Harmonie !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Karchaque
T'arrives à entendre la différence quand tu l'écris ?

Il faut que tu l'écoutes !

P.S. : si tu as vraiment compris, corrige-toi et donne nous les bons modes !
hogdson2000
ok , voila

Mode Phrygien :
Intervalles : 1/2 1 1 1 1/2 1 1
Mi Fa Sol La Si Do Re Mi

Mode Lydien
Intervalles : 1 1 1 1/2 1 1 1/2
Fa Sol La Si Do Re Mi Fa

Mode Mixolydien
Intervalles : 1 1 1/2 1 1 1/2 1
Sol La Si Do Re Mi Fa Sol

Mode Aeolien
Intervalles : 1 1/2 1 1 1/2 1 1
La Si Do Re Mi Fa Sol La

Mode Locryen
Intervalles : 1/2 1 1 1/2 1 1 1
Si Do Re Mi Fa Sol La SI

N'empeche que , cest toujours les memes notes que la gamme de Do M , sauf qu'on part d'une autre note...Et j'ai beau joué la gamme de Do M dans tous les sens , en partant de Re Mi Fa ou Sol , etc , et ben j'entends aucune différence ! (et ca me parait logique , vu que cest exactement les memes notes)
Il y a plusieurs facon d'etre con mais le con choisit toujours la pire...
Karchaque
Maintenant, le truc, ce serait de les mettre dans un environnement qui prête au modal, ce que je ne sais pas encore bien faire excepté l'exemple bien simpliste que je t'ai donné.
hogdson2000
Regarde , je vais prendre une grille en Do M , n'importe quoi , on s'en fou que ce soit beau ou pas

Disons DoM Rem Sol7 DoMaj7
Sur ce truc la....que je joue Do Re Mi Fa Sol La Si ou
La Si Do Re Mi Fa Sol....ca va etre la meme chose ! Je viens d'essayer sur Guitar pro Cest ca que je comprends pas Y aurait des notes qui changent par rapport a la gamme de Do M de base , je comprendrai , mais la c'est tout pareil ! Je ne vois , ni n'entends , la moindre différence ! Et ca me parait logique , c'est ca le pire !
DuncanIdaho
hogdson2000 a écrit :
Disons DoM Rem Sol7 DoMaj7

Tu présentes ici un contexte tonal. Parler de modes là-dessus est malheureusement complètement hors sujet.

Savoir citer les notes d'un mode, c'est nécessaire mais non suffisant pour l'utiliser. Il faut aussi savoir aussi quand et comment l'utiliser. En l'occurence, il faut que tu apprennes d'abord à faire la différence entre un morceau tonal (comme la suite d'accord que tu viens de citer) et un morceau modal.

C'est difficile à faire sur un forum, surtout que ça a été fait 100 fois et que ça génère toujours des débats interminables mais, très honnêtement, je pense que tu t'intéresses aux modes trop tôt. Il te manque manifestement des clés pour comprendre, et encore plus pour les utiliser. Par exemple, peux-tu me citer un morceau faisant appel aux modes ? Ce que je te dis là est particulièrement frustrant mais je pense assez juste.

Pour te donner quand même un exemple pratique pour entendre la couleur des modes, joue ceci, c'est réducteur mais ça permet de sentir la différence entre chaque mode. A chaque fois, laisse raisonner la corde de E grave à vide pendant que tu joues le reste :

E ionien :

--------------------------
----------------------8-9-
-------------7-9-11-----
----7-9-11--------------
-0------------------------

E lydien :

-------------8-9-11-----
----7-9-11--------------

E mixolydien :

----------------------7-9-
-------------7-9-11-----
----7-9-11--------------

E éolien :

-------------7-9-10-----
----7-9-10--------------

E dorien :

-------------7-9-11-----
----7-9-10--------------

E phrygien :

-------------7-9-10-----
----7-8-10--------------

E locrien :

-------------7-8-10-----
----7-8-10--------------

Ballade toi dans les schémas indiqués, essaye de saisir la différence de couleur par rapport au contexte de la corde de E à vide. Ensuite, une fois que tu entends la différence, essaye de coller ce que tu as appris là dessus. Tu dois pouvoir retrouver les intervalles spécifiques de chaque mode (à partir de la référence, E).
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
hogdson2000
DuncanIdaho a écrit :
Très honnêtement, je pense que tu t'intéresses aux modes trop tôt. Il te manque manifestement des clés pour comprendre, et encore plus pour les utiliser

Ok , disons que je vais laisser tomber les modes pour l'instant ! Par quoi je devrais commencer alors ? Quelle clés me manque-t-il pour comprendre la différence entre modal et tonal ? Je vais commencer par le début , peut etre que je comprendrais plus facilement par la suite
DuncanIdaho
hogdson2000 a écrit :
Ok , disons que je vais laisser tomber les modes pour l'instant ! Par quoi je devrais commencer alors ? Quelle clés me manque-t-il pour comprendre la différence entre modal et tonal ? Je vais commencer par le début , peut etre que je comprendrais plus facilement par la suite

Je pense que le mieux, c'est de passer d'abord par l'écoute de morceaux adaptés, et de chercher à les comprendre : tu verras pourquoi la suite d'accords que tu as proposée n'est pas un bon exemple pour illustrer les modes. Mais ça, c'est surtout un travail que tu dois faire toi-même, en profitant que tu as un prof qui peut te guider dans ton écoute mieux que nous sur un forum car il te connait.

