DreamOFHeaven a écrit :
...
Par exemple , j'ais compris qu'en apprenant la gamme de Do Majeur on apprenait aussi les gammes , ré Dorien ( ré-mi-fa-sol-la-si-do-re ), mi Phrygien ( mi-fa-sol-la-si-do-re-mi ) , fa lydien ( fa-sol-la-si-do-re-mi-fa )....etc ainsi que la gamme pentatonique majeur . Toutes ces gammes ont les mêmes notes, mais elles n'ont pas les mêmes tonique , tierce , quinte , septiéme du à l'ordre des intervalles .
...
J'espére avoir était clair
L'intéret des modes est surtout flagrant en Jazz pour l'improvisation, il ya un grand secret que tu dois connaitre
-> à la signature de chaque accord 4 notes) (voire 5) correspond un mode dont la clé de la gamme est la tonique de l'accord.
Pour t'en persuader : joue en partant du DO tous les accords de 4 sons que tu peux former avec des intervalles 1,3,5,7 mais avec comme contrainte de rester sur la gamme de do rigousement : tu vas obtenir do mi sol si (Do Maj7) puis re fa la do (Re min7) etc : c'est la gamme de do en accord donc sur tous ces accords tu pourra jouer la gamme de do.
Maintenant en fonction du degré (numero relatif de la note dans la gamme) tu vas obtenir un accord d'une couleur particulière
par exemple le degré I est un majeur DO 7M et le degre V est un SOL majeur 7e de dominante
Maintenant pour ton mode ca devient plus simple, voici une piste (parmi de nombreuses autres possibles ) pour t'y retrouver:
Si je joue un Fa Maj7 c'est le 4eme degre de la gamme de DO, donc les notes sont fa la do mi et on pourra tranquillement faire sonner une gamme de FA Lydien dessus. C'est très basique comme explication mais c'est un départ disons....
La tu vas dire : ouais mais ca on l'sait puisque tous ces accords sont sur la gamme de DO !
C'est la qu'on s'amuse maintenant joue un FAmineur7 derriere le FaMaj7
et la tu peux enchainer avec FA Dorien puisque le 2e degré de la gamme majeure est un mineur7
Tu vois le genre de facilité que ca peux procurer ?
Dans le détail c'est pas aussi simple mais voici en très résumé ce que ça peut t'apporter : dès l'écoute de l'accord tu peux jouer la gamme du mode correspondant au degré, et cela tout en changeant de gammes !!!
La je n'ai parlé que des accords de 7e mais ca prevaut pour les autres aussi (6e, 9e etc...), c'est juste un plus compliqué
En esperant que ça t'aide
l'amour propre, c'est comme le trou du cul : tout l'monde en a un !