I II III II en do Majeur quels modes peut on employer

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #45
  • Publié par
    Ramad
    le 08 Nov 15, 21:57
Bonjour tous le monde.

Merci pour toutes vos réponses :

Skynet ton backing track est top je vais pouvoir m'entrainer dessus. je ne sais pas comment tu as fais pour le trouver.



Par contre sweet home Alabama je ne comprend pas trop ce qu'il viens faire dans notre histoire. Ca doit être moi qui capte pas bref faut que je le réécoute mieux.

Je ne sais pas comment vous avez fait pour trouver toutes ces musiques reprenant le I II III II, mais apparemment vous avez de très bonnes oreilles. C'est marrant je crois que dorénavant je la reconnaitrait aussi si je tombait sur cette grille (question d'exercer son oreille je suppose).

BRAVO ZamZAm. J'aurai bien été incapable de trouver tous ça, si tu en trouve d'autre poste les c'est super cool d'entendre comment on peut triturer les notes autour de cette grille.

Heal the world j'entend bien le I II III II, Ramsay Lewis & Stacey Kent aussi.

Boys don't cry bossa ressemble beaucoup au son qu'on travaille avec mes potos musiciens. J'avais aussi pensé à ce morceau sans l'avoir vérifié mais on retrouve en effet la même série d'accords dans ce morceau avec une descente en plus si je ne m'abuse.

Coltrane et mobley j'entend la grille mais c'est plus passagé et hyper compliqué pour moi.

Donc tous ça prouve que cette grille est bien cool (hyper simple certes mais cool quand même il y a même quelque chose de relaxant).

Zam Zam tu parle d'altérer de substituer des accords pourquoi pas j'y ai aussi pensé mais aurait tu des exemples parceque je ne maitrise pas encore les substituions et les altérations.

Question : Est ce que mon chanteur ne va pas être perdu si on substitue des
accords

Auriez vous des idées pour étoffer tous ça ?

Tom tom atomic quant tu me propose de jouer dorien faut il le jouer sur tous les Degrés et en quelle tonalité parle tu ? do dorien ?


Finalement ma question se précise :
Que feriez vous la dessus (I II III II) pour ne pas jouer do majeur tout du long, histoire de rendre ça plus classe & plus vivant.

Finalement cela m'importe peu de savoir si c'est une grille théoriquement modale ou non. Ce que je voudrais c'est ne pas jouer tout du long en Do maj, j'aimerais apporter d'autre couleurs.


merci à tous en tous cas je sent qu'on avance.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
ramad a écrit :


Skynet ton backing track est top je vais pouvoir m'entrainer dessus. je ne sais pas comment tu as fais pour le trouver.



Par contre "Sweet home Alabama" je ne comprend pas trop ce qu'il viens faire dans notre histoire. Ca doit être moi qui capte pas bref faut que je le réécoute mieux.


Ce n'est pas mon Backing Track, j'avais juste voulu trouver un exemple audio montrant la simplicité de la suite harmonique en question. J'avais même en tête le morceau de Mickaël Jackson trouvé par zamzam51 mais ne me souvenais plus du titre. J'avais donc tapé C Dm Em Dm sur google....

Zamzam s'est beaucoup mieux débrouillé que moi pour les exemples.

"Sweet home Alabama" n'a rien à voir là dedans, si ce n'est que je l'entend comme un exemple "modal" (mixolydien) qui n'appelle pas une grande recherche harmonique et que je voulais insister sur le fait que sur ce forum, certains intellectualisent vraiment trop des questions simples, donnent des réponses fastidieuses et alambiquées qui me semblent très éloignées de la réalité. Qui par conséquent sont des pertes de temps.

J'entend donc "Sweet home Alabama" avec un centre de Ré mas ce n'est pas le cas de tout le monde:
ike06100 a écrit :
oui comme chez les Stones... et ça donne satisfaction .
une bonne veille penta blues et roule ma poule.


par contre sweet home alabama

je le vois plutot tonal , en sol D-C- G -% - ( cadence plagale) V-IV - I- %-


Mais au fond: a ne changera rien: ike06100 pourra improviser à sa façon sur ce morceau et ce sera très bien: parce qu'au fond, c'est bien Sol majeur. Entre la couleur mixolydienne reste toujours un peu subjectif.

Déjà, qu'st ce que la couleur mixolydienne?

