Décadence des cadences !

returnto
Bonjour,

Après plusieurs lectures de nombreux posts concernant l’harmonisation, j’ai encore besoin d’une réponse pour m’éclairer. Voilà le contexte musical de ma question :

Nous sommes dans un morceau pop/rock, dans un environnement TONAL.
La grille d’accords est la suivante :

Em / C / G / D

En analysant les accords, je pourrais dire que la tonalité de ce morceau est SOL majeur. En effet, si on harmonise la gamme de sol majeur (en accords de trois sons), on retrouve les accords :

I = G
II = Am
III = Bm
IV = C
V = D
VI = Em
VII = F#m5b

La grille pourrait alors se traduire en degrés de la manière suivante :

VI / IV / I / V

Deuxième point de vue : la relative mineure de la gamme de sol majeur est la gamme de MI mineur naturelle. Ces deux gammes sont constituées des mêmes notes. Harmonisons la gamme de Mi mineur naturelle (toujours en accords de trois sons) :

I = Em
II = F#m5b
III = G
IV = Am
V = Bm
VI = C
VII = D

Mêmes accords, mais sur des degrés différents. Notre grille donnerait :

I / VI / III / VII

Ma question est donc la suivante : Est-il préférable de considérer cette grille ( Em – C – G – D ) comme étant du VI – IV – I – V en sol majeur, ou bien comme étant du I – VI – III – VII en mi mineur.

J’ai bien compris que les notes étaient les mêmes, mais je pose cette question dans un souci de répérage mental des degrés sur une position de gamme. Comme nous sommes dans un contexte TONAL, il n’est pas question de modes ici.

Et deuxième question qui en découle : en contexte tonal, peut-on considérer que toutes les tonalités peuvent être analysées comme étant des tonalités majeures ?

Merci d’avance de m’exposer votre point de vue. J’espère avoir été assez clair dans la présentation de ma problématique.
Oui oui, c'est un "rockin' chair"
usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le
Perso, je pencherais plus pour du Em, le I VI III VII mineur est super courant dans le rock, punk etc. Alors pourquoi Em et pas GM, ben j'ai jamais pris le temps de fouiller la question théorique, mais quelqu'un va sûrement t'expliquer en détail, mais en gros tu remarqueras que le premier accord est souvent un bon indicateur, pareil pour le dernier, qui pousse un retour au premier. C'est pas trop confus ce que je dis?...
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
oui , cette grille est aussi courante actuellement que C Am F G dans les années 60.

"c'est une femme libérée" "Jeune et con"
returnto
OK, donc toi aussi SKYNET tu vois ça comme du I – VI – III – VII en mi mineur ?

J'ai posé cette question pour savoir quel schéma faire dans ma tête.
Par exemple pour une position de gamme à 3 notes par cordes :

-----------II----------III---IV----
-----------VI---------VII---I-----
-----III---IV----------V---------- ........ donc gamme de SOL majeur
-----VII---I-----------II----------
IV---------V---------- VI---------
I----------II----------III---------

ou bien ...

------------VII----------I----II----
------------IV-----------V---VI-----
-----I------II-----------III----------........ gamme de MI mineur nat.
-----V-----VI----------VII----------
II---------III-----------IV---------
VI---------VII----------I---------

Le tout au même endroit sur le manche.
Je ne sais pas trop quel schéma "retenir par choeur" ... je voudrais d'abord bien maîtriser les enchaînements d'accords par rapport au positions des différents degrés ( I, II, III, etc ...) sur les schémas.

Encore une fois, je sais bien que ce sont les mêmes notes ...

Qu'est-ce qui fait que je me pose cette question ??

Merci d'avance de m'indiquer VOTRE vision des choses.
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
la tonalité est l'accord qui finit le morceau.

ou celui qui attire les autres.

tu finis sur Em ou G ?

returnto a écrit :
Qu'est-ce qui fait que je me pose cette question ??

.........ton esprit......décadent?
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
Ce que dit Skynet est juste , mais on peut très bien voir ta grille aussi comme un I/IV/V de G , le I/IV/V étant au rock , au blues , à la variété ce que le II/V/I est au jazz , c'est LA cadence typique de ces styles .

Maintenant pour ce qui est de l'aborder en Em ou G , c'est ton oreille qui doit décider selon le morceau en question , dans le sens ou tu entendras en principe si la couleur est plutôt mineure ou majeure .

