Comment faire sonner un mode ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
DuncanIdaho
SexyJuju : je me suis permis d'apporter précision pour que ce soit clair car notre ami semble débutant dans les modes. Le but n'était bien entendu pas de te contredire .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
SexyJuju
Ouep no soucy duncan, je l'ai pas du tout mal pris, par contre si tu as des éléments à apporter à ma reflexion, ca m'interesse (pas que moi je suis sûr )
DuncanIdaho
Bah, pour tes questions, je pense qu'à part certaines généralités, il n'y a pas de réponse possible qui ne soit pas trop restrictive d'un point de vue musical.

Personnellement, plutôt que dire "on va commencer sur telle note", ce qui est en effet un moyen d'entendre le mode à peu de frais mais qui restreint vachement les possibilités, je préfère dire qu'on va mettre en évidence cette note. D'un point de vue strictement mélodique, il y a quantité de moyens d'y parvenir : commencer / finir une phrase avec, la répéter plus que les autres, la jouer sur les temps forts, la jouer en haut ou en bas de la phrase (j'entends par là la note la plus haute ou la plus basse de la phrase, qui n'est pas forcément au début ou à la fin)... D'un point de vue technique, ça va être mettre une accentuation plus forte sur cette note par exemple. L'aspect rythmique entre également fortement en ligne de compte, et la manière dont les modes vont s'enchaîner s'il y a enchaînement.

J'ai l'habitude de d'insister dans les notes basses de ma phrase sur les notes "évidentes" (fondamentale et quinte essentiellement) et en haut sur les enrichissement pertinents (par exemple 13 en dorien ou 11# en lydien). Un peu comme dans un accord on mettra plutôt les enrichissements sur la crete de l'accord et pas dans les basses. J'ai aussi comme habitude de viser les temps. Mais tout ceci est restrictif et non suffisant. Depuis quelques temps, j'essaye d'améliorer mon phrasé et donc je vais chercher à utiliser certains aspects techniques pour mettre en évidence les notes voulues.

Sur certains modes, ce sont des ensembles de notes que j'aime mettre en valeur. Par exemple, l'enchainement 0.5 ton - 1.5 tons est caractéristique du mineur harmonique. Donc pour un mode comme le phrygien dominant, plutôt que juste les notes individuellement, j'aime bien mettre en évidence l'intervalle de 1.5 tons entre la 9b et la tierce majeure. Mais à la longue, je m'expose à être caricatural. A mon niveau, c'est déjà un bon moyen de sentir la chose mais je pense que des musiciens plus avancés auront le mode suffisamment dans l'oreille pour en profiter en faisant des trucs plus subtils.

Le demi-ton / ton est pour moi une science encore très inexacte. Outre le fait que je n'ai pas l'occasion de l'utiliser ou de l'entendre tous les jours, je n'arrive pas à saisir sa sonorité autrement qu'en faisant des plans décallés de tierce mineure en tierce mineure. Je l'emploie de temps à autre à travers des plans diminués mais c'est très réducteur même si pas mal exploité dans un registre metal.

Bref : même quand on a compris les modes, ça reste un outil difficile à utiliser de manière intelligente. Il ne suffit pas de dire que ce sont les mêmes notes que C majeur et hop je joue tous les modes. Moi, je trouve ça passionnant mais complexe en tous cas (du moins le différentiel entre complexité à comprendre et complexité à utiliser est grand ).
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
SexyJuju
Ouep je suis bien d'accord je fonctionne comme toi (avec bien moins d'experience je pense !). Mais tu n'as pas besoin de souligner sans cesse que telle facon de faire est restrictive J'ai insisté sur la manière académique donc evidemment on s'attend a voir des reponses basiques dédiées aux debutants.

