Autodidacte: passer a la théorie

jack_white
je joue de la guitare classique et electrique depuis 2 ans en autodidacte,
et tant qu'il y a d'la tablature , tout va bien j'peux assurer de bons trucs...
mais j'en ai un peu plein le c** de toujours jouer des trucs connus ou des trucs qu'on est forcé d'écouter pour chopper le rythme etcaetera,et j'entends que bcp de gratteux utilisent des gammes, qu'ils transposent un peu partout sur le manche pour improviser des solos ou des trucs dans ce genre, ou d'autres qui ont une vitesse allucinante au médiatoralors que je suis incapable daller vite avec,il accroche trop la corde , impossible de faire un aller retour de la main rapide....pour la vitesse -->obligé de jouer sans médiator

donc tout ça pour dire que j'ai envie de reprendre a zéro et de me mettre a la théorie (pour apprendre la composition perso aussi)
alors j'aimerais avoir quelque conseils et quelqes exercices si possibles, voir meme des livres

j'aimerais aussi savoir comment apprendre a régler un apli , une guitare et tout ça .

je suis aussi suffoqué lorsque jevois les gratteux parler de "tel micro a un son comme ci , tel autre a un son comme ça ..."
mais comment ils font pour cnnaitre tout ça ???

voilà ... désolé je sis que c'est pas forcément le bon forum, mais jsuis pas abonné a guitare live ^^

merci d'avancea tous ceux qui se donneront la peine de m'aider
Philou13
wouaouh que de questions d'un coup !!!
2 ans de guitare c'est pas bcp ...donc avec l'experience tu apprendras de + en + de choses ...
déjà si avec des tab tu peux sortir des morceaux sympas c'est bien ...
Parrallelement il te faut faire l'apprentissage des gammes :d'abord la pentatonique puis la gamme majeure ...encore quelques années de travail en perspective ...
Le fait que tu joue au doigt n'est pas forcément un handicap selon ce que tu veux jouer .....Mark knopfler est un exemple ....
le mieux c'est de prendre quelques cours ,ou de trouver un pote guitariste qui te montre des tuyaux ...
Ya également des sites sympas comme celui sur lequel tu postes ..
ya guitare kata aussi qui est très didactique ...bref ne desespere pas ...
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 30 Juin 2006, 12:39
Je vais essayer de répondre à 2 questions :

Pour le médiator qui accroche, je te conseille de travailler l'aller retour par exemple à vitesse très très réduite, faut même que ça te semble débile tellement c'est lent, et tu augmente la vitesse très progressivement que lorsque tu sens que ça va mieux, et si tu bloques trop longtemps sur une vitesse donnée, n'hésite pas à réduire à nouveau le tempo (le tout au métronome, c'est très important)

Et sinon l'ampli ça se règle à l'oreille, t'essaie de toucher les potars et tu vois quelle incidence a chacun sur le son !
jack_white
bah mark knopfler c'est hallucinant les solos qu'il fait ^^
dans sultan of swing vers la fin, son solo part tellement vite qu'on se croirait sur une vieille console de jeu avec tout plein de bips rapides (comme quand on a presque plus de tps pr finir le niveau lol)
ma main droite est incapable de suivre et d'etre coordonnées a la main gauche , parce que sinon la main gauche , c'est pas bien difficile pour ce solo bipbip...

c'est comme pour la musique de taxi, a gauche tout con, mais alors la main droite .....ça coince sur une corde et ça raaaammmmeeee

sinon je veux bien croire qu'au fil des années je vais progresser mais là j'ai l'impression de stagner , c'est pour ça que je recherche de nouvelles choses...
si quelqu'un peut m'expliquer la gamme pentatonique avec un schéma svp , parce que je ne comprends pas...tout ceque je vois c'est des points partout sur le manche ^^
je comprends pas les couleurs ,par exemple différents trucs ....
Voila 4 ans que je suis autodidacte, et le meilleur conseil qu'on puisse te donner, c'est de ne pas essayer de faire comme les autres

Car tu peux faire beaucoup mieu

Bonne continuation
la fausse note n'existe pas, ce n'est que culturel, flipant nan?
Trey Azagthoth
Le dernier solo de sultan of swing est pas très rapide.

Avant la théorie améliore déjà ta technique.
Tu te fais du sweep du legato de l'aller retour.

Tu prend des morceaux bien dur et tu les travail pendant des mois à vitesse réduite
Puis tu accélère....

