Différence entre la pentatonique majeur et mineur ???

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zigmout
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Répétition du dernier message de la page précédente :
ben là à l’écrit je vois pas comment etre plus parlant qu'avec la video...t'as vu les schemas que j'ai realisé dedans?

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kwygon
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Je vais essayer d’être clair pour que tu comprennes ma difficulté et que tu m'éclaires:

Restons en terrain connu, une chanson en Am sur laquelle on improvise.

- est-ce que tu restes sur les 5 positions de penta Am pour les calquer sur tes accords? Et si c'est le cas, c'est pour moi le brouillard (comment fais-tu pour visionner la position de cette penta de Am qui va coller sur un accord de F???)

- est-ce que tu changes de penta sur chaque accord? Je veux dire que si tu as un accord de G, tu fais une penta de G, puis un accord de Dm, tu passes en penta de Dm...Et là, ok, j'arrive à visionner les positions sur les accords, sauf que
1) quand les accords s'enchainent trop vite, c'est quasi impossible pour un novice de passer d'une penta à l'autre!
2) on va se retrouver avec des bouts de phrases sans structure les unes par rapport aux autres (on va raconter une histoire qui n'aura ni queue ni tête!), à moins de trouver des notes de liaison entre les différents accords/pentas, et là aussi, pas évident pour un novice comme moi!

Peux-tu m'éclairer, STP??? Merci...
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JayBea
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kwygon a écrit :
Je vais essayer d’être clair pour que tu comprennes ma difficulté et que tu m'éclaires:

Restons en terrain connu, une chanson en Am sur laquelle on improvise.

- est-ce que tu restes sur les 5 positions de penta Am pour les calquer sur tes accords? Et si c'est le cas, c'est pour moi le brouillard (comment fais-tu pour visionner la position de cette penta de Am qui va coller sur un accord de F???)

- est-ce que tu changes de penta sur chaque accord? Je veux dire que si tu as un accord de G, tu fais une penta de G, puis un accord de Dm, tu passes en penta de Dm...Et là, ok, j'arrive à visionner les positions sur les accords, sauf que
1) quand les accords s'enchainent trop vite, c'est quasi impossible pour un novice de passer d'une penta à l'autre!
2) on va se retrouver avec des bouts de phrases sans structure les unes par rapport aux autres (on va raconter une histoire qui n'aura ni queue ni tête!), à moins de trouver des notes de liaison entre les différents accords/pentas, et là aussi, pas évident pour un novice comme moi!

Peux-tu m'éclairer, STP??? Merci...


De mon point de vue, d'abord ton analyse est très bonne, et le travail est donc théorique pour bien savoir qui est quoi, qui est la même chose que qui, et viendront ensuite les arpèges, tout ça, etc.

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zigmout
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kwygon>>tu touches un point vital effectivement et là, delicat de repondre rapidement...surtout avec un coup dans le nez à 1h du mat.

en vrai ta question implique des dizaines de sujet donc y répondre comme ca va etre ardus.

Quoi qu'il en soit, pour le moment la question de ma video etait simplement de retrouver simplement ses pentas....et je savais bien que la question des accords allait etre posée mais ca demande d'autre chose ici et par ecrit j'ai bien peur de devoir ecrire 100pages donc j'essayerais de trouver 2 3 exemples demain qui pourront t'aider...mais en tout cas tu as mis le doigt sur une des grosses difficulté de l impro et l'idée du choix des outils suivant ce que tu veux faire...mais bref je reviendrais demain ou dimanche et je tenterai de t'aiguiller

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JyPass
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Pour improviser, faudrait qu'on puisse improviser.

Sinon, il y a une méthode qu'on essaye à mon cours de Jazz : viser dans la gamme (penta ou autre) une note appartenant à la fois à cette gamme et à l'accord pour finir le phrasé. De préférence la 7e ou la 3ce pour éviter la banalité de la Fondamentale. Savoir mettre cette note ciblée en valeur...

Ça marche assez bien (enfin, moi, pas vraiment toujours...)
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kwygon
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Tu reprends en fait les 1/3/5 d'un accord majeur et mineur sur chaque position de penta, en laissant tomber les autres degrés qui ne sont pas ds l'accord (majeur ou mineur).
EX: tu prends les accords Am et A, la première position de penta mineure de A, et sur celle-ci (je précise, la première position) tu viens chercher, repérer les 1/3/5 des 2 accords; et tu fais de même avec les 4 autres positions de la penta Am. C'est ça???