Faut pas avoir peur de ca ! Je suis dans une famille de pinaistes jazzmen et je me suis heurté a ca souvent. Au debut, je leur ai demandé plusieurs fois de m'expliquer des trucs comme les modes, les tritons et a chaque fois ca m'enervait car en tant que debutant je voulais une reponse BASIQUE lol un truc que je puisse experimenter de suite. Faut bien commencer par quelque chose, et eux, ils essayaient d'etre exhaustifs car des qu'ils me faisaient un ereponse courte, ils savaient que cette reponse ne les satisfaisaient pas et ils rebondissaient dessus pour m'en une autre plus compelte etc etc et ma tete explosait

Bref tout ca pour dire que ta reponse est nickelle Duncan pas besoin de te couvrir pour eviter des critiques du genre "mais non mec ta reponse est trop basique tu joues comme un teletubbies" . Je pense que ca a bien aidé le gars qui posait des questions

Je suis comme toi pour le 1/2 ton ton, il faut que je trouve le temps de bien le decortiquer et de le voir mieux sur le manche, le superposer par rapport aux autres.

Tiens au fait, j'ai vu que sur le blues c'est bonnar de jouer mixo en augmentant la 4 (la blue note du coup). Ce mode a un nom? Ce serait pas ca le lydien b7 ???

Ah ben tiens une chtite question puisuqe tu parles de phrygien dominant. ca veut dire quoi quadn on rajoute ce mot "dominant" ? Genre penta dominant, etc...
DreamOFHeaven
Ok , je le savais qu'on ne pouvait pas utiliser deux modes en même temps mais pour do ionien et Mi phrygien je penssais que c'était une exception vu qu'il ont les memes notes . Le principale est que j'ai résolu mon probléme !
Je tiens à demander une petite chose : L'orsque j'apprend les 5 positions de la gamme de Do majeur sur le manche , j'apprend 7 modes , c'est ca ? DO ioien - re dorien ... et tout le reste !
DreamOFHeaven
Merci pour le liens mais j'ai deja lu les dossiers ! C'est correct ce que je dis ? bien sur en fonction de chaque mode , les notes n'ont pas la meme nature , en ionien la T Do sera une quinte augmenté en Mi phrygien !
DuncanIdaho
DreamOFHeaven a écrit :
Je tiens à demander une petite chose : L'orsque j'apprend les 5 positions de la gamme de Do majeur sur le manche , j'apprend 7 modes , c'est ca ? DO ioien - re dorien ... et tout le reste !

Du tout du tout .

Quand tu apprends tes 5 positions (certains en apprennent même plus), tu apprends simplement à jouer ta gamme majeure sur l'étendue de ton manche, et à ne pas rester cantonné à une seule zone que tu connais mieux. Ca, c'est un aspect pratique, technique, qui n'a rien à voir avec les modes.

Ensuite, il y a l'aspect théorique qui concerne l'utilisation que tu vas faire de ta gamme. Ce sera peut-être utiliser un de ses modes, ou peut-être pas, cela dépend du contexte musical dans lequel tu joues à un moment donné.

Il faut bien faire le distingo entre :
- l'aspect pratique (propre à la gutare) : je sais monter et descendre ma gamme partout sur le manche, je sais la retrouver et ne pas jouer en dehors par simple réflexe,
- l'aspect théorique (qui n'est pas propre à la guitare) : par exemple les modes.

Evidemment, si tu ne maitrises pas l'aspect pratique, tu ne vas pas loin. Mais il n'est pas suffisant pour pouvoir dire "je connais les 7 modes de la gamme". Comprendre les modes, c'est déjà en comprendre l'intérêt, savoir où on peut jouer tel ou tel mode, comment les faire sonner... (ce que j'explique en partie dans mon post précédent). C'est parfois (en tous cas pour moi) une manière de penser la musique différente. Et dans tous les cas, à l'utilisation, c'est bien au-delà de la simple maîtrise de positions sur le manche. Bref, c'est du travail de longue haleine .


@sexyjuju : c'est vrai que j'ai pris pas mal de précautions mais ce n'est pas pour protéger mes propos en cas d'attaque . Simplement, je juge que ma manière de faire (que je décris) n'est pas suffisante. Il me semblait important de souligner qu'il faut aller au-delà de tout ça (et en tous cas ne pas me prendre pour plus fort que je ne suis : je suis loin d'être un spécialiste de la question ).
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
DreamOFHeaven
Ok , mais comment se fait t-il que les positions de Mi phrygien sont exactement les mêmes que Do ionien ?? Elles sont identiques ! Un mode c'est bien une gamme ?? pour moi c'est super clair dans ma tete , mais d'aprés vous c'est faux
DuncanIdaho
DreamOFHeaven a écrit :
Ok , mais comment se fait t-il que les positions de Mi phrygien sont exactement les mêmes que Do ionien ?? Elles sont identiques !

