Comment faire sonner un mode ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 21 Déc 2005, 15:27
Vieux_Coussin a écrit :
Compare le mode à une tonalité plutôt, c'est beaucoup plus flagrant. Qu'est ce qui différencie le mode de Sol sur do (Do mixomachin) avec la tonalité de Do Majeur? L'abscence de sensible. Dans une cadence parfaite, tu vas avoir un Veme degré sans sensible, ça ne va pas du tout sonner pareil.

oui , là il y a une clé.

le domaine des modes , même si une fois qu'on l'entend est plutôt simple , est vraiment un truc ou le débutant peut s'embourber...

il y a des choses à entendre plus qu'à comprendre.
DreamOFHeaven
J'ai suivie le tuto dans la rubrique home-studio , j'ai installé le driver asio et j'ai toujours un decalage et en + de ca , je ne m'entend presque pas . Comment je peux faire ?
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 21 Déc 2005, 16:19
si on te répond ici , ça va transformer ton sujet sur les modes en : "comment s'enregistrer"

en attendant mieux , peux tu recaler ta piste en la déplaçant?
DreamOFHeaven
Oui c'est vrai excusé moi , j'aimerai juste vous faire montrer et ecouter différent sample pour ce faire l'oreille sur les modes . sinon j'ai plu de probléme de décalage mais je ne m'entend pas . peut etre ma carte son !
Vieux_Coussin
Citation:
Do dorien vs Do ionien) ??

Non, je t'ai dis "par rapport à une tonalité. Ionien ce n'est pas une tonalité.

Sinon pour te répondre, met plutôt en rapport le mode de Ré (dorien) et la tonalité mineure.

Entre Ré dorien et Re mineur, tu auras encore une fois une abscence de sensible (qui provient, je le rappelle, du fait que l'on crée une sensible en musique tonal) sur le V, et aussi un II qui sera un accord parfait mineur, un non un accord diminué. Du coup II V I ne sonnera plus du tout "tendu" comme en mode mineur, on aura au contraire 3 accords parfaits que se suivent (ceux qui parlent de couleur te diront que ça sonne religieux/moyen age).

Exemple avec les notes

pour la cadence tonale:
Sol Sib Re Mi / La La Do# Mi / Re La Re Fa

ce qui donnerait en mode de Ré:
Sol Si Re Mi / La La Do Mi / Re La Re Fa
SexyJuju
ho ho

J'etais a l'origine venu aider notre ami heaven et là, vieux coussin m'a fumé le cerveau Je n'ai rien compris aux dernières lignes avec l'exemple Je n'ai même pas compris la manière dont il demontre que la sixte est une note caracteristique du dorien ! Je sais même pas s'il l'a fait

Et j'étais venu pour aider
Vieux_Coussin
Je ne comprend pas ce que tu comprends pas

Ce sont juste les notes des accords d'une cadence II V I en re mineur, puis en en re mode de ré, pour voir la différence, donc cette fameuse sixte en l'occurence.
SexyJuju
MMhh ok, en fait je ne comprenais meme pas les accords en mineur car par exemple le premier est un renversement (moi j'aurais ecrit mi sol sib ré) et c'est un accord a 4 sons alors que les deux suivants sont des accords a 3 sons. Bref j'ai du tout recalculer pour comprendre.

Pour le reste , ben je n'avais encore jamais harmonisé un mode donc va falloir que je regarde de ce côté pour voir si je tombe sur les mêmes resultats que toi et la j'aurai compris (là de suite c'est chaud, je suis encore au taff ).
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 21 Déc 2005, 18:39
Tu étais peut-être venu pour aider et donner des explications, mais chaque sujet est une occasion d'apprendre ^^
Les explications de Vieux_Coussin sont en fait assez simples et bien faites, et après avoir survolé le sujet, ce sont celles qui m'apparaissent les plus pertinentes;
SexyJuju
C'est clair j'aide ceux que je peux et j'apprends tout ce que je peux

Je ne faisais que mettre en exergue mon niveau minable
Philou38
Faut pas dire ça

Reconnaitre ses limites c'est le début de la connaissance
Yngwie forever.
Vieux_Coussin
Citation:
e premier est un renversement (moi j'aurais ecrit mi sol sib ré) et c'est un accord a 4 sons alors que les deux suivants sont des accords a 3 sons.

Et pourquoi pas? J'ai remarqué ici que vous cherchez toujours à placer des tas d'enrichissements, alors que les accords parfaits sont eux aussi très bien. Est ce que ça manque de couleur? Personnelement je ne trouve pas, et en plus ça vient vraiment renforcer le sentiment modal, qui aurait été moins flagrant avec des septiemes (mais certes plus subtile).

Pour le renversement, ça sert à faire une basse conjointe entre II et V, et surtout ne pas enchainer 3 accords en position fondamentale. C'est ça qui appauvri l'harmonie. Si tu as une marche harmonique I VI II V I, c'est presque une faute de gout de faire "Do La Re Sol Do" à la basse: c'est extrêmement pauvre comme sonorité.
SexyJuju
Oui oui bien sur ce n'est pas une critique que je te fais. J'etais juste surpris car dans des exemples generaux comme ca, en general je reste academique pour que les gens voient de suite ou je veux en venir.

Mais ce n'est pas une critique du tout, je suis bien d'accord avec toi.

Et puis ton pseudo me fait délirer !
Karchaque
SexyJuju a écrit :
ho ho

J'etais a l'origine venu aider notre ami heaven et là, vieux coussin m'a fumé le cerveau Je n'ai rien compris aux dernières lignes avec l'exemple Je n'ai même pas compris la manière dont il demontre que la sixte est une note caracteristique du dorien ! Je sais même pas s'il l'a fait

Et j'étais venu pour aider

et voilà, je suis chiant.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 28 Déc 2005, 00:04
quoi , vous le saviez pas ? que la sixte est une note caractéristique du mode dorien?

En ce moment sur théorie...