En tous les cas tu as juste , ce n'est finalement qu'une question de point de vue (comme le verre à moitié plein ou à moitié vide ).
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
Pwer
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Pwer
    le
Salut.

Je regarderai moi aussi le premier et surtout le dernier accord de grille. On a l'habitude de bien achever son morceau par le I.

C'est très intéressant comme question, je me la pose très souvent et ce topic permet de vérifier ma manière de procéder.
jeffrey06
returnto a écrit :

Nous sommes dans un morceau pop/rock, dans un environnement TONAL.
La grille d’accords est la suivante :

Em / C / G / D

Ma question est donc la suivante : Est-il préférable de considérer cette grille ( Em – C – G – D ) comme étant du VI – IV – I – V en sol majeur, ou bien comme étant du I – VI – III – VII en mi mineur.

Perso je dirais qu'on est en Sol majeur... je m'explique
Em-C-G-D on a effectivement (si on considère qu'on est en Sol majeur) VI-IV-I-V ! or, en harmonie, j'ai appris que dans certains cas, le V peut résoudre sur un autre degré que le I mais sur un autre degré qui a la même fonction, et cet autre degré est souvent le VI ! et c'est, à prioris, ce qui se passe dans ton exemple... on appelle ça une cadence rompue !
De plus, on remarque dans ton exemple que la tierce de D est Fa# et que la tierce de Em est Sol... deux notes cibles situées à un 1/2 ton l'une de l'autre ! si on regarde bien c'est comme si on avait V-I

returnto a écrit :

Et deuxième question qui en découle : en contexte tonal, peut-on considérer que toutes les tonalités peuvent être analysées comme étant des tonalités majeures ?

Si j'ai bien compris ta question, la réponse est non pourquoi tous les morceaux et donc toutes les tonalitées seraient majeures ? Hotel California, Confortably Numb ou Blues Bossa sont tous des morceaux mineurs
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
returnto
Merci à tous pour vos réponses.

J’ai également posé la question en MP à notre pédagogue préféré, PATRICK LARBIER, qui m’a répondu :

« La grille est mineure. En effet, après D, on a envie d'entendre Em pour conclure et certainement pas G. Si on rajoute a ça que Em est le premier accord et installe le climat de la grille, il n'y a pas d'hésitation a voir : Mi mineur. »

Admettons donc pour la suite que cette grille (Em – C – G – D) est en Mi mineur.

Si vous voulez « suivre » cette cadence en jouant les accords, est-ce que vous visualisez sur le manche la gamme de mi mineur, et vous repérez les différents degrés (I – VI – III – VII) ?

Je sais bien qu’à force, jouer ces accords devient un automatisme, là n’est pas ma question. Faut-il imaginer cela :

||-----|-----|-----|-----|--IV-|-----|--V--|--VI-|
||-----|-----|-----|-----|--I--|-----|--II-|-III-|
||-----|-----|-----|--V--|--VI-|-----|-VII-|-----|
||-----|-----|-----|--II-|-III-|-----|--IV-|-----|
||-----|-----|--VI-|-----|-VII-|-----|--I--|-----|
||-----|-----|-III-|-----|--IV-|-----|--V--|--VI-|

Donc une gamme mineure naturelle, ou bien …

||-----|-----|-----|-----|--II-|-----|-III-|--IV-|
||-----|-----|-----|-----|--VI-|-----|-VII-|--I--|
||-----|-----|-----|-III-|--IV-|-----|--V--|-----|
||-----|-----|-----|-VII-|--I--|-----|--II-|-----|
||-----|-----|--IV-|-----|--V--|-----|--VI-|-----|
||-----|-----|--I--|-----|--II-|-----|-III-|--IV-|

…gamme de SOL majeur.

On voit bien que les notes de ces deux schémas sont les mêmes, seuls changent les degrés dans la tonalité (majeur ou mineur).

Lorsqu’on vous dit de jouer la gamme de mi mineur naturelle, connaissez-vous précisément l’emplacement de chacun de degrés sur le manche, histoire de pouvoir dire :

« Je suis en tonalité mineure, je veux jouer l’accord correspond au IIIème degré ce cette tonalité. Je repère direct le IIIème degré sur une position de la gamme mineure (naturelle, harmonique ou mélodique), je la prend comme tonique et je fais mon joli accord 7M à partir de là ».

