Décadence des cadences !

Rappel du dernier message de la page précédente :
returnto
skynet a écrit :

returnto , j'ai l'impression que tu es un ancien user de chez nous , je me rappelle très bien qui , mais ai oublié le pseudo.

heu non ... c'est mon premier pseudo, juré craché !
Je ne me suis pas encore beaucoup servi du forum ... mais cette fois-ci je compte profiter des lumières de certains d'entre vous (dont les tiennes Skynet, de puissants phares dans l'immensité sombre de la théorie).

Oui oui, c'est un "rockin' chair"
returnto
Imaginons que nous sommes dans un contexte TONAL, dans une tonalité majeure (do majeur par exemple).

Comme le dit si simplement PATRICK LARBIER : "sur une grille d'accords en tonalité majeure, on joue la gamme majeure".

Voilà ci-dessous les 7 positions de la gamme majeure qui permettent de couvrir tout le manche. Je sais bien qu'on peut le couvrir en seulement 5 positions, mais j'ai choisi de retenir la gamme majeure en jouant
3 notes par cordes. Et puis de toute manière, avec de la pratique, les positions d'entremêlent et on passe instinctivement de l'une à l'autre, comme si la gamme devenait une seule position.

Remarque : les numéros correspondent aux degrés dans la gamme (1, 2, 3 ... = I, II, III ...)

|-----|-----|--2--|-----|--3--|--4--|-----|
|-----|-----|--6--|-----|--7--|--1--|-----|
|-----|--3--|--4--|-----|--5--|-----|-----|
|-----|--7--|--1--|-----|--2--|-----|-----|
|--4--|-----|--5--|-----|--6--|-----|-----|
|--1--|-----|--2--|-----|--3--|-----|-----|

|-----|-----|--3--|--4--|-----|--5--|-----|
|-----|-----|--7--|--1--|-----|--2--|-----|
|--5--|-----|--6--|-----|--7--|-----|-----|
|--2--|-----|--3--|--4--|-----|-----|-----|

|-----|--4--|-----|--5--|-----|--6--|-----|
|-----|--1--|-----|--2--|-----|--3--|-----|
|--6--|-----|--7--|--1--|-----|-----|-----|
|--3--|--4--|-----|--5--|-----|-----|-----|

|-----|-----|--5--|-----|--6--|-----|--7--|
|-----|-----|--2--|-----|--3--|--4--|-----|
|-----|--6--|-----|--7--|--1--|-----|-----|
|-----|--3--|--4--|-----|--5--|-----|-----|

|-----|-----|--6--|-----|--7--|--1--|-----|
|-----|-----|--3--|--4--|-----|--5--|-----|

|-----|-----|--7--|--1--|-----|--2--|-----|
|-----|--4--|-----|--5--|-----|--6--|-----|

|-----|--1--|-----|--2--|-----|--3--|-----|
|-----|--5--|-----|--6--|-----|--7--|-----|
|--3--|--4--|-----|--5--|-----|-----|-----|
|--7--|--1--|-----|--2--|-----|-----|-----|

Harmonisation de la gamme de DO majeur en accords de 3 sons :

C
Dm
Em
F
G
Am
Bm5b

Après avoir bien assimilé tout ça, je souhaite pouvoir jouer instinctivement ces accords partout sur le manche
en me référant à ces 7 positions de la gamme majeure. Bien sûr, quand je dis "position", cela veut uniquement dire "endroit sur la manche".

On constate qu'il y a trois types d'accords ici : accords majeurs, accords mineurs, l'accord mineur quinte bémol.

Question 1 : Auriez-vous des idées d'exercices pour assimiler tout ça ? non pas monter ou descendre la gamme ... mais JOUER TOUS LES ACCORDS QUI EN DECOULENT, et apprendre à les repérer dans la grille.

Question 2 : Pourriez-vous me citer des morceaux où on aurait le temps d'appliquer tout ça sur un backing track ? Des morceaux en tonalité de Do majeur par exemple.

