I II III II en do Majeur quels modes peut on employer

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Moi, on m'a dit que c'est tonal quand il y a la notion de résolution par la sensible.

G7 (accord tendu) résout sur C (accord "stable").
Bonjour les trolls
  • #16
  • Publié par
    Ramad
    le 27 Oct 15, 15:39
Ouch

Je ne maitrise pas trop ces notions là de résolution.

Qu'entend tu par la sensible ?

dans mon exemple on résout par le ré min 7 c'est bien ça ?

qu'est ce qu'un accord tendu et un accord stable. Cela dit c'est joli G7 / C mais j'entend pas trop la tension du G7 ni la stabilité du C.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Do ré mi fa sol la si =>

Si, est la sensible. C'est en tous cas le nom qu'on lui donne avec l'idée, dans la tonalité, d'être proche du centre tonal et de nous y ramener.

G7, (degré V) accord tendu: il contient l'intervalle particulier de 3 tons "Si fa", et la tension demande à être résolue par le retour au C (degré I)

Dans la progression très envisageable que tu proposes, on n'a pas cette idée. Je demanderais à entendre, mais à première vue, ce n'est pas quelque chose ou on ira chercher des notes très extérieures. la gamme de Do majeure (donc c ionien) ira.



Je me demande parfois pourquoi on harmonise le V à 4 notes. Même quand le reste de l'harmonisation se joue à 3 notes. peut être est ce une addition du VII et du V, car il est très rare de rencontrer le VII...(sur du tonal).

Si quelqu'un a sa petite idée sur cette question, ça m'intéresse aussi.
Bonjour les trolls
  • #18
  • Publié par
    Ramad
    le 27 Oct 15, 16:44
Skynet

J'ai bien compris tes explications

même si je n'entends pas la tension dans le G7 qui demande à résoudre sur le C. Faut peut être exercer son oreille ... en tous cas j'y ferais attention lorsque je verrai un degré V.

Ma progression est très simple c'est celle d'un débutant que j'accompagne en tant que soliste et je voulait y apporter un peu de couleurs pour faire moins bateau.

j'aurai aimé jouer autre chose que do ionien tout du long c un peu trop linéaire à mon gout. J'ai en tête de sonner un peu + jazzy avec quelques dissonance mais je me refuse de faire du n'importe quoi. J'ai besoin de comprendre ce que je joue avant de le jouer.

Je ne pourrais pas te dire pourquoi le degré V est harmonisé à 4 note j'l'avais même jamais remarqué.

Tu dis "il est très rare de rencontrer le VII...(sur du tonal)" oui et c'est dommage parce qu'il est magique et donne une belle couleur jazzy.

Auriez vous l'exemple d'une grille simple proche de la mienne qui peut se jouer avec des changement modal que je comprenne la différence ? (évitez le 2 5 1 et l'Anatole parce que j'en ai un peu marre de jouer toujours ces grilles là )


Sinon Skynet j'espère que t pas en train de nous préparer la fin du monde... lol
skynet a écrit :



Je me demande parfois pourquoi on harmonise le V à 4 notes. Même quand le reste de l'harmonisation se joue à 3 notes. peut être est ce une addition du VII et du V, car il est très rare de rencontrer le VII...(sur du tonal).

Si quelqu'un a sa petite idée sur cette question, ça m'intéresse aussi.


à cause du triton.. qui demande a faire un mouvement obligé pour etre résolu.



S tu finis un morceau sur un triton le soir... tu es obligé de te lever dans la nuit pour le résoudre !
  • #20
  • Publié par
    Ramad
    le 27 Oct 15, 17:26
merci ike de revenir dans la conversation,

J'apprend beaucoup de choses petit à petit.

Auriez vous l'exemple d'une grille simple proche de la mienne qui peut se jouer avec des changement modal que je comprenne la différence ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
ike06100 a écrit :
skynet a écrit :



Je me demande parfois pourquoi on harmonise le V à 4 notes. Même quand le reste de l'harmonisation se joue à 3 notes. peut être est ce une addition du VII et du V, car il est très rare de rencontrer le VII...(sur du tonal).

Si quelqu'un a sa petite idée sur cette question, ça m'intéresse aussi.


à cause du triton.. qui demande a faire un mouvement obligé pour etre résolu.



S tu finis un morceau sur un triton le soir... tu es obligé de te lever dans la nuit pour le résoudre !


