Harmonie !

hogdson2000
Bonsoir a tous !
j'ai quelques petites questions assez précises sur ce sujet , et je n'ai malheureusement pas trouver de réponses avec la fonction rechercher !
Tout d'abord :
j'ai vu avec mon prof de guitare , l'harmonisation de la gamme majeur..
je sais donc maintenant que
le Ier Degres est Maj7 , le IIeme m7 , le IIIeme m7 aussi etc etc !
j'aurais tout simplement voulu avoir le meme genre de shéma pour les gammes mineures , naturelle , harmonique et mélodique !
Ensuite :
J'ai aussi vu , en prenant l'exemple de la gamme de Do M , que les degres avait tous une fonction bien precise ! Le II et IV servent a la préparation , le V a la tension , et le I a la résolution ! J'aurais voulu savoir , si ce systeme marche aussi pour les gammes mineures ? Je veux dire , est ce que les II et IV servent toujours a la préparation etc , comme sur la gamme majeure ?
Une petite précison au niveau des modes aussi....
Si je joue une gamme de Sol M sur un morceau en Do M , suis je bien en mode mixolydien ?
Si je suis ce principe , est ce que si je joue une gamme de Re M sur du Do M aussi , je suis en mode Dorien ?
En admettant que tous ca soit juste (ce qui est le cas si mon prof m'a bien appris ) je peux donc jouer , si je veux utilisé les modes , en Re M , Mi M , Fa M , Sol M , La M et Si M sur un accompagnement en Do M ?
Pour finir , j'ai un petit soucis de compréhension avec tous les accords
ou il y a des "7" dedans
Pour etre clair , je n'arrive pas a différencier au point de vu harmonique
, en prenant exemple sur Do , les Do Maj7 , Do7 , Dom7 , Do Maj7M ! enfin , tous ce genre d'accords n'a pas vraiment de signification pour moi ! ou du moins , je me les mélange tous ! Une petite explication en francais ne serait pas superflue ! par exemple , "Dom7 , parce que la 7eme est mineure !" (je sais pas si cest juste , mais cest une exemple )
Bon voila , c'est a peu pres tous , j'espere ne pas vous avoir ennuyer , ni avoir posé des questions trop betes ou deja abordées ici ! Si c'est le cas , je m'en excuse d'avance ! Merci beaucoup pour votre aide
Il y a plusieurs facon d'etre con mais le con choisit toujours la pire...
Karchaque
Comme tu nous a fait un joli ramassis, je vais essayer de te répondre point par point.

hogdson2000 a écrit :
Tout d'abord :
j'ai vu avec mon prof de guitare , l'harmonisation de la gamme majeur..
je sais donc maintenant que
le Ier Degres est Maj7 , le IIeme m7 , le IIIeme m7 aussi etc etc !
j'aurais tout simplement voulu avoir le meme genre de shéma pour les gammes mineures , naturelle , harmonique et mélodique !

Bah fais le toi-même ! Tu as compris le principe non ? Tu prend ta gamme et tu repères l'accord de quatre sons formé par chaque degré de la gamme (accords formés par successions de tierces : Tonique, tierce, quinte, septième).

Allez, je te donne le début :
en Do mineur harmonique : Do-Ré-Mi b-Fa-Sol-La b-Si
accord de quatre sons formé en partant de Do : Do-Mib-Sol-Si > Do m7maj
en partant de Ré : Ré-Fa-La b-Do > Ré m7 (5b)
etc...
hogdson2000 a écrit :
Ensuite :
J'ai aussi vu , en prenant l'exemple de la gamme de Do M , que les degres avait tous une fonction bien precise ! Le II et IV servent a la préparation , le V a la tension , et le I a la résolution !

Il faudrait que tu comprennes pourquoi c'est ainsi.
Les accords issus du IIe et IVe degré de la gamme n'ont pas de fonction précise. On peut donc les utiliser comme "préparateurs".
Ensuite, cette histoire de "V tension, I résolution" est basé sur une idée tonale.

En effet, dès que tu as résolution sur une note, que ton morceau est organisé autour de cette note, c'est ce qu'on appellera de la musique tonale.

Donc pourquoi V tension ?

