bon hop a l'arrache
http://zigmout.free.fr/modes.mp3
j'improvise 2 3 petit theme caricaturaux (mais je peux faire pire et la j'ai essayer de pas forcement commener par la fondamental a chaque fois)
et sinon a la fin j'ai mis 2 fois le meme genre de theme un coup en ionien un coup en mixo...et la c'ets plus caricatural par contre.(bon desolé je joue a froid donc j'ai pas pris le temps d vraiment me mettre dans l'ambiance de chaque mode car normalement j prend bien le temps de les chanter etc vu qu'au final je joue pas souvent modal)
Sinon laurent j'ai bien compris et c'est effectivement la demarche souvent employé par les jazzeman mais quand tu regardes bien souvent c'est a vocation tonal...le lydien sur le I d'un II V I a plus une raison tonal que modal et que quoi qu'on en dise ben sur un II si tu enrichie avec une13eme et que tu veux jouer dorien c'est merdique.
Tout le probleme vient du fait que tout le monde utilise tout et n'importe quoi et qu'au final au lieu d'enrichire le dialogue ca l'appauvrie et qu'elqu'un qui dit je vais considerer chaque accord comme une entité et qui se fait qd meme chier a faire un II V I(et donc se reduit vachement le dialogue car il utilise du coup bien peut d'accord) ben c'est un peu idiot...mais apres effectivement on peut prendre un tableau de maitre et se torcher avec ca marchera surement(bien que ca doit faire mal) mais c'est juste un peu dommage.
Pers je vois et entend une difference entre une personne qui met toujours tout et n'importe quoi n'importe quand et une personne qui s'autorise a tout utilise mais en essayant de contraster car au final la premiere personne qui fait tout et n'importe quoi ben ca serra hyper chiant....exactement comm les mec qui se croit original en foutant toutes les 2 s des cghangement de rythme qui tente de paumer tout le monde etc etc...y a rien qui contraste avec rien du coup t'es surpris 2s et tu t'emmerde 2h.
Por la remarques historique je ne l'ai mise que pour repondre a une affirmation fausse que tu a faites sinon je ne l'aurrais pas mise
.
Mais si par contre dans la pratique ,arriver a faire sonner un mode et qu'on le reconnaisse sans qu'il y ai d'accompagnement ca aide enormement a sentir la couleur de chaque mode sinon ben on a des gens qui font...une basse continu et hop je solote comme d'hab sur le schema qu'on m'a donner...resultat on contnu a faire la meme merde qu'avant sans idée nouvelle.