Comment faire sonner un mode ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
DuncanIdaho
SexyJuju a écrit :
DuncanIdaho a écrit :

Je serais toi, je comparerais Do ionien et Do phrygien (et pas Mi).

Ah aaaaaaah tu y viens toi aussi tu vois !!!!

J'avais pas remarqué, exact . Je précise : c'est en dehors du cadre de la question initiale, juste pour sentir la différence entre les deux modes de manière générale !
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
SexyJuju
DuncanIdaho a écrit :
SexyJuju a écrit :
DuncanIdaho a écrit :

Je serais toi, je comparerais Do ionien et Do phrygien (et pas Mi).

Ah aaaaaaah tu y viens toi aussi tu vois !!!!

J'avais pas remarqué, exact . Je précise : c'est en dehors du cadre de la question initiale, juste pour sentir la différence entre les deux modes de manière générale !

C'est ce que j'avais voulu faire comprendre mais ca s'est pas vu !!
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
non justement comprrer do ioien et mi phrygien est interressant car il va vraiment etre revvalateur de si on a pigé la base ou pas.

comme on l'a dit dans le post it sur les mode ,jouer modale c'est avant tout UNE MANIERE de jouer.

oublier la basse ou tes accord pour le moment.

jouer une phrases sur l'echelle do re mi fa sol la si do en pensant DO comme note centrale....donc qui doit donner un sentiment de repos....du coup mi est la tierce maj et ppuira la couleur general et sol (le quinte est toujous une note avec un fort lien de parenté).....fait un morceau ou par exemple do mi et sol serront les notte qui vont ressortir le plus....comment faire ben met les sur temps fort et effectivement generalement on terminera pas la note principe.

Ensuite toujours sur la memem echelle mais ce coup si tu va t'appuyer sur mi en note principale , sur si(quinte...ben que la quinte est importante mais n'est pas systemetique mais bon) et sur la note de couleur principale a savoir le seconde mineur ci fa.Bien sur la tierce min serr aussi important de meme que d'autre note mais bon....faut surtout deja favoriser les note de couleur....fait donc une phrases s'appuyant sur ces note et ca sonnera phrygien.
Torpius
Salut cher ami de Wavrin !
Citation:

Prenons pour exemple le mode mixolydien sur G7, je vais jouer Sol mixolydien sur l'échelle de note Do Ré Mi Fa Sol La Si ! Je mettrai en évidence le Ré et le Si très fortement puis au passage le Sol ! Fait tourner un accord de ce type en boucle, improvise en visant ces notes (qui font parti de l'accord d'ailleurs). Une couleur se dégage, tu viens de faire sonner ton mode.
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 20 Déc 2005, 21:13
Torpius a écrit :
Salut cher ami de Wavrin !
Citation:

Prenons pour exemple le mode mixolydien sur G7, je vais jouer Sol mixolydien sur l'échelle de note Do Ré Mi Fa Sol La Si ! Je mettrai en évidence le Ré et le Si très fortement puis au passage le Sol ! Fait tourner un accord de ce type en boucle, improvise en visant ces notes (qui font parti de l'accord d'ailleurs). Une couleur se dégage, tu viens de faire sonner ton mode.

D'accord pour le Si, mais le Fa c'est LA couleur mixolydienne.
Le ré, c'est surtout si on joue son arpège mineur...
SexyJuju
SexyJuju a écrit :
Au on pourrait faire un recapitulatif des notes caracteristiques de tous les modes ? Y'en a t'il pour le mode demitonton ?

Quelqu'un se devoue pour nous faire la liste ?

J'ai cherché cela un peu partout mais des avis divergent et je n'ai pas la reponse pour tous les modes. Désolé si la reponse existe deja sur le forum, dans ce cas la, merci de me filer le lien.

Par exemple, pour le dorien, pas de doute, pour moi, c'est la sixte, puis la seconde. Par contre je ne sais pas comment faire, d'un point de vue theorique pour trouver ces notes importantes. Cette sixte n'a rien de speciale quand je fais une etude des intervalles du mode dorien. Quelqu'un pourrait nous rappeler comment on fait? (j'ai vu un post de duncan je crois y'a pas longtemps qui parle de ca mais je le retrouve plus )

Bon, le demitonton, j'ai appelé ca un mode, c'est sans doute une erreur, c'est peut etre plutot une gamme en effet.
Vieux_Coussin
Citation:
y'a -t-il (académiquement parlant hein je precise, c'est a dire quand on apprend les modes tout au debut, qu'on est debutant) une note sur laquelle commencer ou finir le phrasé quand on est dans un mode donné (à part la note caractéristique)

Non, et pas plus qu'en musique tonale d'ailleur. La logique veut qu'on commence sur un Ier degré, ça te laisse du choix. Mais suivant ta modernité, tu peux commencer sur autre chose.