Merci d'avance !!
jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le
question 1 : En deux temps, tu apprends les renversements des accords à quatre sons (sur quatre cordes conjointes) et tu enchaînes ensuite des II V I ou des VII II V I du haut du manche vers le bas du manche. Il doit y avoir quatre renversements par accords, ça fait quatre possibilité de II V I sur chaque groupe de quatre cordes conjointes. Mais les différents renversements et positions corespondent pas forcément au positions des gammes si tu veux les mémoriser de façon visuelle. En fait je m'aperçoit que ce que je dis est incompréhensible. Bon week end, il fait beau, c'est cool.
scrameustache
non returnto, tu fais une grosse erreur !
il va être indispensable que tu clarifie ce point avant d'aller plus loin.

les degrés sont toujours chiffrés à partir de la tonique du morceau, et ils suivent l'architecture de la gamme majeure.
une note située par exemple 3 1/2 tons au dessus de la tonique sera un degré IIIb.
en do, un mib M7 sera un IIIb M7, un fa#° sera un IV#°, un sib M7 sera un VIIb M7....
sinon il y aurait confusion car un même degré pourrait correspondre à deux intervalles differents. et comment ferais-tu pour chiffrer les degrés chromatiques ? (ceux qui sont batis sur les notes qui n'appartiennent pas à la gamme). même en variétée, rares sont les morceaux qui utilisent uniquement les degrés d'une tonalité diatonique !
un degré III se situe toujours 4 1/2 tons au dessus de la tonique. il faut être vraiment à l'aise avec ça, de manière a commençer à se mettre dans l'oreille la sonorité des differents intervalles par rapport à cette tonique. un IIIb ne sonne pas comme un III.

le chiffrage d'une grille en degrés d'accords est bien utile pour transposer un morceau dans d'autres tonalités, car il évite de transposer un par un tous les accords. on se contente de penser en terme d'intervalles, qui sont les mêmes quelque soit la tonalité.

j'espère avoir été à peu près clair. si tu as besoin de précisions, n'hésites pas...
jeffrey06
scrameustache a écrit :

les degrés sont toujours chiffrés à partir de la tonique du morceau, et ils suivent l'architecture de la gamme majeure.
une note située par exemple 3 1/2 tons au dessus de la tonique sera un degré IIIb.
en do, un mib M7 sera un IIIb M7, un fa#° sera un IV#°, un sib M7 sera un VIIb M7....

Entièrement d'accord
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
returnto
Au secoooours !!
jeffrey06
Ben c très simple

Si tu prends la gamme de Do mineur naturelle tu auras les degrés les notes et les accords suivants

I-do-Cm7
II-ré-Dm7b5
bIII-mib-EbMaj7
IV-fa-Fm7
V-sol-Gm7
bVI-lab-AbMaj7
bVII-sib-Bb7

et j'ajoute

VII-si-Bdim7 (si-do--mib-fa-sol-lab-sib-si-do)... en gras arpège diminué

je peux pas etre plus clair
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

Mon projet solo

returnto
merci d'avoir répondu
oui oui ! je suis d'accord avec toi pour l'harmonisation de la gamme mineure naturelle. J'ai tout pareil .... mais .... je comprend pas pourquoi on nomme pas tout simplement les degrés :

I, II, III, IV, V, VI, VII .... et non pas IIIb, sous prétexte que le 3ème accord de la gamme de do mineur commence par un bémol.

Si par exemple on harmonise LA mineure naturel :

I = Am7
II = Bm75b
III = CM7
IV = Dm7
V = Em7
VI = FM7
VII = G7

..................... non ? ..................
jeffrey06
returnto a écrit :
merci d'avoir répondu
oui oui ! je suis d'accord avec toi pour l'harmonisation de la gamme mineure naturelle. J'ai tout pareil .... mais .... je comprend pas pourquoi on nomme pas tout simplement les degrés :

I, II, III, IV, V, VI, VII .... et non pas IIIb, sous prétexte que le 3ème accord de la gamme de do mineur commence par un bémol.

Si par exemple on harmonise LA mineure naturel :

I = Am7
II = Bm75b
III = CM7
IV = Dm7
V = Em7
VI = FM7
VII = G7

..................... non ? ..................

Attend je crois que tu confonds... pour comprendre ce système de notation, il faut penser "intervalles" si dans ton exemple on part de La pour aller à Do tu as 1,5 ton soit une tierce mineure donc bIII ! si parcontre tu avais Do# ça serait III
Idem pour Fa et Sol ! compris ?

Mon projet solo

returnto
Ben je crois qu'on s'est un peu mal compris toi et moi.

Au temps pour moi (non non, il n'y a pas de faute d'orthographe).

Toi tu parlais des intervalles ... là je suis OK.
Dans une gamme mineure naturelle, on a :

Ton, 1/2 ton, Ton, Ton, 1/2 ton, Ton, Ton

Yes ?

