Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comment forme-t-on théoriquement l'accord de Em

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dark Schneider
Non en fait il est très intéressant ce sujet. Ca permet quand même de voir comment certains se font une conception pour le moins personnel de la théorie et n'en démordent pas.

Perso moi ce qui m'a tué c'est ça :
Citation:
mais ce qui fait l’accord est à mes yeux (oreille) un empilement de tierce


Ooook. Donc quand tu passes d'un accord Majeur à trois sons à un accord de 7ème qui ne sonne pas du tout pareil tu te dis que c'est parcequ'il y a la tierce de la quinte en plus et que tu entends cet intervalle de tierce ? mais c'est n'imp franchement. Ce qui donne la couleur caractéristique de cet accord c'est justement l'intervalle de 7 par rapport à la fondamentale.

Cette histoire d'empilement des tierces, c'est utile pour les gens qui jouent en lisant des partitions, ce qui est loin d'être le cas de la grande majorité des guitaristes, car ça se visualise facilement sur une portée. Dans une méthode de guitare on en parle jamais des empilements de tierces, parcequ'on s'en branle total et que ce n'est pas franchement une aide pour décliner un accord sur un manche de guitare.
Brdbelgium
InhumanRampage a écrit :
Bon j'arrête de follow ce sujet car ça part en cacahuète.


Ca part pas en cachuette, c’est juste qu’il faut sortir le pop-corn.
Brdbelgium
Je pensais avoir répondu, un accord majeur c’est les harmonique naturelle d’une note jouée sur a peux pres n’importe quoi, une corde tendue, une cloche...

Comme le cerveau globalise et repere des suites logique ce qui crée l’envelope globale du son.

Le cerveau continue son travaille et si il y a un trou dans la suite, il le rempli, c’est pourquoi on peux ententre une fréquence basse non reproduite à partir de ses harmoniques. Sans cela, aucune écoute possible sur chaine même tres hi-fi.

Comme les harmonique sont bien distribués, si il y a renversement, le cerveau va comblé la suite.

Si tu entend tierce, quinte et fondamentale à l’octave, le cerveau va rajouter la fondamentalle basse.

D’ailleur c’est ce qui permet de jouer un accord avec une touche blanche sur deux sur un piano. Trouve le ratio entre les notes et les replaces alors que finalement, la toerce devrait être a 3 fois la note de base. C’est un peux une aproche fractales du son.

La tierce mineur sonne de cette maniere car ell n’est pas un harmonique forte comme la tierce majeure. Un son jouer sur ine corde, c’est des millier d’harmonique pair et impaire et n’on pas la vision tres réductrice d’est harmonique pure d’un accord majeure.
Brdbelgium
Dark Schneider a écrit :
.

Cette histoire d'empilement des tierces, c'est utile pour les gens qui jouent en lisant des partitions, ce qui est loin d'être le cas de la grande majorité des guitaristes, car ça se visualise facilement sur une portée. Dans une méthode de guitare on en parle jamais des empilements de tierces, parcequ'on s'en branle total et que ce n'est pas franchement une aide pour décliner un accord sur un manche de guitare.


C’est tres pratique par rapport à l’impro en suivant une grille de pouvoir arpèger sans hésitations les accords et de comprendre les passerelles entre les accords. C’est tres pratique pour pouvoir former ses accords et renversement sans aller repiquer dans un bouqin de dictionaire d’accord.

Pour pouvoir former des renversement partielle en s’appuient sur un accompagnement de basse. Pour construire des chord melody.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
InhumanRampage a écrit :
Bon j'arrête de follow ce sujet car ça part en cacahuète.


Surprenant, voilà qui n’arrive jamais sur le forum théorie.

Bon, pour le Em que tu prends à titre d’exemple. Peut on envisager que certaines notes soient répétées à l’octave pour une question de frappe des 6 cordes en jeu d’accompagnement ?

Pour envoyer la rythmique sur « Santiano », n’est ce pas plus ergonomique que de simples triades?m
Bonjour les trolls
Antoine C.
Brdbelgium a écrit :
Enterrons la;hache de guerres, je n’aurais pas du te taquiner et puis j’ai bien m@#rd# avec le FA à la place du SOL.

Je ne comprend toujours pas pourquoi un accord n’est pas un empillement de tierce ?



Parce que ça n'est pas vrai, tout simplement.

fa si sol donne G 7.

Il est où l'empilement de tierce?
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Brdbelgium
C’est un accord de renversement qui n’est pas exacte. La quinte n’est pas joué, ce qui est une aproche typique du jazz pour accompagné avec une grande économie de moyen.

La quinte est induite car, sauf accord demi diminué ou diminué, tu n’a pas besoin de jouer la quinte. Cela simplifie enormement le jeux des accord et permet de jouer tres tres vite des nombreux changement. Par exemple, si je dois jouer un rythme change a 200 à la noire en four to the bar, c’est faisable avec fondamentale, tierce septieme, vraiment impossible si tu joue les 4 notes. (Un rythme change c’est deux accord par mesure).

L’exemple que tu donne n’est pas vraiment un G7 puisqu’il n’y a pas la quinte. Mais on la zape puisqu’elle est induite et fixe et donc ne determine pas l’accord. Cela est fait par les guiding tone (tierce et septiemme).

Dans tous les exemple d’analyse que j’ai vu, les renversement sont systematiquement ramené en empilement de tierce comme suit

Renversement


Ou les trois proposition sont equivalente harmoniquement. On vois bien que la quinte manque dans les empilement -> ce n’est pas vraiment un c’est un pis allez guitaristique qui devient correcte si la basse fait son boulot et donc joue sur fondamental et tierce.
jeromeP
Brdbelgium a écrit :


Dark Schneider a écrit :
Cette histoire d'empilement des tierces (...)


