Harmonie !

Rappel du dernier message de la page précédente :
hogdson2000
je suis completement pommé je crois
La Gamme Do Re Mi Fa# Sol La SI c'est bien la gamme de Sol M ?
Et le mode qui correspond a Sol , c'est mixolydien pourtant non ?
C'est ce que j'ai de marqué sur les feuilles de cours faites avec mon prof
de guitare.
Pour le lydien ca correspond a Fa , donc je comprends vraiment pas pourquoi je joue lydien en jouant Sol M sur un accord de Do M
Je crois que je suis encore plus perdu qu'avant
Il y a plusieurs facon d'etre con mais le con choisit toujours la pire...
DuncanIdaho
A l'époque où j'avais appris les modes, mon prof me les avait présentés de la même manière que le tien, c'est-à-dire mixo = 5e mode, etc... Ca m'avait un peu embrouillé, comme toi, et j'avais fait un effort de réflexion pour arriver à la conclusion que ce mode de présentation ne rimait strictement à rien.

Voila mon point de vue à moi (je ne cherche pas du tout à l'imposer, je l'explique juste) : le mixo (ou le lydien, ou n'importe quel mode) est le mixo, point barre. Que ce soit le 5e mode d'une gamme majeure, je m'en tamponne le coquillard. De toutes façons, si je te donne un mode comme le dorien 11# par exemple, tu seras beau car ce n'est pas un mode issu de la gamme majeure. Donc cette manière de raisonner te fait une belle jambe .

En théorie comme en pratique, je raisonne de la façon suivante : Mixo = 1-2-3-4-5-6-7b. Donc Do mixo, c'est Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Sib. Que ces notes soient aussi celles de la gamme de Fa majeure, je considère presque que c'est un hasard de la vie, et je n'établis cette relation à aucun moment quand je joue. De même, lydien = 1-2-3-4#-5-6-7. Donc Do lydien = Do-Ré-Mi-Fa#-Sol-La-Si. Je ne remarque même pas que ce sont les mêmes notes que Sol majeur.

Cette façon de faire nécessite de visualiser facilement n'importe quel intervalle donné sur le manche (c'est-à-dire je te donne une note, et tu dois pouvoir me dire, par exemple, à quels endroits se trouve dans cette zone du manche sa 3b). Quand tu sais faire ça, tu n'as plus besoin de faire la gymnastique intellectuelle que tu t'imposes aujourd'hui, et tu peux te permettre facilement de jouer d'autres modes que ceux issus de la gamme majeure. Exemple : le dorien 11# que je citais, il te suffit de hausser d'un demi-ton la quarte de ton mode dorien et tu y es. Pas besoin de savoir que c'est je ne sais quel mode du mineur harmonique .

Une fois que tu as compris comment trouver facilement un mode sur ton manche, il faut encore apprendre à l'utiliser à bon escient et c'est ça le plus dur .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 23 Mai 2006, 15:50
hogdson2000 a écrit :
je crois que je vais arréter de poser mes questions ici....la moitié des personnes ne fait que critiquer ! Alors je voudrais leur presenter mes excuse de ne pa comprendre ce qui peut paraitre une évidence a leur yeux ! C'est gonflant a la fin de se faire reprendre tout le temps , alors que vous etes meme pas foutu de repondre aux questions
C'est peut etre une incohérence , mais j'essaye de comprendre pourquoi !!! C'est un mal ? non , je ne pense pas ! Merci

je n'ai pas voulu te casser , excuse moi.

Mon avis qui n'engage que moi est qu'il vaut mieux essayer d'entendre les choses avant de les nommer , si on fait le contaire , on va apprendre un vocabulaire carrément savant sans savoir à quoi ça correspond , croire que la musique est pleine de raisonnement très intello alors qu'il ne suffit que d'entendre certaines choses.

comprendre les fameux modes grecs n'est pas une clé de voute importante de l'harmonie , tout au plus un truc très éducatif pour l'oreille.

il y a bien longtemps , dans une autre galaxie , on s'était beaucoup amusé là dessus:
https://www.guitare-live.com/f(...).html

actuellement , on a toute une série de cours assez pointu là dessus par olmos sur guitare-live:
https://www.guitare-live.com/c(...).html
hogdson2000
skynet a écrit :

Mon avis qui n'engage que moi est qu'il vaut mieux essayer d'entendre les choses avant de les nommer , si on fait le contaire , on va apprendre un vocabulaire carrément savant sans savoir à quoi ça correspond , croire que la musique est pleine de raisonnement très intello alors qu'il ne suffit que d'entendre certaines choses.

C'est pas facile de faire ce que tu dis ! Comment d'oreille , alors que je ne sais pas a quoi ca correspond en théorie , je peux me rendre compte qu'un tel morceau utilise tel mode ? Si tu as un bon exercice , je suis preneur
Karchaque
Salut !

