Différence entre la pentatonique majeur et mineur ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
kwygon


Tu reprends en fait les 1/3/5 d'un accord majeur et mineur sur chaque position de penta, en laissant tomber les autres degrés qui ne sont pas ds l'accord (majeur ou mineur).
EX: tu prends les accords Am et A, la première position de penta mineure de A, et sur celle-ci (je précise, la première position) tu viens chercher, repérer les 1/3/5 des 2 accords; et tu fais de même avec les 4 autres positions de la penta Am. C'est ça???

Mais ne joues-tu pas concrètement les arpèges des accords de cette manière???
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Je n’a pas encore regardé cette vidéo...

kwygon a écrit :

- est-ce que tu restes sur les 5 positions de penta Am pour les calquer sur tes accords? Et si c'est le cas, c'est pour moi le brouillard (comment fais-tu pour visionner la position de cette penta de Am qui va coller sur un accord de F???)


Si l’exemple est un accord de F:

-----1------------5-----------5----------8----------13-----------------------------------------------
-----1------------6-----------6----------10---------8------------------------------------------------
-----2------------5-----------5----------10---------8------------------------------------------------
-----3------------3-----------7----------10---------8------------------------------------------------
-----3------------3-----------8----------8----------12-----------------------------------------------
-----1------------5-----------5----------8----------13-----------------------------------------------

Il me semble qu'on peut Trouver des renversements sur tout le manche. Peut on visualiser les doigtés de pentatonique au travers de ceux ci?





kwygon a écrit :
est-ce que tu changes de penta sur chaque accord? Je veux dire que si tu as un accord de G, tu fais une penta de G, puis un accord de Dm, tu passes en penta de Dm...Et là, ok, j'arrive à visionner les positions sur les accords, sauf que
1) quand les accords s'enchainent trop vite, c'est quasi impossible pour un novice de passer d'une penta à l'autre!


À ma connaissance, l’intérêt du jeu en pentatonique, c’est de trouver celle commune à quasiment toute la grille. Et s’il y a quelques changements, il sont peu nombreux. Donne un exemple de grille, si tu veux.
Bonjour les trolls
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
JyPass a écrit :
Pour improviser, faudrait qu'on puisse improviser.

Sinon, il y a une méthode qu'on essaye à mon cours de Jazz : viser dans la gamme (penta ou autre) une note appartenant à la fois à cette gamme et à l'accord pour finir le phrasé. De préférence la 7e ou la 3ce pour éviter la banalité de la Fondamentale. Savoir mettre cette note ciblée en valeur...

Ça marche assez bien (enfin, moi, pas vraiment toujours...)


Complètement.

Le voicing 3-7 (plus connu chez les pianiste, constitue le guide de l'improvisation. En fait, il faudrait bosser tous ses standards en jouant que le voisin 1-3-7 ou 1-7-3 (qui s'inverse quand il y a un mouvement de quartes ascendantes comme II-V-I). C'est la base, dirons nous.
zigmout
kwygon a écrit :

Tu reprends en fait les 1/3/5 d'un accord majeur et mineur sur chaque position de penta, en laissant tomber les autres degrés qui ne sont pas ds l'accord (majeur ou mineur).
EX: tu prends les accords Am et A, la première position de penta mineure de A, et sur celle-ci (je précise, la première position) tu viens chercher, repérer les 1/3/5 des 2 accords; et tu fais de même avec les 4 autres positions de la penta Am. C'est ça???

Mais ne joues-tu pas concrètement les arpèges des accords de cette manière???


je suis pas sûr de piger ta phrase à vrai dire mais je crois que tu as compris.
Si je reformule, dans chaque position de penta, apparait forcement un accord min et un seul et un accord maj et un seul....si tu prends la penta de la mineur par exemple et bien tu verras apparaitre l'accord A min partout ainsi que l'accord C dans chaque position.

