Faire sonner les modes

HardcoreSx@OwG
Salut à tous.

Mon problème est le suivant : j'apprends la guitare en concervatoire et mon professeur le tableau modal majeur. Je joue donc à partir de ce tableau sans me soucier des couleurs des modes, jusqu'au jour où à force d'écouter de la musique, je me dis : 'mes impros sont standarts et sonnent toujours pareil, je me demande comment les guitaristes arrivent à donner à partir des mêmes gammes majeur à donner une ambiance, une couleur à leur solo ?"
Je regarde alors la vidéo de Pascal Vigné sur le pitch access et la je tombe sur le cul tant il arrive à faire sonner différemment.
Je me jette alors sur la section gammes de g-l et je me mets à regarder si j'arrive à faire ressortir des couleurs suivant les modes.
Ce fut une grande déception, j'ai passé plus d'une heure à les jouer un par un et j'ai vraiment pas ressenti de réelles différences .

Avez vous des conseils pour faire ressortir les modes ?
Merci d'avance.
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le 18 Avr 2007, 17:36
Je suis un peu dans le même cas que toi en ce moment...J'expérimente la notion de mode...

A parcourir les divers post relatif au modes, à analyser ce qui est dit, j'en ai tiré beaucoup et puis pas grand chose au final...

Un truc qui me chiffoen, c'est une notion de notes carctéristiques ???
On accentue les notes qui vont apporter une couleur particulière ???
En Majeur/Mineur on a la tierce qui permet d'apporter cet "effet"...Mais avec les 7ème on va plus loin...Mais c'est pas tout...

Alors personellement je me perd dans ces histoires de notes caractéristiques...

Un beau bordel ... Mais quel bordel
HardcoreSx@OwG
En jouant sur les modes, j'ai compris quelque choses.

Pour donner des couleurs en fait il faut prendre une note tonale par exemple : mi

Tu commence par mi ionien, puis tu joues mi dorien, etc... et tu regardes les différences et les notes qui sonnent 'bisarrement' et tu joues avec elles.

Mais bon je prends toutes infos...

Personne peut nous aider :'(.
Laurent Juillet
Il ne faut pas oublier une chose essentielle, l'accord. Si je reprends l'exemple entre Mi Ionien et Mi Dorien, nous aurons un accord Mi Maj7 pour le premier mode et de Mimin7 pour le second. Donc du majeur dans un cas et du mineur dans l'autre, cela fait déjà une grosse différence. Ensuite, comme vous l'avez dit, il y a les enrichissements. Donc un mode ne vaut que si il y a son accord en référence.
fernandel
Exactement en fait un mode tu peut le voir comme un accord (les degres 1 3 5 7 donc en ionien do mi sol si) et a cet accord tu rajoute la couleur du mode ( 9eme 11eme 13eme) et la tu entend vraiment le son du mode

Sans arpege de reference le mode n existe pas
c est pourquoi tu ne peut pas utiliser n importe quel mode sur n importe quel accords puisque ceux ci correspondent a l harmonisation du mode en question

C est tout bete mais il m a fallut des années pour comprendre ca je l ai compris le jour ou je me suis procuré l excellente video de Peter Nathanson "improviser avec les modes" ou il explique comment il change de mode en fonction de l accord qui passe mais toujours en restant dans la meme gamme de reference ,les notes sont toujours les memes mais leur degres dans la gamme changent en fonction de l accord qui passe

Et puis ensuite il faut se familiariser avec pour les maitriser personnellement il y en a certains que je n arrive pas trop a faire sonner (lydien phrygien locrien)
Le ionien et le aeolien ca vas parceque c est le systeme de reference et son relatif mineur quant au dorien et au mixolydien tu les retrouve souvent en blues (dorien =penta mineure + penta majeure mais on supprime la tierce majeure donc mode mineur ;et mixolydien=penta majeure + penta mineure mais on supprime la tierce mineure donc mode majeur)