Moi je m'entraine sur perpetual burn, sur altitude des morceaux de jason becker ainsi que sur des solos de Trey Azagthoth
j'ai pas du tout le niveau pour, j'ai même pas un an de gratte

mais chaques jours je m'entraine et sa paye
Ecoutez ma parole venue de l'abime par delà l'enfer
Je puis vous assurez que ma parole est aussi pure que celle d'un bambin
Ainsi ne serait-ce qu'une fois dans votre vie
Comprenez et repetez sans cesse que Jackson est la marque ultime
Kirk777
  • Publié par
    Kirk777
    le 30 Juin 2006, 16:08
Oh, un topic qui m'interesse tiens

Je suis un peu dans la même situation que toi, sauf que ça fait un peu plus longtemps que je joue (2 ans et demi).
Pareil, j'ai du mal à piger la théorie, bref quand je vois des gens parler de gamme-mineure-harmonique-en-C#7-bémol je sais pas quoi, je comprend pas comment ils font pour s'y retrouver, lol.
Même chose pour la vitesse, en fait à partir d'une certaine vitesse atteinte, j'arrive pas à aller au delà, ou alors le jeu est hyper crade (et donc j'appelle pas ça "jouer" )

Aussi, j'aimerais savoir si certains pouvait poster des bons sites de plans pour l'impro, parce que jusqu'à maintenant, à part descendre/monter la penta en placant 2-3 hammer/pull/bend, j'sais pas faire grand chose

Voilà, merci
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le 30 Juin 2006, 16:21
Kirk777 a écrit :
Oh, un topic qui m'interesse tiens

Je suis un peu dans la même situation que toi, sauf que ça fait un peu plus longtemps que je joue (2 ans et demi).
Pareil, j'ai du mal à piger la théorie, bref quand je vois des gens parler de gamme-mineure-harmonique-en-C#7-bémol je sais pas quoi, je comprend pas comment ils font pour s'y retrouver, lol.
Même chose pour la vitesse, en fait à partir d'une certaine vitesse atteinte, j'arrive pas à aller au delà, ou alors le jeu est hyper crade (et donc j'appelle pas ça "jouer" )

Aussi, j'aimerais savoir si certains pouvait poster des bons sites de plans pour l'impro, parce que jusqu'à maintenant, à part descendre/monter la penta en placant 2-3 hammer/pull/bend, j'sais pas faire grand chose

Voilà, merci

pour la théorie, un prof ça aide et ça permet de structurer le truc, parce qu'en autodidacte au début, c'est vraiment pas facile la théorie.
Pour la vitesse pas de secret, entrainement, entrainement, métronome, métronome et ainsi de suite. Et dit toi bien que tout le monde ne court pas le 100m à la même vitesse, que ça dépend de l'entrainement mais aussi des capacités individuelles au départ, ben pour la vitesse sur manche, c'est kif kif.
Pour l'impro, repiquer des plans, et surtout chanter les plans que tu apprends, au moins dans ta tête, ça permet de pas mal progresser en impro.
Kirk777
  • Publié par
    Kirk777
    le 30 Juin 2006, 16:32
Un prof j'en ai eu un, au tout début pendant 5-6 mois, et il m'avait filé 4 ou 5 gammes comme ça, mais sans vraiment expliquer comment ça fonctionnait.
Les plans, bah en fait c'est marrants parce que je suis capable d'en inventer des tonnes dans ma tête, mais pour les retranscrire sur ma gratte... aie

Sinon, merci pour ta réponse
Norel
  • Norel
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Norel
    le 30 Juin 2006, 16:54
Salut

J'ai eu ce problème aussi, de n'avoir que bossé sur tablature et de me mettre à la théorie pour enfin "comprendre ce que je faisais". Donc j'ai acheté de bouquins et j'ai taffé la théorie... Mais c'est pas simple devant tout le fatras du début !!
Donc j'ai plusieurs conseil pour apprendre la théorie (enfin, ca n'engage que moi hein...) :

la guitare à mon avis se raisonne en écart plus qu'en note (à l'inverse du piano). C'est a dire que lorsque tu as une gamme, la géométrie de cette gamme sur le manche reste identique si tu change la tonalite (genre do majeur ou sol majeur, c'est le même "motif", mais décallé).

Donc, commence par apprendre les écarts existants : ce que sont les secondes, les tierces, quartes, quintes, etc. (finalement, c'est l'écart d'une note par rapport à une note donnée (la tonique)). C'est assez facile à trouver sur le web. Tu essaies de bien rentrer les écarts dans tes zoreilles (tu verra qu'un écart de tierce mineure (donc tonique + tierce mineure) sonne toujours pareil, quel que soit la note tonique.... Et surtout, bien choper la géométrie de chaque écart suivant ou tu te trouves sur le manche ... En fait, ca revient à capter les "briques élémentaires" qui constituent les gammes.

