Décadence des cadences !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 01 Oct 2008, 13:18
Oui, mais en ce cas tu cherches peut-être des réponses au mauvais endroit, en voulant creuser le domaine intellectuel, cérébral, alors qu'il faut plutôt que tu retrouves la notion de plaisir sur ton instrument.

La théorie doit juste servir à t'ouvrir des portes, à faire progresser ton oreille, mais elle n'est pas du tout un préalable à la musique.

Bref à mon avis, apprends des morceaux que tu as envie de jouer, joue avec des gens, enfin trouve ce qui te donne envie de repasser du temps sur ton instrument, car personne ne peut répondre à cette question à ta place.
  • Publié par
    luna6
    le 01 Oct 2008, 14:29
Juste une apparition ponctuelle :

La question initiale était :

"Ma question est donc la suivante : Est-il préférable de considérer cette grille ( Em – C – G – D ) comme étant du VI – IV – I – V en sol majeur, ou bien comme étant du I – VI – III – VII en mi mineur"

Pour ma part, lorsque j'improvise, ce qui "sort" est lié à un contexte interieur ( état émotionnel, ...) et exterieur ( l'heure à laquelle je joue, la météo, si je supporte ou non mon voisin...) qui m'est donné. La question du choix de la tonalité est une tentative de "préhénsion intéllectuel" qui me semble vaine à priori. Intéressante peut etre à posteriori dans une analyse et encore je ne suis pas sure.

C'est une vision du monde, rien de plus.

J'ai passé un bon moment à lire ce sujet. Merci à tous.

Je retourne à ma guitare gratouiller...
Invité
  • Invité

MI MINEUR!!!

(comme indiqué 23 fois depuis le début de ce passionant et absolument psychédélique topic)
Invité
  • Invité
luna6 a écrit :
La question du choix de la tonalité est une tentative de "préhénsion intéllectuel" qui me semble vaine à priori. Intéressante peut etre à posteriori dans une analyse et encore je ne suis pas sure.

C'est une vision du monde, rien de plus.

C'est sur. Et les frittes au ketchup, il faut leur mettre quoi comme dose de sel?

Au fait, la réponse du topic a été formulée.
Les délires ont eu le temps d'être développés.
La question d'origine a donc trouvé sa réponse( je sais bien qu'on n'a pas encore abordé le problème du tirant des cordes dans le cadre de l'improvisation harmo-tonale mais bon...)

Ne serait-il pas malin de cloturer ce topic, pour éviter que chacun y aille de sa théorie sur le chaos du monde et de la transversalité horizontale du concept mélodico-harmonique?

Bonsoir.

returnto
Heu .....

Citation:
Pour ce post, je ne m’y suis peut-être pas pris comme il le fallait, je l’avoue.

et .....

Citation:
Je cherchais juste des conseils, des exercices, pour apprendre à enchaîner instinctivement les accords issus d’une même gamme majeure.

Je pense pas m'être trompé de forum pour ce genre d'aide, non ?
Oui oui, c'est un "rockin' chair"
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 01 Oct 2008, 15:02
En ce cas je te dirige vers le topic de Patrick "pour en finir avec les bases de l'harmo"

https://www.guitare-live.com/f(...).html

T'apprends ces bases, tu travailles tes degrés en arpèges, dans tous les sens;
Je ferme le topic.

En ce moment sur théorie...