Et sinon oui, évidement ca fait réviser les arpèges et c'est un des intérêt, c'est de tout lier
zigmout
Citation:
Si l’exemple est un accord de F:

-----1------------5-----------5----------8----------13-----------------------------------------------
-----1------------6-----------6----------10---------8------------------------------------------------
-----2------------5-----------5----------10---------8------------------------------------------------
-----3------------3-----------7----------10---------8------------------------------------------------
-----3------------3-----------8----------8----------12-----------------------------------------------
-----1------------5-----------5----------8----------13-----------------------------------------------

Il me semble qu'on peut Trouver des renversements sur tout le manche. Peut on visualiser les doigtés de pentatonique au travers de ceux ci?


oui c'est exactement ca!!
kwygon
Tu visualises les accords de Am et C sur chaque position de penta Am, OK, mais là, je suis de nouveau largué, et mon analyse du dessus n'est pas bonne !
Je pensais que sur chaque positions de la penta Am, tu visualisais les accords de Am et A, mm si j'avais remarqué que les notes pour l'accord de A ne correspondaient pas.

Bref, je suis de nouveau largué car les accords de Am et C ne représentent que 2 accords de la gamme, si on ne prend que les triades !
Quand tu as un accord de Dm qui passe, comment fais-tu pour improviser en penta de Am dessus pour que ça corresponde à l'accord de Dm ?

Désolé, mais je suis un vieux con têtu, quand je comprends pas, je supporte pas... 👍
zigmout
kwygon a écrit :
Je vais essayer d’être clair pour que tu comprennes ma difficulté et que tu m'éclaires:

Restons en terrain connu, une chanson en Am sur laquelle on improvise.

- est-ce que tu restes sur les 5 positions de penta Am pour les calquer sur tes accords? Et si c'est le cas, c'est pour moi le brouillard (comment fais-tu pour visionner la position de cette penta de Am qui va coller sur un accord de F???)


Comme je le disais, le cours s'applique au fait de retrouver sa penta n'importe où point barre...ta question appelle d'autres notion et là, c'est quasi impossible de bien te répondre en un post...
En gros je t'explique comment faire de la soudure et toi tu me demande comment construire un circuit electrique, dans lequel on utilisera la soudure


Voir ta gamme+ les changement d'accord derrière, et ca c'est un sujet à part entiere (pour les gammes à 7 notes c’est ce qui amène d'ailleurs les question de penser en mode etc donc c'est tres vaste).

Alors vraiment en super rapidement et tres grossierement, si tu prends un rockeur qui fait un solo sur une grille en utilisant la penta et bien la plupart penseront leur penta et se servent ensuite des oreilles pour toucher telle ou telle note...mais dans l'absolu il faudrait voir sa gammes et ses arpèges mais si tu improvises sur "hey joe" avec ta penta mi mineur honnêtement les guitaristes rock vont penser penta et se démerder à l'oreille...mais dans l'idéale il faudrait avoir tout ses arpèges mais là c’est a toi de doser et d'utiliser le bon outil....dans le contexte hendrixien, penser tout les arpèges etc semblerait un peu complexe et peu adapté....par contre tu veux faire ce morceau en version bebop ben là va falloir sortir l'artillerie lourde.


kwygon a écrit :
- est-ce que tu changes de penta sur chaque accord? Je veux dire que si tu as un accord de G, tu fais une penta de G, puis un accord de Dm, tu passes en penta de Dm...Et là, ok, j'arrive à visionner les positions sur les accords, sauf que
1) quand les accords s'enchainent trop vite, c'est quasi impossible pour un novice de passer d'une penta à l'autre!


mais là c’est chacun qui decide en fait!!! ca depend du style de musique que tu veux, sur un meme blues en A , certains vont penser juste penta et y aller au felling (meme si inconsciemment ils penseront forcement au accords) et d'autre vont nettement plus chercher à souligner l'harmonie et donc trouver des moyens de la faire....comme changer de penta oui mais aussi en pensant un mode, en jouant l’arpèges etc...
Il faut savoir pourquoi tu veux utiliser tel outils plutot qu'un autre!!! si je veux juste faire des petits dessin pour m'amuser je vais pas forcement passer par le faire de savoir faire un rembrandt par exemple...meme si dans l'idéal ca serait pas mal


...en gros tu as un curseur mentale qui te fait doser le monde vertical(harmonie) et le monde horizontal(gammes), et pour caricaturer les jazzmen favoriseront plus l harmonie là ou les rockeur favoriseront plus les gammes (dsl c'est une enOOOrme caricature)...plus tu veux un jeu qui soit harmonique plus tu dois avoir tes arpèges et inversement....donc sur un blues maj en la tu peux aussi bien rester totalement sur ta penta de la min en favorisant l'echelle mélodique et en sentant comment elle se comporte vis à vis des autres accords...et du coup tes notes de le penta de la min vont "changer de statut" via a vis du IV et du V...par exemple la note do est dans le penta mineur de la mais sur l'accord A, le do est la tierce mais via a vis du D et bien c'est la 7eme min donc sont comportement diffère.