Ben oui, mais si je restais sur mon G à 3 notes, j'ai pas de grenou...de triton.

et je ne me lève as dans la nuit, je demande à ma femme.
Bonjour les trolls
shenton
Citation:
Shenton ne serait pas intervenu et on restait dans la simplicité!

ike06100 a écrit :
Ta grille est déjà modale .


shenton a écrit :
en fait,ta grille est purement tonale



la petite gueguerre est repartie...

evidemment, quand on prend un extrait de 3 accords dans un morceau, on peut toujours dire que c'est une suite modale parcequ'il n'y a pas de V-I , mais quand il s'agit d'une suite diatonique comme celle ci, c'est quand meme du tonal
  • #23
  • Publié par
    Ramad
    le 27 Oct 15, 18:05
Moi je patauge un peu dans vos explications bref

cela dit c toujour interessant mais c'est un peu hors sujet.

Quel mode joueriez vous pour sonner jazzy

sur un degré II

et Sur un degré en III

Lorsqu'on est en do majeur 7
  • #24
  • Publié par
    Ramad
    le 27 Oct 15, 18:07
C7M : do ionien ; do lydien
Dm7 : re eolien; re dorien; re phrygien
Em7 : mi eolien; mi dorien; mi phrygien

est ce que c'est bon ?
zigmout
alors pour faire simple.
La si les accords passent rapidement c'ets difficile voir absurde de penser qu'on aura le temps d'instaler un climat pour chaque accords, par contre outre toute consideration tu peux assayer de voir si tu a envie d'ajouter telle ou telle extensions d'accords (quel 7eme ou 9 ou 11 etc) tu pourrais ajouter à chaque accords sans que cela casse tout...du coup tu pourras en déduire des "modes".
exempe si sur un min tu as envie d'ajouter une 6te maj tu pourra penser dorien par exemple ou une 7b et un 11# alors hop lydien b7 etc etc... sans besoin de savoir si c’est tonal ou modal

bref regarde quelle "décoration" tes accords pourrait éventuellement supporter
  • #26
  • Publié par
    Ramad
    le 27 Oct 15, 18:14
zigmout

merci pour ta réponse, en effet c'est difficile par ce que les accords changent relativement vite.

J'avais déjà pensé à enrichir les accords aussi.

Donc il faudrait ajouter des "voicing" sur ces accords pour pouvoir donner des couleurs modales au solo ?
shenton
Citation:
C7M : do ionien ; do lydien
Dm7 : re eolien; re dorien; re phrygien
Em7 : mi eolien; mi dorien; mi phrygien

est ce que c'est bon ?


le principe est de dire que sur un accord majeur on doit jouer un mode majeur :

ionien ou lydien si c'est un majeur 7M (degre I et IV)
myxolidien si c'est un majeur 7m (degre V)

et que sur un accord mineur on doit jouer un mode mineur :

eolien, dorien, phrygien
et aussi les modes mineurs naturel harmonique ou melodique

par contre sur un accord du degré VII (m7/5b) on ne peut utiliser qu'un mode avec une quint diminuée comme le locrien

Ramad : je n'ai pas d'exemple simple, mais je peux te passer des grilles complexes avec un exemple associé.
  • #28
  • Publié par
    Ramad
    le 27 Oct 15, 18:30
donc voilà la grille :

Do maj 7 > je trouve qu'un do maj 9 pourrait le remplacer
Ré min 7 > un ré min 9 pourrait le remplacer
Mi min 7 > j'ai pas trop d'idée pour le remplacer
Ré min 7 > ré min 9

quel mode joueriez vous la dessus.


désolé mais je n'ai pas fait le conservatoire je suis autodidacte. Et ce n'est pas toujours facile.
  • #29
  • Publié par
    Ramad
    le 27 Oct 15, 18:36
shenton

merci pour ta réponse ça conforte peu ce que j'avais réussi tant bien que mal à comprendre seul(pour les modes mélodiques je repasserai un autre jour promis lol je découvre à peine le mode mineur mélodique)

envois toujours tes grilles complexe avec les exemples je suis curieux de voir ça. Pourquoi faut-il que ce soit toujours compliqué lol ...
shenton
Citation:
La si les accords passent rapidement c'ets difficile voir absurde de penser qu'on aura le temps d'instaler un climat pour chaque accords,

ça n'est pas absurde du tout, c'est meme le principe du jazz fusion recent (Methny, C.Corea, Scofield, Patitucci, etc....)

je viens meme de voir sur un site de dfinitions(dont je ne donne pas le lien pour ne pas etre hors la loi) qu'ils appelaient jazz modal le jazz qui repose sur l'installation d'un mode, et jazz atonal le jazz qui repose sur une succession rapide d'accords non diatoniques (en precisant bien sur qu'i s'agit d'un type d'impro modale)

En ce moment sur théorie...