Imaginons que nous sommes dans un contexte TONAL, dans une tonalité majeure (do majeur par exemple).
Comme le dit si simplement PATRICK LARBIER : "sur une grille d'accords en tonalité majeure, on joue la gamme majeure".
Voilà ci-dessous les 7 positions de la gamme majeure qui permettent de couvrir tout le manche. Je sais bien qu'on peut le couvrir en seulement 5 positions, mais j'ai choisi de retenir la gamme majeure en jouant
3 notes par cordes. Et puis de toute manière, avec de la pratique, les positions d'entremêlent et on passe instinctivement de l'une à l'autre, comme si la gamme devenait une seule position.
Remarque : les numéros correspondent aux degrés dans la gamme (1, 2, 3 ... = I, II, III ...)
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Harmonisation de la gamme de DO majeur en accords de 3 sons :
C
Dm
Em
F
G
Am
Bm5b
Après avoir bien assimilé tout ça, je souhaite pouvoir jouer instinctivement ces accords partout sur le manche
en me référant à ces 7 positions de la gamme majeure. Bien sûr, quand je dis "position", cela veut uniquement dire "endroit sur la manche".
On constate qu'il y a trois types d'accords ici : accords majeurs, accords mineurs, l'accord mineur quinte bémol.
Question 1 : Auriez-vous des idées d'exercices pour assimiler tout ça ? non pas monter ou descendre la gamme ... mais JOUER TOUS LES ACCORDS QUI EN DECOULENT, et apprendre à les repérer dans la grille.
Question 2 : Pourriez-vous me citer des morceaux où on aurait le temps d'appliquer tout ça sur un backing track ? Des morceaux en tonalité de Do majeur par exemple.
Merci d'avance !!
Oui oui, c'est un "rockin' chair"