Je n'ai lu que rapidement en diagonale, ça a peut être été dejà dit, mais l'idée du mode, c'est de sortir de la tonalité. Quand on passe en mode de Ré (dorien) par exemple, le but c'est de faire entendre la sixte majeure, c'est elle qui va donner le caractère (que ce soit harmonisé ou non).
DuncanIdaho
SexyJuju a écrit :
Par contre je ne sais pas comment faire, d'un point de vue theorique pour trouver ces notes importantes.

Il faut que tu te poses la question de savoir quelle note permet à ce mode de se distinguer des autres.

En dorien, tu as un mode mineur. Qu'est-ce qui le différencie des modes éoliens et phrygien ? C'est la 13 car éolien et phrygien ont une 13b. Qu'est-ce qui caractérise le phrygien ? C'est la 9b car dorien et éolien ont une 9.

Pour le lydien, la 11# le caractérise par rapport au ionien qui a une 11.

Si tu joues du dorien 11# (4e mode mineur harmonique), tu insisteras à la fois sur la 13 et la 11#, etc...

Grosso modo, je me demande ce qui est remarquable comme note dans mon mode. Sur un mode comme mixo avec une 13b (je sais pas s'il a un nom savant, c'est le 5e mode mineur mélodique), je trouve remarquable d'avoir à la fois une tierce majeure et une 13b donc je vais insister sur ces deux notes.

Encore une fois, c'est assez simple à comprendre mais dans les faits...
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
SexyJuju
Ok pour le dorien tu fais la comparaison avec le eolien ou le phrygien. Moi je la faisais avec le ionien et j'arrivais a rien de probant...

Ok il n'y a donc pas de notes caracteristiques dans l'absolu. Ces notes caracteristiques sont particulières lorsqu'on fait la comparaison avec un autre mode. On va appuyer sur telle note du mode lorsqu'on veut se demarquer par rapoort a un autre mode ou une autre gamme. C'est bon de le preciser, je ne l'avais pas encore vraiment réalisé en des termes bien carrés comme ca.
Vieux_Coussin
Compare le mode à une tonalité plutôt, c'est beaucoup plus flagrant. Qu'est ce qui différencie le mode de Sol sur do (Do mixomachin) avec la tonalité de Do Majeur? L'abscence de sensible. Dans une cadence parfaite, tu vas avoir un Veme degré sans sensible, ça ne va pas du tout sonner pareil.
DreamOFHeaven a écrit :
...
Par exemple , j'ais compris qu'en apprenant la gamme de Do Majeur on apprenait aussi les gammes , ré Dorien ( ré-mi-fa-sol-la-si-do-re ), mi Phrygien ( mi-fa-sol-la-si-do-re-mi ) , fa lydien ( fa-sol-la-si-do-re-mi-fa )....etc ainsi que la gamme pentatonique majeur . Toutes ces gammes ont les mêmes notes, mais elles n'ont pas les mêmes tonique , tierce , quinte , septiéme du à l'ordre des intervalles .
...
J'espére avoir était clair

L'intéret des modes est surtout flagrant en Jazz pour l'improvisation, il ya un grand secret que tu dois connaitre
-> à la signature de chaque accord 4 notes) (voir 5) correspond un mode dont la clé de la gamme est la tonique de l'accord.

Pour t'en persuader : joue en partant du DO tous les accords de 4 sons que tu peux former avec des intervalles 1,3,5,7 mais avec comme contrainte de rester sur la gamme de do rigousement : tu vas obtenir do mi sol si (Do Maj7) puis re fa la do (Re min7) etc : c'est lagamme de do en accord donc sur tous ces accords tu pourra jouer la gamme de do.

