Comme ton post est très long et ma réponse aussi, je le fais en deux fois.
hogdson2000 a écrit :
Une petite précison au niveau des modes aussi....
Si je joue une gamme de Sol M sur un morceau en Do M , suis je bien en mode mixolydien ?
Si je suis ce principe , est ce que si je joue une gamme de Re M sur du Do M aussi , je suis en mode Dorien ?
En admettant que tous ca soit juste (ce qui est le cas si mon prof m'a bien appris ) je peux donc jouer , si je veux utilisé les modes , en Re M , Mi M , Fa M , Sol M , La M et Si M sur un accompagnement en Do M ?
Alors...Le fameux jeu en modal... Si tu savais le nombre de forumeurs qui ont été troublé par cette notion, ici...
M'enfin. Je me lance.
Le jeu en modal, comme tu l'as peut-être déjà expérimenté, joue surtout sur une idée de
couleur, de
sonorité, que crée chacun des modes, ou 'gammes' issues de chaque degré de la gamme, par rapport à l'environnement inséré par l'accompagnement.
Oulà.. c'est abstrait !
Le plus important, après mon charabia, c'est que tu expérimentes ce que je vais essayer de te faire comprendre.
Prenons ton exemple de Sol sur Do. D'abord, tu examines ce que tu veux jouer. Sol, Ve degré de la gamme majeure. Le mode issu du Ve degré est en effet le mode mixolydien. Attention quand même : il présente les mêmes caractéristiques que le mode ionien (celui utilisé pour la gamme majeure) à l'exception de la septième mineure !
Pour expérimenter la sonorité particulière du mode mixolydien en sol, l'accompagnement pourra, par exemple, jouer des triades d'accords. C'est des accords ne contenant que la tonique, la tierce et la quinte. On pourra aussi ajouter, à la basse (la note la plus grave de l'accord), la note du mode que tu comptes jouer (si tu veux jouer mixolydien : tu mettras sol à la basse). Attention toutefois : en modal, on va essayer de ne pas trop faire ressortir de résolution sur Do comme en tonal, sinon ton impro en mixolydien n'aura pas vraiment d'intérêt car ton oreille fera tendre vers Do, par instinct (fini le modal). L'accompagnement, qui joue des triades, pourra donc jouer les accords IV et V de la gamme majeure dont est issu ton mode
(hmuhm).
Pour en revenir à notre expérimentation :
Enregistre toi jouant des triades d'accords des degrés IV et V de la gamme de Do majeure. Ca te donne : Fa majeur, Sol majeur.
Bon. Joue ça comme tu veux, c'est juste un "environnement".
Ensuite, par dessus, essaye ton fameux mode mixolydien. Tu peux aussi, tout connement, jouer un accord Sol 7 mais c'est plus intéressant de tester chaque notes du mode.
Voilà. On peut expérimenter chaque mode de cette façon. Tu gardes le même accompagnement et tu essaye le mode phrygien, ou aeolien (un peu plus commun) voire locrien (le plus 'byzarre').
Le but, c'est de se rendre compte de la couleur de chaque mode et de ne pas les utiliser au pif, mais bien dans le but de donner une sonorité "inquiétante" ou "illuminée" à ton morceau (oui, on s'amuse souvent à associer des adjectifs à chaque mode).
hogdson2000 a écrit :
Pour finir , j'ai un petit soucis de compréhension avec tous les accords ou il y a des "7" dedans
Pour etre clair , je n'arrive pas a différencier au point de vu harmonique
, en prenant exemple sur Do , les Do Maj7 , Do7 , Dom7 , Do Maj7M ! enfin , tous ce genre d'accords n'a pas vraiment de signification pour moi ! ou du moins , je me les mélange tous ! Une petite explication en francais ne serait pas superflue ! par exemple , "Dom7 , parce que la 7eme est mineure !" (je sais pas si cest juste , mais cest une exemple )
J'ai en partie répondu à cette question dans le premier post :
Un accord est constitué d'une succession de tierce.
Pour un Do, on a de multiples possibilités, rien qu'avec quatre sons (si tu comptes bien, on peut aller jusqu'a sept sons) :
Do majeur : tierce majeure, quinte juste, on ne joue pas la septième. Ca donne Do-Mi-Sol.
Do majeur 7 : ici, c'est le même accord de Do majeur mais on a ajouté la septième mineure. Do-Mi-Sol-Si bémol
Do majeur 7M : le 7M signifie septième majeure (la notation peut varier). Donc c'est exactement pareil mais avec la septième majeure : Do-Mi-Sol-Si
Do mineur : la tierce est mineure : Do-Mi b-Sol
Do mineur 7 : pareil mais avec la septième mineure en plus : Do-Mi b-Sol-Si b
Do mineur 7M (
juste pour troubler) : Do-Mi b-Sol-Si
etc...
Quand l'accord est majeur, normalement, on écrit rien. Juste Do. On verra donc plutôt "Do 7M" que "Do majeur 7M".
On peut tomber sur des trucs byzarres genre :
Do mineur 7 (5b). Le 5b ca veut dire que la quinte est diminuée. Cet accord est assez dissonant car l'intervalle entre une note et sa quinte diminuée (ici Do-Sol b) est appelé triton et est détestée par les classiques
(dans un livre que j'ai, on lit : "le mode de si n'existe pas". En effet le mode locrien présente cette quinte diminuée. on peut donc comprendre qu'il aie été renié, au début.)
Voilà.
Dans le même genre, on peut aller plus loin avec les sons et faire des Do 7M 9/11.
C'est exactement le même principe. Ca donne : Do-Mi-Sol-Si-Ré-Fa
Tu remarqueras que la neuvième est la seconde à l'octave et la 11e la quarte (et de même avec la treizième qui est la sixte).
Ce genre d'accord est beaucoup utilisé en environnement modal pour faire sentir les quartes augmentées ou secondes diminuées de certains modes.
-(pfiou !)- J'espère t'avoir aidé, Bonne chance avec la théorie !