I II III II en do Majeur quels modes peut on employer

Rappel du dernier message de la page précédente :
shenton
Citation:
La si les accords passent rapidement c'ets difficile voir absurde de penser qu'on aura le temps d'instaler un climat pour chaque accords,

ça n'est pas absurde du tout, c'est meme le principe du jazz fusion recent (Methny, C.Corea, Scofield, Patitucci, etc....)

je viens meme de voir sur un site de dfinitions(dont je ne donne pas le lien pour ne pas etre hors la loi) qu'ils appelaient jazz modal le jazz qui repose sur l'installation d'un mode, et jazz atonal le jazz qui repose sur une succession rapide d'accords non diatoniques (en precisant bien sur qu'i s'agit d'un type d'impro modale)
  • #31
  • Publié par
    Ramad
    le 27 Oct 15, 18:44
eh ben voilà sans le savoir j'ai eut le génie de Methny, C.Corea, Scofield, Patitucci, etc....


Sérieusement aurais-tu un exemple sonore à écouter ? (lien YouTube?)
shenton a écrit :





evidemment, quand on prend un extrait de 3 accords dans un morceau, on peut toujours dire que c'est une suite modale parcequ'il n'y a pas de V-I , mais quand il s'agit d'une suite diatonique comme celle ci, c'est quand meme du tonal


et non , la "couleur "est différente, la résolution est plus forte en tonal.


do ionien : CM - Dm7 - Em7 - Dm7

do majeur: CM - Dm7 - Em7 - Dm7/Db7
shenton
voila un morceau jazz modal



je t'ai mis aussi en messagerie la partition et une version perso
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
ramad a écrit :
eh ben voilà sans le savoir j'ai eut le génie de Methny, C.Corea, Scofield, Patitucci, etc....


Sérieusement aurais-tu un exemple sonore à écouter ? (lien YouTube?)




shenton a écrit :
voila un morceau jazz modal



je t'ai mis aussi en messagerie la partition et une version perso


Tu nous mets la grille?
Bonjour les trolls
zigmout
shenton a écrit :
ça n'est pas absurde du tout, c'est meme le principe du jazz fusion recent (Methny, C.Corea, Scofield, Patitucci, etc....)

je viens meme de voir sur un site de dfinitions(dont je ne donne pas le lien pour ne pas etre hors la loi) qu'ils appelaient jazz modal le jazz qui repose sur l'installation d'un mode, et jazz atonal le jazz qui repose sur une succession rapide d'accords non diatoniques (en precisant bien sur qu'i s'agit d'un type d'impro modale)


ha mais je n'ai jamais dis qu'on ne pouvait pas se faire succéder des accords rapides issus de plusieurs échelle...mais effectivement ce ne sera pas de la musique "modale" mais effectivement plutot atonale...la musique modale consiste a faire sentir des couleur donc il faut avoir le temps de la percevoir.

Et d'ailleurs on peut aussi faire des succession rapide d'accord dans un meme mode (autre qu à maniere de Gambale) mais là il faut voir les classiques de la fin du 19eme debut 20eme (ravel etc).

Mais bref, l'essence meme de la difference entre le modal et le tonal est que dans le modal le but est de faire sentir la couleur d'une echelle melodique alors que le but de la musique tonale est un jeu autour des tensions résolution autour d'un centre...mais evidement la musique tonal à une couleur et évidement la musique modale a des petites tensions en son sein, le tout est de bien sentir où l'on met le curseur...
Et il y a d'autre maniere de faire de la musique également...

Apres on peut meme avoir des modes sur des accords non compris dans ce meme mode...l'exemple le plus simple etant de jouer un mode dorien sur un accord 7 pour retrouver le melange maj min du blues mais en fait plein de chose sont possible...tout meme, à condition de maitriser son but

Citation:
Do maj 7 > je trouve qu'un do maj 9 pourrait le remplacer
Ré min 7 > un ré min 9 pourrait le remplacer
Mi min 7 > j'ai pas trop d'idée pour le remplacer
Ré min 7 > ré min 9


là du coup tu semble vouloir rester dans la meme echelle de note...tiens regarder les 6xte que tu pourrait mettre sur ton Dm et la 9eme que tu voudrais sur ton E min
bullfrog
tant qu'à vouloir jouer modal, je le ferais sur des accords qui ne sont pas compris dans la même gamme (majeur en l'occurence). (parce que là on est dans du tonal pur jus)

Maintenant je serais confronter à cette grille pendant un court laps de temps dans un morceau, je jouerais la même ligne (même "out") et ce serait la ligne de basse qui ferait sentir la "modulance".

je peux me tromper, le mieux est de demander à ton bassiste de jouer la ligne de basse et de jouer dessus.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Je reste perplexe quant aux développements proposés,

à la base la question était à peu près celle là:



Désolé si ce n'est harmonisé qu'à 3 notes, à 4 ça change vraiment quelque chose?

Que viens faire Pat Metheny ici?

Un autre exemple "MODAL":



On est dans l'échelle de Sol mais le centre est Ré...