Ta question a plein plein de réponse possible mais l'idée de la musique c'est vraiment cette cohabitation entre la mélodie et l'harmonie et le dosage....

Mais encore une fois mon cours ne vise qu'a te donner un moyen de trouver facilement tes penta, je ne dis pas qu'il faut changer de penta à chaque accord!!! (meme si perso il y a des moment où j'aime le faire! ) ca c'est ton choix artistique.

Mais vraiment ta question est simple mais une des questions qui implique les plus de chose en reponse....c'est comme poser une question du genre "d’où viens la vie?"....question simple mais qui appelle pas mal de reponse

La j'ai meme un peu honte de repondre car je te balance vite fait 2 3 trucs...
zigmout
kwygon a écrit :
Tu visualises les accords de Am et C sur chaque position de penta Am, OK, mais là, je suis de nouveau largué, et mon analyse du dessus n'est pas bonne !
Je pensais que sur chaque positions de la penta Am, tu visualisais les accords de Am et A, mm si j'avais remarqué que les notes pour l'accord de A ne correspondaient pas.

Bref, je suis de nouveau largué car les accords de Am et C ne représentent que 2 accords de la gamme, si on ne prend que les triades !
Quand tu as un accord de Dm qui passe, comment fais-tu pour improviser en penta de Am dessus pour que ça corresponde à l'accord de Dm ?

Désolé, mais je suis un vieux con têtu, quand je comprends pas, je supporte pas... 👍


je le redis, là tu melanges 2 questions, "le fait de savoir trouver un outils" et "dans quel cas l'utiliser,"

donc mon cours ne te dis que "comment trouver toute tes pentas maj et min" et PAS "quand utiliser les pentas" ca c’est une toute autre question !!!!!

c'est comme "savoir trouver tous ses arpeges VS toutes les utilisations possible des arpeges...pas le meme question
kwygon
zigmout a écrit :

Alors vraiment en super rapidement et tres grossierement, si tu prends un rockeur qui fait un solo sur une grille en utilisant la penta et bien la plupart penseront leur penta et se servent ensuite des oreilles pour toucher telle ou telle note


Oui, c'est exactement ce que je fais...ou essaie de faire!!!

Mais ton approche m'intéresse bcp car je suis un perfectionniste, et j'aime bien quand "ça sonne bien"!
Je finirai par comprendre...
o aeric o
Désolé je n'ai pas eu le temps de lire les derniers commentaires, j'ai regardé ta derniéré vidéo Zigmout, je confirme ce que je pensais, du très bon. Mais je comprends les interrogations de kwygon, car je suis dans ce cas là, et c'est plus compliqué d'échanger via un forum.

Dans ta vidéo tu as mentionné le CAGED, dans tes vidéos précédentes j'avais remarqué que tu utilisais ce système.

Je travaille avec la méthode Aymeric Silvert, peut être que celà pour aider les personnes qui nous lises.


zigmout
je vais bientot faire la video sur le caged...à vrai dire je trouve qu'il n'y a pas besoin de faire une méthode, car on pige la base et tout le reste en decoule donc ca se fait tres facilement, refaire à chaque fois des schémas etc éloigne en fait de la compréhension de base....si j'ai le courage je pense la faire durant mes vacances, mais je promet rien ^^
kwygon
Salut zigmout, comme tu vois, je n'abandonne pas, et à 51 piges, j'ai la chance d'avoir plus de congés à ma disposition que les petits jeunots plus doués que moi avec leur gratte, alors, je profite de ce temps libre pour expérimenter!