Mais ne joues-tu pas concrètement les arpèges des accords de cette manière???
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skynet
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Je n’a pas encore regardé cette vidéo...

kwygon a écrit :

- est-ce que tu restes sur les 5 positions de penta Am pour les calquer sur tes accords? Et si c'est le cas, c'est pour moi le brouillard (comment fais-tu pour visionner la position de cette penta de Am qui va coller sur un accord de F???)


Si l’exemple est un accord de F:

-----1------------5-----------5----------8----------13-----------------------------------------------
-----1------------6-----------6----------10---------8------------------------------------------------
-----2------------5-----------5----------10---------8------------------------------------------------
-----3------------3-----------7----------10---------8------------------------------------------------
-----3------------3-----------8----------8----------12-----------------------------------------------
-----1------------5-----------5----------8----------13-----------------------------------------------

Il me semble qu'on peut Trouver des renversements sur tout le manche. Peut on visualiser les doigtés de pentatonique au travers de ceux ci?





kwygon a écrit :
est-ce que tu changes de penta sur chaque accord? Je veux dire que si tu as un accord de G, tu fais une penta de G, puis un accord de Dm, tu passes en penta de Dm...Et là, ok, j'arrive à visionner les positions sur les accords, sauf que
1) quand les accords s'enchainent trop vite, c'est quasi impossible pour un novice de passer d'une penta à l'autre!


À ma connaissance, l’intérêt du jeu en pentatonique, c’est de trouver celle commune à quasiment toute la grille. Et s’il y a quelques changements, il sont peu nombreux. Donne un exemple de grille, si tu veux.

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Pour la signature: voir Kandide.
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JayBea
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JyPass a écrit :
Pour improviser, faudrait qu'on puisse improviser.

Sinon, il y a une méthode qu'on essaye à mon cours de Jazz : viser dans la gamme (penta ou autre) une note appartenant à la fois à cette gamme et à l'accord pour finir le phrasé. De préférence la 7e ou la 3ce pour éviter la banalité de la Fondamentale. Savoir mettre cette note ciblée en valeur...

Ça marche assez bien (enfin, moi, pas vraiment toujours...)


Complètement.

Le voicing 3-7 (plus connu chez les pianiste, constitue le guide de l'improvisation. En fait, il faudrait bosser tous ses standards en jouant que le voisin 1-3-7 ou 1-7-3 (qui s'inverse quand il y a un mouvement de quartes ascendantes comme II-V-I). C'est la base, dirons nous.

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zigmout
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kwygon a écrit :

Tu reprends en fait les 1/3/5 d'un accord majeur et mineur sur chaque position de penta, en laissant tomber les autres degrés qui ne sont pas ds l'accord (majeur ou mineur).
EX: tu prends les accords Am et A, la première position de penta mineure de A, et sur celle-ci (je précise, la première position) tu viens chercher, repérer les 1/3/5 des 2 accords; et tu fais de même avec les 4 autres positions de la penta Am. C'est ça???

Mais ne joues-tu pas concrètement les arpèges des accords de cette manière???


je suis pas sûr de piger ta phrase à vrai dire mais je crois que tu as compris.
Si je reformule, dans chaque position de penta, apparait forcement un accord min et un seul et un accord maj et un seul....si tu prends la penta de la mineur par exemple et bien tu verras apparaitre l'accord A min partout ainsi que l'accord C dans chaque position.

Et sinon oui, évidement ca fait réviser les arpèges et c'est un des intérêt, c'est de tout lier

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zigmout
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Citation:
Si l’exemple est un accord de F:

-----1------------5-----------5----------8----------13-----------------------------------------------
-----1------------6-----------6----------10---------8------------------------------------------------
-----2------------5-----------5----------10---------8------------------------------------------------
-----3------------3-----------7----------10---------8------------------------------------------------
-----3------------3-----------8----------8----------12-----------------------------------------------
-----1------------5-----------5----------8----------13-----------------------------------------------

Il me semble qu'on peut Trouver des renversements sur tout le manche. Peut on visualiser les doigtés de pentatonique au travers de ceux ci?


oui c'est exactement ca!!

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kwygon
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Tu visualises les accords de Am et C sur chaque position de penta Am, OK, mais là, je suis de nouveau largué, et mon analyse du dessus n'est pas bonne !
Je pensais que sur chaque positions de la penta Am, tu visualisais les accords de Am et A, mm si j'avais remarqué que les notes pour l'accord de A ne correspondaient pas.

Bref, je suis de nouveau largué car les accords de Am et C ne représentent que 2 accords de la gamme, si on ne prend que les triades !
Quand tu as un accord de Dm qui passe, comment fais-tu pour improviser en penta de Am dessus pour que ça corresponde à l'accord de Dm ?

Désolé, mais je suis un vieux con têtu, quand je comprends pas, je supporte pas... 👍
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