Et on va chercher des trucs incroyables hors tonalité?
Bonjour les trolls
zigmout
oui des trucs en mixo il y en a moult en rock...rien que faire un truc basé sur un A et ajouter D G et bingo, go mixo!
oui comme chez les Stones... et ça donne satisfaction .
une bonne veille penta blues et roule ma poule.


par contre sweet home alabama

je le vois plutot tonal , en sol D-C- G -% - ( cadence plagale) V-IV - I- %-
Tonal, modal, out.. perso je pense que la plupart du temps c'est une question de capacité instrumentale et ensuite de choix esthétique.

Le mouvement harmonique conjoint qui caracterise cette grille se retrouve dans plein de morceaux: classique, pop, jazz, folk etc... Les choix pour improviser ne sont pas nombreux sur ce genre de suite d'accords très caractéristique de Do majeur ou Do ionien

Quelques exemples:

tout un morceau ou presque (un peu chiant non...?)


Sur des intros et des début de grilles...








Il y a tellement d'exemples!!

Après pour rendre la chose plus interessant il faut alterer, majeuriser, substituer ces 3 accords un peu fades

Je cherche des exemples...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Bien les exemples.
Bonjour les trolls
skynet a écrit :
Bien les exemples.


Merci. Allez un autre exemple avec un accord de plus mais le principe est le même.

TomTomAtomic
La grille est diatonique, elle rentre dans la tonalité de C majeur, mais elle n'est pas tonal, elle est statique et n'a pas de résolution, donc, dans le fond, si l'idée c'est de jouer une gamme, sans ce poser de question, il n'y a pas à douter : on joue en Do Majeur.
Si par dessus l'idée c'est de faire ressortir la couleur d'un mode, à mon sens on est en Dorien (D E F G A B C).

Ensuite il faut comprendre dans quel mesure la couleur de se mode va ressortir parce que, dans le fond, on joue Do Majeur.
Il faut partir des références, c'est à dire, la gamme majeur (C D E F G A B), la gamme mineur (A B C D E F G) et regarder les différences entre ces gammes et les différends mode majeur et mineur qui découlent de la gamme diatonique.

Pour le cas du Dorien, les spécificités de ce mode viennent de sa tonique (D), de sa tierce mineur (F) et de sa sixte majeur (B) qui, lui, est un intervalle vraiment spécifique à ce mode, il faudra donc s'appuyer sur ces notes, et sur la Sixte majeur en particulier, pour faire sortir la couleur du mode.

Je pense ce mode prévaut parce que si on prend les 3 accords Cmaj7/Dm7/Em7, ces trois notes spécifiques sont présentes dans chaque accord, ça donne un point de pivot idéal à l'usage de ce mode.

Cmaj7 : C E G B
Dm7 : D F A C
Em7 : E G B D


Mais hormis ça, il n'y a pas à se poser de question, c'est diatonique, la grille ne laisse aucun doute, on est en Do majeur.
  • #45
  • Publié par
    Ramad
    le 08 Nov 15, 21:57
Bonjour tous le monde.

Merci pour toutes vos réponses :

Skynet ton backing track est top je vais pouvoir m'entrainer dessus. je ne sais pas comment tu as fais pour le trouver.



Par contre sweet home Alabama je ne comprend pas trop ce qu'il viens faire dans notre histoire. Ca doit être moi qui capte pas bref faut que je le réécoute mieux.

Je ne sais pas comment vous avez fait pour trouver toutes ces musiques reprenant le I II III II, mais apparemment vous avez de très bonnes oreilles. C'est marrant je crois que dorénavant je la reconnaitrait aussi si je tombait sur cette grille (question d'exercer son oreille je suppose).

BRAVO ZamZAm. J'aurai bien été incapable de trouver tous ça, si tu en trouve d'autre poste les c'est super cool d'entendre comment on peut triturer les notes autour de cette grille.

Heal the world j'entend bien le I II III II, Ramsay Lewis & Stacey Kent aussi.

Boys don't cry bossa ressemble beaucoup au son qu'on travaille avec mes potos musiciens. J'avais aussi pensé à ce morceau sans l'avoir vérifié mais on retrouve en effet la même série d'accords dans ce morceau avec une descente en plus si je ne m'abuse.

Coltrane et mobley j'entend la grille mais c'est plus passagé et hyper compliqué pour moi.

Donc tous ça prouve que cette grille est bien cool (hyper simple certes mais cool quand même il y a même quelque chose de relaxant).

Zam Zam tu parle d'altérer de substituer des accords pourquoi pas j'y ai aussi pensé mais aurait tu des exemples parceque je ne maitrise pas encore les substituions et les altérations.

Question : Est ce que mon chanteur ne va pas être perdu si on substitue des
accords

Auriez vous des idées pour étoffer tous ça ?

Tom tom atomic quant tu me propose de jouer dorien faut il le jouer sur tous les Degrés et en quelle tonalité parle tu ? do dorien ?


Finalement ma question se précise :
Que feriez vous la dessus (I II III II) pour ne pas jouer do majeur tout du long, histoire de rendre ça plus classe & plus vivant.

Finalement cela m'importe peu de savoir si c'est une grille théoriquement modale ou non. Ce que je voudrais c'est ne pas jouer tout du long en Do maj, j'aimerais apporter d'autre couleurs.


merci à tous en tous cas je sent qu'on avance.

En ce moment sur théorie...