Tout comme plus haut pour ta grille:
TomTomAtomic a écrit :
La grille est diatonique, elle rentre dans la tonalité de C majeur, mais elle n'est pas tonal, elle est statique et n'a pas de résolution, donc, dans le fond, si l'idée c'est de jouer une gamme, sans ce poser de question, il n'y a pas à douter : on joue en Do Majeur.
Si par dessus l'idée c'est de faire ressortir la couleur d'un mode, à mon sens on est en Dorien (D E F G A B C).


Tout comme là, je reste dubitatif: mais comment fait il pour entendre ça dorien?

Ce qui ne pose pas non plus de problème, puisqu'au final: il improvise sur la gamme de Do majeur, et...tout va bien.
Bonjour les trolls
  • #47
  • Publié par
    Ramad
    le 08 Nov 15, 23:00
Skynet merci

Je serai incapable de vous dire qui a raison je n'ai pas la connaissance nécessaire. J'ai même l'impression que avez tous un peu raison c'est sans doute une question de point de vue. Bref ...

J'avais du cherché des backing track sur you tube et j'avais pas trouvé. J'avais simplement du taper I II III II backing track ou un truc dans le genre.

Oui cette grille est hyper simple c'est pour ça que je pense qu'on peut en faire plein de chose sans que cela soit trop compliqué.

Skynet selon toi comment puis je sortir du Do majeur sur cette grille ? Est ce possible ? Comment ferais tu ? chromatisme lesquels? altérations lesquels? substitutions lesquels?

Le do dorien que propose tomtom "passe" sur le degré I et III
(c'est très curieux sur le degré I do dorien passe alors qu'on est en do majeur incroyable !!! )

Sur le degré II je trouve que do dorien ca sonne vachement faux.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Mais pourquoi veux tu sortir de la tonalité?

D'une manière générale, ce qui est en dehors (out)est très tendu, et ce qui est dedans (in) plus stable...

On peut approcher une triade de C (ou autre) par ces appogiatures:

-7--8-----------------------------------------------
-----------7--8-------------------------------------
---------------------8--9---------------------------
-----------------------------------------------------
-----------------------------------------------------
-----------------------------------------------------

Ce n'est qu'un exemple, il y a foule d'autres choses.

Ou carrément une pentatonique extérieure:

---------------------------------------------------------
-----------------4--7--8---5----------------------------
---------4--6--------------------7--5-------------5-----
--4--6-----------------------------------7----5---------
----------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------

ça ne répond pas à ta question sur ta grille, c'est plus une généralité.

Dans la tonalité, on va aussi entendre des notes plus tendues que d'autres. Pour commencer: les notes extérieures aux accords...

Déjà par exemple la note Fa au moment de C7M pourra sonner maladroite, à moi que le musicien soit assez habile pour la transformer en appogiature vers autre chose.
Bonjour les trolls
  • #49
  • Publié par
    Ramad
    le 08 Nov 15, 23:48
Skynet

Je veut sortir du do majeur pour colorer & enrichir un peu mon solo pour ne pas jouer tout mon solo sur la même chose.

Pour jouer moins "évident". je veux compliquer pour m'améliorer & apprendre. Mais peut être que ce n'est pas la bonne voie. J'ai entendu dire que les joueurs de Jazz changeait de gamme sur chaque accord d'une grille. Je pensais que ma grille permettait peut être d'explorer les changment de mode&gamme.

Etant autodidacte je m'informe un peu partout et nul part à la fois, je n'ai pas de ligne directrice. Je part un peu dans tous les sens espérant découvrir de nouveau horizons musicaux. C'est un peu comme si j'avançais à tâtons dans le noir défois je me prend le mûr.


Citation:
On peut approcher une triade de C (ou autre) par ces appogiatures:

-7--8-----------------------------------------------
-----------7--8-------------------------------------
---------------------8--9---------------------------
-----------------------------------------------------
-----------------------------------------------------
-----------------------------------------------------


j'ai essayé c'est cool ça
merci
TomTomAtomic
Je n'ai pas dit de jouer en Do Dorien, je disais que la grille est issu de la gamme de Do Majeur, simplement, si tu joues la gamme de Do Majeur (donc C D E F G A B) ça sonnera Dorien de façon naturel.

