Différence entre la pentatonique majeur et mineur ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Oui ce sont les mêmes gammes et à la fois non car chaque note n'a pas le même rôle.

C'est comme, la différence entre jouer majeur, dorien, prhygien, etc. dans une même tonalité. C'est une question de relativité par rapport à l'harmonie disons... De point d'appui, de stabilité.

C'est très à la mode chez les guitaristes parce que c'est visuel sur un manche, au final on gagnerait tous à mieux connaitre nos 12 gammes majeures sur le manche d'abord.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
JayBea a écrit :


C'est très à la mode chez les guitaristes parce que c'est visuel sur un manche, au final on gagnerait tous à mieux connaitre nos 12 gammes majeures sur le manche d'abord.


Et oui, mais comme notre instrument permet d’accéder aux différentes tonalités en reproduisant les doigtés ailleurs sur le manche, nous voilà dispensés des différentes tonalités, et des altérations...

Aussi, la gamme mineure pentatonique : 1,5ton 1t 1t 1,5t 1t

Majeure pentatonique : 1t 1t 1,5t 1t 1,5t
Bonjour les trolls
Brdbelgium
skynet a écrit :
JayBea a écrit :


C'est très à la mode chez les guitaristes parce que c'est visuel sur un manche, au final on gagnerait tous à mieux connaitre nos 12 gammes majeures sur le manche d'abord.


Et oui, mais comme notre instrument permet d’accéder aux différentes tonalités en reproduisant les doigtés ailleurs sur le manche, nous voilà dispensés des différentes tonalités, et des altérations...

Aussi, la gamme mineure pentatonique : 1,5ton 1t 1t 1,5t 1t

Majeure pentatonique : 1t 1t 1,5t 1t 1,5t


C’est vrai qu’il semble facile de reporter les gammes sur une guitare, mais pour pouvoir vraiment exploité cela, il faut quand même connaitre les notes sur le manche. Et pas seulement sur les deux premiere cordes
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Bien sûr, mais l'oreille DOIT prendre le relais (heureusement, sinon c'est de la fatigue, constamment !)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
La fatigue est un argument de poid!
Bonjour les trolls
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
La fainéantise bien gérée c’est un atout......
Côté technique, harmonisation même j'ai compris.
Mais j'ai du mal à saisir les nuances.
Vous avez des exemples sur des extraits musicaux empruntés aux artistes ?
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
JyPass a écrit :
Côté technique, harmonisation même j'ai compris.
Mais j'ai du mal à saisir les nuances.
Vous avez des exemples sur des extraits musicaux empruntés aux artistes ?


Ci joint un exemple (matinal, excusez la non précision rythmique et harmonique).

D'ailleurs on peut entendre le grille pain si on est attentif...

Si on enlève le turnaround de fin, sur le reste:

Grille 1 penta blues (presque uniquement...)
Grille 2 penta mineure (bout de blues)
Grille 3 Penta mineure + gamme blues (si on peut définir une gamme blues...)
Grille 4 plus les arpèges, mais difficile de s'y cantonner.
5 6 plus libre





Je peux prendre le temps de faire une vidéo à un tempo plus lent et plus structurée, histoire que ça soit plus pertinent. Mais bon, des vidéos de guide sur le blues, il doit y en avoir un paquet.

Encore une fois, tout ça est très libre, si j'avais à définir une approche, ça serait de bosser arpèges (pas au dessus de la 7e) sur les accords du blues, et le mode mixolydien, histoire de jouer basique dessus (c'est globalement ce que je fais encore, je suis partisan de cette tactique là, plutôt que d'apprendre des plans de malade direct). En général penta mineure et gamme blues c'est connu.

Mais il est indispensable d'être capable de jouer les arpèges sur un blues (en tout cas les 8 premières mesures, on ne parle que de ça on va dire), car si c'est pas le cas, l'oreille ne peut pas suivre et pour faire des phrases cohérentes qui arrivent au bon endroit au bon moment, c'est pas gagné.

Jean
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Bonjour les trolls
Brdbelgium
JayBea a écrit :


Mais il est indispensable d'être capable de jouer les arpèges sur un blues (en tout cas les 8 premières mesures, on ne parle que de ça on va dire), car si c'est pas le cas, l'oreille ne peut pas suivre et pour faire des phrases cohérentes qui arrivent au bon endroit au bon moment, c'est pas gagné.

Jean




Connaitre les notes sur le manche, pouvoir arpeger n’importe quel accords sans réflechir. C’est juste des exercices à faire pour y arriver et c’est vraiment la clefs l’improvisation.
Pierre-Andre
Si je comprends bien, pour improviser le matin il faut :

Grille blues
Grille penta mineure
Grille pain
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Antoine C.
oui. Mais Il faut ouvrir la grille, sinon ça sort pas...
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Merciiiiii !
Là, tout est OK.
Enfin, plus qu'à bosser...

En ce moment sur théorie...