Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Différence entre la pentatonique majeur et mineur ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Merciiiiii !
Là, tout est OK.
Enfin, plus qu'à bosser...
zigmout
vu que je viens de mettre en ligne un cours sur les pentas, ca me semble le bon endroit pour le mentionner

  • #32
  • Publié par
    jul77
    le 19 Dec 18, 15:41
Zigmout, je trouve ta vidéo vraiment parfaite.

L'approche est vraiment intelligente, pleine de bon sens et ouvre des perspectives de travail tellement riches.
Tu exposes les chose très posément, c'est nickel, bravo.

Je poste pas souvent mais en voyant ta vidéo, j'ai vraiment eu envie de te remercier.

o aeric o
Salut zygmout, et bien moi je n'ai même pas besoin de la regarder avant de savoir que c'est du très très bon.
Comme toutes tes vidéos celle ci va finir sur mon PC, tablette et portable, je peux comme ça les regarder et les décortiquer autant de fois que je le veux.
Je te remercie pour ton travail , tu es un excellent pédagogue .
hercule01
zigmout a écrit :
argl je vais me facher avec vos moyens mnemotechnique...une penta n'est absolument pas une gamme majeur a laquelle on enlve quoi que ce soit...meme si ca marche ce n'est pas ca...c'est un empilement de 5 quinte do sol re la mi car c une gamme issu de la physique ...cette gamme se retrouve partout dans le monde alors que la gamme majeur pas du tout...elle ne peut donc pas decouler de la gamme majeur..en plus cette maniere de voir ferrai de la gamme penta une gamme batarde et "inferieur"alors qu'il n'en est rien.
Meme si c'est un moyen de retenir vraiment va falloir arreter ce systeme de penser anticulturelle que ce soit pour les mode ou pour les penta.
En plus 5 quinte c tout de meme plus facile a retenir et en plus ca necessite pas de connaitre deja les gammes majeures.
Je m'enerve pas mais qd meme...apres tout ce qui s'est passé sur le dorum je me dit que hum bon hum quoi...y me cher lui la ou quoi
J'ai l'oeil et je veille...tu croyais que j'allais pas te voir


Juste pour comprendre le principe d'empiler les quintes.

la quinte de l'accord de do majeur c'est sol et celle du sol c'est le ré et si l'on tire le tout ca fait:
Do-> Sol->ré->La->mi

et évidemment en remettant dans l'ordre on obtient Do ré mi la sol

Et sur la penta mineure de do comment fait on parce que si j'empile les quintes à partir du do je continue à avoir la gamme majeure? Qu'est ce qu'il faut empiler ?

Désolé si la question est bète je suis une buse...
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
rapideyemove
Regarde du côté d’une notion assez essentielle pour l’intelligence de la musique et de sa pratique, celle dite du "Cycle des quintes".
D’où "l’ordre" proposé en exemple par Zigmout (enfin, il me semble ), Do-Sol-Ré-La-Mi.
Lequel ordre ou cycle n’a pas du tout besoin d’être «remis dans l’ordre», en Do-Ré-Mi-La-Sol.

Outre les bons services de Zigmout, dans sa dernière vidéo notamment, jette aussi à l’aventure un œil ou plutôt une oreille sur cette vidéo pour que tout cela s’illustre d’un ou deux exemples...



La suivante (même source) est aussi assez intéressante, abordable et intuitive pour rendre compte des pentas et de leurs arrangements avec seulement les touches noires du piano qui vont par cinq (et comment disait-on cinq en grec ancien ? Ben, penta, pardi) ; intéressantes pour, cette fois, jeter un œil sans jeter les oreilles

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
zigmout
hercule01 a écrit :

la quinte de l'accord de do majeur c'est sol et celle du sol c'est le ré et si l'on tire le tout ca fait:
Do-> Sol->ré->La->mi

et évidemment en remettant dans l'ordre on obtient Do ré mi la sol

Et sur la penta mineure de do comment fait on parce que si j'empile les quintes à partir du do je continue à avoir la gamme majeure? Qu'est ce qu'il faut empiler ?

