens mais non t'en fais pas je critique pas le bouquin, c'est juste que, comme l'a dit Fluctua, je n'ai pas encore attaqué les chapitres intéressants
Funkater
,j'ai lu le topic,et je vais me le commander de suite!C'est exactement ce que je cherchais,je peine aussi sur l'harmonie.

En ce moment sur théorie...