Comment faire sonner un mode ?

DreamOFHeaven
Bonjour à vous cher guitariste !
Depuis quelques temps je m'interesse à l'harmonie pour essayer de composer mes propres morceaux , j'ai étudié la gamme majeur et ses modes , ainsi que les gammes pentatoniques mineur et majeur .
Par exemple , j'ais compris qu'en apprenant la gamme de Do Majeur on apprenait aussi les gammes , ré Dorien ( ré-mi-fa-sol-la-si-do-re ), mi Phrygien ( mi-fa-sol-la-si-do-re-mi ) , fa lydien ( fa-sol-la-si-do-re-mi-fa )....etc ainsi que la gamme pentatonique majeur . Toutes ces gammes ont les mêmes notes, mais elles n'ont pas les mêmes tonique , tierce , quinte , septiéme du à l'ordre des intervalles .

Le sujet principale ce pose : Je compose une partie rythmique en tonalité de Do majeur et je veux incrsuter un solo en Mi Phrygien . Le but a mon avis est de faire resentir que Mi est la Fondamentale , sol la tierce etc...

Question : C'est possible ? si oui , comment faire pour bien faire sonner mon solo Mi phrygien de crainte de retomber dans du do .

J'espére avoir était clair
DuncanIdaho
Salut

Bon, je vais un peu te dégommer (gentiment ) mais :

- les ups sont interdits en dehors de la section achat/vente,
- ton avatar est trop grand (100x100 pixels maxi), pourrais tu le réduire s'il te plait ?
- les modes sont un sujet très fréquemment abordé, tu devrais faire une petite recherche pour y voir plus clair avant de poser des questions. Tu risques fort de n'avoir soit pas de réponse soit des réponses que tu ne comprendras pas car tu ne sais pas vraiment ce que sont les modes...

Merci pour l'avatar
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
bienvenue à toi!

tu sais les modes sont un sujet ambigu et parfois très controversé.

apprendre à les entendre est plus une éducation de l'oreille...

au bout du compte : leur utilisation n'est pas si courante que celà.

fais une recherche sur ce site , tu vas trouver tout un tas de choses sur les [dico]mode[/dico]s.

je laisse ouvert , mais ne crois pas qu'il y aie de réponse à ta question.
DreamOFHeaven
oK , pour l'avatar s'est fait
Ma question est aussi compliqué que cà ? Peut etre que mon poste n'est pas assez clair peut etre ! Vous avez saisi ma question principale ou pas ?
DuncanIdaho
En fait, ta question est assez vaste, c'est difficile d'y répondre.

Je pense que tu as compris le principe de base des modes, c'est-à-dire que tu as une note centrale qui te sert de référentiel et que toutes les autres notes de la gamme sont à analyser par rapport à elle.

Donc en effet, globalement, si tu veux faire un morceau en Mi phrygien, tu vas devoir faire sentir que ta fondamentale est la note Mi. C'est le minimum syndical. Pour ça, tu as déjà pas mal d'outils, que ce soit au niveau de la rythmique (basiquement, en metal, si tu fais un rythmique typique metallica avec un gros E5 qui tourne et une forte utilisation de la corde de E à vide en palm mute par exemple ) ou au niveau de la mélodie (les phrases démarrent / finissent / utilisent à des moments important la note Mi). Après, quelles autres notes sont à mettre en valeur dans ta mélodie ?

Il y aura surement la tierce, pour faire sentir qu'on est en mineur, c'est sûr, mais elle n'est pas caractéristique du mode phrygien puisque les modes dorien et éolien pour ne citer qu'eux sont mineurs également. Quelle note du mode phrygien les modes dorien et éolien ne possèdent-ils pas ? Quel intervalle est caractéritique ? Réponse : la 9b (c'est-à-dire le Fa en E phrygien, les modes de E dorien et E éoliens ont une 9 juste, Fa#). Donc il faudra sûrement que ta mélodie et éventuellement ta rytmique utilisent pas mal le Fa également. Pour être caricatural en metal, fais une rythmique en E5 avec la corde de E à vide utilisée abondamment, et intercalle des accords de F5. Rien que ça va te mettre en valeur le mode phrygien. Certes, ce sera sûrement caricatural mais en metal, on s'en fout un peu des fois .

Pour chaque mode, il faut que tu te poses la question : quelle est la note caractéristique de mon mode ? Exemple, en lydien, c'est la fameuse 11#. En dorien, la 13, etc...

Voila, j'espère que ça t'aide un peu .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
bon admettons que tu aies un climat de Do ionien...

T 2nd 3M 4rte 5te 6xte 7M

Que ton bassiste joue C et ton pianiste enrichit là dessus...

tu ne peux pas balancer Do phrygien comme ça:

T 2b 3m 4rte 5te 6m 7m

en rouge les notes extérieures , ou alors tu joues seul avec ton bassiste qui doit comuniquer avec toi par télépathie pour savoir que tout à coup tu as décidé de changer de mode...et ne pas maladroitement faire sonner par exemple 9 juste quand toi t'es dans un esprit de flammenco.

J'ai un peu l'impression que tu poses une question sur les modes sans trop avoir saisi ce que c'est.