Une fois que c'est bien pigé, tu t'attaques à la structure des gammes (qui ne sont finalement qu'une succession d'écart....). En fait, ca va venir tout seul (puisque do majeur, ca va être "seconde majeur" + "tierce majeure" + "quarte" etc...). Contente toi au début d'une ou deux gamme (majeur/mineur plus les penta est un bon début).

Et après, tu pourra attaquer la théorie des accords (qui finalement ne sont aussi qu'un empilement d'écart, mais joués simultanément (genre do majeur c'est "tonique" + "tierce majeure" + "quinte", mais tout d'un coup)...

Et en parallèle de tout ca, tu apprends les notes de ton manche (surtout les 2 premieres cordes), pour bien te repérer (genre on te dit "do", ben tu sais ou c'est sur les cordes, pis après, vu que tu connais les écarts, ben tu te repère...)
L'avantage de cette méthode, c'est que après quand tu improvise, tu improvise par rapport à une tonique (donc une seule note), et tu sais toujours ou tu te situe niveau des intervalles...

Voila, j'espère que c'est pas trop confus, et que ca pourra être utile pour débuter....
Sinon, je peux te conseiller les bouquins de Philippe Ganter (les bases de l'harmonie, en 3 volumes), qui si ils restent cher, sont à mon avis d'excellents bouquin, bien didactiques et excellents pour qui veut apprendre sans prof... Après, un prof, ca reste ce qu'il y'a de mieux, de toutes facons....
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Kirk777 a écrit :
Un prof j'en ai eu un, au tout début pendant 5-6 mois, et il m'avait filé 4 ou 5 gammes comme ça, mais sans vraiment expliquer comment ça fonctionnait.

padon, j'aurais du dire: "un bon prof"

Kirk777 a écrit :

Les plans, bah en fait c'est marrants parce que je suis capable d'en inventer des tonnes dans ma tête, mais pour les retranscrire sur ma gratte... aie

bon ben ça veut dire que tu n'as pas assez bossé c'est tout.
Kirk777
cdmat76 a écrit :
Kirk777 a écrit :

padon, j'aurais du dire: "un bon prof"

Héhé je m'y attendais à celle-là

cdmat76 a écrit :
Kirk777 a écrit :

bon ben ça veut dire que tu n'as pas assez bossé c'est tout.

Oui, ça c'est fort probable... En fait je suis assez facilement découragé (justement quand je n'arrive pas à jouer un morceau à la bonne vitesse etc etc), donc parfois j'arrête de jouer pendant un moment (qui peut parfois être long...)
Compte supprimé
jack_white a écrit :

c'est comme pour la musique de taxi, a gauche tout con, mais alors la main droite .....ça coince sur une corde et ça raaaammmmeeee

Ouch, dis "la musique de Pulp Fiction" plutot ou encore mieux Misirlou... mais "la musique de taxi" ça fait mal aux yeux quand même

Moi c'est à partir du moment où j'ai commencé à bosser des morceaux avec solo que ça m'a travaillé... Je me suis demandé comment était construit un solo, donc j'ai commencé à m'interesser aux gammes (penta surtout...) et ça explique pas mal de choses, même pour les riffs en fait...
jack_white
un gars (ou une demoiselle pourquoi pas , lol ) assez expérimenté de préférence pourrait me filer son addresse msn pour avoir des discussions (non non pas coquines) techniques sur la guitare et m'aider a progresser?
je lemm*rderait pas trop c'est juré !!

parce que je rame un peu tout seul...
faut dire que etant assez bon en musiques "tablées" (tablatures quoi )
j'ai du mal a rester concentré sur des exos technique...je pars toujours sur des choses que j'aime jouer en abandonnant ce que je ne comprends pas dans la théorie, donc des explcations précises pourraient m'aider a etre plus assidu dans mes exercices...
par exemple je pige pas ce que veut dire gamme "X" en La mineur...
je pige pas pourquoi c'est en la mineur et pas en autre chose...pareil pour les "tonalités" des morceaux, les "degrés" etc... tout ça remonte à tellement loin (4 ans de solfge mais il y a 4-5 ans que jai arété...)

bon voilà sinon j'attends des gens qui peuvent m'aider meme sans ces mots techniques, ne serait ce que si ils peuvent améliorer MON jeu au lieu d'une tablature a suivre betement

Ecorche_Vif: pourquoi j'ai pas droit de dire "la zique de taxi " ?
Doctor Robert
jack_white a écrit :
Ecorche_Vif: pourquoi j'ai pas droit de dire "la zique de taxi " ?

[HS/on]
c'est parce que taxi c'est un peu une daube cinematographique contrairement a pulp fiction dans lequel la musique a été pompée.. libre a toi de dire "la musique de taxi", mais tu rique juste de passer (juste un peu, hein, rien de bien méchant) pour un con
[HS/off]

En ce moment sur théorie...