Merci à tous pour vos réponses.
Je suis bien conscient de tout cela, puisque je réponds moi-même à mon problème un peu plus tôt dans le post :
Citation:
J’essaie de comprendre, mais sans avoir de guitare dans les mains.
J’ai appris beaucoup de chose ici, notamment grâce au post de Patrick Larbier « Pour en finir avec les bases de l’harmonie ».
J’ai appris aussi des erreurs de certains forumeurs.
J’ai appris à ne pas poser de question sans énoncer clairement le contexte, la grille.
J’ai appris à ne pas vouloir jouer « phrygio-myxolydien diminué » avant de vraiment connaître l’harmonie dans un contexte tonal.
Pour ce post, je ne m’y suis peut-être pas pris comme il le fallait, je l’avoue.
Merci quand même d’avoir cherché à m’aiguiller.
On dit souvent : « ne va pas plus vite que la musique » … mais dans mon cas, je voulais vraiment y aller doucement, comprendre les choses les unes après les autres. Je devrais plutôt me dire : « ne va pas trop vite, et pratique la musique ». J’ai un peu oublié la seconde partie de l’expression, vous avez sans doute raison.
Alors pourquoi ce post ? peut-être inconsciemment pour que quelqu’un me donne envie de prendre ma guitare en main plus souvent ?
Je n’ai même pas encore la prétention d’improviser, ce n’était pas le sujet ici.
Je cherchais juste des conseils, des exercices, pour
apprendre à enchaîner instinctivement les accords issus d’une même gamme majeure.
Oui oui, c'est un "rockin' chair"