En fait c est quelques minutes pour comprendre le systeme et des années pour le maitriser

voila en esperant avoir été clair et n avoir pas dit de betises
Karchaque
en fait c'est super simple :

1° tu trouves la gamme d'origine du mode que tu veux jouer
ex : Mi Phrygien = 3e mode de Do majeur

2° tu prends les triades des 4e et 5e degrés de cette gamme
ex : Do majeur : degré 4 = Fa ; degré 5 = Sol

3° tu joues ces deux triades et tu ajoutes une basse qui joue la note du mode (des noires de préférence : |mi-mi-mi-mi|mi-mi-mi-mi|)

4° tu met tout ça en boucle derrière et tu montes et descend le mode le plus vite possible par dessus.
zigmout
  • zigmout
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 30 Avr 2007, 19:32
heu les modes ont fait l'objet de moulte topic donc merci de faire une recherche pour commencer.
Ensuite ici c'ets le forum technique et non theorique....donc je deplace

Sinon 2 3 points essentiels qd meme.

-Dans 90% des cas quand le guitariste parle de mode il ne parle pas souvent de musique modal mais de position sur le manche...grosso modo dire qu'on joue dorien mixo puis ionien sur un II V I tonal(et donc evidement pas modal) est une aberation...par contre dire que pour des raison pratique et mnemotechnique on utilise les posuition dorienne mixo et ionienne ca ok...mais c'ets bien different.

-
Citation:

c'est historiquement faux...les mode naissent dans la musique moniodique(les grecs/chant gregoriens etc) et sont donc utilisé dans les chants monodique( a une seul voie)...a l'epoque notion d'accord n'existait pas.

Effectivement aujourd hui on a vite tendance a plaquer un accord pendant 10 ans et a soloter sur un mode mais c'est une approche d'impro uniquement..le mode d'un un bon theme modal serra identifiable sans accompagnement.

Sinon effectivement le pitch axis est la maniere la plus simple limite simpliste de faire entendre un mode mais ca s'apparente un peu a du matracage et n'est vraiment pas subtile...par contre savoir ramener la note centrale et les note de couleur sur le temps de maniere melodique permettra d faire entendre le mode en restant melodique.

bref deja demande toi si ton prof te fait jouer de la musique modal ou tonal car la j'ai un doute car vraiment sur une imrpro modal ca se sent tres vite....alors que si tu improvise sur un II V I ben oui evidement tu n'entendre pas de couleur dorien ou mixo etc et le pitch axis serra super pas bien venu du tout
  • Publié par
    blobus2
    le 30 Avr 2007, 21:39
zigmout a écrit :

-
Citation:

c'est historiquement faux...

Moi j'aurai plutot envie de dire :

Sans arpège tu ne peux pas entendre tes modes....

Exemple :

dorien -> arpège mineur + 7eme + 9 + 11 + 13

La décomposition c'est surement un des meilleurs moyen d'entendre les notes du mode.
fernandel
ouais enfin je pense que tout le monde a compris ce que je voulais dire meme si je l ai pas exprimé de la facon la plus adroite

pinailleurs va
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 30 Avr 2007, 22:06
blobus2 a écrit :
zigmout a écrit :

-
Citation:

c'est historiquement faux...

Moi j'aurai plutot envie de dire :

Sans arpège tu ne peux pas entendre tes modes....

Exemple :

dorien -> arpège mineur + 7eme + 9 + 11 + 13

La décomposition c'est surement un des meilleurs moyen d'entendre les notes du mode.

ok , mais il suffit d'une fondamentale pour partir vers un mode.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 30 Avr 2007, 22:26
si tu as un bassiste qui te joue une fondamentale , il est possible pour toi de dévelloper phrygien ou ludien , ou autre.
zigmout
  • zigmout
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ok si je trouve un cable qui marche je vous montre 2 3 phrases tout seul sans jouer d'accord et vous verrez que les mode serront facilement identifiable.

En ce moment sur théorie...