En suivant tes schémas (que j'ai téléchargé direct sur le lien de ta vidéo car ils sont nickels!), et en supposant, ce qui n'est pas encore mon cas, qu'on connaisse l’accord majeur et mineur qui découle de chaque position de penta (c'est ce que montrent tes schémas), une méthode d'improvisation pourrait être intéressante, et j'aimerais te la soumettre:

On reste en tonalité de Am, avec une suite d'accords relativement longue en durée et lente en tempo pour pouvoir improviser sur chaque accord séparément: [Am/C/Em/F/G/Am] qui tourne en boucle

Mon idée, tjs en suivant ta méthode de sélection des notes sur les positions de penta serait d'utiliser les relatives de chaque accord! Je m'explique:

Sur le premier Am, on utiliserait soit les notes de l'accord mineur (ici Am), soit les notes de l'accord majeur (ici C, qui est la relative mineure de Am en penta), suivant tes schémas et sur n'importe qu'elle position de penta Am. Le but étant de faire sonner soit plus majeur, soit plus mineur, mais avec uniquement les notes de penta qui "sonnent bien".

Sur le C, idem, qu'au-dessus car ce sont les mêmes positions de penta (Am et C, sa relative majeure).

Sur le Em, on se met en penta Em, et on utilise les notes soit de l'accord mineur (ici Em) soit les notes de l'accord majeur (ici G qui est la relative majeure de Em en penta).

Sur le F, on se met en penta de F, et on joue soit les notes de l'accord majeur (ici F), soit les notes de l'accord mineur (ici Dm qui est la relative mineure de F en penta).

Sur le G, idem que Em car ce sont les mêmes positions de penta (G et Em, sa relative mineure).

Et enfin, sur le dernier Am, idem que sur le premier accord de Am!!!

On obtiendrait ainsi parfois des sonorités plus majeures, parfois plus mineures, MAIS tjs avec les notes qui vont bien avec l'accord qui est joué car on suit tes schémas qui nous montrent en fait les arpèges des 2 accords (un majeur et l'autre la relative mineure, et inversement!) qui vont bien pour chaque penta choisie.

Si on observe bien, tous les accords cités plus haut font partie de la gamme de Am....

Qu'en pensez-vous???
zigmout
Citation:
l’accord majeur et mineur qui découle de chaque position de penta (c'est ce que montrent tes schémas)
, ici attention, j'ai plutot envie de dire l'inverse...les pentas qui découlent des accords, meme si ca n'est pas la définition c'est plutot comme ca qu'il faut essayer de regarder la chose

Sinon pour le reste, oui ca peut marcher, ca n'est pas l'idée du cours mais effectivement là ca donnerait l'idée d'avoir chaque accord "emballer" dans le paquet cadeau de la penta....donc ca peut marcher, meme si il manquerait peut etre une cohésion globale au niveau mélodique....sur un truc lent ca peut mieux fonctionner que sur un truc rapide, ca là le cerveau risque d'etre perdu.

En fait mon idée est de pouvoir faire ca facilement si on veut faire ce genre de chose, mais aussi juste rester sur sa penta n'importe où sur le manche, comme je le disais, ici le but est d'etre capable de trouver tout de suite ses pentas, par contre je ne dis PAS"dans quelle circonstance utiliser la penta", ca encore une fois c’est un autre sujet ^^...

Bref pour le moment il s'agit deja de pouvoir simplement retrouver ses pentas n'importe où facilement et apres soit on reste sur une meme penta meme si les accords changent, soit on décide d'utiliser telle ou telle penta sur tel ou tel accords, ca c'est du domaine du choix artistique.

Bon tiens je prend une autre idée, mais là attention c'est pas complexe mais par contre c'est pour des musiques plus avancées que du rock basique etc, c’est des chose qu'on voit plutot en fusion etc...

