En fait, ta question est assez vaste, c'est difficile d'y répondre.
Je pense que tu as compris le principe de base des modes, c'est-à-dire que tu as une note centrale qui te sert de référentiel et que toutes les autres notes de la gamme sont à analyser par rapport à elle.
Donc en effet, globalement, si tu veux faire un morceau en Mi phrygien, tu vas devoir faire sentir que ta fondamentale est la note Mi. C'est le minimum syndical. Pour ça, tu as déjà pas mal d'outils, que ce soit au niveau de la rythmique (basiquement, en metal, si tu fais un rythmique typique metallica avec un gros E5 qui tourne et une forte utilisation de la corde de E à vide en palm mute par exemple ) ou au niveau de la mélodie (les phrases démarrent / finissent / utilisent à des moments important la note Mi). Après, quelles autres notes sont à mettre en valeur dans ta mélodie ?
Il y aura surement la tierce, pour faire sentir qu'on est en mineur, c'est sûr, mais elle n'est pas caractéristique du mode phrygien puisque les modes dorien et éolien pour ne citer qu'eux sont mineurs également. Quelle note du mode phrygien les modes dorien et éolien ne possèdent-ils pas ? Quel intervalle est caractéritique ? Réponse : la 9b (c'est-à-dire le Fa en E phrygien, les modes de E dorien et E éoliens ont une 9 juste, Fa#). Donc il faudra sûrement que ta mélodie et éventuellement ta rytmique utilisent pas mal le Fa également. Pour être caricatural en metal, fais une rythmique en E5 avec la corde de E à vide utilisée abondamment, et intercalle des accords de F5. Rien que ça va te mettre en valeur le mode phrygien. Certes, ce sera sûrement caricatural mais en metal, on s'en fout un peu des fois .
Pour chaque mode, il faut que tu te poses la question : quelle est la note caractéristique de mon mode ? Exemple, en lydien, c'est la fameuse 11#. En dorien, la 13, etc...
Voila, j'espère que ça t'aide un peu .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.