Harmonie !

Rappel du dernier message de la page précédente :
hogdson2000
Pas besoin de t'excuser Une erreur dans l'enorme dissert que tu as faites , c'est pas tres grave ! En tout cas , ca prouve que je suis attentif
Sur ce , je vais arreter de t'embeter avec mes questions (parce qu'en fait j'en ai encore pleins d'autres , mais je les garde pour faire bosser mon prof de guitare un peu ) , j'essayerais juste de poster les Degres des gammes mineures demain pour voir si c'est juste , histoire d'avancé un petit peu parce que je ne revois mon prof que dans 10 jours !
En tout cas je te remercie vraiment pour ta disponibilité et ta sympathie
Il y a plusieurs facon d'etre con mais le con choisit toujours la pire...
Karchaque
hogdson2000 a écrit :
Pas besoin de t'excuser Une erreur dans l'enorme dissert que tu as faites , c'est pas tres grave ! En tout cas , ca prouve que je suis attentif
Sur ce , je vais arreter de t'embeter avec mes questions (parce qu'en fait j'en ai encore pleins d'autres , mais je les garde pour faire bosser mon prof de guitare un peu ) , j'essayerais juste de poster les Degres des gammes mineures demain pour voir si c'est juste , histoire d'avancé un petit peu parce que je ne revois mon prof que dans 10 jours !
En tout cas je te remercie vraiment pour ta disponibilité et ta sympathie

Mais de rien ! on est tous super-sympas sur ce forum de toute façon (je re-fais de la pub).

J'aimerais juste savoir si tu comprends bien la différence entre Fa majeur et Fa lydien ?
hogdson2000
Attends laisse moi 5 minutes , je suis un peu perdu la je reflechis...
hogdson2000
En fait , si je veux joué ce fameux mode lydien sur un accompagnement en Do M...je joue quoi ?Fa Sol La Si Do Re Mi ? ou bien , Fa Sol La Sib Do Re Mi ! Si je joue Fa Sol La Si Do Re Mi , cest simplement la gamme de Do M , donc je ne comprends pas vraiment ! Il me semblerait plus logique de joué ca Fa Sol La Sib Do Re Mi pour voir , enfin , entendre , une différence !
Je ne comprends pas non plus pourquoi tu dis que la quarte est augmentée , alors que c'est un Sib , j'aurais plutot dis diminué moi Enfin , je me trompe peut etre , c'est un simple raisonnement par logique
hogdson2000
hogdson2000 a écrit :

Je ne comprends pas non plus pourquoi tu dis que la quarte est augmentée , alors que c'est un Sib , j'aurais plutot dis diminué moi Enfin , je me trompe peut etre , c'est un simple raisonnement par logique

Oups non désolé , je me suis trompé , j'avais mal lu
stelio
  • stelio
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    stelio
    le 23 Mai 2006, 02:09
c'est t'est mediator qui te Montent a la tete satch?
Incroyab'
hogdson2000
franchement si j'ai posté ici , cest que les trucs que tu m'envoyes a tout va ne m'ont pas vraiment aider....ou pas entierement en tout cas ! La tres sympathique (et patiente ) personne qui m'a aidée , m'a tres bien expliqué , et certainement mieux que sur ces sites ! donc voila , tout cas pour dire que j'avais deja recherché
artphil
Desolé pour toi si ce que je dis va sembler moraliste, mais il faut à un moment arrêter de tout vouloir tout de suite et sans effort. Avec un minimum de cogitage, je pense vraiment que même un débutant peut commencer à comprendre l'harmonisation.

A partir des outils indiqués par Satch, tu devrais apprendre à t'en sortir tout seul

J'explique:
- tu prends une gamme
- normalement, tu devrais connaitre les notes qui composent cette gamme
- ensuite, si tu as bien recherché, tu devrais savoir comment on construit les accords

Il ne te reste plus qu'à faire la démarche inverse, à partir des notes de la gamme, déterminer les différents accords qui sonnent dessus.

Ca marche aussi pour les modes (dans le sens: échelle de notes). Un mode n'est pas seulement une échelle de notes, mais cela dépasse peut-être le scope de la question, je te renvoie à la fonction rechercher sur l'éternelle question (et débat ... ) sur les modes.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
artphil
hogdson2000 a écrit :
En fait , si je veux joué ce fameux mode lydien sur un accompagnement en Do M...je joue quoi ?Fa Sol La Si Do Re Mi ? ou bien , Fa Sol La Sib Do Re Mi ! Si je joue Fa Sol La Si Do Re Mi , cest simplement la gamme de Do M , donc je ne comprends pas vraiment ! Il me semblerait plus logique de joué ca Fa Sol La Sib Do Re Mi pour voir , enfin , entendre , une différence !

En fait, j'avais raison: tu veux aller un peu trop vite, et rapidement tu te heurtes à des notions que tu confonds un peu. Mais c'est pas grave, reprenons:

1 - Fa Sol La Sib Do Re Mi est la gamme de Fa majeur. Tu peux essayer de la jouer sur un Do, mais tu verras vite que le Sib accroche*.
2 - Sib est la quarte de Fa, s'il parle de quarte augmentée, il fallait comprendre qu'il parlait du Si. Quarte diminuée (?) ne se dit pas ici.

Je te conseille de revoir la gamme Majeure et de bien comprendre les interactions et fonctions des différents degrés.

Et enfin, parce qu'on parle (encore une fois) de modes: Jouer un mode n'est pas seulement jouer une échelle de notes. Non. En terme de notes, Fa Lydien est équivalent à Do Ionien. Mais ce n'est pas la même chose.

