Apprendre l'harmonie

Rappel du dernier message de la page précédente :
Cornelius79
Merci shinolofofora pour ton post et tes précisions.
Pour le contrepoint, je tiens à vous dire que je suis capable de le mettre en place à condition que ce ne soit pas une cadence donc que ce soit modale. Ca n'a évidemment pas la même gueule que ça aura une fois le baggage théorique en poche, mais je me défend dans ce domaine par rapport à mon niveau en théorie (J'ai 2 ans d'expérience de "composition" sur Cubase, donc j'ai l'habitude de décomposer un morceau en plusieurs lignes mélodique même si pour l'instant ça ne paie pas trop de mine).

Bonne journée
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
TomTomAtomic
Cornelius79 a écrit :
Pour le contrepoint, je tiens à vous dire que je suis capable de le mettre en place à condition que ce ne soit pas une cadence donc que ce soit modale.


Comprend pas... contrepoint et modale c'est un peu antinomique.
(ouuuuh ouuuuuuuuuuuh, tu fait que contredire ouuuuuuuuuuuuh)
Cornelius79
Allez ça y est il continue...
Mon petit gars, le contre-point n'est rien d'autre que la superposition de 2 lignes mélodique distincte sur une même ligne rythmique. Donc il peut être aussi bien pratiqué en modal qu'en tonal
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #48
  • Publié par
    skynet
    le 22 Déc 2009, 15:05
Le fait qu'il y aie plusieurs définition connue de "Contrepoint" n'arrange pas les choses...
TomTomAtomic
Deja, mais de toute façon, le contrepoint n'est pas statique par definition, il remonte d'avant l'harmonie tonale justement parce qu'entre plusieur flute il est plus simple et jolie de faire des lignes melodiques qui s'entrecroise pour former des accord, mais un contrepoint ça ce passe dans l'harmonie horizontal, dans la fonction des accords...
Tu fait un solo par dessus un riff en "single note", tu fait pas un contrepoint...

J'adore le
Citation:
n'est rien d'autre que

Ca a l'air facile comme ça, je me demande pourquoi il y en as qui passent leur a vie a tenter de maitriser cet art subtile.
Cornelius79
Le RELOU (tomtom) je te réponds : On peut très bien faire un contre-point qui n'est pas en single note sur une grille en modal !

TomTomAtomic a écrit :
J'adore le
Citation:
n'est rien d'autre que

Ca a l'air facile comme ça, je me demande pourquoi il y en as qui passent leur a vie a tenter de maitriser cet art subtile.


C'est la définition du contrepoint !!!!!!!!! C'est pas moi qui l'ai inventée !!!!!!!!
Allez je ne te calcule plus, ne te réponds plus et ne te lis plus, tu me saoules trop, cette fois ci je m'y tiens
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
mirak63
un peu avant j'avais cherché "contrepoint modal" dans google, et il y a rien qui dise que c'est un contre sens, au contraire même.
TomTomAtomic
Si tu le dit...
Le contrepoint est basé sur le mouvement des voies, tu veut jouer modale et étre statique?
Donc tu va faire 3 voix.
la premier va faire C E G
La deuxieme va faire E G C
Et la derniere G E C
Sur les 3 interesections de vois tu aura donc C majeur puis C majeur 1er renversement, puis tu aura C majeur 2eme renversement...
Cool non?
Sinom tu peu écouter Beethoven (un poil extreme comme exemple) et voir que l'harmonie en contrepoint se base sur les fonctions des accords...

La modalité dans la musique c'est une vision melodique (horizontal)le contrepoint au contraire c'est l'art de SUPERPOSE (verticalité) les lignes melodique.
mirak63
mais je dis ça je dis rien, j'y connais rien au contrepoint pour ma part, mais par curiosité j'ai regardé "contrepoint modal" sur google et il y avait des résultats avec des enseignements etcetera donc voilà quoi ...
TomTomAtomic
J'ai rien vue la dessus sur google... d'ailleur tu as le droit a ton moment de gloire sur google :

google a écrit :
Apprendre l'harmonie22 déc. 2009 ... un peu avant j'avais cherché "contrepoint modal" dans google, et il y a rien qui dise que c'est un contre sens, au contraire même. ...
www.guitare-live.com/forum-the(...).html - Publié il y a 1 minute