En Do majeur, Do-ré-mi-fa-sol-la-si, on a la septième majeure, ou sensible, Si. Cette note, quand tu la joue dans un contexte tonal organisé autour de Do, a un effet sur l'oreille qui va te "forcer" à jouer Do après pour "terminer", "résoudre", le mouvement.
Or, lorsque l'on analyse l'accord issu du Ve degré de la gamme de Do majeur, à savoir Sol, on remarque qu'il est composé de ces trois notes :
Sol-Si-Ré
-Hein ? mais c'est le fameux Si ! -éh oui. Et c'est pourquoi l'accord V va se résoudre sur I : à cause de la septième majeure que l'on retrouve comme étant la tierce du Ve degré de la gamme majeure.

hogdson2000 a écrit :
J'aurais voulu savoir , si ce systeme marche aussi pour les gammes mineures ? Je veux dire , est ce que les II et IV servent toujours a la préparation etc , comme sur la gamme majeure ?

Maintenant que tu as compris comment ça fonctionnait, essaye de voir de quoi est constitué l'accord issu du Ve degré de la gamme mineure (en Do mineur pour pas se faire chier).

Qu'est ce que tu remarques ? et Oui ! tu as l'accord Sol mineur ! Cet accord est constitué de Sol-Si b-Ré. Fini, le Si qui amène au Do. La tension crée par l'accord V n'est plus !
C'est d'ailleurs pour cet absence de tension/résolution nette qu'a été inventée (ou découverte ?) la gamme mineur Harmonique, réintégrant la septième majeure.
Karchaque
Comme ton post est très long et ma réponse aussi, je le fais en deux fois.

hogdson2000 a écrit :
Une petite précison au niveau des modes aussi....
Si je joue une gamme de Sol M sur un morceau en Do M , suis je bien en mode mixolydien ?
Si je suis ce principe , est ce que si je joue une gamme de Re M sur du Do M aussi , je suis en mode Dorien ?
En admettant que tous ca soit juste (ce qui est le cas si mon prof m'a bien appris ) je peux donc jouer , si je veux utilisé les modes , en Re M , Mi M , Fa M , Sol M , La M et Si M sur un accompagnement en Do M ?

Alors...Le fameux jeu en modal... Si tu savais le nombre de forumeurs qui ont été troublé par cette notion, ici...
M'enfin. Je me lance.
Le jeu en modal, comme tu l'as peut-être déjà expérimenté, joue surtout sur une idée de couleur, de sonorité, que crée chacun des modes, ou 'gammes' issues de chaque degré de la gamme, par rapport à l'environnement inséré par l'accompagnement.
Oulà.. c'est abstrait !
Le plus important, après mon charabia, c'est que tu expérimentes ce que je vais essayer de te faire comprendre.
Prenons ton exemple de Sol sur Do. D'abord, tu examines ce que tu veux jouer. Sol, Ve degré de la gamme majeure. Le mode issu du Ve degré est en effet le mode mixolydien. Attention quand même : il présente les mêmes caractéristiques que le mode ionien (celui utilisé pour la gamme majeure) à l'exception de la septième mineure !
Pour expérimenter la sonorité particulière du mode mixolydien en sol, l'accompagnement pourra, par exemple, jouer des triades d'accords. C'est des accords ne contenant que la tonique, la tierce et la quinte. On pourra aussi ajouter, à la basse (la note la plus grave de l'accord), la note du mode que tu comptes jouer (si tu veux jouer mixolydien : tu mettras sol à la basse). Attention toutefois : en modal, on va essayer de ne pas trop faire ressortir de résolution sur Do comme en tonal, sinon ton impro en mixolydien n'aura pas vraiment d'intérêt car ton oreille fera tendre vers Do, par instinct (fini le modal). L'accompagnement, qui joue des triades, pourra donc jouer les accords IV et V de la gamme majeure dont est issu ton mode (hmuhm).
Pour en revenir à notre expérimentation :
Enregistre toi jouant des triades d'accords des degrés IV et V de la gamme de Do majeure. Ca te donne : Fa majeur, Sol majeur.
Bon. Joue ça comme tu veux, c'est juste un "environnement".
Ensuite, par dessus, essaye ton fameux mode mixolydien. Tu peux aussi, tout connement, jouer un accord Sol 7 mais c'est plus intéressant de tester chaque notes du mode.

Voilà. On peut expérimenter chaque mode de cette façon. Tu gardes le même accompagnement et tu essaye le mode phrygien, ou aeolien (un peu plus commun) voire locrien (le plus 'byzarre').

Le but, c'est de se rendre compte de la couleur de chaque mode et de ne pas les utiliser au pif, mais bien dans le but de donner une sonorité "inquiétante" ou "illuminée" à ton morceau (oui, on s'amuse souvent à associer des adjectifs à chaque mode).

hogdson2000 a écrit :
Pour finir , j'ai un petit soucis de compréhension avec tous les accords ou il y a des "7" dedans
Pour etre clair , je n'arrive pas a différencier au point de vu harmonique
, en prenant exemple sur Do , les Do Maj7 , Do7 , Dom7 , Do Maj7M ! enfin , tous ce genre d'accords n'a pas vraiment de signification pour moi ! ou du moins , je me les mélange tous ! Une petite explication en francais ne serait pas superflue ! par exemple , "Dom7 , parce que la 7eme est mineure !" (je sais pas si cest juste , mais cest une exemple )

J'ai en partie répondu à cette question dans le premier post :

Un accord est constitué d'une succession de tierce.

