- Publié par
Norel le 30 Juin 2006, 16:54
Salut
J'ai eu ce problème aussi, de n'avoir que bossé sur tablature et de me mettre à la théorie pour enfin "comprendre ce que je faisais". Donc j'ai acheté de bouquins et j'ai taffé la théorie... Mais c'est pas simple devant tout le fatras du début !!
Donc j'ai plusieurs conseil pour apprendre la théorie (enfin, ca n'engage que moi hein...) :
la guitare à mon avis se raisonne en écart plus qu'en note (à l'inverse du piano). C'est a dire que lorsque tu as une gamme, la géométrie de cette gamme sur le manche reste identique si tu change la tonalite (genre do majeur ou sol majeur, c'est le même "motif", mais décallé).
Donc, commence par apprendre les écarts existants : ce que sont les secondes, les tierces, quartes, quintes, etc. (finalement, c'est l'écart d'une note par rapport à une note donnée (la tonique)). C'est assez facile à trouver sur le web. Tu essaies de bien rentrer les écarts dans tes zoreilles (tu verra qu'un écart de tierce mineure (donc tonique + tierce mineure) sonne toujours pareil, quel que soit la note tonique.... Et surtout, bien choper la géométrie de chaque écart suivant ou tu te trouves sur le manche ... En fait, ca revient à capter les "briques élémentaires" qui constituent les gammes.
Une fois que c'est bien pigé, tu t'attaques à la structure des gammes (qui ne sont finalement qu'une succession d'écart....). En fait, ca va venir tout seul (puisque do majeur, ca va être "seconde majeur" + "tierce majeure" + "quarte" etc...). Contente toi au début d'une ou deux gamme (majeur/mineur plus les penta est un bon début).
Et après, tu pourra attaquer la théorie des accords (qui finalement ne sont aussi qu'un empilement d'écart, mais joués simultanément (genre do majeur c'est "tonique" + "tierce majeure" + "quinte", mais tout d'un coup)...
Et en parallèle de tout ca, tu apprends les notes de ton manche (surtout les 2 premieres cordes), pour bien te repérer (genre on te dit "do", ben tu sais ou c'est sur les cordes, pis après, vu que tu connais les écarts, ben tu te repère...)
L'avantage de cette méthode, c'est que après quand tu improvise, tu improvise par rapport à une tonique (donc une seule note), et tu sais toujours ou tu te situe niveau des intervalles...
Voila, j'espère que c'est pas trop confus, et que ca pourra être utile pour débuter....
Sinon, je peux te conseiller les bouquins de Philippe Ganter (les bases de l'harmonie, en 3 volumes), qui si ils restent cher, sont à mon avis d'excellents bouquin, bien didactiques et excellents pour qui veut apprendre sans prof... Après, un prof, ca reste ce qu'il y'a de mieux, de toutes facons....