Basiquement, un morceau tonal se repère car la suite d'accords suit une logique de progression qui tend vers un accord central. Dans ta suite d'accords de tout à l'heure, on tend vers le C de la fin. Essaye de t'arrêter sur le G, ça ne vas pas coller, il manquera un truc. Si tu solotes là-dessus, tu vas chercher à mettre en valeur cet enchaînement des accords, ce qui est une logique tonale et pas modale. 99% des morceaux que tu entends tous les jours à la radio entrent dans cette catégorie.

Un morceau modal, c'est un morceau qui n'est pas tonal . Ca veut dire qu'un accord n'a pas la vocation d'introduire le suivant, on ne sent pas de progression. On s'intéresse à l'accord présent, et on développe dessus et non pas en prévision de l'accord suivant. Résultat, pour avoir le temps de développer ce type de discours, les accords changent moins fréquemment que dans un morceau tonal. Tu as souvent plusieurs mesures (ça peut être beaucoup) du même accord. Si tu écoutes un peu de musique rock instru, des mecs comme Satriani ou Vai développent un discours quasimment uniquement modal (à l'inverse d'un Malmsteen qui ne joue que tonal).

Dans un cadre metal, tu as en ce moment des cours de Stephan Forte (l'espèce de Dieu de la guitare qui fait pleurer du monde avec le groupe Adagio) sur glive. Ce mois-ci : cours sur le lydien. Le mois dernier, cours sur des modes exotiques (gamme japonaise, ce genre de truc).
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
hogdson2000
DuncanIdaho a écrit :

E ionien :

-------------7-9-11-----
----7-9-11--------------

E lydien :

-------------8-9-11-----
----7-9-11--------------

E mixolydien :

-------------7-9-11-----
----7-9-11--------------

E éolien :

-------------7-9-10-----
----7-9-10--------------

E dorien :

-------------7-9-11-----
----7-9-10--------------

E phrygien :

-------------7-9-10-----
----7-8-10--------------

E locrien :

-------------7-8-10-----
----7-8-10--------------

La j'ai parfaitement vu et entendu la différence !
Mais , y a un truc que je comprends pas justement ! On m'a dis et répété ( ) sur ce topic , que pour jouer Do M Mixolydien , il fallait que je joue Sol La Si Do Re Mi Fa Sol...Si je suis cette logique , pour jouer Mi M Mixolydien je devrais jouer , en partant donc du Veme Degre de la gamme de Mi M , Si Do# Re# Mi Fa# Sol# La et Si ! Or la , sur ton exemple du Mi Mixo , je lis , Mi Fa# Sol# La Si Do# Re et Mi...C'est ca que je n'arrive pas a comprendre ! Mon oreille n'est pas mauvaise je pense , j'arrive a bien "voir" la nuance entre chaque mode (enfin , il me semble) , mais c'est juste ce point la qui me mélange !

DuncanIdaho a écrit :
Basiquement, un morceau tonal se repère car la suite d'accords suit une logique de progression qui tend vers un accord central. Dans ta suite d'accords de tout à l'heure, on tend vers le C de la fin. Essaye de t'arrêter sur le G, ça ne vas pas coller, il manquera un truc. Si tu solotes là-dessus, tu vas chercher à mettre en valeur cet enchaînement des accords, ce qui est une logique tonale et pas modale. 99% des morceaux que tu entends tous les jours à la radio entrent dans cette catégorie.

Un morceau modal, c'est un morceau qui n'est pas tonal.Ca veut dire qu'un accord n'a pas la vocation d'introduire le suivant, on ne sent pas de progression.On s'intéresse à l'accord présent, et on développe dessus et non pas en prévision de l'accord suivant. Résultat, pour avoir le temps de développer ce type de discours, les accords changent moins fréquemment que dans un morceau tonal. Tu as souvent plusieurs mesures (ça peut être beaucoup) du même accord. Si tu écoutes un peu de musique rock instru, des mecs comme Satriani ou Vai développent un discours quasimment uniquement modal (à l'inverse d'un Malmsteen qui ne joue que tonal).

Donc , si je comprends bien , dans la musique modale , on ne retrouve pas le shéma dont je parlais dans mon 1er message , a savoir Préparation , Tension , Résolution ?

Citation:
Dans un cadre metal, tu as en ce moment des cours de Stephan Forte (l'espèce de Dieu de la guitare qui fait pleurer du monde avec le groupe Adagio) sur glive. Ce mois-ci : cours sur le lydien. Le mois dernier, cours sur des modes exotiques (gamme japonaise, ce genre de truc).

Ca , ca m'interesse beaucoup ! J'adore ce groupe !!!
DuncanIdaho
hogdson2000 a écrit :
Mais , y a un truc que je comprends pas justement ! On m'a dis et répété ( ) sur ce topic , que pour jouer Do M Mixolydien , il fallait que je joue Sol La Si Do Re Mi Fa Sol...

Non, ça c'est Sol mixolydien. Normal que tu n'aies pas vu la différence avec Do majeur dans ce cas .

hogdson2000 a écrit :
Donc , si je comprends bien , dans la musique modale , on ne retrouve pas le shéma dont je parlais dans mon 1er message , a savoir Préparation , Tension , Résolution ?

Exactement, tu n'as pas ça car tout ceci est caractéristique de la musique tonale. Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas incorporer certains éléments de musique modale dans un morceau tonal mais c'est d'un niveau plus avancé, ce ne sont clairement pas les bases et ça n'aide pas à comprendre ce que sont les modes en tous cas.
hogdson2000
ok , merci a tous pour votre aide , votre sympathie , et surtout votre patience !
Je vais essayé de me débrouiller avec tout ca , je finirai bien par comprendre le principe !
J'essayerai juste de poster les accords des différents degres des gammes mineures , voir si je me suis pas trompé , mais sinon j'arrete avec mes questions pour l'instant , promis

En ce moment sur théorie...