heu les modes ont fait l'objet de moulte topic donc merci de faire une recherche pour commencer.
Ensuite ici c'ets le forum technique et non theorique....donc je deplace
Sinon 2 3 points essentiels qd meme.
-Dans 90% des cas quand le guitariste parle de mode il ne parle pas souvent de musique modal mais de position sur le manche...grosso modo dire qu'on joue dorien mixo puis ionien sur un II V I tonal(et donc evidement pas modal) est une aberation...par contre dire que pour des raison pratique et mnemotechnique on utilise les posuition dorienne mixo et ionienne ca ok...mais c'ets bien different.
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Citation:
Sans arpege de reference le mode n existe pas
c'est historiquement faux...les mode naissent dans la musique moniodique(les grecs/chant gregoriens etc) et sont donc utilisé dans les chants monodique( a une seul voie)...a l'epoque notion d'accord n'existait pas.
Effectivement aujourd hui on a vite tendance a plaquer un accord pendant 10 ans et a soloter sur un mode mais c'est une approche d'impro uniquement..le mode d'un un bon theme modal serra identifiable sans accompagnement.
Sinon effectivement le pitch axis est la maniere la plus simple limite simpliste de faire entendre un mode mais ca s'apparente un peu a du matracage et n'est vraiment pas subtile...par contre savoir ramener la note centrale et les note de couleur sur le temps de maniere melodique permettra d faire entendre le mode en restant melodique.
bref deja demande toi si ton prof te fait jouer de la musique modal ou tonal car la j'ai un doute car vraiment sur une imrpro modal ca se sent tres vite....alors que si tu improvise sur un II V I ben oui evidement tu n'entendre pas de couleur dorien ou mixo etc et le pitch axis serra super pas bien venu du tout