Bon. Par rapport à ta question de mode de Sol = Sol majeur j'avais l'impression de t'avoir expliqué que c'était faux, non ?

Ce que te dis Duncan est tout a fait juste. Une fois que tu connais les intervalles des modes, tu dois pouvoir considérer chaque mode comme une entité qui se suffit à elle même et plus comme "Xe mode de la gamme majeure".

Bien sûr, il est important de savoir comment trouver les intervalles des différents modes. Ca, je te l'ai expliqué : tu prends ta gamme majeure, les modes sont cette même gamme majeure en lisant depuis chaque note de la gamme... en pratique : prend ta gamme majeure. Au lieu d'écrire ta gamme de Do, essaye plutôt de l'écrire en intervalles.

T (1 ton) 2de juste (1 ton) 3ce majeure (un demi ton) 4te juste (1 ton) 5te juste (1 ton) sixte majeure (1 ton) 7ème majeure ([un demi ton] octave)

Les intervalles de la gamme majeure sont donc 1/1/un demi/1/1/1/(un demi)

Maintenant, les modes. Le mode Ionien est obtenu en partant du premier degré. Ca te donne : 1/1/un demi/1/1/1/(un demi)

Le mode Dorien, en partant du second degré. Tu décales les intervalles :
1/un demi/1/1/1/un demi/(1)
à partir de ces intervalles, tu peux donner la nature de chaque notes du mode : la seconde est à un ton de la tonique, on a donc un intervalle de seconde juste. La tierce est à (1+un demi) 1 ton et demi de la tonique, c'est la tierce mineure. La quarte est à deux tons et demi, elle est juste. La quinte est à trois tons et demi, elle est juste aussi. La sixte est à quatre tons et demi de la tonique, elle est majeure. Enfin, la septième est séparée de l'octave par un ton. Cette septième est mineure.
En chiffres (moins long) : T 2 3m 4 5 6 7 (la septième est, par définition, mineure. On écrit donc pas 7m)

Exercice : fait la même chose avec tous les autres modes et poste ta réponse ici.

Puis, par rapport à ton incertitude : Jouer Fa lydien sur un accompagnement en Do n'équivaut en aucun cas à jouer Do ionien. Rien que dans l'écriture, c'est différent.

Une fois que tu auras fait mon petit exercice, imprègnes-toi bien des intervalles de chaque mode, apprends les "par cœur".

Je te donne ci-dessous une utilisation des modes qui te permetteras d'entendre comment ils sonnent (car c'est le but principal de la musique!).
Karchaque
Cette manière d'écouter le son de chaque mode a été donnée par Olivier Olmos dans son cours, très bien fait, "les slash chord et les modes".

un slash chord est un accord qui s'écrit " X/Y " où X = nom de l'accord et Y = nom de la note en basse (note la plus grave de l'accord...)

On va utiliser ces slashs chord et des triades (accords de trois sons : tonique, tierce, quinte) majeures pour servir d'accompagnement aux modes. On utilisera les triades des degrés IV et V de la gamme.

Tu va jouer tous les modes en La. Comme ça, tu pourras bien les entendre disctinctement.

Si tu peux t'enregistrer, ce serait vraiment très pratique. Comme ça, tu fais une session enregistrement de l'accompagnement, une autre pour le mode, puis une session écoute, pour t'imprégner du son du mode.

Commençons par le mode Ionien. C'est le premier degré de la gamme majeure. La ionien correspond donc à La majeur.Les degrés IV et V de cette gamme sont Ré et Mi. Joue donc ces triades avec La à la basse (tu pourras, par exemple, jouer la triade sur les trois cordes en dessous de la corde de la et jouer la corde de la à vide pour avoir ton slash chord). Essaye de jouer le mode Ionien par dessus.

Maintenant, on veut essayer La Dorien. Le mode Dorien est le mode issu du IIe degré de la gamme majeure. La gamme majeure dont est issu le mode La Dorien est donc Sol majeur. Degrés IV et V de cette gamme : Do et Ré. Joue ces deux triades, avec La à la basse, comme précedemment, et joues La Dorien par dessus.

Fait de même avec chaque mode (le raisonnement est simple, je crois que tu l'as compris).

écoute le résultat à chaque fois. Tu verras bien que chaque mode à sa couleur particulière et le résultat obtenu est beaucoup plus fin que "jouer la gamme majeure dans une autre position".

j'ai pas du tout l'impression de me répéter, moi...
Karchaque
Une dernière chose : je suis complètement d'accord avec artphi. Il est important que tu soit capable de suivre et refaire les raisonnements que je t'écris sur ce forum. Tu intègre beaucoup mieux les connaissances si tu les comprend et les appliques toi même.
Pas seulement en musique. En maths, refaire les exercices qu'on a déjà fait avec le prof, même si tu sais quelle technique utiliser, te façonne la tête et tu auras beaucoup plus de facilités à appliquer par la suite.
hogdson2000
Karchaque a écrit :
j'ai pas du tout l'impression de me répéter, moi...