Moi les chiffres romains, je les utilises pour désigner les degrés de la gamme, ou les accords qui en émanent (oooh c'est joli). Et pas du tout les accords.

On est donc d'accord maintenant, n'est-ce pas ?
scrameustache
gamme de A mineure naturelle harmonisée:

Am7 = I
Bm7b5 = II
CM7 = IIIb
Dm7 = IV
Em7 = V
FM7 = VIb
G7 = VIIb

il va bien falloir que tu te rentres ça dans le crane si tu veux commencer à apprendre l'harmonie, car ce sont vraiment les bases !

en A, un accord de Cmachintruc sera toujours un IIIb. si tu veux un accord III, sa fondamentale sera C# (une tierce majeure au dessus du A).
mais il n'y a pas de III dans la gamme mineure naturelle.
si tu rencontres un III dans une grille mineure, c'est un accord de passage ou une modulation.
Pwer
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Pwer
    le
On met des bémol sur un degré ? (par exemple IIIb). Pour moi on a un degré donné par rapport à une gamme (par exemple EbMaj7 pour le IIIème degré du Do mineur naturelle) c'est son troisième degré. Bien que se soit une intervalle de tierce mineure on ne le note pas dans le nom du degré. On ne met pas juste III, non ?

J'avoue que les abus de langages successifs on peut être fait que je me trompe.
returnto
Moi j'ai plutôt le même raisonnement que Pwer ... mais bon, après je me trompe peut-être. D'ailleurs j'ai compris la démarche de Jeffrey06 :

Tout est basé sur les intervalles par rapport à la tonique.

En résumé, dans une gamme majeure :

I …… indique la tonique, première note de la gamme
II …… signifie seconde majeure (par rapport à la tonique)
III …… signifie tierce majeure
IV …… signifie quarte juste
V …… signifie quinte juste
VI …… signifie sixte majeure
VII …… signifie septième majeure

Tandis que dans une gamme mineure naturelle :

I …… indique la tonique, première note de la gamme
II …… signifie seconde majeure (par rapport à la tonique)
IIIb …… signifie tierce mineure
IV …… signifie quarte juste
V …… signifie quinte juste
VIb …… signifie sixte mineure
VIIb …… signifie septième mineure

C'est bien comme ça que tu penses Jeffrey ? j'ai juste ?

Après, si d'autres personnes peuvent nous donner leur avis (je pense à Patrick Larbier), ce serait sympa. Mais dans le fond, je conçois que chacun doit avoir son petit raisonnement perso, et que chacun peut se démerder avec, non ?

Ou bien .... y a-t-il une vérité universelle dans tout ça ?
Parce-que si y'en a une, je l'admettrai sans broncher.
Je cherche juste à progresser, et c'est génial de pouvoir parler à d'autres guitaristes, d'autres niveaux.
Juste quelques remarques sur cette question pas si importante que ca :

En classique, le troisieme degre de la gamme mineure est le degre III. Il n'y a pas de degre IIIb, meme s'il s'agit d'une tierce mineure. Meme idee pour le degre VI (il n'y a pas de degre VIb en mineur).
Exemple :

En Jazz, pour rendre le chiffrage plus explicite, on arrive a parler d'un degre IIIb pour decrire l'accord correspondant au troisieme degre en mineur. Idem pour le degre VIb pour signifier Ab7M en do mineur.

On a donc deux approches opposees.

A mon sens, ca importe peu.
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
D'accord avec Patrick;
Les degrés "bémolisés" (type VIIb7) ou "diésés" (Type IV#dim) sont plus des raccourcis utilisés en jazz pour nommer des emprunts à d'autres tonalités, qui permettent de les nommer par rapport à la tonalité d'origine.
returnto
Merci à Patrick Larbier pour son intervention.
Comme dit, quand c'est clair dans la tête de chacun, tout ça n'a pas vraiment d'importance. Ca aura le mérite d'avoir rassurer Pwer, pas vrai ?

heu .... sinon, j'aimerai reposer ma problématique de départ :

J'ai bien compris l'harmonisation de la gamme majeure. Je sais jouer la gamme majeure partout sur le manche en sachant où se trouve la tonique. Je veux être à l'aise sur un grille Tonale, en tonalité majeure.

Quels exercices pour réussir à "suivre" les accords d'une grille simple en tonalité majeure ? par exemple I - VI - V - IV ou n'importe. Comment apprendre à répérer rapidement les accords d'une même tonalité les uns par rapport aux autres ?

En ce moment sur théorie...