Il faut bien comprendre que si un a une grille ou un backtrack un peu évolué (autre chose qu'une basse en bourdon sur une note), dans la majorité des cas, on ne choisit pas le mode, la grille le fait d'elle même.
Exemple simple :
Fmaj7 G7 (donc, issu de Do Majeur), tu joues Do Majeur par dessus (aucune raison de sortir de cette gamme), ça sonne Lydien.

Citation:

Tout comme là, je reste dubitatif: mais comment fait il pour entendre ça dorien?

Ce qui ne pose pas non plus de problème, puisqu'au final: il improvise sur la gamme de Do majeur, et...tout va bien.


J'ai expliqué d'ou venant la couleur mais oui, il n'y a pas de question à se poser : la grille est en Do majeur, on joue Do majeur.

Théoriquement, on peut jouer Lydien sur le I (donc gamme de G majeur), Aelien sur le II (donc gamme de F majeur) et Dorien sur le III (donc gamme de C majeur). Il suffit d'essayer pour comprendre que ça ne fonctionne pas.


@ramad

Quand on dit que les musiciens jazz changent de gamme à chaque accord, d'une part c'est très exagèrà, ensuite, certaines grilles sont plus ambiguë que d'autre; celle que tu présentes ne l'est pas.
Pour te donner un exemple, si tu as :
G | Am | Em
C'est une grille qui, sortit de toute forme de préoccupation tonale/modale/résolution un peu abscons est ambiguë, elle pourrait très bien appartenir à la gamme de G majeur, tout comme elle pourrait appartenir à la gamme de C majeur.
A ce moment, oui la question se pose et le jeu de transition entre les deux gammes est intéressant.

Dans le cas de ta grille :
C | Dm | Em | Dm
C'est une grille qui n'a aucune ambiguïté : ces trois accords ensemble ne sont rassemblé que dans une gamme majeur : celle de C, toute autres option risquerait de sonner faux, même en prenant des gammes proches de C : tu peux essayer F majeur ou G majeur, ce sont des gammes très proche de C majeur (une note de différence) mais tu verras que ces notes différentes de C majeur (F# pour G majeur, Bb pour Fa majeur) font toutes la différence.
  • #51
  • Publié par
    Ramad
    le 09 Nov 15, 00:15
tomtom merci


Je trouve joli de jouer le premier degré avec le G majeur

Mais après ... je retombe en Do maj a chaque fois.....

Donc finalement je perd mon temps a vouloir jouer différentes gamme sur cette suite d'accords.

Auriez vous dans ce cas une suite d'accord "simple" sur laquelle je pourrais m'exercer à changer de mode/gamme?

Auriez vous un backing track simple à bosser pour appréhender les changement de mode/gamme? (Je bosse depuis quelques temps déjà sur les 251)

J'avais trouvé ça ici bon le son est pourris mais c'est tout ce que j'ai trouvé. Je pensais pouvoir avoir la même approche de changement de gamme sur ma grille :


merci pour vos conseils
  • #52
  • Publié par
    Ramad
    le 09 Nov 15, 00:45
très bien merci tom tom j'essaye ton exemple je n'l'avais pas vu

Il est tard je vais aller me coucher je reprend la conversation demain si possible sinon dès que je pourrais.

N'Hésitez pas à intervenir je repasse..


++
merci
TomTomAtomic
De rien, l’exemple que j'ai donné :
G | Am | Em | Am est très simple et c'est un bon début pour apprendre à moduler sans prise de risque, il suffit de se balader entre C majeur et G majeur, au pire, ça ne sonnera pas faux.
shenton
si tu tiens à developper un jeu modal (bonne idée), tu peux travailler sur le principe des chordscales (ce qui revient à peu près à ta premiere video)

sur chacun de tes accords, tu construit la structure de base de ta gamme, puis avec les notes exterieures à l'accord tu place ces notes avec les alterations possibles. ce qui te donne un grand nombre de modes compatibles avec l'accord.

par exemple avec le C7M, les notes de l'accord sont :

do mi sol si.

il reste re fa la et on peut faire les modes :

ionien ------------ re fa la
ionien b6 --------- re fa lab
ionien #6 --------- re fa# la
ionien #9 --------- re# fa la
ionien b9 --------- reb fa la
ionien b6 #9 ------ re# fa lab
ionien b6 b9 ------ reb fa lab
ionien #6 b9 ------ reb fa la#
lydien ------------ re fa# la
lydien b6 --------- re fa# lab
lydien #6 --------- re fa# la#
lydien #9 --------- re# fa# la
lydien b9 --------- reb fa# la
lydien b6 #9 ------ re# fa# lab
lydien #6 #9 ------ re# fa# la#
lydien b6 b9 ------ reb fa# lab
lydien #6 b9 ------ reb fa# la#
Citation:
Zam Zam tu parle d'altérer de substituer des accords pourquoi pas j'y ai aussi pensé mais aurait tu des exemples parceque je ne maitrise pas encore les substituions et les altérations.