Pour un Do, on a de multiples possibilités, rien qu'avec quatre sons (si tu comptes bien, on peut aller jusqu'a sept sons) :

Do majeur : tierce majeure, quinte juste, on ne joue pas la septième. Ca donne Do-Mi-Sol.
Do majeur 7 : ici, c'est le même accord de Do majeur mais on a ajouté la septième mineure. Do-Mi-Sol-Si bémol
Do majeur 7M : le 7M signifie septième majeure (la notation peut varier). Donc c'est exactement pareil mais avec la septième majeure : Do-Mi-Sol-Si
Do mineur : la tierce est mineure : Do-Mi b-Sol
Do mineur 7 : pareil mais avec la septième mineure en plus : Do-Mi b-Sol-Si b
Do mineur 7M (juste pour troubler) : Do-Mi b-Sol-Si
etc...

Quand l'accord est majeur, normalement, on écrit rien. Juste Do. On verra donc plutôt "Do 7M" que "Do majeur 7M".

On peut tomber sur des trucs byzarres genre :
Do mineur 7 (5b). Le 5b ca veut dire que la quinte est diminuée. Cet accord est assez dissonant car l'intervalle entre une note et sa quinte diminuée (ici Do-Sol b) est appelé triton et est détestée par les classiques (dans un livre que j'ai, on lit : "le mode de si n'existe pas". En effet le mode locrien présente cette quinte diminuée. on peut donc comprendre qu'il aie été renié, au début.)

Voilà.
Dans le même genre, on peut aller plus loin avec les sons et faire des Do 7M 9/11.
C'est exactement le même principe. Ca donne : Do-Mi-Sol-Si-Ré-Fa
Tu remarqueras que la neuvième est la seconde à l'octave et la 11e la quarte (et de même avec la treizième qui est la sixte).
Ce genre d'accord est beaucoup utilisé en environnement modal pour faire sentir les quartes augmentées ou secondes diminuées de certains modes.

-(pfiou !)- J'espère t'avoir aidé, Bonne chance avec la théorie !
Karchaque
Bon allez, si tu as eu le courage de lire tout ce que je t'ai écrit, je rajoute cette petite précision qui est chiante mais très importante :

Je ne suis pas prof agréé de théorie musicale. Je t'étale ce que j'ai cru comprendre sur la musique mais tu ne dois pas l'ingurgiter bêtement sans te poser de questions.
Le mieux, ce serait que tu reposes ces questions à ton prof. Limite : tu peux lui amener mes grosses dissertations ( ) et lui demander si je suis dans l'erreur ou si ce que je dis est juste (si tu choisis ça et que j'ai tort, préviens moi s.t.p !).

Comme toutes les informations que tu lis sur internet, ne considère pas ce que je dis comme entièrement juste et bouffable.

Exemple des imperfections que j'ai transféré : sur le jeu modal. Je ne suis pas du tout pro pour créer un environnement modal. Ce que je t'ai proposé est vraiment LE truc le plus simple qu'on puisse imaginer. Ce n'est bien sur qu'à terme d'expérimentation.

Sinon, sur ce site ou tu as posé ta question, ils publient des magazines (ou plutôt webzines) où est en ce moment traité le jeu modal. Ca pourrait t'intéresser, n'hésite pas à faire un tour et à acheter quelques numéros qui te paraissent intéressants.
hogdson2000
Je te remercie vraiment d'avoir passer (certainement) beaucoup de temps a me répondre ! C'est tres sympathique En plus tes explications sont claires et précises , j'ai tout compris
Je vais essayé de trouver le nom des accords de chaque degres avec tout ce que tu m'a expliqué , et je posterai ca pour voir si je ne me suis pas trompé !
Juste , (j'espere ne pas trop abusé ) , tu as parlé dans ton post , que les modes sont associés a certains adjectifs...pourrais je les connaitre ? Ca pourrait m'etre utile pour composer je pense !
En tout cas , un GRAND merci pour ton aide tres précieuse , j'en espérais pas autant !
Karchaque
hogdson2000 a écrit :
Je te remercie vraiment d'avoir passer (certainement) beaucoup de temps a me répondre ! C'est tres sympathique En plus tes explications sont claires et précises , j'ai tout compris
Je vais essayé de trouver le nom des accords de chaque degres avec tout ce que tu m'a expliqué , et je posterai ca pour voir si je ne me suis pas trompé !
Juste , (j'espere ne pas trop abusé ) , tu as parlé dans ton post , que les modes sont associés a certains adjectifs...pourrais je les connaitre ? Ca pourrait m'etre utile pour composer je pense !
En tout cas , un GRAND merci pour ton aide tres précieuse , j'en espérais pas autant !