Dans la plupard des grilles tonales , leur application est quasi inutile.
DreamOFHeaven
Ok , Je commence à comprendre , ca devient plus clair ! En faite les modes servent à apporter une"couleur" une "tension " au morceau . memes si deux modes ont les memes notes mis à par un ordre différent , on ne peut pas les mélanger car leur nature ou leur fonction n'est pas la meme a travers ces deux modes . Sa sonnerait donc faux ??

Do ionien ( do-re-mi-fa-sol-la-si-do ) E est un tierce majeur (2TONS )
Mi Phrygien ( Mi-fa-sol-la-si-do-re-mi ) E est la fondamentale
JF16
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JF16
    le
Je trouve la question interessante.

Skynet est allé un peu vite je crois. Je vais poser la question telle que je l'a comprend.

Si en est en Do Ionien , le bassiste confortablement installé sur C, on peux jouer MI Phrygien, vu que c'est les même notes que Do Ionien. Mais comment faire sonner phrygien et pas Ionien ? Est-ce seulement possible ?

Perso je ne pense pas, vu que phrygien c'est un contexte mineur 7, et que d'entrée on s'impose (do ionien) un contexte de 7eme majeure.
Je crois que la question d'origine à un biais que je ne connais que trop bien pour être passé par là : la confusion entre l'aspect harmonique et l'aspect postion.
Ma motivation se nourrit de pains. Mais des fois, ça me gave !
Jouez avec un slip Kangourou, c'est dans la poche...
http://spaces.msn.com/jfplacard/
DreamOFHeaven
Oui voila , je constate que c'est plus compliqué que je ne le penssais .

Et-il donc possible de jouer Mi phrygien sur un rythme en do ionien ?? Pourtant c'est les meme notes ! Ou bien sa n'a rien à voir comme je disais plus haut ! Et comme mentionné la personne plus haut , si on peut jouer Phrygien , il faut alors le faire ressentir en faisant resortir les points clé du mode de crainte de retomber dans du do ionien vu que c'est les memes notes
SexyJuju
oué c'est les mêmes notes mais le fait de commencer la gamme a un autre endroit qu'en do (en l'occurence mi), ben ca change tout quand tu ecoutes. Apres c'est sur que ce sera plus radical si tu joues do phrygien carrement.
M'enfin le phrygien, c'est un de ceux qu'on entend le plus facilement tellement il sonne andalou ! A côté de ca le mixo c'est un enfer je trouve
DuncanIdaho
Non, tu joues en Do ionien ou en Mi Phrygien mais pas les deux en même temps. Il faut qu'il y ait une cohérence harmonie/mélodie dans le morceau. Ca ne veut pas dire que tu ne peux pas avoir les deux successivement, mais pas en même temps.

Pour reprendre ton exemple, si le bassiste insiste clairement sur le Do et que tu joues un Mi, ton Mi va sonner comme une tierce majeure, et pas comme une fondamentale.

Si tu veux, comme les notes sont identiques, tu vas peut-être jouer un truc sympa mais ce ne sera pas du Mi phrygien .
DuncanIdaho
SexyJuju a écrit :
oué c'est les mêmes notes mais le fait de commencer la gamme a un autre endroit qu'en do (en l'occurence mi), ben ca change tout quand tu ecoutes. Apres c'est sur que ce sera plus radical si tu joues do phrygien carrement.

Attention, ça prête à confusion ce que tu dis : jouer en Mi phrygien (par exemple) n'implique pas de commencer ses phrases par Mi (ce que l'on peu comprendre en te lisant). Clair, c'est une méthode efficace de montrer que cette note est le centre mais elle n'est pas nécessaire.

Quant à jouer Do phrygien sur un accompagnement en Do majeur, c'est complètement faux (ça tue les oreille quoi ).
SexyJuju
Bwarf l'exemple du do phrygien etait un exemple hein petit coquin

Sinon pour ce qui est de commencer en mi, non bien sur c'est pas obligé mais par contre, quand mon prof m'a appris tout cela, il m'a un peu presenté les choses comm ca. Comme le MI est en quelque sorte ta nouvelle fondamentale, ton premier reflexe va etre de commencer le phrasé par mi ou surtout de le finir par mi. M'enfin c'est clair que c'est pas nécessaire pour faire sonner le mode. Pour un débutant c'est peut etre pas mal non?
Ah quoique quand j'y pense en dorien j'ai jamais fait ca j'ai toujours tres souvent fini mon phrasé par cette fameuse sixte qui dechire tout et te fait passer pour un jazzman

Donc oui tu as bien raison Duncan j'ai l'impression. Ben tiens parlons de ca : y'a -t-il (académiquement parlant hein je precise, c'est a dire quand on apprend les modes tout au debut, qu'on est debutant) une note sur laquelle commencer ou finir le phrasé quand on est dans un mode donné (à part la note caractéristique) ?

Au on pourrait faire un recapitulatif des notes caracteristiques de tous les modes ? Y'en a t'il pour le mode demitonton ?
DuncanIdaho
SexyJuju : je me suis permis d'apporter précision pour que ce soit clair car notre ami semble débutant dans les modes. Le but n'était bien entendu pas de te contredire .

En ce moment sur théorie...