Maintenant en fonction du degré (numero relatif de la note dans la gamme) tu vas obtenir un accord d'une couleur particulière
par exemple le degré I est un majeur 7M et le degre V est un majeur 7e de dominante

Maintenant pour ton mode ca devient plus simple, voici une piste (par de nombreuses autres possibles ) pour t'y retrouver:
Si je joue un Fa Maj7 c'est le 4eme degre de la gamme de DO, donc les notes sont fa la do mi et on pourra tranquillement faire sonner une gamme de FA Lydien dessus. C'est très basique comme explication mais c'est un départ disons....

En esperant que ça t'aide
l'amour propre, c'est comme le trou du cul : tout l'monde en a un !
SexyJuju
Ok vieux coussin. Et comment tu adaptes cela pour le dorien et sa sixte magique, en le comparant a la tonalité sous jacente (Do dorien vs Do ionien) ??
DreamOFHeaven a écrit :
...
Par exemple , j'ais compris qu'en apprenant la gamme de Do Majeur on apprenait aussi les gammes , ré Dorien ( ré-mi-fa-sol-la-si-do-re ), mi Phrygien ( mi-fa-sol-la-si-do-re-mi ) , fa lydien ( fa-sol-la-si-do-re-mi-fa )....etc ainsi que la gamme pentatonique majeur . Toutes ces gammes ont les mêmes notes, mais elles n'ont pas les mêmes tonique , tierce , quinte , septiéme du à l'ordre des intervalles .
...
J'espére avoir était clair

L'intéret des modes est surtout flagrant en Jazz pour l'improvisation, il ya un grand secret que tu dois connaitre
-> à la signature de chaque accord 4 notes) (voire 5) correspond un mode dont la clé de la gamme est la tonique de l'accord.

Pour t'en persuader : joue en partant du DO tous les accords de 4 sons que tu peux former avec des intervalles 1,3,5,7 mais avec comme contrainte de rester sur la gamme de do rigousement : tu vas obtenir do mi sol si (Do Maj7) puis re fa la do (Re min7) etc : c'est la gamme de do en accord donc sur tous ces accords tu pourra jouer la gamme de do.

Maintenant en fonction du degré (numero relatif de la note dans la gamme) tu vas obtenir un accord d'une couleur particulière
par exemple le degré I est un majeur DO 7M et le degre V est un SOL majeur 7e de dominante

Maintenant pour ton mode ca devient plus simple, voici une piste (parmi de nombreuses autres possibles ) pour t'y retrouver:
Si je joue un Fa Maj7 c'est le 4eme degre de la gamme de DO, donc les notes sont fa la do mi et on pourra tranquillement faire sonner une gamme de FA Lydien dessus. C'est très basique comme explication mais c'est un départ disons....

La tu vas dire : ouais mais ca on l'sait puisque tous ces accords sont sur la gamme de DO !

C'est la qu'on s'amuse maintenant joue un FAmineur7 derriere le FaMaj7
et la tu peux enchainer avec FA Dorien puisque le 2e degré de la gamme majeure est un mineur7

Tu vois le genre de facilité que ca peux procurer ?
Dans le détail c'est pas aussi simple mais voici en très résumé ce que ça peut t'apporter : dès l'écoute de l'accord tu peux jouer la gamme du mode correspondant au degré, et cela tout en changeant de gammes !!!

La je n'ai parlé que des accords de 7e mais ca prevaut pour les autres aussi (6e, 9e etc...), c'est juste un plus compliqué

En esperant que ça t'aide
l'amour propre, c'est comme le trou du cul : tout l'monde en a un !
DreamOFHeaven
Ok , je vais essayer de m'enregistrer ac mon shure sm57 mais quand je reecoute mon enregistrement j'entend rien ! Il doit surement y avoir une manipulatin a faire non ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 21 Déc 2005, 15:27
Vieux_Coussin a écrit :
Compare le mode à une tonalité plutôt, c'est beaucoup plus flagrant. Qu'est ce qui différencie le mode de Sol sur do (Do mixomachin) avec la tonalité de Do Majeur? L'abscence de sensible. Dans une cadence parfaite, tu vas avoir un Veme degré sans sensible, ça ne va pas du tout sonner pareil.

oui , là il y a une clé.

le domaine des modes , même si une fois qu'on l'entend est plutôt simple , est vraiment un truc ou le débutant peut s'embourber...

il y a des choses à entendre plus qu'à comprendre.

En ce moment sur théorie...