Bien sûr !

On en a parlé sur le forum dédié au cours traitant en partie de l'environnement modal.
https://www.guitare-live.com/f(...).html
regarde la proposition d'olivier olmos : c'est le prof.
Tu peux même donner tes propres adjectifs ! Ca serait ça la plus marrant (non ?).

Ils nous ont aussi promis un cours précis sur le modal (j'en bave).
Karchaque
Je précise aussi un petit truc par rapport à ce que tu avais dit :
hogdson2000 a écrit :
je peux donc jouer , si je veux utilisé les modes , en Re M , Mi M , Fa M , Sol M , La M et Si M sur un accompagnement en Do M ?

Les modes issus de la gamme de Do majeure ne sont, malheureusement, pas Ré M, Mi M, Fa M etc..
Le mode de Ré, mode Dorien, présente une seconde juste, une tierce mineure une quarte juste, quinte juste, sixte majeure et septième mineure.
Le mode de Mi, mode Phrygien, présente une seconde diminuée, une tierce mineure, une quarte juste, quinte juste, sixte mineure et septième mineure.
(Bon, examine les autres tous seul...)

Chaque mode est différent.
hogdson2000
Vous devez être abonné à Guitare Live pour consulter le forum privé du cours [Fusion] Les slash chords (pédales) et les modes - 2.
Tu vas m'obliger a m'abonner...en utilisant l'argent de la bourse ! C'est pas bien ce que tu m'incites a faire la ...c'est pas bien du tout lol
Karchaque
ah désolé ! je savais pas

Bon je vais faire un petit copier/coller que, je l'espère, ils ne me reprocheront pas trop...

olivier olmos a écrit :
Ce qu'il faut savoir, c'est que pour obtenir cette classification, on s'est aperçut que, par rapport à une gamme majeure ou des degrés sont "naturels", chaque altération assombrit ou éclaircit le mode en question. Lorsque l'on "dièse", on éclaire le mode, tandis que lorsque l'on bémolise, on l'assombrit.
Voici donc le classement, du plus clair au plus sombre:

- Lydien (une altération #: la 11#)
- Ionien
- Mixolydien (une altération b: la 7m)
- Dorien (2 altérations b: 3m et 7m)
- Aéolien (3 altérations b: 3m, 13m et 7m)
- Phrygien (4 altérations b: 9m, 3m, 13m et 7m)
- Locrien (5 altération b: 9m, 3m, 5dim, 13m, 7m)

+ on a de bémols, et plus la couleur s'assombrit
hogdson2000
Karchaque a écrit :
Je précise aussi un petit truc par rapport à ce que tu avais dit :
hogdson2000 a écrit :
je peux donc jouer , si je veux utilisé les modes , en Re M , Mi M , Fa M , Sol M , La M et Si M sur un accompagnement en Do M ?

Les modes issus de la gamme de Do majeure ne sont, malheureusement, pas Ré M, Mi M, Fa M etc..
Le mode de Ré, mode Dorien, présente une seconde juste, une tierce mineure une quarte juste, quinte juste, sixte majeure et septième mineure.
Le mode de Mi, mode Phrygien, présente une seconde diminuée, une tierce mineure, une quarte juste, quinte juste, sixte mineure et septième mineure.
(Bon, examine les autres tous seul...)

Chaque mode est différent.

Donc en fait je ne peux pas jouer TOUS les modes sur un accompagnement en Do M par exemple ? Je sais (enfin , je crois) deja que je peux jouer Sol M pour mixolydien , et Fa M pour Lydien ! Mais justement , pour joué Phrygien , je ne peux pas joué Mi M , d'apres ce que tu me dis , donc je peux joué quoi ?
hogdson2000
Karchaque a écrit :
Bon je vais faire un petit copier/coller que, je l'espère, ils ne me reprocheront pas trop...