La substitution est un très très vaste sujet!
La seule technique valable dans un contexte funk rock est a mon avis d'enrichir légèrement la grille avec des extensions. Par exemple pour un accords IM7 tu jouera de temps à autre CM9. On appelle ça aussi les superstructures des accords. Il y a aussi les accords suspendus "sus", et le accords à notes ajoutées "add". On reste toujours dans la tonalité/mode, et on on rajoute simplement des petites touches de couleur. Avec cette technique on peu déjà bien embellir la grille (c'est valable pour l'accompagnement et l'impro bien sur)

Un bon moyen de briser la monotonie d'une grille simple comme celle ci est l'utilisation de l'échange modal (sur un solo par exemple). Il s’agit, en réalité, d’un emprunt à la tonalité
mineure construite sur la même tonique. Mais déjà c'est une forme de ré harmonisation.

Après le jeu out c'est vraiment autre chose.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Tien oui, les substitutions!

|| : C7M Dm7 | Em7 Dm7 : ||

devient par exemple:

|| : C F/D | G/E F/D : ||

|| : C Dm/C | G/C F6/C : ||

|| : G/C F/D | Cadd9/E F/D : ||
Bonjour les trolls
skynet a écrit :
Tien oui, les substitutions!

|| : C7M Dm7 | Em7 Dm7 : ||

devient par exemple:

|| : C F/D | G/E F/D : ||

|| : C Dm/C | G/C F6/C : ||

|| : G/C F/D | Cadd9/E F/D : ||


Ah les slash chords, je maitrise pas trop mais j'aime bien.
skynet a écrit :




Déjà, qu'st ce que la couleur mixolydienne?


juste 2 petits morceaux bien connus en mixolydien




pour en revenir à la grille modale de ramad

je propose, comme dans la plupart des morceaux en modal, de faire un turnaround tonal pour la mettre en valeur et ne pas s'endormir.

ex:

CM7-Dm7-Em7-Dm7...x2

turnaround:

CM7-Dm7-Em7b5-A7
Dm7-G7b9- CM7- NC

sur l'impro il y a des tas de possibilités avec les altérations classiques et les pentas.

et pour paraphraser francis Blanche ( maitre Folace, dans les tontons flingueurs)

"c'est curieux chez les guitaristes ce besoin de faire des modes..."
shenton
Citation:
"c'est curieux chez les guitaristes ce besoin de faire des modes..."


ou comme dirait le pere Blaise :

"des quintes... des quintes , des quartes et rien d'autre "
  • #60
  • Publié par
    Ramad
    le 10 Nov 15, 23:19
hey

Salut à tous je vois que vous avez bien réfléchis au truc.

Ike il est très joli ton turnaround. Mais que signifie le NC ?

Tiens, faut que je re-re-re-regarde les tontons flingueurs ça fait longtemps.

Shenton ça à l'air faussement simple ton truc j'en ai pour des heures à essayer tout ça.

Les accords en slash je maitrise pas du tout Skynet c'est un coup à se casser les doigts de la mains gauche en plus lol.

Zam zam je rajoute des 9ème et des sixtes sur mes accords.

Do maj 7 > je trouve qu'un DO maj7 9 pourrait le remplacer
Ré min 7 > pas d'idée pour le remplacer
Mi min 7 > j'ai pas trop d'idée pour le remplacer
Ré min 7 > pas d'idée pour le remplacer

En posant ma question je pensais trouver une réponse simple en trois lignes du genre

Sur le I utilise ce X mode
Sur le II utilise ce X mode
sur le III utilise ce X mode

Bref toutes vos réponses sont à étudier j'en suis sûr mais c'est vraiment compliqué pour un niveau comme le mien. C'est pas grave j'apprend quand même des choses alors continuez si vous avez des idées.

En ce moment sur théorie...