C’est tres pratique par rapport à l’impro en suivant une grille de pouvoir arpèger sans hésitations les accords et de comprendre les passerelles entre les accords. C’est tres pratique pour pouvoir former ses accords et renversement sans aller repiquer dans un bouqin de dictionaire d’accord.

Pour pouvoir former des renversement partielle en s’appuient sur un accompagnement de basse. Pour construire des chord melody.


Cet outil mnémotechnique de l'empilement des tierces pour penser un accord et vers où tu peux aller dans le cas d'arpèges dans une improvisation fonctionne pour toi.

Par exemple, ça me parait compliqué de penser, en pleine improvisation "on est sur un Dm7 et on va vers G7, alors sur Dm, je vais jouer la tierce mineure de la tierce majeure de la tierce mineure de D pour aller vers la tierce Majeure de G ...' ... C'est le cas, mais moi je pense plutôt simplement je vais de la septième mineure de Dm vers la tierce Majeure de G, et je les visualise comme tel sur le manche de la guitare (ou je les pense comme des notes sur un autre instrument moins visuel)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Vous êtes sûrs de ne pas tomber dans une masturbation cérébrale là?

Je dis ça surtout par rapport à la question de départ.
Bonjour les trolls
Antoine C.
Brdbelgium a écrit :
C’est un accord de renversement qui n’est pas exacte. La quinte n’est pas joué, ce qui est une aproche typique du jazz pour accompagné avec une grande économie de moyen.

La quinte est induite car, sauf accord demi diminué ou diminué, tu n’a pas besoin de jouer la quinte. Cela simplifie enormement le jeux des accord et permet de jouer tres tres vite des nombreux changement. Par exemple, si je dois jouer un rythme change a 200 à la noire en four to the bar, c’est faisable avec fondamentale, tierce septieme, vraiment impossible si tu joue les 4 notes. (Un rythme change c’est deux accord par mesure).

L’exemple que tu donne n’est pas vraiment un G7 puisqu’il n’y a pas la quinte. Mais on la zape puisqu’elle est induite et fixe et donc ne determine pas l’accord. Cela est fait par les guiding tone (tierce et septiemme).

Dans tous les exemple d’analyse que j’ai vu, les renversement sont systematiquement ramené en empilement de tierce comme suit

Renversement


Ou les trois proposition sont equivalente harmoniquement. On vois bien que la quinte manque dans les empilement -> ce n’est pas vraiment un c’est un pis allez guitaristique qui devient correcte si la basse fait son boulot et donc joue sur fondamental et tierce.


Tu te trompes, la quinte sur un X7 on s'en fout, elle n'est pas constitutive de l'accord X7.

vire la tierce ou la septième là t'auras plus un G7.

Et le renversement que je t'ai donné en exemple existe, tu peux mettre la septième dans les notes les plus graves, tant que t'as pas un intervalle de 9b tu t'en fous. mais on est sur de l'arrangement là, ça a rien à voir
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
skynet a écrit :
Vous êtes sûrs de ne pas tomber dans une masturbation cérébrale là?

Je dis ça surtout par rapport à la question de départ.


je suis d'accord.



Y'a pas besoin d'écrire des tartines pour une question aussi simple!

même en élargissant la question de départ sur "quelle définition pour un accord?"

Sur ce!!
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Brdbelgium
L’approche pour improviser est toujours tres personelle.

En fait, pour moi, c’est tres interressant pendant le travail d’apprentissage d’arpege. J’ai pattiner pendant pas mal de temps parce que je devais apprendre les arpeges avec un support visuel, ce qui est tres laborieux, parce que, si tu apprend avec un support visuel, c’est tres difficile d’enlever celui-ci et d’utiliser les arpeges en impro.

Je me suis surpris a travailler un accord faux pendant une semaine...

Quand je les ai travaillés en empilement de tierce, j’ai pu quasi immediatement arpeger proprement les accords, cela permet de former l’oreille au son des accords.

Grace au automatisme que j’aquiere avec ce travail, quand je voies un accord, je sais ou son les notes de l’accord ou je suis et je peux voir l’accord suivant et decider d’une note d’arrivée. Cela COMMENCE à marcher.
Antoine C.
C'est en effet une méthode personnelle


ça me parle pas, mais l'essentiel c'est que tu te sentes à l'aise.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Brdbelgium
skynet a écrit :
Vous êtes sûrs de ne pas tomber dans une masturbation cérébrale là?

Je dis ça surtout par rapport à la question de départ.


Ben oui, c’est pourquoi j’aime bien enfiler des tierces ;-)
Brdbelgium
Antoine C. a écrit :

Tu te trompes, la quinte sur un X7 on s'en fout, elle n'est pas constitutive de l'accord X7.

vire la tierce ou la septième là t'auras plus un G7.

Et le renversement que je t'ai donné en exemple existe, tu peux mettre la septième dans les notes les plus graves, tant que t'as pas un intervalle de 9b tu t'en fous. mais on est sur de l'arrangement là, ça a rien à voir


C’est queceque je dis, la quinte, on la zappe souvant pour tous les accord sauf quinte b ou #. Mais d’un point de vues harmonique, un accord 7 emme à une quinte.

Comme on peux effectivement renverser un accord, on peux le faire sans quinte la tête en bas.

Il ne faut pas perdre de vue aussi que si on ne joue pas seul, les autre instruments complete l’accord.

En ce moment sur théorie...