Ou bien connaissez-vous uniquement l’emplacement des degrés en majeur, en vous disant que la grille est VI – IV – I – V ?

Quelqu’un voit-il le problème ( … euh … mon problème pardon) ?

1000 merci’s d’avance !
jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le
Je crois que je vois ce que tu veux dire et je te dirais que oui, il faut "voir" les deux, ou les entendre comme tu veux, en tout cas il faut que dans ta tête, comme dans tes doigts, il n'y est pas de confusion possible.
scrameustache
on est effectivement en mi mineur, sans aucune ambiguitée possible.(si la grille se limite à ces 4 accords). c'est même une grille mineure typique. mais je pense que tu t'en doutais, d'où ta question...
tu dois apprendre à faire confiance à ton oreille: tu as envie d'entendre un Em comme accord de fin, donc tu es en tonalité de Em.

alors maintenant, il faut faire attention au chiffrage de tes degrés:
par exemple, sol n'est surtout pas le troisième degré du mi, mais son troisième degré bemol ! (IIIb). les degrès, eux, correspondent toujours à l'architecture de la gamme majeure ! il n'y a donc pas de III en mineur (pas de tierce majeure).
de même: do=VIb et ré=VIIb de mi.
ça peut te sembler un détail, mais c'est fondamental pour visualiser et comprendre le rôle et la sonorité des différents degrés.

donc, en mineur naturel:
I m7
II m7b5
IIIb M7
IV m7
V m7
VIb M7
VIIb 7
tout ça pour l'harmonisation en tétrades.

maintenant, pour répondre à ta question:
oui, il va falloir, que tu fasse ce travail qui consiste à visualiser les degrés et connaitre les accords qui leur correspondent, aussi bien en mineur qu'en majeur. idéalement, il faut le faire pour la gamme mineure naturelle, mais aussi pour la gamme mineure harmonique, car les tonalités mineures mélangent très souvent des accords des deux gammes.
c'est vrai qu'on a facilement tendance a tout ramener à du majeur, mais tu verras que c'est très confortable d'être à l'aise dans les deux systèmes. particulièrement pour les nombreux morceaux qui modulent entre les modes majeur et mineur de la même tonique. (ex: un morceau en do majeur qui a un petit passage mineur au milieu. la tonique ne change pas, on est toujours en do. jamais on ne pensera les accords du passage en do mineur par rapport à mi bémol ! ce serait se compliquer la vie, et en plus, on se mettrait dans l'oreille des mauvais intervalles par rapport à une mauvaise tonique.)
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le

pour moi , une saignée s'impose.

Avez-vous la fièvre quartaine,

Des cors aux pieds ou la migraine,

Mal à l'esprit ou mal au corps,

Mal au dedans mal au dehors,

Purgé saigné, prenez force clisteres,

Vous crèverez ou bien vous sortirez d'affaires"
returnto
Houlalaaaa ....

Déjà que j'essaie de pas brûler les étapes, là je crois qu'il faut faire attention à certains points.

Il n'y a pas de IIIème degré bémol ou autre, il y a 7 degrés dans la gamme majeure, et 7 dans la gamme mineure :

I, II, III, IV, V, VI, et VII

et une fois harmonisé, ça nous donne :

En majeur :

I = 7M
II = m7
III = m7
IV = 7M
V = 7
VI = m7
VII = m75b

En mineur naturel :

I = m7
II = m75b
III = 7M
IV = m7
V = m7
VI = 7M
VII = 7

Skynet nous confirmera ça sans soucis je pense ...
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
heu oui...

vos échelles sont correctes , pour IIIb , je pense qu'il a voulu préciser que la tierce était mineure. ça n'était pas indispensable , c'est vrai.

returnto , j'ai l'impression que tu es un ancien user de chez nous , je me rappelle très bien qui , mais ai oublié le pseudo.
returnto
skynet a écrit :

returnto , j'ai l'impression que tu es un ancien user de chez nous , je me rappelle très bien qui , mais ai oublié le pseudo.

heu non ... c'est mon premier pseudo, juré craché !
Je ne me suis pas encore beaucoup servi du forum ... mais cette fois-ci je compte profiter des lumières de certains d'entre vous (dont les tiennes Skynet, de puissants phares dans l'immensité sombre de la théorie).

En ce moment sur théorie...