(*) Tu peux jouer le Sib sur un Do7

www.unjafeo.net
artphil
satch1967 a écrit :
merci artph' ♥

Euh .. restons calmes ...

Satch, tu peux me lâcher maintenant ...

www.unjafeo.net
hogdson2000
satch , un forum c'est en parti fait pour aider je crois non ?..je suis vraiment tres heureux pour toi si tu as TOUS compris a ca , mais accepte que moi pas ! Et j'ai essayé de m'en sortir tout seul , le probleme c'est que je me suis un peu embrouillé Alors oui , je veux peut etre aller trop vite , mais j'ai envi de savoir , alors je demande ! Et faut arreter de croire que c'est parce que j'ai la flemme de chercher tout seul....
En tout cas merci de ta parcipation tres tres instructuve
Merci a artphil pour ces vraies réponse par contre
artphil
hogdson2000 a écrit :
pas ! Et j'ai essayé de m'en sortir tout seul , le probleme c'est que je me suis un peu embrouillé Alors oui , je veux peut etre aller trop vite , mais j'ai envi de savoir , alors je demande ! Et faut arreter de croire que c'est parce que j'ai la flemme de chercher tout seul....
En tout cas merci de ta parcipation tres tres instructuve
Merci a artphil pour ces vraies réponse par contre

1 - On comprend que tu aies envie de savoir, mais parfois, les questions posées trouvent leur réponse d'un seul coup de recherche magique. Bien sûr, il faut un minimum d'effort de compréhension, mais bon, les réponses sont là, à toi d'essayer.

Un conseil: dans ta tête: décompose tes questions sinon toi-même tu t'embrouilles (tonal/modal/gammes etc ...)

2 - De rien, j'avais un peu de temps, mais encore une fois, je n'ai rien dit qui ne soit pas déjà dit ici sur le forum. Si tu avais bien cherché, tu aurais trouvé tout seul. Ca va moins vite, mais crois-moi, quand on se prend le temps de comprendre le pourquoi du comment, ce n'est jamais une perte de temps . Ca évite justement les questions récurrentes que tu te poses.
Si tu avais compris, hop, plus de questions, tu connais les règles et tu les appliques.

www.unjafeo.net
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 23 Mai 2006, 13:55
Karchaque a écrit :
Bon allez, si tu as eu le courage de lire tout ce que je t'ai écrit,

lol je ne l'ai pas et pardon...

j'ai lu juste au passage une question:

'si je joue la gamme de Sol majeur sur un morceau en Do maj , je suis en mode mixo?'

je dis ça sans vouloir vexer qui que ça soit , mais cette question (malgré qu'il n'y en aie jamais de stupides) est d'une incohérence totale.

je crois qu'en musique , il faut jouer d'abord et réellement entendre des trucs avant de s'interresser à la théorie.

c'est comme si un aveugle voulait âpprendre la peinture.
hogdson2000
je crois que je vais arréter de poser mes questions ici....la moitié des personnes ne fait que critiquer ! Alors je voudrais leur presenter mes excuse de ne pa comprendre ce qui peut paraitre une évidence a leur yeux ! C'est gonflant a la fin de se faire reprendre tout le temps , alors que vous etes meme pas foutu de repondre aux questions
C'est peut etre une incohérence , mais j'essaye de comprendre pourquoi !!! C'est un mal ? non , je ne pense pas ! Merci
DuncanIdaho
Salut,

Rapport à cette fameuse question sur les modes :
hogdson2000 a écrit :

Une petite précison au niveau des modes aussi....
Si je joue une gamme de Sol M sur un morceau en Do M , suis je bien en mode mixolydien ?

Quelques petites précisions :

1) Il faut distinguer "jouer la gamme de Sol M sur un morceau en Do M" et ""jouer la gamme de Sol M sur un accord de Do M". Sur un morceau en Do, non seulement tu ne joueras pas mixo, mais tu risques fort de jouer faux. Exemple : un morceau en Do majeur peut contenir (et c'est souvent le cas) un accord de F majeur (voir ton harmonisation de la gamme de Do majeure, c'est son degré IV). Or, la gamme de Sol majeure ne contient même pas la note Fa ! Ca risque de poser un réel problème. Par contre, jouer la gamme de Sol sur un accord de Do majeur, oui, ça peut marcher, voir 2).

2) Si tu es donc sur un accord de C et que tu joues la gamme de Sol majeure, tu joues C lydien, et non pas mixo. Tu joues en fait dans la gamme Do, Ré, Mi, Fa#, Sol, La, Si, Do. Tu as donc bien une quarte augmentée (Fa#, marque du lydien) et pas de 7e mineure (Sib, qui serait la marque du mixo).

Pourquoi as-tu fais cette confusion (si j'ai bien compris ton raisonnement) ? Tu as sans doute appris que le mixo est le 5e mode de la gamme majeure. Tu as compté Do-Ré-Mi-Fa-Sol (1-2-3-4-5) et pouf, tu t'es dit que la gamme de Sol majeure correspondait au Do mixo. En fait, c'est l'inverse : la gamme de Do majeure à les mêmes notes que Sol mixo.

J'espère t'avoir aidé .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
hogdson2000
je suis completement pommé je crois
La Gamme Do Re Mi Fa# Sol La SI c'est bien la gamme de Sol M ?
Et le mode qui correspond a Sol , c'est mixolydien pourtant non ?
C'est ce que j'ai de marqué sur les feuilles de cours faites avec mon prof
de guitare.
Pour le lydien ca correspond a Fa , donc je comprends vraiment pas pourquoi je joue lydien en jouant Sol M sur un accord de Do M
Je crois que je suis encore plus perdu qu'avant

En ce moment sur théorie...