Imagines que tu as juste un accord de do majeur, à l'accompagnement, et que tiens tu joues une note et que tu te dise "ho tiens elle est super cool cette note"...et disons que ce soit la sixte majeure (un la)

maintenant si je veux improviser et être sûr d'avoir cette sixte et bien j'ai besoin d'un outil mélodique qui va l'amener mélodiquement...et bien je pourrais par exemple choisir la penta do majeur mais aussi le mode mixolydien ou un autre aussi...ou tiens m'inventer une gamme à 4 notes genre do mi sol la...oui c’est un arpège de C6 mais je peux le voir pour son coté mélodique aussi....ou bien me dire...tiens si je joue le penta de Fa maj, je vais regarder ce que cette penta va apporter comme sonorité par rapport au C et la penta de fa maj c'est les notes fa sol la do ré
et donc par rapport au do ca apport la quarte(fa) la quinte(sol) la sixte (la) la fonda(do) et la 9eme (ré)
donc c’est une possibilité aussi...tout comme d'autre, meme si ici on est deja dans quelque chose d un peu avancé.

bref là on est sur un seul accord donc on peut avoir pas mal de liberté.

Un autre exemple sur un C, si j'aime la couleur de la 11eme#(fa#) , je peux jouer lydien evidement mais aussi si min penta (si ré mi fa# la) pour avoir la sonorité lydienne+penta, c’est un "truc"....j'emballe ma 11# dans la sonorité penta , tout comme j'aurais pus l’amener via un arpège de D (re fa# la).



Par contre sur une suite d'accord, on essaye aussi d'avoir une cohérence plus globale au niveau mélodique mais en vrai, les notes d'une meme gamme (reprend mon exemple en blues) change de status suivant l'accord derriere.

Si tu es en do majeur, la note do sur un C donnera de la stabilité alors que sur un Dm et bien on l'entendra comme 7eme min.

Mais pour le moment je repond mais je devrais presque m'abstenir car il faut aller dans l'ordre et reposer certaines choses et y a pas mal de trucs à poser en fait
Je pense faire un cours sur le blues à un moment, et commencer par le cas typique d'un blues en A avec impro sur Am penta...et deja d'ecouter comment se comporte chaque note de cette penta face au A7 puis face au D7 puis face au E7....leur role change à chaque fois!!

IL Y A UN MILLION de truc à dire sur ta question!!! du coup là j'ai peur de t'embrouiller, la dessus il faut préparer plusieurs cours et aller dans l'ordre, chose que je ne fais pas en te repondant du coup ca me gêne un peu de repondre comme ca...meme si ca peut te donner 2 3 pistes

Bref prend la vidéo pour ce qu'elle est, juste un moyen pour retrouver partout ses pentas, tu verras ensuite dans quelle cas utiliser ou non la penta, c'ets vraiment 2 choses differentes
kwygon
Oui, tu parles d'une approche modale sur un accord qui va touner en boucle. Je sais pas encore le faire, mais je comprends le principe général !
Par ex, en métal, sur un accord de puissance qui va tourner seul, le shreddeur en herbe pourra par ex jouer avec tous les modes ayant une quinte juste, donc pas le locrien qui a une quinte bémol. Je suis OK avec ça.

Pour les pentas, je retrouve toutes les 5 positions sans problème, et je me ballade d'une à l'autre utilisant mon oreille pour aller chercher les bonnes notes. Ça, j'ai pas de souci.
Mais repérer les accords sur les positions de pentas, là, je bloque, je n'arrive pas à comprendre comment tu fais... 👍
zigmout
il me semblait que la video etait claire à vrai dire...
alors j'ai peut etre une idée sur ce que tu fait, attention je ne parle pas de l'accompagnement ni rien mais juste du fait que si tu prend n'importe quelle forme d'un ré maj par exemple et bien forcement ta penta ré maj passer à travers ton accords donc tu auras une enooorme indice sur la forme de la penta et tout ce que tu sais faire sur les accords (connaissance des intervalle etc) pourra etre recicler sur les pentas...

donc deja est ce que tu connais tes 5 positions de base pour faire un ré maj? (cf systeme caged donc forme C A G E et D )?

---2------5---------10---------10--------14-----------------------------
---3------7---------7----------10--------15----------------------------
---2------7---------7----------11--------14----------------------------
---4------7---------7----------12--------12------------------------------
---5------5---------9----------12--------------------------------------
--------------------10---------10-------------------------------------
kwygon
Je connais le principe du système CAGED, mais c'est vrai que je ne l'utilise pas !
Pour un D, je le fais soit en ouvert ds le bas du manche, soit en barré de Mi, soit en barré de La, soit en simplifié sur les cordes de Ré/Sol/Si à hauteur de la 10ème case... 👍

En ce moment sur théorie...