Salut,
Rapport à cette fameuse question sur les modes :
hogdson2000 a écrit :
Une petite précison au niveau des modes aussi....
Si je joue une gamme de Sol M sur un morceau en Do M , suis je bien en mode mixolydien ?
Quelques petites précisions :
1) Il faut distinguer "jouer la gamme de Sol M sur un
morceau en Do M" et ""jouer la gamme de Sol M sur un
accord de Do M". Sur un morceau en Do, non seulement tu ne joueras pas mixo, mais tu risques fort de jouer faux. Exemple : un morceau en Do majeur peut contenir (et c'est souvent le cas) un accord de F majeur (voir ton harmonisation de la gamme de Do majeure, c'est son degré IV). Or, la gamme de Sol majeure ne contient même pas la note Fa ! Ca risque de poser un réel problème. Par contre, jouer la gamme de Sol sur un accord de Do majeur, oui, ça peut marcher, voir 2).
2) Si tu es donc sur un accord de C et que tu joues la gamme de Sol majeure, tu joues C lydien, et non pas mixo. Tu joues en fait dans la gamme Do, Ré, Mi, Fa#, Sol, La, Si, Do. Tu as donc bien une quarte augmentée (Fa#, marque du lydien) et pas de 7e mineure (Sib, qui serait la marque du mixo).
Pourquoi as-tu fais cette confusion (si j'ai bien compris ton raisonnement) ? Tu as sans doute appris que le mixo est le 5e mode de la gamme majeure. Tu as compté Do-Ré-Mi-Fa-Sol (1-2-3-4-5) et pouf, tu t'es dit que la gamme de Sol majeure correspondait au Do mixo. En fait, c'est l'inverse : la gamme de Do majeure à les mêmes notes que Sol mixo.
J'espère t'avoir aidé
.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.