De toute facon , tu m'as vraiment donné envi de m'abonner la.....je sais pas si je pourrais resister a la tentation
hogdson2000
J'ai relevé un truc un peu bizarre sur ta deuxieme réponse , qui doit etre une erreur , du moins je l'espere , sinon , j'ai vraiment rien compris Tu dis :
"Do majeur : tierce mineure, quinte juste, on ne joue pas la septième. Ca donne Do-Mi-Sol."
Je pense que cest tierce Majeure plutot non ?
Sinon faut m'expliquer
Karchaque
hogdson2000 a écrit :
Donc en fait je ne peux pas jouer TOUS les modes sur un accompagnement en Do M par exemple ? Je sais (enfin , je crois) deja que je peux jouer Sol M pour mixolydien , et Fa M pour Lydien ! Mais justement , pour joué Phrygien , je ne peux pas joué Mi M , d'apres ce que tu me dis , donc je peux joué quoi ?

Bien sûr que si, tu peux jouer tous les modes !! Le problème, c'est que ton idée du mode semble erronée (c'est faux quoi).

Les modes sont issus de l'harmonisation de la gamme majeure.
Chaque mode contient les mêmes notes que la gamme majeure de laquelle tu pars.
En fait, chaque mode correspond à la gamme majeure jouée en commencant par la deuxième note ou la troisième, la septième...

Au départ, tu as la gamme majeure. En Do : Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si.
Cette gamme majeure est déjà un mode : le mode ionien. On peut l'appeler mode de Do.

Ensuite, tu joues la même gamme mais en te décalant. Tu commences par Ré : Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do.
Tu obtiens le mode de Ré, ou mode Dorien. Tu remarques en effet que ce sont exactement les mêmes notes que Do majeur. Cela dit, vu que c'est maintenant Ré la tonique, tu n'as plus les mêmes intervalles de tierce, septième, quinte etc...
Fa est la tierce mineure de Ré; Do sa septième mineure. Le mode de ré (mode Dorien) n'est donc pas majeur. Il contient deux altérations par rapport au mode de départ, le mode ionien, qu'on considère comme 'parfait' : la tierce mineure et la septième mineure (voir mon copier/coller).

Chaque mode a ainsi sa couleur personnelle créée par les altérations subies par rapport au mode 'parfait' : le mode ionien (ta gamme majeure) [re-voir mon copier/coller !].

Tu ne peux pas jouer en Fa majeur sur un contexte modal en Do :
Le mode de Fa est le mode Lydien, comme tu l'as bien dit, mais il comporte lui-même une différence par rapport à la gamme de Fa majeure que tu dit pouvoir insérer.
En effet, il contient les notes Fa-Sol-La-Si-Do-Ré-Mi ; on peut dire que c'est un mode majeur puisque la tierce est majeure, mais il ne faut pas perdre de vue que la quarte (Si) est augmentée ! Dans le mode ionien, mode de base, la quarte est juste : elle est à un demi-ton de la tierce. L'insertion d'une quarte augmentée dans le mode Lydien amène donc sa sonorité particulière.

De même avec le mode Mixolydien qui contient une septième mineure.

Je précise juste cela pour pas que tu joues en Fa majeur (c'est a dire la gamme majeure en Fa) par dessus un accompagnement en Do. Tout ce que tu obtiendrais serait une mélodie qui sonne faux. On ne pensera pas "ouah il joue modal et insère une sonorité incroyable à mon pauvre accompagnement simpliste" mais "le con, il sait même pas reconnaitre un truc en Do, il croyait qu'on était en Fa".

Si tu veux jouer modal, tu joueras Fa Lydien ou Sol Mixolydien.
Karchaque
hogdson2000 a écrit :
J'ai relevé un truc un peu bizarre sur ta deuxieme réponse , qui doit etre une erreur , du moins je l'espere , sinon , j'ai vraiment rien compris Tu dis :
"Do majeur : tierce mineure, quinte juste, on ne joue pas la septième. Ca donne Do-Mi-Sol."
Je pense que cest tierce Majeure plutot non ?
Sinon faut m'expliquer

Bien joué, petiot ! En effet, petite erreur de ma part, je corrige.
Je peux m'excuser en disant "heu ouais je pensais déjà à la suite" ?
hogdson2000
Pas besoin de t'excuser Une erreur dans l'enorme dissert que tu as faites , c'est pas tres grave ! En tout cas , ca prouve que je suis attentif
Sur ce , je vais arreter de t'embeter avec mes questions (parce qu'en fait j'en ai encore pleins d'autres , mais je les garde pour faire bosser mon prof de guitare un peu ) , j'essayerais juste de poster les Degres des gammes mineures demain pour voir si c'est juste , histoire d'avancé un petit peu parce que je ne revois mon prof que dans 10 jours !
En tout cas je te remercie vraiment pour ta disponibilité et ta sympathie

En ce moment sur théorie...