Aprentissage de l'improvisation ! ( Sample p.3 )

MarcMad
  • MarcMad
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    MarcMad
    le 30 Août 2006, 04:05
Bon jme suis lancer dans l'improvisation cela fait quelque temps que je travailler sur mes gammes

Juste que date je connais parfaite meme

- 1 position penta min

- 1 majeur

- 1 mineur

Apres je sais plus trop ou m'en aller !?

pouriez vous me dire un peu quoi faire apres que lon connais bien quel que gammes merci !
traviswalk
Il faut que tu connaisses par coeur les 5 positions de la Penta...sur tout le manche ensuite tu passes aux 7 positions de gamme mineure ou Majeure,ce sont d'ailleurs les memes doigtés, c'est juste une question de transposition...Quand tu connaitras toutes les positions de la penta ça ira beaucoup plus vite quand tu passeras aux gammes mineures car tu n'auras plus que 2 notes à apprendre...
MarcMad
  • MarcMad
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    MarcMad
    le 30 Août 2006, 04:56
ouhh ! sa fait pas mal de travaille !

Mais aurrai tu un bon site ou je pourrai retrouver toute ses gammes gratuitement !

Merci !
ZeGlobox
MarcMad a écrit :

pouriez vous me dire un peu quoi faire apres que lon connais bien quel que gammes merci !

Tu te mets un accompagnement style 'blues' assez lent.. tu reperes ta tonalité, et tu joues en utilisant les gammes que tu connais !! ;-)
Le reste viendra avec la pratique !
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
JPZ
  • JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le 30 Août 2006, 08:12
ce cours est très intéressant, va droit à l'essentiel, et présente les principaux aspects de la gamme majeure :

https://www.guitariste.com/dos(...).html

et c'est présent ou ? sur g.com !

Sinon pour l'accompagnement, l'idéal c'est de le faire soi meme, c'est d'ailleurs expliqué dans le cours en lien,

l'apprentissage des 7 positions de la gamme majeure est essentiel, apprendre 1 seule et unique position est presque un non-sens !

Bon courage!
danjunior
Salut cousin si tu veux je vais te proposer des exo blues des riffs de rock ce qui peux constituer des modèles pour travailler l'impro (les modèles étant fait s pour s'inspirer non pour être copier) envoi moi un sur MP et je t'enverrai tous cela si tu le désire
le dernier mot n'est pas dit tant que des mots pourront être dit
ZeGlobox
Sinon, va voir ce topic, tu y trouveras certainement quelques infos assez interessantes :

https://www.guitariste.com/for(...).html
lerusse
  • Publié par
    lerusse
    le 30 Août 2006, 08:56
http://www.guitarbob.free.fr/

moi je suis ce site je connaisais beaucoup de choses sur le solfege mais tout s'embrouiller dans ma tete je recommence si on puis dire a zero

ce site c'est une methode pedagogique gratuite est geniale

je commence aujourdhui
vive la guitare et la basse
matos une les paul special ll et une classique elypse pm 30 et bientot un nouvelle ampli
menuge
  • menuge
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    menuge
    le 30 Août 2006, 09:28
ZeGlobox a écrit :
MarcMad a écrit :

Tu te mets un accompagnement style 'blues' assez lent.. tu reperes ta tonalité, et tu joues en utilisant les gammes que tu connais !! ;-)

tu as des exemples de blues assez lent?
--
Ludo
ZeGlobox
menuge a écrit :
ZeGlobox a écrit :
MarcMad a écrit :

Ben tu enregistres toi meme une petite rythmique I-IV-V (ZE classique) sur un rythme assez lent, et tu improvises dessus...

pour info : le I-IV-V, c'est LA progression ultra-basique de blues, par exemple, en LAm : ca te donne La5, Re5, La5, Re5, Mi5, Re5, La5

La5 = accord quinte de La :
---
---
---
-7-
-7-
-5-
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 30 Août 2006, 15:29
ZeGlobox a écrit :
menuge a écrit :
ZeGlobox a écrit :
MarcMad a écrit :

Ben tu enregistres toi meme une petite rythmique I-IV-V (ZE classique) sur un rythme assez lent, et tu improvises dessus...

pour info : le I-IV-V, c'est LA progression ultra-basique de blues, par exemple, en LAm : ca te donne La5, Re5, La5, Re5, Mi5, Re5, La5

La5 = accord quinte de La :
---
---
---
-7-
-7-
-5-

Question un peu stupide, surement... Pourquoi en quintes? En général on (enfin je) harmonise par tierces, et ça donne des accords de 7eme, .... Bon je fais surtout du jazz et ça passe super. Mais pour le blues c'est pas bon? pourquoi?
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
ZeGlobox
Pakyie a écrit :

Question un peu stupide, surement... Pourquoi en quintes? En général on (enfin je) harmonise par tierces, et ça donne des accords de 7eme, .... Bon je fais surtout du jazz et ça passe super. Mais pour le blues c'est pas bon? pourquoi?

Parceque c'est beaucoup plus simple à expliquer est que c'est largement suffisant pour qu'il fasse ses impros ;-)
Dr. Boogie
ZeGlobox a écrit :

ouep, moi je connais rien au gammes, je savait même pas jusqu'il y peux ce que c'était une gamme, et pourtant je sais improvider.

J'ai apri juste en jouent des trucs qui sonnaient avec l'accompagnement, et maintenant je ne doit plus réfléchir a quelle case est ce que je peux jouer etc. Avec un peux d'entrainement, quand t'as un lick en tête tu peux le jouer sans trop de dificultées. Sans devoir réfléchir.

Et puis tu dois apprendre des licks de morceux que t'aime bien, pour après pouvoir les integrer dans ton impro.

Ce que je fesait aussi, et que je fait toujours d'ailleurs c'est chanter ce que je veux jouer(en écoutant un playback) Je sais par pourqui, mais ça m'a aidé je croi.

Allé, bonne chance.
Free Your Mind, Your Ass Will Follow...

T-Rex Fan & User Club => https://www.guitariste.com/for(...)67907

http://www.youtube.com/Pierre1989
ZeGlobox
Dr. Boogie a écrit :
ZeGlobox a écrit :

ouep, moi je connais rien au gammes, je savait même pas jusqu'il y peux ce que c'était une gamme, et pourtant je sais improvider.

J'ai apri juste en jouent des trucs qui sonnaient avec l'accompagnement, et maintenant je ne doit plus réfléchir a quelle case est ce que je peux jouer etc. Avec un peux d'entrainement, quand t'as un lick en tête tu peux le jouer sans trop de dificultées. Sans devoir réfléchir.

Et puis tu dois apprendre des licks de morceux que t'aime bien, pour après pouvoir les integrer dans ton impro.

Ce que je fesait aussi, et que je fait toujours d'ailleurs c'est chanter ce que je veux jouer(en écoutant un playback) Je sais par pourqui, mais ça m'a aidé je croi.

Allé, bonne chance.

+1 .. C'est ce que je conseillais sur l'autre topic : chanter, et tenter de rejouer ca apres.. Ca marche vachement bien...

En ce moment sur théorie...