Je suis désolé
Etant donné que mon idée de départ sur les modes était fausse....c'est un peu plus long a intégré
Mais je crois que j'ai compris le principe ! Ce soir je vais faire l'exercice que tu m'a dis , et j'essayerais aussi de trouver les accords de chaque degres des 3 gammes mineures , vu que je pense avoir compris le principe aussi !
En tout cas merci pour votre aide , et désolé si je suis un peu long a la compréhension , c'est pas ma faute
Karchaque
hogdson2000 a écrit :
j'essayerais aussi de trouver les accords de chaque degres des 3 gammes mineures

Tu pourras faire une remarque intéressante par rapport à une de ces trois gammes...
Je te laisse voir...
hogdson2000
Je viens de finir les modes , j'espere que je ne me suis pas trompé !!
Donc voila , si je veux jouer avec les modes sur un morceau (ou un accord ?) en Do M ,
je jouerai :
Re Mi Fa# Sol La Si Do# en dorien
Mi Fa# Sol# La Si Do# Re# en phrygien
Fa Sol La Sib Do Re Mi en Lydien
Sol La Si Do Re Mi Fa# en mixolydien
La Si Do# Re Mi Fa# Sol# en Aeolien
Si Do# Re# Mi Fa# Sol# Sib en locryen !
Voila j'espere que je ne me suis pas trompé , sinon j'abandonne , je comprendrais jamais ce machin je crois
Je vais me mettre aux accords des gammes mineures maintenant
artphil
Franchement, tu devrais (re)commencer par la musique tonale : gamme majeure et les différentes gammes mineures.

Quand tu auras bien assimilé les principes (pas seulement la théorie, mais surtout à l'oreille, le plus important), tu pourras t'attaquer au modal.

Il faut privilegier un apprentissage par étapes sans aller trop vite, sinon indigestion garantie si l'on veut ingurgiter trop de trucs en même temps.

Juste un truc, moi aussi j'ai appris le modal selon la méthode de l'ancien prof de DuncanIdaho (en fait, j'avais trouvé ça dans une vieille encyclopédie chez mon père, qui explique les modes dans le chant grégorien), et même si au début j'avais eu du mal, en fait c'est super-simple.

Pour schématiser, ce qui différencie d'abord une gamme (échelle de notes) d'un mode, c'est la note de départ:

Do Re Mi Fa Sol La Si Do : Do Majeur

Re Mi Fa Sol La Si De Re : Re Dorien

etc ...

Et tout cela avec les mêmes notes que la gamme de Do.

Ensuite, on doit parler des notes cibles car une gamme, c'est un peu un canevas de notes dans lequel tu puises celles qui vont sonner (comme la palette d'un peintre); alors que jouer modal, c'est aussi jouer avec une ambiance, une atmosphère ... transmettre une émotion ...

Ceci juste pour te faire comprendre le chemin qui te reste à parcourir, car je n'ai nullement eu la prétention d'expliquer les modes sur un seul post. (D'ailleurs, je repète, déjà traité plein de fois ici)
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
hogdson2000
Roh bordel , ca veut dire que j'ai encore tous faux dans ce que j'ai fait la ????
Karchaque
hogdson2000 a écrit :
Roh bordel , ca veut dire que j'ai encore tous faux dans ce que j'ai fait la ????

Oui. Tu t'es juste amusé à transcrire la gamme majeure dans d'autres tonalités.

Je crois qu'il va falloir que tu attendes de revoir ton prof et que vous revoyez l'harmonisation de la gamme majeure ensemble.
hogdson2000

je vais comprendre bordel ! y a pas moyen !!!
Je vais tout refaire depuis le début , et je vais tout comprendre
hogdson2000
J'ai compris pourquoi je n'ai fait que retranscrire la gamme majeure...en fait , je n'ai pas décalé les intervalles !
Pour le mode dorien ca fait comme tu l'a dis , 1 ton , 1/2 , 1 , 1 , 1 , 1/2
Donc ca fait Re Mi Fa Sol La Si Do Re ! Et en fait je crois que c'est ca que je comprends pas !! Je ne vois aucune différence entre ca , et Do Re Mi Fa Sol La Si Do ! C'est exactement les meme notes que la gamme de Do M , mais en partant de Ré....Comment on peut ententre une différence entre les 2 ? Je ne comprends vraiment pas quelle couleur différente ca peut avoir vu que cest exactement les memes notes...
Karchaque
T'arrives à entendre la différence quand tu l'écris ?

Il faut que tu l'écoutes !

P.S. : si tu as vraiment compris, corrige-toi et donne nous les bons modes !

En ce moment sur théorie...