5eme sites sur la liste
Dommage on voit pas ton pseudo

Edit : d'ailleur je me demande si il y a beaucoup de morceau pop/rock avec des contrepoints, quelqu'un as des exemples?
Shinolofofora
Pour le contrepoint, je vais essayer de scanner les cours de mon prof' d'écriture à la fac'...Très bien fait, très clairs, et qui auront le mérite de mettre tout le monde d'accord...(deux prix de Rome le type quand même )
TomTomAtomic
bah le miens de prof était (est) premier prix de contrepoint de je sais plus quoi.
D'ailleur il était plutot drole, il était clairement gay, et il avait une phrase magnifique (ou pas) :
"Quand la pedale arrive, les partis se rapproches".
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #57
  • Publié par
    Kida
    le 22 Déc 2009, 23:41
pour moi , et de façon simpliste , le contre point correspond aux "melanges " de plusieurs ligne melodique, mais le point qui me semble térs important c'est la notion de lien entre ces lignes melodiques , il y a cette notion de "communication" , "dialogue " entre les voix, et c'est la ou cela devient extrement compliqué ...c'est en tout cas ce que je rertiens de mes ecoutes de BACH ..

Par exemple , le Canon et la Fugue sont des formes de contre point , toute 2 avec la notion de "repetion" d'un voix ...mais ces repetitions peuvent être dans la cas de la fugue , pour le moins compliqué, repeté une melodie à l'envers , en mirroir ect, l'etiré , la racourcir ...mais un point reste le "lien" entre les voix , c'est quelque chose que je lis pas assez souvent ...
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
TomTomAtomic
Bah c'est ça, et la notion de lien est trés importante, et c'est ce qui fait que c'est un art trés suptile et trés compliqué, il faut creer des lignes melodique differente avec souvent une voie qui monte, une voie qui descend avec une cohesion harmonique et melodique, si on ne prend que les melodies, ont obtiens des shema de musique horizontaux, mais l'interet du contrepoint, c'est les interactions entre les differentes ligne et la verticalité que cela inspire.
D'ailleur tu parle de bach, et bach est probablement LE maitre du contrepoint.

Essayez d'enregistrer 2 belles melodies avec vos guitare et de les jouer en méme temps pour comprendre.
La subtilité du contrepoint c'est d'"enlaidir" les lignes de melodies pour rendre l'ensemble plus jolie sans pour autant trop l'enlaidir, il faut trouver un équilibre entre la beauté melodique et la beauté harmonique.
Le contrepoint est un art subtil qui demande une grande pratique pour obtenir les automatismes.
Par exemple il y a des intervalles qui en contrepoint posent systematiquement probleme, qu'il faut apprendre a adoucir (couper un interval de 7eme mineur en rajoutant une 2de Majeur est souvent trés efficace).
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Ayant enormement etudier ces questions là je vais lacher quelques point radicaux
-le contrepoint est là pour favoriser la polyphonie...si on a 2 instrument et qu'il font des mouvement parralele ont a pas cette impression de polyphonie...le but est donc de voir comment faire pour qu'au mieux on entende vraiment bien ces 2 voies.
-le contrepoint peut etre tonal ou modale...il existait bien avant l'harmonie tonal
-on peut avoir des cadence modale, mais contrairement au cadence tonale ou le but est de favoriser une impression de fin(fin claire, suspendue autres) le but serra certes d'avoir une fin mais surtout d'illustrer le mode de manière caricaturale...bref une fin de couleur plus qu'une fin de mouvement!
-la notion de point que decrit Kida est juste mais en fait là ca touche surtout à la question de l'harmonie plus que du contrepoint...meme si ma foie forcement quand 2 3 notes sont jouer ensemble en contrepoint...forcement...ca fait penser à des accords,mais à l'origine ce n'ets pas le but...c'est vraiment à partir de cette notion de point de rencontre de note qu'un mec comme Rameau à decrit la notion d'accord(c'ets lui qui a "inventé" cette notion.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
par contre la notion "d'enlaidir"une ligne melodique me semble pil à l'opposé du contrepoint...justement chaque ligne doit etre belle...prend un choral de bach...joue une ligne au hazard elle serra justement tres melodieuse

Sinon il n'y a pas que le contrepoint antique qui existe....justement l'intérêt de suivre l'evolution de la musique est intéressante...par exemple vu que le but est de favoriser la polyphonie ben...autant 2 lignes presque parallèle jouer par des cordes donneront tres peu de polyphonies alors que la meme chose jouer par un violon et un xylophone donnera plus de polyphonie...il existe donc du contrepoint de timbre ...et c'est ma foie logique...

En ce moment sur théorie...