Oui, par les notes, ces deux modes sont identiques. Ils diffèrent cependant par l'utilisation que tu en fais et le contexte dans lequel tu peux les employer.

Tu devrais passer à la pratique je pense pour saisir un peu le truc. Regarde la guerre des modes dans les archives théorie de guitariste.com (elle est en post-it), il y a de quoi s'amuser .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
artphil
DreamOFHeaven a écrit :
Ok , mais comment se fait t-il que les positions de Mi phrygien sont exactement les mêmes que Do ionien ?? Elles sont identiques ! Un mode c'est bien une gamme ?? pour moi c'est super clair dans ma tete , mais d'aprés vous c'est faux

1 - C'est normal, en termes de notes qui composent les deux. En fait les modes peuvent se construire à partir de la gamme majeure.
Ex : pour la gamme de Do majeur:
Do Ionien 1 2 3 4 5 6 7 (Do Re Mi Fa Sol La Si Do²)
Ré Dorien 1 2 b3 4 5 6 b7 (Re Mi Fa Sol La Si Do² Re²)
Mi Phrygien 1 b2 b3 4 5 b6 b7 (Mi Fa Sol La Si Do² Re² Mi²)
etc ...

2- Non, il y a une différence entre gamme et mode. Pour ça, relis bien les (longs) posts déjà faits sur cette matière.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
SexyJuju
Si tu es informaticien, tu comprendras peut etre ca :

Disons qu'une gamme, c'est une base de données. Ben un mode, ce sera une vue sur cette base.

Mouarf

Bon...

Ok tchuussss
DreamOFHeaven
En faite quand je vois : do ionien ( do-re-mi-fa-sol-la-si-do ) 1-2-3-4-5-6-
et Mi phrygien ( mi-fa-sol-la-si-do-re-mi ) 1-2b-3b-4-5-6b-7b . Je dois résonner en terme " d'intervalle " ? Je vais pratiquer et comparer do ionien et mi phrygien avec mon oreille et je vous dit quoi !

Merci
DuncanIdaho
DreamOFHeaven a écrit :
En faite quand je vois : do ionien ( do-re-mi-fa-sol-la-si-do ) 1-2-3-4-5-6-
et Mi phrygien ( mi-fa-sol-la-si-do-re-mi ) 1-2b-3b-4-5-6b-7b . Je dois résonner en terme " d'intervalle " ? Je vais pratiquer et comparer do ionien et mi phrygien avec mon oreille et je vous dit quoi !

Je serais toi, je comparerais Do ionien et Do phrygien (et pas Mi). A chaque fois, tu insisteras sur le fait que Do est la fondamentale, par exemple en commençant et en finissant ta phrase par Do. Là, tu sentiras bien la différence.

Pour moi, raisonner par intervalles est nécessaire. Si tu raisonnes en terme de noms de notes, tu aboutis au raisonnement que Do ionien et Mi phrygien sont identiques. Si tu raisonnes en terme d'intervalles, tu vois de suite la différence entre les modes.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
SexyJuju
DuncanIdaho a écrit :

Je serais toi, je comparerais Do ionien et Do phrygien (et pas Mi).


Ah aaaaaaah tu y viens toi aussi tu vois !!!!
DuncanIdaho
SexyJuju a écrit :
DuncanIdaho a écrit :

Je serais toi, je comparerais Do ionien et Do phrygien (et pas Mi).


Ah aaaaaaah tu y viens toi aussi tu vois !!!!

J'avais pas remarqué, exact . Je précise : c'est en dehors du cadre de la question initiale, juste pour sentir la différence entre les deux modes de manière générale !
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.

En ce moment sur théorie...