A l'époque où j'avais appris les modes, mon prof me les avait présentés de la même manière que le tien, c'est-à-dire mixo = 5e mode, etc... Ca m'avait un peu embrouillé, comme toi, et j'avais fait un effort de réflexion pour arriver à la conclusion que ce mode de présentation ne rimait strictement à rien.
Voila mon point de vue à moi (je ne cherche pas du tout à l'imposer, je l'explique juste) : le mixo (ou le lydien, ou n'importe quel mode) est le mixo, point barre. Que ce soit le 5e mode d'une gamme majeure, je m'en tamponne le coquillard. De toutes façons, si je te donne un mode comme le dorien 11# par exemple, tu seras beau car ce n'est pas un mode issu de la gamme majeure. Donc cette manière de raisonner te fait une belle jambe .
En théorie comme en pratique, je raisonne de la façon suivante : Mixo = 1-2-3-4-5-6-7b. Donc Do mixo, c'est Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Sib. Que ces notes soient aussi celles de la gamme de Fa majeure, je considère presque que c'est un hasard de la vie, et je n'établis cette relation à aucun moment quand je joue. De même, lydien = 1-2-3-4#-5-6-7. Donc Do lydien = Do-Ré-Mi-Fa#-Sol-La-Si. Je ne remarque même pas que ce sont les mêmes notes que Sol majeur.
Cette façon de faire nécessite de visualiser facilement n'importe quel intervalle donné sur le manche (c'est-à-dire je te donne une note, et tu dois pouvoir me dire, par exemple, à quels endroits se trouve dans cette zone du manche sa 3b). Quand tu sais faire ça, tu n'as plus besoin de faire la gymnastique intellectuelle que tu t'imposes aujourd'hui, et tu peux te permettre facilement de jouer d'autres modes que ceux issus de la gamme majeure. Exemple : le dorien 11# que je citais, il te suffit de hausser d'un demi-ton la quarte de ton mode dorien et tu y es. Pas besoin de savoir que c'est je ne sais quel mode du mineur harmonique .
Une fois que tu as compris comment trouver facilement un mode sur ton manche, il faut encore apprendre à l'utiliser à bon escient et c'est ça le plus dur .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.