Faire sonner les modes

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ok si je trouve un cable qui marche je vous montre 2 3 phrases tout seul sans jouer d'accord et vous verrez que les mode serront facilement identifiable.
Laurent Juillet
zigmout a écrit :
Dans 90% des cas quand le guitariste parle de mode il ne parle pas souvent de musique modal mais de position sur le manche...grosso modo dire qu'on joue dorien mixo puis ionien sur un II V I tonal(et donc evidement pas modal) est une aberation...par contre dire que pour des raison pratique et mnemotechnique on utilise les posuition dorienne mixo et ionienne ca ok...mais c'ets bien different.

Sauf qu'avec le jeu des enrichissements on peut tout à fait improviser sur une grille tonale en considérant chaque degré comme une entité à part entière. Mais là on sort de la tonalité principale et de la valeur harmonique de chaque degré. Les modes issues de la gamme majeure sont le début. On n'est pas dans la musique modale, mais l'idée s'en rapproche.

zigmout a écrit :
c'est historiquement faux...les mode naissent dans la musique moniodique(les grecs/chant gregoriens etc) et sont donc utilisé dans les chants monodique( a une seul voie)...a l'epoque notion d'accord n'existait pas.

Effectivement aujourd hui on a vite tendance a plaquer un accord pendant 10 ans et a soloter sur un mode mais c'est une approche d'impro uniquement..le mode d'un un bon theme modal serra identifiable sans accompagnement.

Je ne pense pas que le propos soit là dans l'approche du débat. On peut toujours revenir à l'histoire de la musique mais je crois que la recherche ici est surtout pratique. L'apprentissage de l'improvisation par les modes c'est comme les accords à trois sons dans l'harmonie classique. Je pense que cela ouvre l'esprit à l'idée de l'accord et de la tonalité. Il est évident que l'intérêt de tout cela vaut lorsque l'on a exploré le mode majeur comme le mode mineur, plus toutes les gammes hors du système tonal. C'est un moyen pour un improvisateur ou un compositeur de créer son language harmonique et pourquoi pas glisser vers la vraie musique modale.

zigmout a écrit :
Sinon effectivement le pitch axis est la maniere la plus simple limite simpliste de faire entendre un mode mais ca s'apparente un peu a du matracage et n'est vraiment pas subtile...par contre savoir ramener la note centrale et les note de couleur sur le temps de maniere melodique permettra d faire entendre le mode en restant melodique.

Là j'ai pas tout suivi, c'est sûrement lié au vocabulaire.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
bon hop a l'arrache http://zigmout.free.fr/modes.mp3
j'improvise 2 3 petit theme caricaturaux (mais je peux faire pire et la j'ai essayer de pas forcement commener par la fondamental a chaque fois)
et sinon a la fin j'ai mis 2 fois le meme genre de theme un coup en ionien un coup en mixo...et la c'ets plus caricatural par contre.(bon desolé je joue a froid donc j'ai pas pris le temps d vraiment me mettre dans l'ambiance de chaque mode car normalement j prend bien le temps de les chanter etc vu qu'au final je joue pas souvent modal)

Sinon laurent j'ai bien compris et c'est effectivement la demarche souvent employé par les jazzeman mais quand tu regardes bien souvent c'est a vocation tonal...le lydien sur le I d'un II V I a plus une raison tonal que modal et que quoi qu'on en dise ben sur un II si tu enrichie avec une13eme et que tu veux jouer dorien c'est merdique.

Tout le probleme vient du fait que tout le monde utilise tout et n'importe quoi et qu'au final au lieu d'enrichire le dialogue ca l'appauvrie et qu'elqu'un qui dit je vais considerer chaque accord comme une entité et qui se fait qd meme chier a faire un II V I(et donc se reduit vachement le dialogue car il utilise du coup bien peut d'accord) ben c'est un peu idiot...mais apres effectivement on peut prendre un tableau de maitre et se torcher avec ca marchera surement(bien que ca doit faire mal) mais c'est juste un peu dommage.

Pers je vois et entend une difference entre une personne qui met toujours tout et n'importe quoi n'importe quand et une personne qui s'autorise a tout utilise mais en essayant de contraster car au final la premiere personne qui fait tout et n'importe quoi ben ca serra hyper chiant....exactement comm les mec qui se croit original en foutant toutes les 2 s des cghangement de rythme qui tente de paumer tout le monde etc etc...y a rien qui contraste avec rien du coup t'es surpris 2s et tu t'emmerde 2h.

Por la remarques historique je ne l'ai mise que pour repondre a une affirmation fausse que tu a faites sinon je ne l'aurrais pas mise .

Mais si par contre dans la pratique ,arriver a faire sonner un mode et qu'on le reconnaisse sans qu'il y ai d'accompagnement ca aide enormement a sentir la couleur de chaque mode sinon ben on a des gens qui font...une basse continu et hop je solote comme d'hab sur le schema qu'on m'a donner...resultat on contnu a faire la meme merde qu'avant sans idée nouvelle.
HardcoreSx@OwG
8O Un grand merci à vous.

Au modo : j'ai fait une recherche sur le sujet comme toujours avant de poster ma question et j'ai pas trouvé grand chose de fructuant, j'en ai lu pas mal et j'ai contacté plusieurs mecs pour qu'ils m'envoient des fichiers etc...

Mon prof au conservatoire me ressort souvent que je veux aller trop 'vite' dans les deux sens du termes, actuellement il me prouve l'utilité des arpèges dans l'impro.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 01 Mai 2007, 02:23
Ton prof a bien raison.

