hogdson2000 a écrit :
Disons DoM Rem Sol7 DoMaj7
Tu présentes ici un contexte tonal. Parler de modes là-dessus est malheureusement complètement hors sujet.
Savoir citer les notes d'un mode, c'est nécessaire mais non suffisant pour l'utiliser. Il faut aussi savoir aussi quand et comment l'utiliser. En l'occurence, il faut que tu apprennes d'abord à faire la différence entre un morceau tonal (comme la suite d'accord que tu viens de citer) et un morceau modal.
C'est difficile à faire sur un forum, surtout que ça a été fait 100 fois et que ça génère toujours des débats interminables mais, très honnêtement, je pense que tu t'intéresses aux modes trop tôt. Il te manque manifestement des clés pour comprendre, et encore plus pour les utiliser. Par exemple, peux-tu me citer un morceau faisant appel aux modes ? Ce que je te dis là est particulièrement frustrant mais je pense assez juste.
Pour te donner quand même un exemple pratique pour entendre la couleur des modes, joue ceci, c'est réducteur mais ça permet de sentir la différence entre chaque mode. A chaque fois, laisse raisonner la corde de E grave à vide pendant que tu joues le reste :
E ionien :
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----------------------8-9-
-------------7-9-11-----
----7-9-11--------------
-0------------------------
E lydien :
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----------------------8-9-
-------------8-9-11-----
----7-9-11--------------
-0------------------------
E mixolydien :
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----------------------7-9-
-------------7-9-11-----
----7-9-11--------------
-0------------------------
E éolien :
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----------------------7-9-
-------------7-9-10-----
----7-9-10--------------
-0------------------------
E dorien :
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----------------------7-9-
-------------7-9-11-----
----7-9-10--------------
-0------------------------
E phrygien :
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----------------------7-9-
-------------7-9-10-----
----7-8-10--------------
-0------------------------
E locrien :
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----------------------7-9-
-------------7-8-10-----
----7-8-10--------------
-0------------------------
Ballade toi dans les schémas indiqués, essaye de saisir la différence de couleur par rapport au contexte de la corde de E à vide. Ensuite, une fois que tu entends la différence, essaye de coller ce que tu as appris là dessus. Tu dois pouvoir retrouver les intervalles spécifiques de chaque mode (à partir de la référence, E).
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.