Désolé si la question est bète je suis une buse...


oui la base c'est bien ca, apres comme les gammes normale, la penta mineur est au final un mode de la penta maj (meme stock de note mais tonique differente) mais honnêtement tout ca c'ets du truc de musicologue, je ne m'y interesse plus trop, ce qu'il etait important de retenir c'est qu'il ne faut pas definir la penta comme la gamme maj moins 2 notes, meme si il m'arrive de la penser de cette manière mais bon, ca n’est pas sa definition voila tout )

note bien que le post datait de 2004
zigmout
jul77 a écrit :
Zigmout, je trouve ta vidéo vraiment parfaite.

L'approche est vraiment intelligente, pleine de bon sens et ouvre des perspectives de travail tellement riches.
Tu exposes les chose très posément, c'est nickel, bravo.

Je poste pas souvent mais en voyant ta vidéo, j'ai vraiment eu envie de te remercier.


merci beaucoup pour ton retour tres positif et encourageant (idem pour o aeric o) , apres n’hésite pas à laisser un commentaire sur la page youtube directement.
Et n’hésitez pas à partager car j'avoue espérer qu'un jour ma page tipeee sera visitée aussi vu que pour le moment je suis à 0 et que faire des videos me coute de la tune en matos et surtout que j'aimerais pouvoir en faire plus mais bon ca prend du temps et c’est vrai que parfois sans trop de retour faut arriver garder la motivation
Excellent les vidéos piano de rapideyemove.
La première pour sa géométrie rigoureuse qui parle aux yeux.
Le seconde pour cette référence au trop de liberté "qui bloque" certains.

Pour ceux qui, comme moi, ont eu peur (ou ont peur encore) de la liberté des impros :
— s'obliger à jouer sur 2 mesures et repartir au temps fort après un repos les derniers temps des mesures précédentes. Rester dans les carrures comme l'explique mon prof de Jazz (je suis éternel débutant).
— Jouer sur métronome pour contrôler ce temps fort...
— Viser certains notes de la gamme pour finir le phrasé et ancrer dans le thème, même si les notes d'une penta sont sensées être égales par leurs intervalles...
— Jouer une structure d'accompagnement sur un looper et travailler sur la boucle enregistrée. (C'est nouveau pour moi sur un Ditto X2 Jam) bien que j'ai quelques soucis à traduire sa notice anglaise et à comprendre comment on change ses modes d'enregistrement... C'est, à mon avis plus ludique voire plus expressif (pour moi) que l'exercice au métronome sec en restant plus pédagogique qu'un backtracking qui est beau à lui tout seul et n'impose pas en outre l'apprentissage des enchainements d'accords au tempo ou à la mesure. Idem pour la construction des degrés de la gamme après harmonisation...
kwygon
zigmout a écrit :
vu que je viens de mettre en ligne un cours sur les pentas, ca me semble le bon endroit pour le mentionner


Très bien cette vidéo, bravo!!!

J'en profite pour t'interpeller par rapport à elle:

justement, mercredi au cours, mon prof m'a expliqué exactement la même chose que toi, cad que me balader sur les différentes positions de pentas, c'est cool, mais que c'est bcp plus intéressant de visionner mes pentas sur les accords pour que ça sonne encore mieux.
Il m'a montré une kyrielle d'exemples en essayant de m'expliquer, et même si je comprends le principe général, je n'arrive pas du tout à "coller" une position de penta sur un accord donné, je vois rien en fait!

Peux-tu développer un peu ici???

Merci à toi...
zigmout
ben là à l’écrit je vois pas comment etre plus parlant qu'avec la video...t'as vu les schemas que j'ai realisé dedans?
kwygon
Je vais essayer d’être clair pour que tu comprennes ma difficulté et que tu m'éclaires:

Restons en terrain connu, une chanson en Am sur laquelle on improvise.