On peut tergiverser des heures et des heures, les modes sont surtout des choses qu'il faut entendre.
Il faut d'abord être capable d'entendre les arpèges, qui sont un peu les notes piliers de l'improvisation, et faire de la musique avec.

Ensuite, les modes, ce n'est rien de vraiment compliqué en fait, c'est juste des couleurs qu'on ajoute aux arpèges : le plus souvent une 9ème, une 11ème, et une 13ème.
Leur utilisation diffère (encore que...) selon les contextes (musique tonale, ou musique modale).

Bref, les arpèges, c'est la base.
HardcoreSx@OwG
Ok et bien je vais bosser ça(les aprèges) à fond alors.

Encore merci à tous.
Commence par les triades (arpêges a 3 sons) et repère la fondamentale et la tierce. Facile a voir car elles suivent les accords.

Ensuite ajoute la 7eme.

Puis alterne :
arpêge 4 sons + 9
arpêge 4 sons + 11
arpêge 4 sons + 13
En harmonisant les gammes.
Par exemple sur la gammes majeur :

3 modes majeurs :

ionien : triade majeur + MAJ7 + (9 11 13)
lydien : triade majeur + MAJ7 + (9 #11 13)
Mixolydien : triade majeur + 7 + (9 11 13)

Le mode de base en majeur c'est ionien (la gamme majeur quoi!!)
Les notes qui changent c'est les notes qui représentent ton mode.
HardcoreSx@OwG
blobus2 a écrit :
En harmonisant les gammes.
Par exemple sur la gammes majeur :

3 modes majeurs :

ionien : triade majeur + MAJ7 + (9 11 13)
lydien : triade majeur + MAJ7 + (9 #11 13)
Mixolydien : triade majeur + 7 + (9 11 13)

Le mode de base en majeur c'est ionien (la gamme majeur quoi!!)
Les notes qui changent c'est les notes qui représentent ton mode.

Tu parles des enrichissements possibles ?
HardcoreSx@OwG
Une autre question aussi :
Comment trouver les arpèges découlant du mode ?
J'ai compris pour les accords, mais pas pour les arpèges...
Non la je te parle d'enrichissements obligatoires si tu veux sonner ionien, lydien ou mixolydien.

exemple :

Le Lydien c'est le 4eme Mode issu de la gamme Majeur.
Lydien : triade majeur + MAJ7 + ( 9 #11 13), pourquoi ?

En do majeur pour faire plus simple, ta gamme majeur c'est :

Do Ré Mi Fa Sol La Si Do
C'est ionien car les intervalles entre les notes de la gamme et la fondamental correspondent au mode Ionien.

Do lydien ce sera
Do Ré Mi Fa# Sol La Si

On dis souvent, pour jouer lydien il faut ce mettre au 4eme degré de la gamme majeur. C'est vrai et faux.

Au 4eme degré de Do majeur on a Fa lydien :

Fa Sol La Si do Re Mi Fa, pourquoi ?
Car les intervalles de cette gamme correspondent aux intervalle du mode Lydien. ( Si par rapport à Fa c'est une #11.

Si tu voulais la gamme majeur de Fa tu devrais jouer.
Fa Sol la Sib Do Ré Mi Fa

Ce qu'il faut retenir.

Un mode est issu d'une gamme mais n'en a pas les mêmes intervalles.

Pour les arpêges c'est comme pour les accords, harmonisation de la gamme.

On sait que le Mode Lydien c'est le 4eme degré de la gamme majeur...
Alors tu regarde ce que tu a au 4eme degré.

en Do majeur c'est toujours plus simple :

Fa Sol La Si Do Ré Mi Fa

Fa La Do : Triade majeur de Fa (ou accord majeur)
Mi : MAJ7 de Fa
Sol : 9eme de Fa
Si : #11 de Fa
Ré : 13eme de Fa

Voila on connait donc l'arpêge qui sonne Lydien.
Triade Majeur + MAJ7 + (9 #11 13)
HardcoreSx@OwG
Ok merci beaucoup, j'ai compris en théorie, après la pratique ça va être plus dur.

Si j'ai bien compris tout est une question d'harmonisation :

Quand tu prendrs do ionien (majeur) Tu as
Do Ré Mi Fa Sol La Si Do

Si tu joues Do mixo (qui est le 5ème degrè de la gamme majeur do mixo fa majeur) tu as les notes suivantes
Do Ré Mi Fa Sol La bSi Do, donc c'est si la note caractéristiques.

Pour former les accords qui vont sur le mixo je fais :

Do Mi Sol BSi (Do 7)
Ré Fa La Do (Ré m 7)
etc...

Pour les arpèges
Je fais Do Mi Sol (triade) + bSi (7) + Ré (9) + Fa(11) + La (13 ème).

Les triades c'est comme les accords en plus simple.

Comment peut on nommer ces arpèges (pour que je trouve leur position sur g-l ?
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
apprend directement les apreges avec 7eme...ils sont souvent plus facil a jouer en plus
zigmout a écrit :
apprend directement les apreges avec 7eme...ils sont souvent plus facil a jouer en plus

Non, si le sujet est bien "faire sonner les modes", il faut obligatoirement commencer par les triades et ensuite ajouter la 7 ou MAJ7.
C'est vrai que les arpèges à 4 sons sont plus facile à jouer mais dans un but de mieux entendre les modes il me semble préférable de commencer par la base...

En ce moment sur théorie...