returnto a écrit :
Nous sommes dans un morceau pop/rock, dans un environnement
TONAL.
La grille d’accords est la suivante :
Em / C / G / D
Ma question est donc la suivante : Est-il préférable de considérer cette grille ( Em – C – G – D ) comme étant du VI – IV – I – V en sol majeur, ou bien comme étant du I – VI – III – VII en mi mineur.
Perso je dirais qu'on est en Sol majeur... je m'explique
Em-C-G-D on a effectivement (
si on considère qu'on est en Sol majeur) VI-IV-I-V ! or, en harmonie, j'ai appris que dans certains cas, le V peut résoudre sur un autre degré que le I mais sur un autre degré qui a la même fonction, et cet autre degré est souvent le VI ! et c'est, à prioris, ce qui se passe dans ton exemple...
on appelle ça une cadence rompue !
De plus, on remarque dans ton exemple que la tierce de D est Fa# et que la tierce de Em est Sol... deux notes cibles situées à un 1/2 ton l'une de l'autre ! si on regarde bien c'est comme si on avait V-I
returnto a écrit :
Et deuxième question qui en découle : en contexte tonal, peut-on considérer que toutes les tonalités peuvent être analysées comme étant des tonalités majeures ?
Si j'ai bien compris ta question, la réponse est non
pourquoi tous les morceaux et donc toutes les tonalitées seraient majeures ? Hotel California, Confortably Numb ou Blues Bossa sont tous des morceaux mineurs