- est-ce que tu restes sur les 5 positions de penta Am pour les calquer sur tes accords? Et si c'est le cas, c'est pour moi le brouillard (comment fais-tu pour visionner la position de cette penta de Am qui va coller sur un accord de F???)

- est-ce que tu changes de penta sur chaque accord? Je veux dire que si tu as un accord de G, tu fais une penta de G, puis un accord de Dm, tu passes en penta de Dm...Et là, ok, j'arrive à visionner les positions sur les accords, sauf que
1) quand les accords s'enchainent trop vite, c'est quasi impossible pour un novice de passer d'une penta à l'autre!
2) on va se retrouver avec des bouts de phrases sans structure les unes par rapport aux autres (on va raconter une histoire qui n'aura ni queue ni tête!), à moins de trouver des notes de liaison entre les différents accords/pentas, et là aussi, pas évident pour un novice comme moi!

Peux-tu m'éclairer, STP??? Merci...
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
kwygon a écrit :
Je vais essayer d’être clair pour que tu comprennes ma difficulté et que tu m'éclaires:

Restons en terrain connu, une chanson en Am sur laquelle on improvise.

- est-ce que tu restes sur les 5 positions de penta Am pour les calquer sur tes accords? Et si c'est le cas, c'est pour moi le brouillard (comment fais-tu pour visionner la position de cette penta de Am qui va coller sur un accord de F???)

- est-ce que tu changes de penta sur chaque accord? Je veux dire que si tu as un accord de G, tu fais une penta de G, puis un accord de Dm, tu passes en penta de Dm...Et là, ok, j'arrive à visionner les positions sur les accords, sauf que
1) quand les accords s'enchainent trop vite, c'est quasi impossible pour un novice de passer d'une penta à l'autre!
2) on va se retrouver avec des bouts de phrases sans structure les unes par rapport aux autres (on va raconter une histoire qui n'aura ni queue ni tête!), à moins de trouver des notes de liaison entre les différents accords/pentas, et là aussi, pas évident pour un novice comme moi!

Peux-tu m'éclairer, STP??? Merci...


De mon point de vue, d'abord ton analyse est très bonne, et le travail est donc théorique pour bien savoir qui est quoi, qui est la même chose que qui, et viendront ensuite les arpèges, tout ça, etc.
zigmout
kwygon>>tu touches un point vital effectivement et là, delicat de repondre rapidement...surtout avec un coup dans le nez à 1h du mat.

en vrai ta question implique des dizaines de sujet donc y répondre comme ca va etre ardus.

Quoi qu'il en soit, pour le moment la question de ma video etait simplement de retrouver simplement ses pentas....et je savais bien que la question des accords allait etre posée mais ca demande d'autre chose ici et par ecrit j'ai bien peur de devoir ecrire 100pages donc j'essayerais de trouver 2 3 exemples demain qui pourront t'aider...mais en tout cas tu as mis le doigt sur une des grosses difficulté de l impro et l'idée du choix des outils suivant ce que tu veux faire...mais bref je reviendrais demain ou dimanche et je tenterai de t'aiguiller
Pour improviser, faudrait qu'on puisse improviser.

Sinon, il y a une méthode qu'on essaye à mon cours de Jazz : viser dans la gamme (penta ou autre) une note appartenant à la fois à cette gamme et à l'accord pour finir le phrasé. De préférence la 7e ou la 3ce pour éviter la banalité de la Fondamentale. Savoir mettre cette note ciblée en valeur...

Ça marche assez bien (enfin, moi, pas vraiment toujours...)
kwygon


Tu reprends en fait les 1/3/5 d'un accord majeur et mineur sur chaque position de penta, en laissant tomber les autres degrés qui ne sont pas ds l'accord (majeur ou mineur).
EX: tu prends les accords Am et A, la première position de penta mineure de A, et sur celle-ci (je précise, la première position) tu viens chercher, repérer les 1/3/5 des 2 accords; et tu fais de même avec les 4 autres positions de la penta Am. C'est ça???

Mais ne joues-tu pas concrètement les arpèges des accords de cette manière???

En ce moment sur théorie...